3.3 Human evolution

Scientists use fossils to reconstruct the evolutionary history of hominins—the group that includes modern humans, our immediate ancestors, and other extinct relatives. Today, our closest living relatives are chimpanzees, but extinct hominins are even closer. Where and when did they live? What can we learn about their lives? Why did they go extinct? Scientists look to fossils for clues. 0:00 - Introduction 1:04 - First known hominin 1:29 - Bipedalism 2:32 - In-line toes, Australopithecus 3:27 - Tool use 4:06 - Migration out of Africa 4:44 - Cooking and fire 5:07 - Homo sapiens 5:38 - Family tree of human ancestors

https://youtu.be/DZv8VyIQ7YU

practise : http://www.becominghuman.org/

2.4 - Le bilan thermique du corps humain

1/ Bilan des échanges thermiques

À partir de l’étude des documents fournis, réalisez un schéma de synthèse des échanges thermiques du corps humain

Représenter sur un schéma qualitatif les différents échanges d’énergie entre l’organisme et le milieu extérieur.

La température du corps est stable. Cette stabilité résulte d’un ensemble de flux présentés ici. La température du corps reste stable parce que l’énergie qu’il libère est compensée par l’énergie dégagée par la respiration cellulaire ou les fermentations. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l’ordre de 100 W.

Correction schéma de synthèse des échanges thermiques du corps humain

mercredi 15 mars 2023

3,1/ Les échelles de la biodiversité

Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.

3/ Comparaison de variétés

: Utiliser un logiciel de comparaison de séquence d’ADN pour identifier et quantifier la variabilité allélique au sein d’une espèce

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/

  1. Ouvrir une banque de séquences (Alt B)

  2. Décochez ARN et protéines

  3. Choisir les gènes PSY de la carotte : quelle est la longueur de chaque gène ?

  4. Clic droit sur une séquence donne accès aux informations sur le gène : réaliser un tableau de comparaison des trois séquences.

  5. Faire remonter en tête de liste la séquence PSY2

  6. Aligner les séquences (Alt A) : quelles sont les différences entre les séquences ?

  7. Décochez PSY2 et recommencez l'alignement entre PSY et PSY1 : quelles différences ? combien ? où ? En notant une différence de bases ainsi : base de référence - numéro dans la molécule (utilisez la règle) - base changée, écrire les différences de séquences.

  8. Sélectionner affichage du tableau de comparaison (Alt T) : quelles sont les variétés les plus proches génétiquement ?

  9. Comment nomme-t-on ces séquences les unes par rapport aux autres ? Donner une définition.

  10. Quel évènement a pu créer les différentes séquences ? Donner une définition.

variabilité, mutation, allèle.

evaluation criteria :

  1. wash

  2. dry

  3. break (bash, crush) / hammer

  4. grind, muddle, pulverize / mortar & pestle

  5. sift (sieve)

  6. add in water (pour, transfer, decant)

  7. filter

  8. dry

  9. scrape

  10. writting : quality, level, orthography


How to make natural pigments from foraged raw resources : https://www.lostincolours.com/foraging-for-pigments-from-local-rocks/