3.2 L’évolution comme grille de lecture du monde

Les concepts de biologie évolutive ont une large portée explicative, présentée ici à travers plusieurs exemples. Ils permettent de comprendre l’anatomie comme le résultat d’une longue histoire évolutive, faite d’adaptations, de hasard, de contingences et de compromis. Les concepts de variation et de sélection naturelle éclairent des pratiques humaines (médicales et agricoles) et certaines de leurs conséquences.

12 janvier

3,2,1 L’anatomie, résultat d’une longue histoire évolutive

1/ Histoire évolutive de l’oeil

Expliquer l’origine d’une structure anatomique en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation (exemple de l’oeil).

Evolution of the Eye : http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=evolution-of-the-eye

Visualizing the Evolution of Vision and the Eye : ttps://www.visualcapitalist.com/eye-evolution/

2/ Régressions en cours

video 4' pour se mettre en apétit : https://youtu.be/phvMy9DHyt0

video 5'46 pour comprendre : https://youtu.be/p0vTo5wYvss

comparaison crânes Pan//Homo

https://www.lelivrescolaire.fr/page/5339666

dents de sagesse, petit orteil...

Comme les dents de sagesse ne sont plus indispensables, les mutations qui touchent des gènes impliqués dans leur formation n’affectent pas le succès reproducteur des individus.

La sélection naturelle n’a donc pas d’effet.

Il est donc possible que les fréquences des allèles impliqués évoluent au hasard.

Il est cependant difficile de tirer des conclusions à partir des statistiques sur les dents de sagesse ou des quelques fossiles disponibles.

Il n’est pour l’instant pas possible d’affirmer que l’absence de formation de dents de sagesse corresponde à une évolution de l’être humain.

Si ces absences semblent plus nombreuses, c’est parce qu’elles sont mieux diagnostiquées.

Ainsi il peut s’agir d’incidents liés à la diversité humaine.

Nous aurons sans doute encore longtemps une formule dentaire à 32 dents.

mercredi 7 février 2024

 TP BAC en ligne

mardi 6 février 2024

Un éléphant piégé dans une toile d’araignée

Une étude australienne révèle que les toiles d’araignée piègent quantité d’ADN environnemental, ce qui donne une idée assez précise des espèces animales vivant dans les environs.

le 31 janvier 2024 à 17h11

https://www.courrierinternational.com/article/genetique-un-elephant-piege-dans-une-toile-d-araignee 

 QCM en ligne puis schématisation

  • Réalisez un schéma de comparaison mitose / méiose
  • à 2n=4

  • différencier les pairs par la forme (taille et position du centromère)

  • différencier les homologues (chromosomes paternel & maternels) par la couleur,

  • marquer deux gènes sur 2 chs différents, ex : groupe sg (A//B) et (+//-)

     

    1. Expériences de Mendel : Manuel p.22 : répondre aux 3 questions p.23

    2. Echiquier de croisement avec les groupes sanguins : Manuel p.24, répondre à la question 1 p.25

    3. Petit jeu génétique sur la famille Simpson

    4. Calculez le nb de combinaisons chromosomiques différentes possibles chez l’humain : nombre de gamètes possibles (n=23) ? => nombre de zygotes possibles (2n=46) ?

     

lundi 5 février 2024

2/ Evolution fossilisée

I observation de microfossiles au microscope : tentez d'identifier quelques microfossiles à partir de la clef distribuée (c)

F Étudier l’évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (micro-organismes).

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?page=recherche&recherche=foraminiferes

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631071305002336#fig002

http://didac.free.fr/bac_s_archive_2003-12/ts04pondichery/doc3.htm

L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant. Ainsi les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie. Les crises biologiques sont un exemple de modification importante de la biodiversité (extinctions massives suivies de diversification).

CORRECTION TP Genigen / 16pts

debate : "man descents from apes" yes or no ?