jeudi 7 novembre 2013

Pourquoi résiste-t-on (parfois) à la tentation ?

L’hippocampe, siège cérébral de la mémoire épisodique, permet aussi d’imaginer des événements futurs. Cette fonction joue un rôle clé lorsqu'on choisit une récompense à long terme au détriment d’une satisfaction immédiate.
Bénédicte Salthun-Lassalle : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-resiste-t-on-parfois-a-la-tentationa-32320.php
Pourrez-vous résister à la tentation et choisir la pomme plutôt que le chocolat ? Peut-être, si vous arrivez à vous représenter mentalement les conséquences à long terme de l’excès de sucre…

Comment notre cerveau produit-il de l'électricité ?

La tension électrique dans nos neurones est créée par une pompe moléculaire dont le fonctionnement vient d'être élucidé.
Sébastien Bohler : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-comment-notre-cerveau-produit-il-de-l-electricitea-32193.php

Les neurones produisent eux-mêmes leur électricité. Comment ?

Une souris insensible à la douleur

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-une-souris-insensible-a-la-douleur-32321.php 

Une espèce de souris du désert a développé une insensibilité au venin d’un scorpion d'habitude très douloureux. Une piste pour élaborer de nouveaux analgésiques ?
Guillaume Jacquemont
Une souris sauterelle dévore un scorpion.
© Matthew et Ashley Rowe

De nombreux animaux se protègent des prédateurs en leur injectant un venin douloureux. Ashlee Rowe, de l’Université du Texas, et ses collègues ont montré que la souris sauterelle Onychomys torridus, qui vit dans le désert de l’Arizona, a développé une résistance à la douleur causée par le venin du scorpion Centruroides sculpturatus, dont elle se nourrit. Mieux : la piqûre de ce dernier l’immunise contre d’autres types de douleur. Comment ?

A la naissance, le cerveau subirait une "initialisation"

Au moment de la naissance, notre cerveau subit des modifications de structure qui le préparent à affronter le monde.
Sébastien Bohler / http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-a-la-naissance-le-cerveau-subirait-une-initialisation-32359.php

La vaccination contre la grippe A (H1N1) a accru le risque de narcolepsie

Une étude montre que la campagne de vaccination de 2009 contre la grippe A a provoqué des cas de narcolepsie. La cause exacte de cet effet secondaire n'est pas encore identifiée.
Abeille butinant une feuille de coriandre

Les abeilles sont désorientées

[VIDEO] Certaines abeilles éprouvent des difficultés à retrouver leur ruche et finissent par mourrir. Le responsable ? Un pesticide qui agit même à faible dose.
BAC EX II.1 / http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/eva_bac/s-bac2012/bac-sep2012-mar.htm#21

122- Forages JOIDES et vecteurs GPS

A1/ Exploitation de données de forages / doc © + Google earth

Faire un profil topographique avec des courbes de niveau
Faire un profil d'élévation sous Google earth
site de données sur les forages : http://www.isteem.univ-montp2.fr/IODP-France/
JOIDES (Joint Oceanic Institution for Deep Earth Sampling)
IPOD (International Phase of Ocean Drilling), puis ODP (Ocean Drilling Project)
DSDP (Deep Sea Drilling Projet)
IODP (Integrated Ocean Drilling Program)
ECORD (European Consortium for Ocean Drilling Research)
forages
Cartographie des âges de fonds océaniques :
Manuel p.161
Poster couloir labos

mercredi 6 novembre 2013

Migration cellulaire : découverte d'une protéine, frein et volant de la cellule

La migration cellulaire, la capacité de certaines cellules à se mouvoir, est essentielle à de nombreux processus physiologiques et peut être déréglée dans des contextes pathologiques. Une vaste collaboration internationale pilotée par une équipe du Laboratoire d'enzymologie et biochimie structurales (CNRS), et comprenant notamment le CEA et l'ENS1, vient de découvrir une protéine régulant la migration cellulaire. Appelée Arpin, elle constitue un frein à la migration et permet également à la cellule de contrôler la direction de sa migration. Les chercheurs ont pu montrer que ces deux rôles d'Arpin ont été conservés au cours de l'évolution depuis l'amibe jusqu'à l'homme. Ces résultats, publiés dans Nature le 16 octobre, devraient avoir un fort impact sur la recherche contre le cancer. En effet, la migration cellulaire et la formation de métastases sont deux phénomènes étroitement liés.

Comment rats et souris se sont dotés d'un appareil masticatoire unique, clé de leur succès évolutif

Les rats et les souris sont des rongeurs au succès évolutif remarquable, comme en témoignent leurs 584 espèces actuelles et leur capacité à s'adapter à des milieux très différents. Les raisons de ce succès ne sont pas encore bien élucidées : l'une d'entre elles serait leur appareil masticatoire unique parmi les rongeurs. Des chercheurs de l'Institut de paléoprimatologie, paléontologie humaine : évolution et paléoenvironnements (CNRS / Université de Poitiers)1 viennent de décrire l'enchaînement évolutif qui a conduit les rats et les souris à acquérir cette caractéristique. Portant sur plusieurs centaines de spécimens actuels et fossiles, ces travaux ont utilisé les rayons X du Synchrotron européen (ESRF) à Grenoble. Ils ont permis de déterminer le régime alimentaire des espèces éteintes et de retracer l'histoire évolutive de ces rongeurs. Publiés dans la revue Evolution du mois de novembre 2013, ils offrent de nouvelles méthodes d'analyse pour étudier l'évolution des espèces.

La vision aide à mieux ré-entendre

Les implants cochléaires permettent à des adultes devenus sourds profonds de récupérer une intelligibilité de la parole. Mais cette récupération est disparate selon la personne. Activer les aires visuelles du cerveau s'avère indispensable à une bonne récupération auditive, selon de nouveaux travaux du Centre de recherche cerveau et cognition (CERCO, CNRS/Université Toulouse III – Paul Sabatier), menés en étroite collaboration avec le service ORL de l'hôpital Purpan à Toulouse. Plus la zone cérébrale liée à la vision est activée juste après l'implantation, meilleures sont les performances de compréhension de la parole six mois après. Il existe donc une synergie entre vision et audition permettant d'améliorer au fur et à mesure le décodage de la parole. Ces résultats, qui viennent d'être publiés dans la revue Brain, illustrent le rôle capital de la plasticité du cerveau. Ils pourraient rendre possible la mise en place d'outils diagnostiques pour une rééducation spécifique.

rappel , réponse questions

note compte-rendu :
  1. Introduction : pb
  2. 3 hyp (réponse provisoire au pb posé) → conséquences (de l'hypothèse) vérifiables (par l'expérience)
  3. Matériel & méthodes : protocole expérimental (schéma)
  4. Résultats & interprétation : résultats → tableau
  5. graphe (histogramme) → interprétation
  6. conclusion : infirmer ou confirmer hyp
  7. impact lumière => rôle de la photosynthèse => autotrophie
  8. mat organique inutile pour autotrophes (tube E1B // E2B) si lumière+minéraux (E1B lumière // E1B à obscurité)
  9. mt organique indispensable pour hétérotrophes (E2A // E2B)
  10. rôle du patrimoine génétique (euglènes mutées) / métabolisme (E1//E2)

A3/ Petite histoire génétique


  • 1865 (Allemagne) Mendel démontre l'existence de "facteurs génétiques"
  • 1868 (Suisse) Miescher trouve une substance spécifique du noyau qu'il nomme la "nucléine"
  • 1883 (Allemagne) Weismann utilise le terme "matériel génétique"
  • 1880 to 1890 - Flemming, van Beneden, & Strasburger découvrent le chromosome.
  • 1903 - Sutton hypothesized that chromosomes are hereditary units.
  • 1905 - William Bateson coined the term “genetics”.
  • 1910 (Amérique) Morgan montre que les gènes sont portés par les chromosomes
  • 1933 - Jean Brachet was able to show that DNA was found in chromosomes
  • 1944 (Amérique) Avery, Mc Leod et Mc Carty montrent que l'ADN est le support des gènes

mardi 5 novembre 2013

A5/ bilan sur les frontières des plaques et les points chauds / do©

Failles transformantes, modèle, alignements volcaniques, point chaud,

B121/ Frontières des plaques et points chauds

À la fin des années soixante, la géométrie des failles transformantes océaniques permet de proposer un modèle en plaques rigides. Des travaux complémentaires parachèvent l’établissement de la théorie de la tectonique des plaques en montrant que les mouvements divergents (dorsales), décrochants (failles transformantes) et convergents (zones de subduction) sont cohérents avec ce modèle géométrique. Des alignements volcaniques, situés en domaine océanique ou continental, dont la position ne correspond pas à des frontières de plaques, sont la trace du déplacement de plaques lithosphériques au dessus d’un point chaud, fixe par rapport à la plaque, dans le manteau.

EV/ Tectonique


A3/ Modélisation numérique de l'isostasie / logiciel Simulary ou excel

Schéma carnet de sortie géologique
rappel Activité du chapitre 2
manuel p.192-3
Une simulation numérique de la profondeur de la racine crustale : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article735
isostasie, différences d'altitude, épaississement crustal
épaississement raccourcissement empilement

B15/ Erosion et isostasie

La lithosphère est en équilibre (isostasie) sur l'asthénosphère. Les chaînes de montagnes anciennes ont des reliefs moins élevés que les plus récentes. On y observe à l'affleurement une plus forte proportion de matériaux transformés et/ou formés en profondeur. Les parties superficielles des reliefs tendent à disparaître. Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs. Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation). Des phénomènes tectoniques participent aussi à la disparition des reliefs. L'ensemble de ces phénomènes débute dès la naissance du relief et constitue un vaste recyclage de la croûte continentale.

A/ bilan sur érosion et isostasie / schéma ©


schéma-bilan 3 © : le cycle des roches

lundi 4 novembre 2013

A3/ Etude morphologique des failles / cartes et animations

Failles normales <=> divergence
Failles inverses <=> convergence
Failles transformantes <=> coulissage

A4/ Modelisation de l’origine des failles transformantes / docs www

Modélisation du déplacement eulérien : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article348
Manuel p 143 doc 2
Calcul des vecteurs vitesses de plaques : protocole manuel p.162-163 / répondre aux questions du guide d'exploitation p162
les mouvements des plaques sont des rotations de pièces rigides se déplaçant sur une sphère.

A2/ Granulométrie des sables de Loire / logiciel Google earth + Excel

Manuel p.196-7
Les fichiers Excel sont sur le fichier transport sédimentation KMZ. Il faut charger sur google earth le fichier KMZ. Ensuite sur google earth, l'ouvrir et suivre les différentes étapes du TP. Pour accéder au fichier excel, il faut cliquer sur les punaises situées au Puy en Velay, Orléans et Nantes.
chaînes de montagnes, Reliefs matériaux transformés et/ou formés en profondeur
Altération et érosion
transport solide ou soluble / eau
sédimentation
phénomènes tectoniques

recyclage