vendredi 4 septembre 2020

Your Brain Wants You To Have Sex. Here's How That Works. | Better | NBC ...

Listen : https://youtu.be/4DJ0F-UFF4g

Read : https://www.newscientist.com/article/dn21167-single-gene-can-make-you-appear-kinder/?ignored=irrelevant

Journal reference: Proceedings of the National Academy of Sciences, DOI:10.1073/pnas.1112658108

The oxytocin receptor, also known as OXTR, is a protein which functions as receptor for the hormone and neurotransmitter oxytocin. In humans, the oxytocin receptor is encoded by the OXTR gene which has been localized to human chromosome 3p25

Oxytocin (Oxt) is a peptide hormone and neuropeptide. It is normally produced in the hypothalamus and released by the posterior pituitary. It plays a role in social bonding, sexual reproduction, childbirth, and the period after childbirth. Oxytocin is released into the bloodstream as a hormone in response to stretching of the cervix and uterus during labor and with stimulation of the nipples from breastfeeding. This helps with birth, bonding with the baby, and milk production.


Read more :

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2015.00510/full

https://www.pnas.org/content/107/31/13936

1/ Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

observation

vidéo sur la lactase: https://www.youtube.com/watch?v=nv44xCo24rg

? prendre des notes :

quels sont les problèmes & questions à résoudre ?

Extraordinary Octopus Takes To Land | The Hunt | BBC Earth

Davy Jones exists !

Listen : https://youtu.be/ebeNeQFUMa0

Read : https://www.the-scientist.com/image-of-the-day/image-of-the-day-dumbo-octopus-hatchling-30259

https://www.thinglink.com/scene/875410179351379969

https://www.nationalgeographic.com/news/2016/04/160415-life-in-the-dark-dumbo-octopus-glowing-squid-blind-salamander/#/01-life-in%20dark-octopod.jpg

jeudi 3 septembre 2020

A Coconut Octopus Uses Tools to Snatch a Crab

 http://ent-apbg.org/orientation_docs/0031.html

1/ Génétique et évolution

 

 

pour en savoir plus : https://www.museum.toulouse.fr/-/le-clonage-animal-entre-mythes-et-realites

questions que cela pose ?


  • Quelles sont les conséquences négatives du clonage  ?

  • le taux de reussite est il elevé ?

  • A long terme, cela entrainera t il une décroissance de la diversité ?

  • Est ce que le clonage transmet la maladie ?

  • Y aura t il des problemes de consanguinité ?

  • Cette pratique sera t elle également utilisée plus tard chez l’humain ??

  • comment les nucléotides sont sélectionnés et maniés avec précision ?

  • Commentla réplication de l’ADN peut se faire ?

  • Comment retranscrire TOUT le patrimoine génétique ?

  • Comment à partir d’un seul échantillon peut-on sélectionner tous les gènes ?
    Quels matériaux sont utilisés ?

  • Peut-on reproduire un clone parfait ?

  • Y-a-t-il plusieurs techniques de clonages ?

  • Les clones sont-ils fertiles ?

  • Le clonage permet-il de garder une personne indéfiniement en vie ?

  • Les clones et leurs descendances seront-ils soumis à une fragilité génétique ?

 

1TRO

 

1troduction

  • présentations

  • emploi du temps :

    • 2° : 2 h

    • 1° : 2x1 h sciences SVT+PC + 4 h spécialité SVT

    • T° : 2x1 h sciences SVT+PC + 6 h spécialité SVT

la démarche :
mise en situation → pb → activités → sito/webo/neto/graphie/thèque → bilan → évaluation

1/ Titres de chap = prg

1,1/ Titre de sous chap = prg

1,1,1/ titre de sousouschap

(111)1/ ‘tites parties interchangeables

Les consignes, les liens, les docs

Connaissances = je sais : notions, ce qu’il faut savoir = prg

Capacités = je peux : compétences, ce qu’il faut savoir faire = prg → évaluer ses capacités : EV competences capacites.odt

les dates


SVT 2°

Spécialité SVT 1°

Spécialité SVT T°

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

L’organisation fonctionnelle du vivant →vivant.odt

Biodiversité, résultat et étape de l’évolution →evolution.odt

Transmission, variation et expression du patrimoine génétique →genetique.odt

La dynamique interne de la Terre →geologie.odt

Génétique et évolution →genetique.odt

À la recherche du passé géologique de notre planète →geologie.odt

Les enjeux contemporains de la planète

Géosciences et dynamique des paysages

Agrosystèmes et développement durable

Écosystèmes et services environnementaux → ecologie.odt

De la plante sauvage à la plante domestiquée →plantes.odt

Les climats de la Terre →climats.odt

Corps humain et santé

Procréation et sexualité humaine →sexualite.odt

Microorganismes et santé →microbio.odt

Variation génétique et santé →sante.odt

Le fonctionnement du système immunitaire humain →immunologie.odt

Comportements, mouvement et système nerveux

Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme →neurologie.odt

KEZAKO: Comment fonctionne un volcan?

Haroun Tazieff, l’avaleur de lave

introduction

 intro

présentation manucahier

 

introduction

 introduction

présentation du manucahier

 immuno activité 1

mercredi 2 septembre 2020

1tro

1troduction

  • présentations

  • emploi du temps :

    • 2° : 2 h

    • 1° : 2x1 h sciences SVT+PC + 4 h spécialité SVT

    • T° : 2x1 h sciences SVT+PC + 6 h spécialité SVT

  • s’organiser dans son travail

  • autonomie # liberté

    • organisation du cahier ou classeur :

      • cours

      • comptes rendus de tp

      • exercices

      • devoirs, évaluations

      • fiches techniques

    • en cours => prise de notes

      • prendre des notes : un exercice cérébral difficile !

      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction

      • sélectionner ce qu'il faut noter

      • écrire et placer intelligemment les mots

      • ne pas perdre le fil

      • ne jamais faire de phrases

      • ut abrév°

      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...

    • à la maison => devoirs du soir

      • revoir ses notes avec le blog + manuel

      • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog

      • préparer les devoirs (exercices du manuel)

  • évaluation :

    • devoirs, bac-blanc

    • compte-rendu de TP

    • petits test de connaissances, QCM

    • évaluer ses compétences/ capacités/savoirsfaires :

  • manuel : outil de travail personnel en complément du cours

  • de ma façon de noter le plan, les couleurs :

la démarche :
mise en situation → pb → activités → sito/webo/neto/graphie/thèque → bilan → évaluation

1/ Titres de chap = prg

1,1/ Titre de sous chap = prg

1,1,1/ titre de sousouschap

(111)1/ ‘tites parties interchangeables

Les consignes, les liens, les docs

Connaissances = je sais : notions, ce qu’il faut savoir = prg

Capacités = je peux : compétences, ce qu’il faut savoir faire = prg → évaluer ses capacité

les dates
  • blog

    plan de l'année : 

    1 - Une longue histoire de la matière

    1.1 - Un niveau d’organisation : les éléments chimiques

    1.2 - Des édifices ordonnés : les cristaux

    1.3 - Une structure complexe : la cellule vivante

    2 - Le Soleil, notre source d’énergie

    2.1 - Le rayonnement solaire

    2.2 - Le bilan radiatif terrestre

    2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

    2.4 - Le bilan thermique du corps humain

    3 - La Terre, un astre singulier

    3.1 - La forme de la Terre

    3.2 - L’histoire de l’âge de la Terre

    3.3 - La Terre dans l’Univers

    4 - Son et musique, porteurs d’information

    4.1 - Le son, phénomène vibratoire

    4.2 - La musique ou l’art de faire entendre les nombres

    4.3 - Le son, une information à coder

    4.4 - Entendre la musique

    5 - Projet expérimental et numérique