Pourquoi les espèces sont-elles obligées de changer et de s’adapter ? Comment expliquer le succès d’Homo sapiens ? Qu’est-ce que la sélection naturelle ? Pour répondre à ces questions nous avons interrogé Pascal Picq, éminent paléoanthropologue, qui s’intéresse aux origines de la lignée humaine et à ses évolutions actuelles.

Sciences
9min
Mise à jour le 26.02.24 à 16:43
La diversité des morphologies s’expose au musée de l’Homme à Paris.
© Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho via Getty Images

Après une carrière à l’université Duke et au Collège de France, le paléoanthropologue Pascal Picq a orienté ses travaux sur les processus d’innovation et de management des groupes sociaux. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique sur l’homme, son origine et son évolution. Nous l’avons rencontré pour discuter de son dernier ouvrage, Itinéraire d’un enfant des Trente Glorieuses, paru chez Flammarion en 2023.

Avec cette autobiographie, référence à celle écrite par Darwin, quel message souhaitez-vous délivrer à destination des jeunes générations ?

Le caractère autobiographique est une invitation à regarder comment notre espèce, Homo sapiens, a changé en quelques décennies, et comment elle a changé le monde. Le parcours autobiographique sert de fil rouge. Charles Darwin écrit une autobiographie pour témoigner, lui qui rechigne à utiliser le terme « évolution », préférant « descendance avec modification ».

Contrairement à ce que l’on croît, les études des évolutionnistes, dont celles des paléoanthropologues, ne se limitent pas à l’histoire des espèces et de leurs lignées, la paléontologie, mais à comment changent et s’adaptent les espèces.

En un peu plus d’un demi-siècle, « jamais l’humanité n’a connu de tels changements » dites-vous. En quoi un paléoanthropologue peut-il aider à comprendre le temps présent ?