mercredi 4 décembre 2013

Mercredi 11/12/13 : rendez-vous au métro entre 15 et 17h pour un atelier art & religion

Theme 2 - Human Body, Health and Physical exercise. Physiological changes during exercise.

Knowledge of the body and its functioning is essential to practise a physical exercise in conditions compatible with health. This requires an understanding of the physiological effects of stress and its mechanisms which we study few aspects.

La connaissance du corps et de son fonctionnement est indispensable pour pratiquer un exercice physique dans des conditions compatibles avec la santé. Cela passe par la compréhension des effets physiologiques de l’effort et de ses mécanismes dont on étudie ici un petit nombre d’aspects.

EV/ Prétest pour mettre en place la problématique

  • Imaginez que vous pliez une jambe, pas l'autre, … quels sont les organes investis dans cet effort ?
  • Schématisez sur une pleine page (A4) ces organes et leurs connexions, relations, échanges pour expliquer
  • Légendez, coloriez, inventez si besoin !

§ Problématique (les pb seront numérotés par le chapitre dans lequel on trouvera la réponse) :
  1. nut&O2 : quelle énergie permet le mouvement ?
  2. circ&resp : quel rôle jouent cœur & poumons ?
  3. nervousloop : et cerveau ? comment l'information passe-t-elle du cerevau à la jambe ? Comment fonctionne le système nerveux ? Dans quel ordre les informations sont-elles transmises ?
  4. mus&drug : où sont les tendons ? Les zart'iculations ? Kerelient les ligaments ? À kôâ ça sert ? cÔmençamarche ? Comment les mouvements ysonfaits ? Quelle différence entre tendons et ligaments ?

§ quel est le lien entre effort, dioxygène & nutriments ?

21 - Exercise and dioxygen

A1/ Mesure du métabolisme humain lors d'un effort / ExAO

ExAO = Expérimentation assistée par ordinateur
schématiser le montage
essai et mise en commun des expériences
résultats :
IR = intensité respiratoire = volume de dioxygène absorbé par unité de masse et par unité de temps => permet de comparer la consommation de O2 pour des organismes de masse différentes
Lors d'un effort la pente de la courbe est plus forte  => plus de O2 consommé
L’augmentation de l’activité respiratoire se fait avec un retard et se prolonge en fin d’effort : il y a un temps de réaction de l’organisme par rapport au début de l’effort, c'est le remboursement de la dette en O2

A2/ Mesure des capacités respiratoires / spirométrie

Même manip ExAO sans la sonde oxymétrique

mardi 3 décembre 2013

§ le zèbre est-il rayé noir sur blanc ou blanc sur noir ?

Explication du Pr Burp / Gotlib
Phénotype [phen : paraître ; typ : signe] = caractère observable d'un être vivant

§ comment une information génétique traduit-elle au niveau d'un organisme ? Qu'est-ce qu'un phénotype ?

22/ Des gènes à la réalisation des phénotypes

221/ Un caractère à différentes échelles

A1/ Cas de l'albinisme / manuel p66

Pigment = molécule colorée
albinisme = génétique / défaut de pigment
mélanine = pigment protéique
expression génétique, protéine,

A2/ Cas des groupes sanguins / manuel p67 

Règles immunologiques de la transfusion sanguine : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/gpes-sanguins/04regles.htm
hématies marquées : A, B et/ou O = antigène
molécule protéique à la surface des cellules
génotypes : (A//A) ou (A//O) ; (B//B) ou (B//O) ; (A//B) ; (O//O)
phénotypes : [A] ; [B] ; [AB] ; [O]
(génotype) => [phénotype]

FT / électrophorèse / manuel p.396

éléctrophorèse de blancs d'oeufs : http://www.didier-pol.net/2elec-pr2.htm

B/ Information et matériel génétique / Schéma ©

  • Gène, allèle, information génétique
  • séquence des bases (nucléotides)
  • ADN, caryotype, locus (loci), chromosome, chromatide, nucléotide, Adénine, Thymine, Cytosine, Guanine, complémentarité
  • mutation, transgénèse, brassage génétique.
  • homo/hétérozygote, [phenotype], (génotype), génôme
  • interphase : G1, S, G2, dupli, réplication semi-conservative, mitose, pro, méta, ana, télophase
Lexiques :

C/ Poursuivre



CORRECTION ECE

B/ Schéma ©

Mots clefs : multiplication cellulaire conforme aux échelles cellulaire (mitose) et moléculaire (réplication de l’ADN) ; séquence


Correct test et TP

lundi 2 décembre 2013

ECE

EV TP roches / microscope


B21/ Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique / évolution des génômes

Au cours de la fécondation, un gamète mâle et un gamète femelle s'unissent : leur fusion conduit à un zygote. La diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles. Seule une fraction de ces zygotes est viable et se développe.
La méiose est la succession de deux divisions cellulaires précédée comme toute division d'un doublement de la quantité d'ADN (réplication). Dans son schéma général, elle produit quatre cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde. Au cours de la méiose, des échanges de fragments de chromatides (crossing-over ou enjambement) se produisent entre chromosomes homologues d'une même paire. Les chromosomes ainsi remaniés subissent un brassage interchromosomique résultant de la migration aléatoire des chromosomes homologues lors de la 1ère division de méiose. Une diversité potentiellement infinie de gamètes est ainsi produite.
Des anomalies peuvent survenir. Un crossing-over inégal aboutit parfois à une duplication de gène. Un mouvement anormal de chromosomes produit une cellule présentant un nombre inhabituel de chromosomes [polysomies]. Ces mécanismes, souvent sources de troubles, sont aussi parfois sources de diversification du vivant (par exemple à l'origine des familles multigéniques).
Mots clefs : Brassage génétique inter et intrachromosomique au cours de la méiose. Diversité des gamètes. Stabilité des caryotypes.