vendredi 29 mai 2020

A2 : bilan sur les connaissances actuelles


Manuel p.238


LA GÉOTHERMIE BASSE ÉNERGIE (température comprise entre 30 et 90°C)
Les ressources basses énergie (utilisées pour la produire de la chaleur) sont principalement localisées dans le bassin parisien et le bassin aquitain (bassins sédimentaires). Elles se situent entre 600 et 2000 mètres de profondeur.
D’autres régions françaises possèdent des ressources basse énergie mais les structures géologiques sont plus complexes et les gisements beaucoup plus localisées (Hainault, Bresse, Limagne).
LA GÉOTHERMIE HAUTE ÉNERGIE (température supérieure à 150°C)
La France dispose également de ressources haute énergie (utilisées pour produire de l’électricité) situées essentiellement dans les départements d’outre-mer.
LES NAPPES AQUIFÈRES (réservoir souterrain contenant de l’eau)
L’ensemble du territoire français possède des nappes aquifères superficielles qui peuvent être exploitées avec des pompes à chaleur.
Trois grands contextes géodynamiques globaux propices à l’exploitation de l’énergie géothermique :
Propriétés
Contexte
Flux thermique
Roches volcaniques produites
Axe de dorsale océanique
Très important, jusqu’à 350 mW.m-2 (remontée convective du manteau asthénosphérique).
Basalte des dorsales.
Composition minéralogique : pyroxènes et plagioclases, sans olivines.
Point chaud
Important, plus de 100 mW.m-2, (remontée d’un panache mantellique en provenance du manteau profond).

Basalte des points chauds.
Composition minéralogique : pyroxènes et plagioclases, avec olivines.
Zone de subduction
- Faible (20 mW.m-2) au niveau de la zone de plongement de la lithosphère océanique refroidie

- Important (plus de 100 mW.m-2) au niveau de la lithosphère chevauchante portant l’arc volcanique.
Andésites.
Composition minéralogique : plagioclases, pyroxènes et/ou amphiboles et/ou biotites.

Rhyolites.
Composition minéralogique : quartz, feldspaths (orthoses avec ou sans plagioclases) et biotites.

Bilan : Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

La température croît avec la profondeur (gradient géothermique) ; un flux thermique atteint la surface en provenance des profondeurs de la Terre (flux géothermique). Gradients et flux varient selon le contexte géodynamique. L'énergie géothermique utilisable par l'Homme est variable d'un endroit à l'autre. Le prélèvement éventuel d'énergie par l'Homme ne représente qu'une infime partie de ce qui est dissipé.
  1. montrez que les cellules ciliées de la cochlée ont les caractéristiques d’une cellule humaine et en même temps des spécialités liées à leur fonction
  2. schématisez avec des mots et des flèches les étapes de la transmission du son au système nerveux central
  3. quelle est la nature du message nerveux ?
  4. Quel est le rapport entre la fréquence du son et le message nerveux ?

jeudi 28 mai 2020

Schémas-bilans à compléter en format jpg :


5/ Politique vaccinale

- Recenser, extraire et exploiter des informations historiques sur le principe de la vaccination et ses succès contre de grandes pandémies (variole, poliomyélite, etc.).
- Modéliser et calculer le taux de couverture vaccinale efficace pour un vaccin (par exemple : rougeole).
- Prendre conscience que la vaccination est une démarche dans laquelle le bénéfice collectif est très largement supérieur au risque vaccinal individuel.
Video pour :
Marion Montaigne : https://youtu.be/CjaP_yMSkuE
Videos contre :
Didier Raoult : https://youtu.be/EbOzhsFBGBw
Dans une population, cette vaccination n’offre une protection optimale qu’au-delà d’un certain taux de couverture vaccinale, qui bloque la circulation de l’agent infectieux au sein de cette population. Cela résulte du fait que l’on peut porter et transmettre l’agent infectieux sans être soi-même malade (porteur sain).

Bilan / L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine

Connaissances
La vaccination préventive induit une réaction immunitaire contre certains agents infectieux. L'injection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un réservoir de cellules mémoire dirigées contre l'agent d'une maladie. L'adjuvant du vaccin aide à déclencher la réaction innée indispensable à l'installation de la réaction adaptative.
Cette vaccination préventive améliore les capacités de défense d'un individu dont le phénotype immunitaire est modelé au gré des expositions aux antigènes. Elle peut être appliquée à tout âge.
Dans une population, cette vaccination n’offre une protection optimale qu’au-delà d’un certain taux de couverture vaccinale, qui bloque la circulation de l’agent infectieux au sein de cette population. Cela résulte du fait que l’on peut porter et transmettre l’agent infectieux sans être soi-même malade (porteur sain).
Des procédés d’immunothérapie (vaccins thérapeutiques et anticorps monoclonaux) ont été développés pour lutter contre certains types de cancer, et de nombreux sont en cours de développement. C’est un champ de recherche aux implications sociétales importantes.
Objectifs : les élèves découvrent comment l’humanité utilise ses connaissances de l’immunité dans le domaine de la santé. La différence entre la vaccination, préventive, et l’immunothérapie (dont les vaccins thérapeutiques) est soulignée. Les élèves acquièrent les connaissances fondamentales sur la base biologique de la stratégie vaccinale préventive qui permet la protection de l'individu vacciné et de la population. On indique que l'adjuvant du vaccin prépare l'organisme au déclenchement de la réaction adaptative liée au vaccin, un peu comme la réaction inflammatoire prépare la réaction adaptative naturelle.
Capacités
- Recenser, extraire et exploiter des informations historiques sur le principe de la vaccination et ses succès contre de grandes pandémies (variole, poliomyélite, etc.).
- Recenser, extraire et exploiter des informations sur la composition d’un vaccin et sur son mode d'emploi (rappel de vaccination).
- Modéliser et calculer le taux de couverture vaccinale efficace pour un vaccin (par exemple : rougeole).
- Montrer que certains vaccins permettent de lutter indirectement contre des cancers (hépatite B, HPV).
- Prendre conscience que la vaccination est une démarche dans laquelle le bénéfice collectif est très largement supérieur au risque vaccinal individuel.
- Recenser, extraire et exploiter des informations sur la manière dont sont obtenus des anticorps monoclonaux.
- Recenser, extraire et exploiter des informations sur l’utilisation d’anticorps monoclonaux dans le traitement des cancers (par exemple : sein et colon), y compris dans ses composantes économiques.

Qu’est-ce que la pillule ?

3,1,2,3/ Technologie de la procréation

1/ Contraception hormonale

 

Avec le tableur des dosages d’hormones, construisez les courbes « contraception hormonale » et interprétez les résultats :

interprétation :
le taux de spermatozoïdes décroît fortement à partir de l’injection de stéroïde
le taux d’hormones hypophysaires (LH+FSH) reste à peu près constant mais divisé par 2 suite à l’injection
conclusion : le stéroïde utilisé dans l’expérience pourrait servir de contraceptif hormonal masculin puisqu’il bloque la production de spermatozoïdes
le problème : en diminuant le taux de gonadotrophines (LH+FSH) le stéroïde fera ainsi diminuer le taux de testostérone
d’où l’effet contraceptif mais avec quels effets secondaires à long terme ??
sachant que la testostérone provoque aussi l’apparition des caractères sexuels secondaires : pilosité, musculature, …
quid chez la femme ?

Interprétation : le taux de LH reste bas et constant en cas de traitement au levonogestrel
la courbe témoin montre que le taux de LH varie beaucoup, de 500 à 2500 (l’unité n’est pas donnée ce qui est très vilain), multiplié par cinq
conclusion : nous savons que c’est le pic de LH qui provoque l’ovulation, sans pic de LH, pas d’ovulation, pas de fécondation possible, contraception réussie
on peut vérifier cela avec un cas de stérilité hypophysaire :

interprétation : le taux de LH reste constant et bas
conclusion : sachant que le pic de LH est nécessaire à l’ovulation, l’absence de pic peut provoquer la stérilité…
on peut se demander l’impact du levonogestrel sur les caractères sexuels secondaires chez la femme, comme dans le cas masculin…

comparons maintenant les molécules ...
Sur https://libmol.org/ entrez le nom de la molécule « levonorgestrel » - admirez – comparez ensuite avec la progestérone – puis avec la progestérone associée à son récepteur.
lorsqu’on compare les molécules d’hormone (progestérone) et de contraceptif (levonogestrel)
on constate qu’elles ont des formes analogues
on peut donc imaginer que le levonogestrel peut prendre la place de la progestérone sur son récepteur et ainsi bloquer celui-ci et donc son action sur ses cellules cibles,
d’où l’effet contraceptif
Chez la femme et chez l’homme, ces molécules de synthèse sont utilisées dans la contraception régulière (« la pilule »), la contraception d'urgence féminine, les hormones contragestives, ainsi que la contraception hormonale masculine.

mardi 26 mai 2020

Mon village s'effondre - Reportage français 2016

la colline de Lochwiller gonfle

Activité 0 : mise en place de la problématique / un article de presse

Articles :
videos :

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

4/ Anticorps monoclonaux

 

- Recenser, extraire et exploiter des informations sur la manière dont sont obtenus des anticorps monoclonaux.
- Recenser, extraire et exploiter des informations sur l’utilisation d’anticorps monoclonaux dans le traitement des cancers (par exemple : sein et colon), y compris dans ses composantes économiques.
Des procédés d’immunothérapie (vaccins thérapeutiques et anticorps monoclonaux) ont été développés pour lutter contre certains types de cancer, et de nombreux sont en cours de développement. C’est un champ de recherche aux implications sociétales importantes.

lundi 25 mai 2020

A5 : histoire de la domestication des plantes

Bilan : La plante domestiquée

La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages. Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents ; c'est une forme de biodiversité. Les techniques de croisement permettent d'obtenir de nouvelles plantes qui n'existaient pas dans la nature (nouvelles variétés, hybrides, etc.). Les techniques du génie génétique permettent d'agir directement sur le génome des plantes cultivées.

Bilan / schéma

 

Lexique : http://www.gnis-pedagogie.org/lexique.html
Mots clefs : sélection génétique des plantes ; génie génétique.

Vaccination : "Marisol Touraine ne connaît rien à la santé", peste le pr...

émission C à Vous - 18/01/2018

dimanche 24 mai 2020

The bird that came back from the dead

University of Portsmouth