vendredi 8 décembre 2017

La découverte de centaines d'oeufs de ptérosaures éclaire la jeunesse de ces reptiles volants

La découverte de centaines d'oeufs de ptérosaures éclaire la jeunesse de ces reptiles volants: La découverte en Chine de plus de 200 œufs de ces reptiles volants livre des informations sur la nidification des ptérosaures et le développement des jeunes.

Les parasites manipulateurs

Les parasites manipulateurs: Pour se reproduire, certains parasites modifient le comportement des organismes qu’ils infectent, jusqu’à les pousser au suicide. On commence à comprendre les mécanismes physiologiques et évolutifs de cette « manipulation ».

Des fourmis zombies contrôlées comme des marionnettes par un champignon

Des fourmis zombies contrôlées comme des marionnettes par un champignon: Le champignon parasite Ophiocordyceps unilateralis manipule à son avantage le comportement de son hôte, la fourmi charpentière. De façon étonnante, cette manipulation ne passe pas par son cerveau mais par un contrôle périphérique des muscles.

Search for Life on the Red Planet

Search for Life on the Red Planet: Growing evidence points to a once-habitable world—and recent findings suggest that life could exist on Mars today.

Antiviral Immunotherapy Comes of Age

Antiviral Immunotherapy Comes of Age: T-cell therapies are not just for cancer. Researchers are also advancing immunotherapy methods to protect bone marrow transplant patients from viral infections.

Thousands of Mutations Accumulate in the Human Brain Over a Lifetime

Thousands of Mutations Accumulate in the Human Brain Over a Lifetime: Single-cell genome analyses reveal the amount of mutations a human brain cell will collect from its fetal beginnings until death.

L'informatique aux commandes de la biologie ou comment contrôler une population de cellules par ordinateur

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et d'Inria, avec des chercheurs du CNRS, de l'université Paris-Diderot et de l'Institut de science, et technologie d'Autriche (IST Austria) publient deux articles dans Nature Communications sur le contrôle par ordinateur de processus cellulaires. Des plate-formes expérimentales hybrides, combinant microscopie et logiciels, permettent aux chercheurs d'interfacer au niveau cellulaire le vivant avec des algorithmes de contrôle en temps-réel. Les deux articles illustrent que ces solutions permettront d'obtenir des comportements cellulaires nouveaux et aisément reprogrammables pour les populations de cellules contrôlées. Ce contrôle externalisé du vivant deviendrait ainsi un formidable outil de recherche pour la compréhension fine du rôle biologique de certaines protéines et pour l'optimisation de processus de bioproduction.

La lumière à l’assaut du cancer

30.11.2017, par

Le nouveau dispositif de thérapie photodynamique créé au CHRU de Lille pour traiter le glioblastome consiste en un ballonnet s’insérant dans la cavité opératoire pendant l’intervention chirurgicale afin d’obtenir une diffusion optimale du laser.

§ Les mutations provoquent-elles des maladies ?

§ mutations // gènes à risques ?

A2 : Obésité, diabete et hypertension

Diap obesite-diabete-hypertension
Hypertension artérielle et diabète : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=888470
Evaluation du lien entre environnement chimique, obesite et diabete (Projet ECOD) : http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2012/03/Rapport_ECOD_VF1.pdf
Review of the science linking chemical exposures to the human risk of obesity and diabetes : http://www.chemtrust.org.uk/documents/CHEM%20Trust%20Obesity%20&%20Diabetes%20Full%20Report.pdf
Obésité : une piste épigénétique pour lutter contre la prise de poids et l'hypercholestérolémie : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4445.htm
Obésité et diabète de type 2 : des cellules au carrefour du microbiote et de l'inflammation ? http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3951.htm
Diabète de type II et maladies cardiovasculaires
causes et statistiques
facteurs du milieu et génome.

A3 : Etude d'une maladie génétique : la mucoviscidose

effets de ces modifications moléculaires : http://www.vaincrelamuco.org/ewb_pages/s/symptomes-respiratoires.php
gène codant pour la protéine CFTR, sur le chromosome 7 → canal ionique
La mucoviscidose est une maladie fréquente, provoquée par la mutation d’un gène qui est présent sous cette forme chez une personne sur 40 environ.
=> le risque de transmission de la maladie.
Homozygote // hétérozygote 
autosome = chs homologues // gonosome = hétérosome = chs sex
Un TPE sur la thérapie génique : http://therapiegenique.free.fr/annexe/accueil.htm
localisation – isolement – amplification – transfert = thérapie gén(ét)ique
Pour de nombreuses maladies génétiques seuls les homozygotes pour l’allèle muté sont malades. L'étude d'un arbre généalogique permet de prévoir les risques de transmission de la maladie. On limite les effets de la maladie en agissant sur des paramètres du milieu. Un phénotype malade comporte des aspects macroscopiques (symptômes) qui s’expliquent par la modification d’une protéine. La thérapie gén(ét)ique constitue un espoir de correction de la maladie dans les cellules atteintes.

jeudi 7 décembre 2017

§ Les mutations provoquent-elles des maladies ?

A4 : Chimiothérapie par inhibiteurs de topoisomérases

Diap \cancer et topoisomerases.odp
enzymes indispensables pour 'dénouer' l'enroulement très important de l'ADN avant la transcription de l'ADN ou sa réplication
L’ADN peut être endommagé
système enzymatique de réparation cellulaire

Bilan : Réplication, agents mutagènes et mutations

Des modifications du génome surviennent par mutations spontanées ou favorisées par un agent mutagène, d’autres sont dues à des infections virales. Pendant la réplication de l’ADN surviennent des erreurs spontanées et rares, dont la fréquence est augmentée par l’action d’agents mutagènes. L’ADN peut aussi être endommagé en dehors de la réplication. Le plus souvent l’erreur est réparée par des systèmes enzymatiques. Quand elle ne l’est pas, si les modifications n’empêchent pas la survie de la cellule, il apparaît une mutation, qui sera transmise si la cellule se multiplie par mitose. Une mutation survient soit dans une cellule somatique (elle est ensuite présente dans les clones issu de cette cellule par mitose) soit dans une cellule germinale, reproductrice (elle peut devenir alors héréditaire).

Bilan/schématisation

schéma-bilan©

§ Les mutations provoquent-elles des maladies ?

§ brain storming sur les maladies rencontrées dans les chapitres précédents1

1,4,2/ Mutations et maladies

A1 : Le cas du cancer

© \cancer.odg
Diap cancer
4 étapes du cancer : prolifération – tumorisation – cancérisation – généralisation
causes : mutations spontanées, agent mutagène, infection virale
manuel p90
doc1 : répondre aux questions 1 à 5 p.90 à faire à la maison
gène de susceptibilité, oncogènes, régulation des gènes
Des modifications accidentelles du génome peuvent se produire dans des cellules somatiques et se transmettre à leurs descendantes. Elles sont à l’origine de la formation d’un clone cellulaire porteur de ce génome modifié. La formation d’un tel clone est parfois le commencement d’un processus de cancérisation. La connaissance de la nature des perturbations du génome responsable d’un cancer permet d’envisager des mesures de protection (évitement des agents mutagènes, surveillance, vaccination).
1cancer, phénylcétonurie, drépanocytose, Xeroderma p, albinisme, maladie du sommeil, paludisme, ...
ev TP microsc

mardi 5 décembre 2017

Comment se fait l'évolution ?

Rappel : Mutation = changement de la séquence des bases (nucléotides) d'un brin d'ADN, donc d'un gène

A2 : Modélisation de la dérive génétique et de la sélection naturelle

tirage de dés avec une calculatrice :
OPTN → NUM → PROBA ou STAT → RAND → #RANDINT → (1,6) → EX : à chaque EX on obtient un nouveau tirage des dés.
on peut aussi utiliser un dés virtuel en ligne
sur logiciel :
C2E10 et C5E10 ; C2E50 et C5E50 ; C2E100 et C5E100
noter la couleur de fin et le nb de générations
refaire la manip pour chaque modèle
Un autre logiciel du même auteur :
prg → SVT → logiciel évolution allélique
dérive génétique # taille de la population