vendredi 1 février 2019

A2 : représentation graphique des changements pubertaires

© Tailles gonades.ods
et anatomie HF.odt
Tailles gonadesCo.ods
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/mue/index.php?num=995
http://acces.ens-lyon.fr/biotic/procreat/determin/html/puberNor.htm
https://www.cler.net/Education-affective-et-sexuelle/Tous-nos-articles/Mon-corps-Puberte/La-puberte-a-quel-age
L'être humain devient apte à se reproduire à la puberté.
Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels.

jeudi 31 janvier 2019

§ Quelle est l'évolution de l'homme ?

2,4,3/ Un regard sur l'évolution de l'Homme par les fossiles

A1 : Comparaison de fossiles de la lignée humaine / logiciels

tableau de comparaison©
télécharger le logiciel « crânes »
FT fournies au TP de Bac (ECE) : logiciel Crane (version 24/10/2009) : (docodtpdf)
hominines.exe
utiliser le logiciel « Homininés » : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article762
télécharger le logiciel  « Homininés » : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/index.php/s/3csqsWFat46M5td/download
FT fournies au TP de Bac (ECE) : logiciel Homininés (version 24/10/2009) : (docodtpdf)

A2 : Revue de presse sur l'évolution de l'homme / articles scientifiques

2001-2012 : l'évolution de l'homme, revue de presse : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/evolhom/default.htm#KLINK
21/04/2010 Une nouvelle espèce d'australopithèque pourrait être à la racine du genre Homo..http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-australopitheque-si-humain-24963.php
29/09/2010 film « Ao, le dernier Neandertal » : http://www.larecherche.fr/content/actualite-archeologie/article?id=28469
14 janvier 2011 : Découverte en Erythrée d'un nouvel hominidé par une équipe de chercheurs franco-italienne : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2075.htm?&theme1=3
06/10/2011 Neandertal, « notre nouvel ancêtre » : http://www.larecherche.fr/content/actualite-sapiens/article?id=30599
3/11/2011 L'Homme moderne arrivé en Europe plus tôt que prévu : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2336.htm
15 février 2016 : morphologie interne du crâne de l'Homme de Florès nous renseigne sur ses origines : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4421.htm
Bruniquel : une grotte qui change notre vision de Néandertal : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4563.htm

A3 : chronologie actuelle de la lignée humaine

> 7,2 millions d'années (Ma) : Graecopithecus freybergi. Découverte en 1944 à Pyrgos Vassilissis au nord-ouest d'Athènes, le fragment fossile de mandibule de ce primate a été passé l'an dernier au crible des scanners, révélant une fusion des racines de deux prémolaires, caractère que l'on retrouve principalement chez les hominidés. Ce caractère s'ajoute à un autre, propre à notre lignée : la taille réduite des canines.
> 7 Ma : Sahelanthropus tchadensis. Découvert en 2001 au Tchad, Toumaï a remis en question la théorie de l'« East Side Story » situant l'apparition de la lignée humaine en Afrique de l'Est, après la formation du grand rift qui a modifié localement le climat.
3,2 Ma : Australopithecus afarensis. Découverte en Ethiopie en 1974, Lucy était dotée d'une locomotion en partie bipède. Elle a longtemps été considérée comme la représentante d'une espèce à l'origine de la lignée humaine avant d'être écartée des ancêtres directs du genre Homo.
> 2,5 Ma : Homo habilis. 1,30 m de haut, 30 kg. Cette créature bipède a façonné les premiers bifaces en fracassant de simples cailloux l'un contre l'autre. Vers 1,5 Ma, ils étaient capables de construire des abris sommaires.
> 1,8 Ma : Homo ergaster. Notre ancêtre quitte définitivement la vie arboricole. Il découvre l'usage du feu mais ne le maîtrise pas encore.
> 1 Ma : Homo erectus. Il se tient debout et domestique le feu.
> 300.00 ans :  Homo sapiens invente l'art et colonise la Terre.
> 250.000 ans : Néandertal enterre ses morts et taille la pierre.
premiers primates - 65 à -50 Ma
DAC avec les chimpanzés -10 à -7 Ma
face réduite, mandibule parabolique,
dimorphisme sexuel peu marqué sur le squelette,
bipédie & trou occipital, course à pied
production d'outils,
pratiques culturelles
arbre Pr la Sce de 200?: 0914_chapt1_960.png

A3 : Conclusion philosophicoscientifique / videoconférence

Michel Morange – L’Homme et le Singe – écouter la conclusion http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/l_homme_et_le_singe_michel_morange.3800
Différence génétique : https://www.youtube.com/watch?v=Tj2XnuesaFM

Bilan : Un regard sur l'évolution de l'Homme par les fossiles

Les premiers primates fossiles datent de - 65 à -50 millions d'années. Ils sont variés et ne sont identiques ni à l'Homme actuel, ni aux autres singes actuels. La diversité des grands primates connue par les fossiles, qui a été grande, est aujourd'hui réduite. Le genre Homo regroupe l'Homme actuel et quelques fossiles qui se caractérisent notamment par une face réduite, un dimorphisme sexuel peu marqué sur le squelette, un style de bipédie avec trou occipital avancé et aptitude à la course à pied, une mandibule parabolique, etc... La production d'outils complexes et la variété des pratiques culturelles sont associées au genre Homo, mais de façon non exclusive. La construction précise de l'arbre phylogénétique du genre Homo est controversée dans le détail.

Bilan/ Schéma

Mots clefs : Homo sapiens, chimpanzé, chronologie d'expression de certains gènes, développement pré et postnatal , l'information génétique et l'environnement
premiers primates - 65 à -50 Ma
ancêtre commun, face réduite, dimorphisme sexuel, bipédie, trou occipital, course à pied, mandibule parabolique
Production d'outils, pratiques culturelles
arbre phylogénétique
lignee humaine.doc
© TS-schilA4.odg

C : Sitographie hominienne / WWW

Lucy.odp
\06 Lucy.mp3
ma fille Lucy / Juliette Nouredinne :

A6 : Quelques crânes du Crétacé

comparaison cranes cretace.odg

A7 : Construction d'une frise chronologique

echelle stratigraphique.odg

Bilan


mercredi 30 janvier 2019

§ Qu’est-ce que l’évolution ? Qu'est-ce qui fait évoluer ?

CORRECTION DU DS

A3 : Petits jeux sur la séléction naturelle / internet

Jeu sur la séléction naturelle : http://svt.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article284
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1362398401903/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1231096120932
Méthode
"Sélection naturelle" est une application proposée par l'université du Colorado. Elle permet de simuler la sélection naturelle sur une population de lapins dans laquelle il est possible de créer des mutations mais également de modifier les facteurs de l'environnement (prédation, nourriture, climat).
Ce laboratoire permet de contrôler les mutations et les facteurs de l'environnement d'une population de lapins. On considère 3 gènes dont les mutations entraînent l'apparition d'un deuxième allèle :
  • Le gène responsable du caractère "couleur du pelage" avec l'allèle "blanc" que l'on peut muter pour obtenir l'allèle "brun".
  • Le gène responsable du caractère "longueur de la queue" avec l'allèle "courte" que l'on peut muter pour obtenir l'allèle "longue".
  • Le gène responsable du caractère "longueur des dents" avec l'allèle "petites" que l'on peut muter pour obtenir l'allèle "grandes".
Il faut utiliser cette application afin d'éprouver plusieurs hypothèses que l'on peut écrire sous la forme :
Je fais l'hypothèse que (le phénotype de lapin choisi) aura (plus ou moins) de chances de survivre sous l'influence (type de facteur de sélection) dans le (facteur de l'environnement choisi) parce que... (comment ce phénotype est un avantage à la survie ou non).

Méthode
  1. Vous devez faire au moins une hypothèse pour chacun des trois types de phénotype.
  2. Pour chaque vérification, vous devez avoir un témoin (sans mutation)
  3. Pour le témoin : - Une fois l'application lancée, ajouter un e-camarade et attendre la troisième génération. 
  4. - A la troisième génération, arrêter la simulation et noter les effectifs de lapin ayant le phénotype testé.
  5. - Ajouter le facteur de sélection et continuer la simulation.
  6. - Arrêter la simulation à la fin de la 7ème génération et noter les effectifs.
  7. Pour l'expérience test :- Une fois l'application lancée, ajouter un e-camarade, créer une mutation (celle dont le phénotype correspondant est éprouvé dans l'hypothèse) et attendre la troisième génération. 
  8. - A la troisième génération, arrêter la simulation et noter les effectifs de lapin ayant le phénotype testé.
  9. - Ajouter le facteur de sélection et continuer la simulation.
  10. - Arrêter la simulation à la fin de la 7ème génération et noter les effectifs.
  11. Répéter l'opération pour chaque hypothèse.
  12. Réaliser un tableau à double entrée pour comparer les Phénotypes sauvage et mutant dans le cas de l'expérience TEMOIN, Effectif après 3 générations / 7 générations / EXPERIENCE Effectif après 3 générations / 7 générations / Conclusion

sélection naturelle, natural selection

Sélection = filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu, de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, ...

§ Quelle est l'évolution de l'homme ?

2,4,2/ Un regard sur l'évolution de l'Homme par les primates actuels

A1 : Phylogénèse de l'oeil / rappel de 1S

Diap \oeil_phylogenese.odp
Phylogénèse et Famille multigénique

A2: Comparaison des genres Homo et Pan / do© www

© Homo Pan.odg
Homo sapiens, chimpanzé,
, développement pré et postnatal,
Néoténie,
hétérochronie : variation de chronologie et intensité d'expression de certains gènes
24 janvier

A3 : Discussion sur la bipédie / videoconférence

8' Pascal Picq - Plate-forme vidéo des sciences et des technologies : http://www.universcience-vod.fr/media/2627/les-bipedies.html
idem sur youtube :https://youtu.be/3LUCB4gVWdg
bipédies

Bilan : Un regard sur l'évolution de l'Homme par les singes

D'un point de vue génétique, l'Homme et le chimpanzé, très proches, se distinguent surtout par la position et la chronologie d'expression de certains gènes. Le phénotype humain, comme celui des grands singes proches, s'acquiert au cours du développement pré et postnatal, sous l'effet de l'interaction entre l'expression de l'information génétique et l'environnement (dont la relation aux autres individus). Homme et chimpanzé partagent un ancêtre commun récent (DAC -10 à -7 Ma). Aucun fossile ne peut être à coup sûr considéré comme un ancêtre de l'homme ou du chimpanzé.

§ Quelle est l'évolution de l'homme ?


2,4/ Le cas Humain

2,4,1/ Un regard global sur l'évolution de l'Homme

A1 : Comparaison de crânes d’hominidés / moulages + logiciel Mesurim

Présentation des crânes, de la craniométrie et du logiciel bitmap
21 janvier
Photos crânes
préparation BB
® TS TP mesurim cranes.odt
© Homo tableau comparaison.odt
® craniometrie.pdf
Compter et / ou mesurer avec Mesurim (version 24/10/2009) : (doc, odt, pdf)
Compter et / ou mesurer avec Mesurim 2008 (version 12/01/2011) : (doc, odt, pdf)
Compter et / ou mesurer avec Mesurim 2011 (version 06/12/2012) : (doc, odt, pdf)
Avec le logiciel « Mesurim » effectuer les mesures selon les indications des fiches techniques « crâniométrie » et « effectuer des mesures sur les crânes avec « Mesurim » »
Comparer vos résultats au tableau de comparaison des fossiles de la lignée et déterminer si ce fossile appartient à la lignée humaine. Si oui où le situer ?
télécharger fiche technique de craniométrie : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/craniometrie.pdf
télécharger un tableau de comparaison: http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/ligneets.pdf
face réduite, trou occipital, mandibule parabolique, capacité crânienne
24 janvier
Comment faire un CR ?

A2 : EV/ Construction de la phylogénie des hominidés / logiciel Phylogène

® TP phylogene Hominides.odt
TS TP phylogene Hominides - CoRR.odt
traiter les données pour établir des relations de parenté / Phylogène (version 24/10/2009) : (doc, odt, pdf)
arbre phylogénétique, ancêtre commun
caractère ancestral = primitif // caractère dérivé = acquis

A3 : comparaisons anatomiques / logiciel

® TP_lignée_humaine.odt
télécharger le logiciel de Perez Lignée humaine (.zip) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/evolution/ligsomm.htm
télécharger fiche technique de craniométrie : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/craniometrie.pdf
télécharger puis compléter le tableau : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/ligneets.pdf
30 janvier

A4 : Place de l’homme dans le vivant / film

Film « espèce d’espèce »
© questionnaire

Bilan : Un regard sur l'évolution de l'Homme

Homo sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce.
Il a une histoire évolutive et est en perpétuelle évolution.
Cette histoire fait partie de celle, plus générale, des primates.

lundi 28 janvier 2019

§ Quelle est l'évolution de l'homme ?

Comment faire un CR ?

A2 : EV/ Construction de la phylogénie des hominidés / logiciel Phylogène

SVT TP TS : Phylogénèse des hominidés / logiciel Phylogène

Objectif : réalisez un rapport écrit avec word (format doc), libreoffice (format odt) ou manuscrit établissant les relations de parentés chez les Primates Hominidés …
Protocole : imprimez ou recopiez des documents comparatifs (matrices et arbres) et analysez-les


TP1 : Comparaison de caractères macroscopiques.
  • Ouvrez Phylogène
  • Ouvrez la collection des Homininés
  • Sélectionnez tous les taxons sauf P.robustus
  • Choisissez 7 caractères pertinents pour comparer les taxons
  • Construisez la matrice (tableau) des caractères. Vérifier.
  • Polarisez les caractères pour distinguer les états primitifs et dérivés.
  • Choisissez l'espèce extragroupe. Codez. Vérifier.
  • Organisez la matrice d'une façon logique en déplaçant caractères et taxons (espèces) à l'aide de la souris.
  • Copiez la matrice pour votre rapport
  • Construisez l'arbre à partir de la matrice en reliant les différents taxons à l'aide de la souris.
  • Choisissez d'afficher la longueur de l'arbre pour trouver le plus juste (le meilleur chemin est le plus court!)
  • Copiez l'arbre pour votre rapport, ajoutez les innovations évolutives
  • Datez l'arbre.

TP2 : Comparaison de caractères moléculaires
  • placez l'homme parmi les primates à partir de données moléculaires : « tableau de séquences - « archontes » - « molécules » - « globines » - afficher matrices puis arbres → arbre phylogénétique des archontes à partir des données moléculaires

  • Rédigez votre rapport, puis, si vous avez accès à une imprimante, réalisez une mise page économique et lancez l'impression (en noir et blanc) pour la soumettre à la correction.

Des données moléculaires sont disponibles. Ces données sont des séquences nucléiques ou protéiques déjà alignées.  Lorsque le fichier contient des mots-clés (fichiers .alp), ceux-ci peuvent servir à colorer l'arbre. On repère ainsi mieux les séquences d'un groupe. Les fichiers alignés .alp, spécifiques de Phylogène, comportent des mots-clés qui permettent de sélectionner rapidement des groupes de séquences. Phylogène reconnaît les alignements produits par ailleurs avec clustalw (fichiers avec extension .aln). Des fichiers .edi d'Anagène peuvent maintenant être utilisés par Phylogène.

Arbre UPGMA : arbre le plus simple à calculer. Les calculs peuvent être vérifiés à la main pour une petite matrice. Pour être exact, il suppose que l'hypothèse de l'horloge moléculaire est vérifiée (le taux de mutations est constant dans le temps et identique pour toutes les branches), ce qui n'est pas toujours vrai.
Arbre NJ (Neighbor Joining) : c'est un arbre qui n'oblige pas à faire d'hypothèse d'horloge moléculaire. La racine représentée est arbitraire et modifiable. Il faut donc utiliser un extragroupe pour enraciner l'arbre de manière raisonnée.
Arbre clade : il faut le construire "à la main" par la méthode cladistique.

traiter les données pour établir des relations de parenté / Phylogène (version 24/10/2009) : (doc, odt, pdf)
arbre phylogénétique, ancêtre commun
caractère ancestral = primitif // caractère dérivé = acquis

A3 : comparaisons anatomiques / logiciel

le logiciel Lignée humaine permet de faire des comparaisons anatomiques entre différents homininés.
  • Comparaisons anatomiques : La présence d’un œil indique une possibilité de superposition colorée d’un élément en se plaçant à des endroits précis du dessin avec la souris. Pour changer de panneau, cliquez sur les flèches sous les cadres millimétrés.
  • Caractéristiques crâniennes : Cliquez en bas à gauche de l’écran sur le premier rond (1/6) : Pour vous familiariser avec le vocabulaire utilisé, repérez sur les présentations de crâne, grâce au déplacement de la souris, les localisations des termes suivants : boîte crânienne (plus ou moins allongée vers l’avant et plus ou moins circulaire) / front (plus ou moins prononcé) / mâchoire (plus ou moins avancée = prognathisme) / menton (plus ou moins prononcé) / arcades zygomatiques (plus ou moins écartées) / trou occipital (positions différentes) / crête sagittale (plus ou moins prononcée).
  • Crâniométrie : Cliquez en bas à gauche sur le 3ème rond (3/6) : Comparez les espèces en cliquant sur leur nom (ne pas tenir compte des traits et des cibles). Vous pouvez bouger les crânes en 3D grâce aux flèches.
  1. A l’aide du logiciel La Lignée Humaine de P.Perez, complétez le tableau et indiquer à l’aide d’un code couleur les critères d’appartenance à la lignée humaine des espèces proposées.
  2. Quels sont  les caractères permettant de distinguer le genre Homo du genre Australopithecus ?
  3. Quel est le critère majeur de l’hominisation ?
  4. Expliquez l'adjectif « buissonnant » utilisé pour la lignée humaine ?
  5. Quel serait le berceau de l’Humanité ?
télécharger le logiciel de Perez Lignée humaine (.zip) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/evolution/ligsomm.htm
télécharger fiche technique de craniométrie : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/craniometrie.pdf
télécharger puis compléter le tableau : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/ligneets.pdf