vendredi 29 novembre 2019

A3 : Découpage de la méiose / schémas ©

div° I réductionnelle séparation des chs homologues de chc pair → 2 cell n
div° II équationelle séparation des chromatides de chc chs → 4 cell n
méiose, réplication, haploïdes, diploïde, chromatides

AM : Comparaison mitose & méiose / schéma

Schématiser en // une mitose & une méiose avec
  • 2n=2, 4, 6…
  • différencier les pairs par la forme (taille et position du centromère)
  • différencier les homologues (chromosomes paternel & maternels) par la couleur,
  • marquer deux gènes, ex : groupe sg (A//B) et (H//h)

B : Schématisation virtuelle de la méiose en continu / animations

Comparaison mitose / méïose : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html

jeudi 28 novembre 2019

2 - Le Soleil, notre source d’énergie

La Terre reçoit l’essentiel de son énergie du Soleil. Cette énergie conditionne la température de surface de la Terre et détermine climats et saisons. Elle permet la photosynthèse des végétaux et se transmet par la nutrition à d’autres êtres vivants.

Histoire, enjeux, débats

Le discours sur l’énergie dans la société : analyse critique du vocabulaire d’usage courant (énergie fossile, énergie renouvelable, etc.).
L’albédo terrestre : un paramètre climatique majeur. Distinction météorologie/climatologie.

2.1 - Le rayonnement solaire

Sur un schéma, identifier les configurations pour lesquelles la puissance reçue par une surface est maximale ou minimale.
Analyser, interpréter et représenter graphiquement des données de températures.
Calculer des moyennes temporelles de températures.
Comparer des distributions temporelles de températures
La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane est proportionnelle à l’aire de la surface et dépend de l’angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil. De ce fait, la puissance solaire reçue par unité de surface terrestre dépend : - de l’heure (variation diurne) ; - du moment de l’année (variation saisonnière) ; - de la latitude (zonation climatique).

2.2 - Le bilan radiatif terrestre

1/ soleil source d’énergie

2/ planete terre face au rayonnement solaire

3/ rayonnement reçus et absorbés par la terre

Carte mentale sur effet de serre → pb
composition de l’atmosphère :
tracer un schéma de la composition de l’atmosphère : tropo/strato/…
couche d’ozone, infra-rouges

1,3/ Les divisions cellulaires des eucaryotes

Observation au microscope de cellules en division

cellules racines identiques => multiplication → observation → dessins de différentes phases
TP Réalisation de préparations et observation microscopique de cellules en mitose / racine d'oignon
Mitose, inter/pro-méta-ana-télophase
- Réaliser et observer des préparations au microscope de cellules eucaryotes en cours de division, colorées de manière à faire apparaître les chromosomes.
Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau).
Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.

Etapes de la mitose en continu / film

Mitose = reproduction conforme

Schématisation de la Mitose / animations

animations mitose :
Mots clefs : Chromatide/Chromatine, ADN, chromosomes, interphase, mitose (pro-méta-ana-télophase)
à colorier+légender


Mitosis - Lab. Microscopia

Mitose em célula vegetal

2/ Mesures ExAO du métabolisme des levures

Montage interprétation et conclusion de l’expérience
Mettre en oeuvre des expériences pour identifier les substrats et produits du métabolisme.

3/ Equations chimiques de métabolismes hétérotrophes

Respiration : C6H12O6 + 6O2 → 6CO2 + 6H2O
Fermentation : C6H12O6 2C2H6O + 2CO2
Pour assurer les besoins fonctionnels d’une cellule, de nombreuses transformations biochimiques s’y déroulent : elles constituent son métabolisme.

1,2,2/Transformations biochimiques de matière minérale

1/ Comparaison de deux métabolismes différents

autotrophe // hétérotrophe

mercredi 27 novembre 2019

Mitosis vs Meiosis RAP BATTLE!

Mais qui donc a saboté la méiose - Prix du Public 2011

§ comment se forment les gamètes ?

la méiose est le nom donné à la division permettant de fabriquer des gamètes

2.1.2/ Brassage de gènes par Méiose

A1 : Observation de la méiose / microphotographies

Photos à classer dans l’ordre
phases pro-méta-ana-télo

A2 : zoom sur la phase 1 / microphotographies

crossing-over, enjambement, chiasma
brassage intrachromosomique en prophase 1
brassage interchromosomique en anaphase 1

AM : Comparaison mitose & méiose / schéma

Schématiser en // une mitose & une méiose avec
  • 2n=2, 4, 6…
  • différencier les pairs par la forme (taille et position du centromère)
  • différencier les homologues (chromosomes paternel & maternels) par la couleur,
  • marquer deux gènes, ex : groupe sg (A//B) et (H//h)

A3 : Découpage de la méiose / schémas ©

div° I réductionnelle séparation des chs homologues de chc pair → 2 cell n
div° II équationelle séparation des chromatides de chc chs → 4 cell n
méiose, réplication, haploïdes, diploïde, chromatides

B : Schématisation virtuelle de la méiose en continu / animations

Comparaison mitose / méïose : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html

A4 : Anomalies de la méiose / film

Qui donc a saboté la méiose ?

Bilan : Brassage par méiose

La méiose est la succession de deux divisions cellulaires précédée comme toute division d'un doublement de la quantité d'ADN (réplication). Dans son schéma général, elle produit quatre cellules haploïdes à partir d'une cellule diploïde. Au cours de la méiose, des échanges de fragments de chromatides (crossing-over ou enjambement) se produisent entre chromosomes homologues d'une même paire, induisant un brassage intrachromosomique. Les chromosomes ainsi remaniés subissent (en plus) un brassage interchromosomique résultant de la migration aléatoire des chromosomes homologues lors de la première division de la méiose. Une diversité potentiellement infinie de gamètes est ainsi produite.
§ Diversité des mutants de Drosophila melanogaster :

§ Comment expliquer la diversité des allèles ?

lundi 25 novembre 2019

4/ La transgénèse permet de produire des OGM

- Rechercher et exploiter des documents montrant la synthèse de protéines hétérologues après transgénèse (illustrant l’universalité du code génétique).
Une protéine hétérologue ou recombinante est une protéine produite par une cellule dont le matériel génétique a été modifié par recombinaison génétique. Un gène codant une protéine d'intérêt est introduit dans le génome de l'espèce productrice (bactéries, cellules mammifères en culture, animaux transgéniques, etc.). Les protéines recombinantes peuvent être purifiées et utilisées à des fins thérapeutiques, industrielles ou bien encore dans les activités de recherche.

Bilan

Capacités
- Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n nucléotides de longueur quand n grandit. Comparer à un code binaire utilisé en informatique.
- Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n acides aminés quand n grandit. Comparer au calcul réalisé pour l’ADN.
- Mener une démarche historique ou une étude documentaire sur le séquençage des macromolécules (protéines, ARN et ADN).
- Mener une démarche historique ou une étude documentaire permettant de comprendre comment les ARN messagers ont été découverts.
- Rechercher et exploiter des documents montrant la synthèse et la présence d'ARN dans différents types cellulaires ou dans différentes conditions expérimentales.
- Étudier les expériences historiques permettant de comprendre comment le code génétique a été élucidé.
- Concevoir un algorithme de traduction d’une séquence d’ARN et éventuellement le programmer dans un langage informatique (par exemple Python).
- Rechercher et exploiter des documents montrant la synthèse de protéines hétérologues après transgénèse (illustrant l’universalité du code génétique).
- Caractériser à l’aide d’un exemple les différentes échelles d’un phénotype (moléculaire, cellulaire, de l’organisme).
Connaissances
La séquence de l'ADN, succession des quatre désoxyribonucléotides le long des brins de la molécule, est une information. Cette information est transmise de générations en générations. À chaque génération, cette information est exprimée par l’intermédiaire d’un autre acide nucléique : l’ARN. Les molécules d'ARN sont synthétisées par complémentarité des nucléotides à partir de l'ADN lors d’un processus dénommé transcription.
Chez les eucaryotes, la transcription a lieu dans le noyau et certains des ARN formés, après maturation éventuelle, sont exportés dans le cytoplasme. Parmi ceux-ci se trouvent les ARN messagers qui dirigent la synthèse de protéines lors d’un processus dénommé traduction.
Le code génétique est un système de correspondance, universel à l’ensemble du monde vivant, qui permet la traduction de l’ARN messager en protéines. L'information portée par une molécule d'ARN messager (le message génétique) est ainsi convertie en une information fonctionnelle (la séquence des acides aminés de la protéine).
Le phénotype résulte de l’ensemble des produits de l’ADN (protéines et ARN) présents dans la cellule. Il dépend du patrimoine génétique et de son expression. L’activité des gènes de la cellule est régulée sous l’influence de facteurs internes à l’organisme (développement) et externes (réponses aux conditions de l’environnement).
Notions fondamentales : transcription, traduction, pré-ARNm, ARNm, codon, riboses, génotype, phénotype.
Objectifs : relier un gène à ses produits (ARN et protéines) ; l’existence d'une étape intermédiaire (ARN) permet de nombreuses régulations ; la différence essentielle entre information et code.
Précisions : les nombreuses catégories d'ARN, les processus de maturation des ARN, et les processus moléculaires de transcription et de traduction (avec les ARNt et ARNr) sont hors programme.

1,3/ Les divisions cellulaires des eucaryotes

Observation au microscope de cellules en division