jeudi 6 janvier 2022

 

L’analyse génétique peut se fonder sur l’étude de la transmission héréditaire des caractères observables (phénotype) dans des croisements issus le plus souvent de lignées pures (homozygotes) et ne différant que par un nombre limité de caractères.

Dans le cas de l’espèce humaine, l’identification des allèles portés par un individu s’appuie d’abord sur une étude au sein de la famille, en appliquant les principes de transmission héréditaire des caractères.

L’utilisation de bases de données informatisées permet d’identifier des associations entre certains gènes mutés et certains phénotypes.

2/ Séquençage génomique et bioinformatique

mercredi 5 janvier 2022

1.3 - Une structure complexe : la cellule vivante

3/une échelle d’organisation du vivant

Construire une échelle du vivant illustrée des exemples du cours et d’exemples personnels qui vous semblent pertinents.

rendre concret les pb de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,

Situer les ordres de grandeur : atome, molécule, organite, cellule, organisme.

Relier l’échelle de la cellule et celle de la molécule

pour aller plus loin dans la réflexion : qu’est-ce que la vie ? https://sagascience.com/origines/definir-le-vivant/#partie6

Volvox : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/vegetaux/anatomie-vegetale-et-histologie-vegetale/volvox-structure-et-cycle-de-vie-d

 

Evaluation

DM : Q1 à 4 p.59

Thème 3 : Une histoire du vivant

La Terre est habitée par une grande diversité d’êtres vivants. Cette biodiversité est dynamique et issue d’une longue histoire dont l’espèce humaine fait partie. L’évolution constitue un puissant outil de compréhension du monde vivant. Les activités humaines se sont transformées au cours de cette histoire, certaines inventions et découvertes scientifiques ont contribué à l’essor de notre espèce.

Les mathématiques permettent de modéliser la dynamique des systèmes vivants afin de décrire leur évolution. La démarche de modélisation mathématique comporte plusieurs étapes : identification du type de modèle le mieux adapté pour traduire la réalité, détermination des paramètres du modèle, confrontation des résultats du modèle à des observations, qui peut conduire à limiter son domaine de validité ou à le modifier.

L’être humain a construit des machines pour traiter l’information et a créé des langages pour les commander. Avec les méthodes de l’intelligence artificielle, il continue d’étendre les capacités de traitement de données et les domaines d’application de l’informatique.