vendredi 22 mai 2015

comment un oeil est-il fait ?

A2/ Anatomie de l'œil / dissection, maquette, animation

Protocole de dissection œil
→ dessin
=> rétine, cristallin,
→ Schématiser la structure de l'œil à partir de :
Maquette œil
rétine, cristallin, humeurs, nerf optique
21 mai : TP rétine au microscope

A3/ Histologie de la rétine / microscope

Observer des coupes de rétine
Diaporama œil anatomie
=> photorecepteurs : trois cônes RVB + bâtonnets
=> couleurs et intensité

§ quelle est la nature du message nerveux ?

A5/ Observation de synapses / microscopie

diapo\neuro_synapse.odp
=> synapse, (bouton synaptique, neuromédiateur exocytose, fente synaptique, récepteur post-synaptique, potentiel d'action
Synapse chimique, Codage électrique en fréquence, codage chimique en concentration.

A6/ La synapse neuro-musculaire / animations

diap\neuro_synapse muscu.odp
animation fonctionnement synapse :
La jonction neuromusculaire et la contraction des muscles : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_06/i_06_m/i_06_m_mou/i_06_m_mou.html
acétylcholine

A7/ Modélisation des neuromédiateurs et recepteurs / logiciel Rastop

Récepteur nicotinique de l'acétylcholine
\recepteur_nicotinique_lacetylcholine.pdb
Complexe entre l'acétylcholine et son récepteur, l'AchBP (Biding Protein)
\achbp_nicotine.pdb
Complexe entre la cobratoxine et un récepteur à l'acétylcholine
\achbp_cobratoxine.pdb
acétylcholine, botox, curare, nicotine, strychnine 

B.5.2/ Caractéristiques structurales et fonctionnelles du neurone

Diapo\neuro_message.odp
Le neurone conduit un message nerveux codé en fréquence de potentiels d'actions. Le nerf conduit un message en amplitude, selon le nombre de fibres (neurones) recrutées. Au niveau synaptique le message est codé en concentration de neurotransmetteur.

B.5.2/ Schématisation

mots clefs : corps cellulaire, dendrite, axone, potentiels de repos et d'action. Synapse chimique (bouton synaptique, neuromédiateur - acétylcholine, exocytose, fente synaptique, récepteur post-synaptique, potentiel d'action musculaire). Codage électrique en fréquence, codage chimique en concentration.
§ Comment apprendre ?
construire une « mind map » à partir des mots « communication nerveuse » étudiée en 1eS dans les chapitres sur la vision et sur la procréation …
mindmapping :
Quel hémisphère de votre cerveau est-il dominant? testez-vous : http://fr.sommer-sommer.com/test-de-cerveau/

realiser un profil topographique

jeudi 21 mai 2015

§ La vision : anomalies & anatomie ?

21 mai : TP dissection œil & TP rétine au microscope

A2/ Anatomie de l'œil / Dissection, maquette + animations

Protocole de dissection œil
→ dessin
=> rétine, cristallin,
→ Schématiser la structure de l'œil à partir de :
Maquette œil
rétine, cristallin, humeurs, nerf optique

A3/ Histologie de la rétine / microscope

Observer des coupes de rétine

=> photorecepteurs : trois cônes RVB + bâtonnets
=> couleurs et intensité

qu'est-ce qu'une synapse ?

A5/ Observation de synapses en MET/ photographies

=> synapse,

A6/ la synapse neuro-musculaire / animations

animation fonctionnement synapse :
La jonction neuromusculaire et la contraction des muscles : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_06/i_06_m/i_06_m_mou/i_06_m_mou.html
diapo\neuro_synapse.odp
neurotransmetteur, recepteur membranaire
Synapse chimique (bouton synaptique, neuromédiateur - acétylcholine, exocytose, fente synaptique, récepteur post-synaptique, potentiel d'action musculaire

mercredi 20 mai 2015

Maladie, épidémie et pandémie :
A chaque instant un être-vivant peut subir une altération de la santé suivie de symptômes et donc tomber malade, mais il arrive parfois, dans certaines conditions, que ce mal s’étende et qu’il y ait un nombre anormalement élevé de cas touchés par cette maladie. On peut donc facilement passer de maladie à épidémie jusqu’à la pandémie (= Tout/ ς= Le peuple), c ‘est à dire une épidémie touchant une très vaste zone géographique, voire le monde entier.
Comment passe-t-on de maladie à épidémie voire pandémie ?
Pour traiter ce sujet, j’ai choisi trois cas que je vais étudier : Le Chikungunya, le SIDA et la grippe AH1N1

Comment la tumeur transforme mécaniquement ses voisines saines en cellules tumorales et amplifie son propre développement

Le développement d'une tumeur exerce une pression permanente anormale non négligeable sur les cellules saines avoisinantes. L'équipe CNRS/UPMC/Institut Curie dirigée par Emmanuel Farge, directeur de recherche Inserm à l'Institut Curie, vient de découvrir que cette force pouvait y induire l'expression de gènes tumoraux. La contrainte physique provoquée par la croissance tumorale provoquerait même les premières phases d'une transformation tumorale des tissus avoisinants. Cette découverte majeure est publiée dans Nature du 11 mai 2015.

Vieillissement précoce : des chercheurs découvrent et réparent les défauts des cellules malades

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des scientifiques du CEA et de l'Institut Gustave Roussy, sont parvenus à rétablir une activité normale dans des cellules issues de patients atteints d'un syndrome de vieillissement précoce, le syndrome de Cockayne. Ils ont découvert l'implication dans cette pathologie d'une enzyme, la protéase HTRA3. Surexprimée chez les patients, elle engendre un dysfonctionnement des mitochondries, qui jouent un rôle clé dans l'apparition des symptômes de vieillissement chez les enfants. Ces travaux publiés dans la revue PNAS Plus décrivent un des mécanismes responsables du vieillissement précoce jusque-là inconnu et pourront éclairer le mécanisme du vieillissement en général.

§ Qu'est-ce qu'un neurone ? une synapse ?

A2/ Enregistrement au niveau d'un nerf de crabe / ExAO

« simnerf » : logiciel de simulation ExAO nerf crabe : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=30
concevoir et rendre compte (schéma de montage et résultats) des différentes manipulations à faire pour montrer les notions de 
  • potentiel global d'un nerf, 
  • artéfact de stimulation, temps de latence, 
  • seuil infra et supra liminaire, 
  • recrutement, 
  • période réfractaire.
=> potentiel global d'un nerf, artéfact de stimulation, temps de latence, recrutement, seuil infra et supra liminaire, période réfractaire,
modulations du message :
=> notion de recrutement, de seuil d'excitabilité, de période réfractaire

A3/ Enregistrement du potentiel cellulaire / microéléctrode

=> potentiel de repos, toute cellule, -70 mV
= différence de concentrations ioniques de part et d'autre de la membrane plasmique
Dans le dossier "labo" : « nerf » : logiciel de simulation : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/nerf/nerf.htm
maquette papier propagation message nerveux  : http://svt.framanet.free.fr/labo/manip/pa.htm
=> propagation du message nerveux
= inversion transitoire et brutale de la polarisation membranaire
= dépolarisation-repolarisation-hyperpolarisation de proche en proche
= échange d'ions entre intérieur et extérieur de la membrane plasmique de l'axone
* loi du tout ou rien : un potentiel d'action (amplitude différente selon le type de fibre) atteint le seuil infraliminaire

A4/ Modélisation de la sommation de potentiels d'action / logiciels

Dans le dossier "labo" :
« somtmp » : logiciel sommation temporelle : http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/svt/info/logiciels/explorsn/somtmp/index.htm
=> sommation temporelle, spatiale, => seuil d'excitabilité

mardi 19 mai 2015

La Chimiothérapie

I Introduction

La chimiothérapie est la méthode la plus fréquemment utilisée pour le traitement des cancers avec la radiothérapie et la chirurgie. Elle désigne l’ensemble des traitements médicamenteux ayant pour but de détruire les cellules cancéreuses, d'empêcher leur multiplication et de soulager un certains nombre de symptômes, notamment la douleur…

Après avoir expliqué ses mécanismes d'action et les principales substances utilisées, nous verrons que ce traitement présente aussi beaucoup d'effets indésirables sur les cellules saines. Alors quelles sont véritablement les limites de la chimiothérapie et est-il possible de diminuer les effets secondaires du traitement sans en diminuer l'efficacité ?

lundi 18 mai 2015

§ Quelles ressources en énergie ?

Correction DG

§ Quelles ressources en énergie ?

3.4 – Energetic ressources

A1/ Observations de charbons des Malécots / échantillons+google earth

Échantillons site Malécots sortie géol 1S visible en vitrine
Localisation sur google earth : 47°20'31.70"N, 0°42'17.03"O
Malecots.kmz
localisation sur google map : http://goo.gl/maps/0rH4Z
=> indices d’une origine biologique d’un combustible fossile comme le charbon de la mine des Malécots : fossiles présents dans la roche : Fougères, Lepidodendrons & Calamites
=> Reconstitution du paysage au moment de la formation des ces fossiles : « carbonifère » sur google image
Biomasse fossilisée
charbon = énergie fossile

A2/ La formation de combustible fossile / échantillons + video

vitrines labo : Échantillons des différents distillats de pétrole
Diap petrole.odp
conditions de fossilisation de l'énergie, combustibles fossiles, décomposeurs, gisement, réserve, ressource, subsidence

A3/ Localisation de gisements d'énergie fossile / carte géologique

Lacq sous Google map : http://goo.gl/maps/eQ59
© gisement de Lacq
Tracer la coupe géologique : placer les roches et le gisement
manuel ex9p126
Gisements

§ La vision : anomalies & anatomie ?

Pour le 1er juin :
  1. Recenser les différentes cultures ou élevages autour de chez vous
  2. rencontrer un agriculteur pour enquête
  3. présenter par oral le fruit de votre enquête sur : QQCOQP pour investigation
22 mai : P'tit test à prévoir : QCM /procréation

EV/ Procréation / QCM

4/ Vision

§ L'œil des peintres / diaporama

Diaporama sur l'oeil des peintres
=> cataracte, daltonisme, …

§ La vision : anomalies ? anatomie ?

4,1/ Anatomie et anomalies de la vision

A1/ Etude de la cataracte / sites internet

cellules vivantes, renouvellement, transparence et sa souplesse