vendredi 18 novembre 2016

§ Génétique ou environnement ? Inné ou acquis ? Nature ou culture ?

A3 : Comparaison d'allèles phénylcétonuriques / Anagène

© 1S_TP_phénylcétonurie_anagene.odt
FT BAC : Comparer des données avec Anagène 2 (version 24/10/2009) : (doc, odt, pdf) Avancé (doc, odt, pdf)
Anagène → fichier → banque de séquences –-→ la phenylalanine hydroxylase
remplir le tableau (attention avec bases complémentaires)
rôle de l'alimentation sur le génotype

A4 : Comparaison de gènes sur banque de séquences / logiciel anagène

Protocole / Manuel p 64
  • drépanocytose : fichier → thèmes d'étude → relation pheno-génotype → phénotype drépanocytaire → comparer les séquences → comparaison simple → noter les différences
  • albinisme : fichier → banque de séquences → tyrosinase → tyrcod1 & tyralba1 → comparer → comparaison simple → noter les différences
  • groupes sanguins : fichier → banque de séquences → système ABO des groupes sanguins
Charger des séquences - « acod.adn », « bcod.adn » et « ocod.adn » sont les allèles du gène des groupes sanguins [« .cod.adn » = ADN, « .pro » = protéine]
Comparer (alignement avec discontinuité) - combien de bases (nucléotides) en commun ? Différents ?
gène, allèles, génotype
allèle, géne, génotype, homo/hétérozygote

B132 : Gènes et environnement

L’ensemble des protéines qui se trouvent dans une cellule (phénotype moléculaire) dépend :
- du patrimoine génétique de la cellule (une mutation allélique peut être à l’origine d’une protéine différente ou de l’absence d’une protéine) ;
- de la nature des gènes qui s’expriment sous l’influence de facteurs internes et externes variés.

B132 : Gènes et environnement/ schéma ©

Mots clefs : Phénotype moléculaire, microscopique, macroscopique, expression génétique, protéine, facteurs d'expression, variabilité
© schéma-bilan

§ Comment les montagnes vieillissent-elles  ?

A3 : Modélisation numérique de l'isostasie / logiciels

© TS TP isostasie1.doc
® TS TP isostasie ressource.ods
Dia Isostasie.odp
Une simulation numérique de la profondeur de la racine crustale : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article735
Schéma carnet de sortie géol
manuel p.192-3
isostasie, différences d'altitude, épaississement crustal
épaississement raccourcissement empilement

§ Comment les montagnes vieillissent-elles  ?

A2 : Granulométrie des sables de Loire / logiciel Google earth + Excel

Transport et sédimentation1.kmz
© TP Transport et sédimentation des particules
Les fichiers Excel sont sur le fichier transport sédimentation KMZ. Il faut charger sur google earth le fichier KMZ. Ensuite sur google earth, l'ouvrir et suivre les différentes étapes du TP. Pour accéder au fichier excel, il faut cliquer sur les punaises situées au Puy en Velay, Orléans et Nantes.
TS_TP_Transport sédimentation Google earth.xls
Diap /_Transport sédimentation Google earth.odp
Manuel p.196-7
chaînes de montagnes, Reliefs matériaux transformés et/ou formés en profondeur
Altération et érosion
transport solide ou soluble / eau
sédimentation
recyclage

CORRECTION Bac S - Session 2011 – Réunion - SVT - 2è PARTIE - Exercice 2 . 5 pts.

jeudi 17 novembre 2016

§ Comment les montagnes vieillissent-elles ?

§ Comment les montagnes vieillissent-elles  ?

1.5/ La disparition des reliefs : érosion, sédimentation et recyclage des matériaux

Tout relief est un système instable qui tend à disparaître aussitôt qu'il se forme. Il ne s'agit pas ici d'étudier de façon exhaustive les mécanismes de destruction des reliefs et le devenir des matériaux de démantèlement, mais simplement d'introduire l'idée d'un recyclage en replaçant, dans sa globalité, le phénomène sédimentaire dans cet ensemble. Comme les matériaux océaniques, la lithosphère continentale est recyclée en permanence. Les mécanismes sont cependant différents, ce qui explique que la croûte continentale puisse conserver les roches les plus anciennes de la Terre.

1,5,1/ Etude de terrain

17-19 octobre

A1 : Sortie géologique au cap d'Erquy / carnet

\Erquy_carnetA5.odg©
D/ TS Erquy.odp
18 novembre

A2 : Granulométrie des sables de Loire / logiciel Google earth + Excel

Les fichiers Excel sont sur le fichier transport sédimentation KMZ. Il faut charger sur google earth le fichier KMZ. Ensuite sur google earth, l'ouvrir et suivre les différentes étapes du TP. Pour accéder au fichier excel, il faut cliquer sur les punaises situées au Puy en Velay, Orléans et Nantes.
Manuel p.196-7
chaînes de montagnes, Reliefs matériaux transformés et/ou formés en profondeur
Altération et érosion
transport solide ou soluble / eau
sédimentation
recyclage

1,5,2/ Modélisation et globalisation

A3 : Modélisation numérique de l'isostasie / logiciels

Une simulation numérique de la profondeur de la racine crustale : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article735
Schéma carnet de sortie géol
manuel p.192-3
isostasie, différences d'altitude, épaississement crustal
épaississement raccourcissement empilement

A4 : L’érosion tectonique par déformation de chaîne / docs

Manuel Documents 1, 2 et 3 p 198 et 199
Les données GPS montrent qu'actuellement Lyon s'éloigne de Turin de 0,5 mm par an
Un paradoxe : extension + effondrement des terrains dans une chaîne de montagnes de collision
Des analyses structurales montrent, dans une partie des Alpes qui n'est plus affectée par des mouvements de compression, l'existence de nombreuses failles normales (marqueurs de divergence) relativement récentes. Cette fracturation tardive en extension contrôle ainsi l'effondrement de la zone briançonnaise et de la zone piémontaise. En effet, le cœur de la chaîne a tendance à s'effondrer sur lui même avec un mouvement d'extension.
« Contrairement à une idée tenace, l'érosion de surface n'est pas seule à l'origine de la disparition des reliefs. Étirées en profondeur, les montagnes s'allongent, s'affaissent. Un processus tectonique d'une efficacité redoutable qui, en quelques dizaines de millions d'années, a raison de nos montagnes, les ramenant inexorablement au rang de simples plaines. » La Recherche : http://www.larecherche.fr/la-destruction-des-montagnes
système instable
phénomènes tectoniques & destruction des reliefs

B15 : Erosion et isostasie

La lithosphère est en équilibre (isostasie) sur l'asthénosphère. Les chaînes de montagnes anciennes ont des reliefs moins élevés que les plus récentes. On y observe à l'affleurement une plus forte proportion de matériaux transformés et/ou formés en profondeur. Les parties superficielles des reliefs tendent à disparaître. Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs. Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation). Des phénomènes tectoniques participent aussi à la disparition des reliefs. L'ensemble de ces phénomènes débute dès la naissance du relief et constitue un vaste recyclage de la croûte
continentale.

B : Cycle des roches

Manuel p.194-5
cycle des roches : carnet sortie
schéma arénisation : carnet sortie
recyclage des matériaux de la croûte
érosion, transport, sédimentation
© TS Schbils.odg

§ Génétique ou environnement ? Inné ou acquis ? Nature ou culture ?

1,3,2/ Gènes et environnement

A1 : Exercices sur lapins himalayens / documents

Diap gene_lapin_himmalaya.odp
© gene_lapin-himmalaya.odt
rôles de l’environnement et du génotype dans l’expression d’un phénotype.

C : poursuivre avec quelques articles colorés

Mécanismes génétiques de la couleur des yeux : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4116
Génétique de la couleur et de la texture du pelage chez le chat domestique : http://www.academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/Bulletin/pdf/2012/numero_3/205.pdf
Mélanisme et évolution chez la souris pocketmice : http://www.svt-hatier.com/ressources/chap_4/svt2_c4_app.pdf
The genetic basis of adaptive melanism in pocket mice : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC154334/#_blank

A2 : Protéine thermomètre chez Arabidopsis thaliana / article PrLaSce

© protéine thermomètre plantes
protéine thermomètre planteschema.odg
17 novembre
EV TP / anagène=

A3 : Comparaison d'allèles phénylcétonuriques / Anagène

© 1S_TP_phénylcétonurie_anagene.odt
FT BAC : Comparer des données avec Anagène 2 (version 24/10/2009) : (doc, odt, pdf) Avancé (doc, odt, pdf)
Anagène → fichier → banque de séquences –-→ la phenylalanine hydroxylase
remplir le tableau (attention avec bases complémentaires)
rôle de l'alimentation sur le génotype

mercredi 16 novembre 2016


La Nouvelle-Zélande frappée par un tsunami, provoqué par l'un des plus forts séismes jamais enregistrés dans le pays

Les secousses ont provoqué des dégâts jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres de l'épicentre, non loin de Christchurch. Deux personnes sont mortes.

 14/11/2016 08:37 CET | Actualisé 14/11/2016 08:48 CET


ANTHONY PHELPS / REUTERS
Des habitants de Ward, au sud de Blenheim, sur l'Île du Sud de la Nouvelle-Zélande, le 14 novembre 2016.

mardi 15 novembre 2016

Spiders Perform a Spooky Seduction Dance


https://www.scientificamerican.com/video/spiders-perform-a-spooky-seduction-dance/

Spiders Perform a Spooky Seduction Dance

https://www.scientificamerican.com/video/spiders-perform-a-spooky-seduction-dance/
TSS SVT : EVALUATION DES CAPACITES EXPERIMENTALES
REPRESENTER UNE OBSERVATION PAR UN DESSIN
1
Dessin /4 :
  • papier, crayon,
  • orientation, taille, cadrage
  • netteté, finesse du dessin
  • représentation fidèle au modèle


Légende /6 :
  • position,
  • traits droits, flèches, propreté,
  • acinus exocrine
  • îlots de Langerhans endocrine
  • cellules alpha / béta
  • adipocytes, capillaires sanguins


Titre /5
  • dessin d'observation
  • organisme observé : humain
  • organe (coupe) : coupe de pancréas
  • mode d’observation : µscop opt
  • grossissement : x400



§ comment la glycémie est-elle régulée ?

EV/ dessin d'observation

TSS-EV_TP_microscope.odt
15 novembre

1,2,2 : Effecteurs de la glycémie

A2 : Expérience historique de Claude Bernard / foie lavé

© TSS TP foie lavé.odt
organe de stockage du glucose sous forme de glycogène (polyglucane)
glucoses → glycogène : glycogénogenèse postprandiale
glycogénolyse : glycogène  → glucoses

1,2,3 : Transmetteurs de la glycémie

A3 : modélisation des hormones insuline et glucagon / Logiciels

définition d'une hormone
\hormones.exe
D\hormone.ppt
Hormones hypo/hyperglycémiante
produites / cellules α & β des ilôts de L

lundi 14 novembre 2016

liants & pigments

§ Comment une information génétique se traduit-elle au niveau d'un organisme ? Qu'est-ce qu'un phénotype ?

A4 : Différents phénotypes chez Arabidopsis thaliana

Phénotype mol, micro, macroscopique,

B131 : Du génotype au phénotype

Le phénotype macroscopique dépend du phénotype cellulaire, dit aussi microscopique, lui-même induit par le phénotype moléculaire qui correspond à une protéine. Le phénotype moléculaire est gouverné par le génotype. Le génotype est la composition allélique d'une cellule pour un gène donné. Le phenotype est donc l'expression du génotype.
§ des phenotypes pas tous génétiques
gene-rayures2.2.odp

§ Génétique ou environnement ? Inné ou acquis ? Nature ou culture ?

1,3,2/ Gènes et environnement

A1 : Exercices sur lapins himalayens / documents

Diap gene_lapin_himmalaya.odp
© gene_lapin-himmalaya.odt
rôles de l’environnement et du génotype dans l’expression d’un phénotype.

C : poursuivre avec quelques articles colorés

Mécanismes génétiques de la couleur des yeux : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4116
Génétique de la couleur et de la texture du pelage chez le chat domestique : http://www.academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/Bulletin/pdf/2012/numero_3/205.pdf
Mélanisme et évolution chez la souris pocketmice : http://www.svt-hatier.com/ressources/chap_4/svt2_c4_app.pdf
The genetic basis of adaptive melanism in pocket mice : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC154334/#_blank

AM : Protéine thermomètre chez Arabidopsis thaliana / article PrLaSce

© protéine thermomètre plantes
protéine thermomètre planteschema.odg

§ Comment les montagnes vieillissent-elles ?

§ Comment les montagnes vieillissent-elles  ?

1.5/ La disparition des reliefs : érosion, sédimentation et recyclage des matériaux

Tout relief est un système instable qui tend à disparaître aussitôt qu'il se forme. Il ne s'agit pas ici d'étudier de façon exhaustive les mécanismes de destruction des reliefs et le devenir des matériaux de démantèlement, mais simplement d'introduire l'idée d'un recyclage en replaçant, dans sa globalité, le phénomène sédimentaire dans cet ensemble. Comme les matériaux océaniques, la lithosphère continentale est recyclée en permanence. Les mécanismes sont cependant différents, ce qui explique que la croûte continentale puisse conserver les roches les plus anciennes de la Terre.

1,5,1/ Etude de terrain

17-19 octobre

A1 : Sortie géologique au cap d'Erquy / carnet

\Erquy_carnetA5.odg©