vendredi 12 décembre 2014

EV/ Test génétique

A4/ Cas de la drépanocytose / diapo

Diap drepanocytose
manuel p.62 à 65

 

§ Quel est le fruit de l'évolution ?

133 - Evolution and Biodiversity

«la caractéristique la plus frappante de la Terre est sa vie, la caractéristique la plus frappante de la vie est sa diversité » David Tilman, Nature. 2000.
diap escargots

A1/ Rappel / sortie et herbier

Sortie dans le parc pour évaluer de la biodiversité / quadra

L'objectif de la sortie étant d'évaluer la biodiversité du parc, évitez de rester groupés en troupeau sur le même carré de pelouse et de prélever les mêmes échantillons que votre voisin(e) !
  1. Notez les caractéristiques du milieu : prairie, forêt, …
  2. Limitez la zone à analyser, à l'aide d'une ficelle et d'un mètre, un carré de 1m de côté
  3. Identifiez le Genre de chaque être vivant que vous trouvez sur 1m² (livres et fiches d'identifications à disposition au laboratoire) (n'oubliez pas les végétaux!)
clefs d'identification :

Réalisation d'un herbier

Réaliser un herbier de 4 plantes herbacées avec détermination du nom commun + scientifique, date, lieu et milieu de récolte, notation en plus sur qualité du séchage et l'état de l'échantillon
exemples d'herbiers :
clefs de détermination :

A2/ A walk in the forest / animation

Do forest organisms shut down, stick it out, take off, or snooze to deal with cold winters? : http://nationalzoo.si.edu/Education/ConservationCentral/walk/walk3_broadband.html
Il était une forêt, film documentaire :

A3/ Définir la biodiversité et l'évolution / diaporama

Diap sur biodiversité
2'40'' ce qu'est la biodiversité / étudiants de la Vancouver Film School : http://vimeo.com/user5887114/biodiversite-vf
Biodiversity, ecosystems, species, evolution
biodiversité, écosystèmes, espèces, évolution

C/ Outils de mesure de la biodiversité / animations

suivit insectes : http://www.spipoll.org/

B133/ La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.

Biodiversity means the diversity of ecosystems, species diversity and genetic diversity within species. The current state of biodiversity corresponds to a stage in the history of life : the existing species represent a small fraction of the total species that have existed since the earliest days of life. Biodiversity is changing over time as a result of many factors, including human activity.

C/ pour aller plus loin

Des arbustes menacés par la disparition de certains oiseaux : http://www.larecherche.fr/content/actualite-vie/article?id=29303
GBIF (Global Biodiversity Information Facility) : http://www.gbif.org/
Expéditions scientifiques : http://acces.inrp.fr/santo
2010 : année internationale de la biodiversité : http://www.biodiversite2010.fr/#panel-4
Barcode of life data system : http://www.boldsystems.org/views/login.php

§ Diversité des mutants de Drosophila melanogaster

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

2,2/ L'évolution des individus / diversification du vivant

Il s'agit ici de donner une idée de l'existence de la diversité des processus impliqués, sans chercher une étude exhaustive. En outre, nous montrerons qu'une diversification des êtres vivants n'est pas toujours liée à une diversification génétique. La variété des mécanismes de diversification à l'oeuvre et l'apport de la connaissance des mécanismes du développement ont permis de faire des progrès dans la compréhension des mécanismes évolutifs.

A1/ Comparaison de gènes homéotiques / logiciel Anagène

manuel p.38 : ouvrir le logiciel Anangène – dossier « boxthm » ou « TerminalesS » - ouvrir les fichiers « .adn » des gènes homéotiques– comparer les séquences - prendre les informations « i » pour avoir les % d'identité – construire un tableau des identités, appelé matrice en phylogénèse.
© Historique des gènes homéotiques
différents mutants homéotiques : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/gen-dros.htm
Développement embryonnaire et gènes sélecteurs : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/homeotique/index.html
© schémas de comparaison hoxb6/Antp
gènes homéotiques, homologies moléculaires de séquences

mercredi 10 décembre 2014

FT / logiciels banques de séquences moléculaires

On dispose de plusieurs logiciels pour le traitement des séquences des gènes :
- SeqaidII : ce logiciel gratuit est déjà assez ancien ; il comporte néanmoins de multiples fonctions d'analyse, de conversion et de comparaison des séquences : http://www.inrp.fr/Acces/biogeo//genemol/seqaid.htm ; http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC321006/
Anagène : logiciel sous windows diffusé par le CNDP. Version de démonstration téléchargeable.
- Genigen

A6/ Comparaison des gènes des globines / logiciel Anagène

manuel p.23
Ouvrir le logiciel Anagène
Ouvrir le fichier dans le répertoire prof « toutes-globines-humaines-adn.edi »
Sélectionner « béta » comme séquence de référence
Réaliser une « comparaison avec discontinuité » avec « alpha 1 », « gammaA » et « delta ».
Afficher le pourcentage d’identité des différentes globines (bouton « i »)
Recommencer en choisissant une autre globine comme référence.
Présenter vos résultats dans un tableau à double entrée
Qd vous avez fini : ouvrir le logiciel Anangène – dossier « boxthm » ou « TerminalesS » - ouvrir les fichiers « .adn » des gènes homéotiques– comparer les séquences - prendre les informations « i » pour avoir les % d'identité – construire un tableau des identités, appelé matrice en phylogénèse.
matrice [tableau] des différences ou des identités selon choix de comparaison simple ou avec discontinuité sous Anagène :
Tableau de comparaison avec discontinuité en pourcentage des identités des différentes globines obtenu avec comparaison avec alignements :
  % identités
Béta
Alpha1
Delta. ADN
GammaA.ADN
Béta
 100
57.4
92.6
75.9
Alpha1
59.4
 100
57.2
58.3
Delta. ADN
92.6
57.2
 100
76.1
GammaA. ADN
75.9
56.3
76.1
 100
Tableau de comparaison simple en pourcentage des différences des différentes globines obtenu avec comparaison simple :
  % différences
Béta
Alpha1
Delta. ADN
GammaA.ADN
Béta
 0
40,6
7.4
24.1
Alpha1
68.9
 0
70.0
70.7
Delta. ADN
7
69.0
 0
23.9
GammaA. ADN
24.1
69.7
23.9
 0
groupes emboîtés

§ Qui a saboté la méiose ?

B213/ Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique / évolution des génômes

Des anomalies au cours de la méiose peuvent survenir. Un crossing-over inégal aboutit parfois à une duplication de gène. Un mouvement anormal de chromosomes produit une cellule présentant un nombre inhabituel de chromosomes [polysomie]. Ces mécanismes, souvent sources de troubles, sont aussi parfois sources de diversification du vivant (par exemple à l'origine des familles multigéniques).
Mots clefs : Brassage génétique inter et intrachromosomique au cours de la méiose. Diversité des gamètes. Stabilité des caryotypes.
Lexiques :

lundi 8 décembre 2014

§ le zèbre est-il rayé noir sur blanc ou blanc sur noir ?

Explication du Pr Burp / Gotlib
Diaporama : gene-rayures2.odp
Phénotype [phen : paraître ; typ : signe] = caractère observable d'un être vivant

§ Comment une information génétique se traduit-elle au niveau d'un organisme ? Qu'est-ce qu'un phénotype ?

2.2/ Des gènes à la réalisation des phénotypes

2.2.1/ Un caractère à différentes échelles

A1/ Cas de l'albinisme / diapo

Diap albinisme
manuel p.66
Pigment = molécule colorée
albinisme = génétique / défaut de pigment
mélanine = pigment protéique
expression d'un gène = protéine

A2/ Cas des groupes sanguins / net

manuel p.67 
Règles immunologiques de la transfusion sanguine : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/gpes-sanguins/04regles.htm
hématies marquées : A, B et/ou O = antigène
molécule protéique à la surface des cellules
génotypes : (A//A) ou (A//O) ; (B//B) ou (B//O) ; (A//B) ; (O//O)
phénotypes : [A] ; [B] ; [AB] ; [O]

(génotype) => [phénotype]

A3/ Définition des forces évolutives / doc

définir en 4 mots clefs ce qui peut conduire à l'apparition de nouvelles espèces.

B132/ 4 forces évolutives


La diversité des allèles est l’un des aspects de la biodiversité. La dérive génétique est une modification aléatoire de la diversité des allèles. Elle se produit de façon plus marquée lorsque l’effectif de la population est faible. Mutations, migrations, dérive génétique et sélection naturelle peuvent conduire à l’apparition de nouvelles espèces.

The diversity of alleles is one aspect of biodiversity. Genetic drift is a random modification of the diversity of alleles. It occurs most dramatically when the population size is low. Mutation, migration, natural selection and genetic drift can lead to the emergence of new species.

Genetic drift, alleles, mutation, natural selection, migration
dérive génétique, allèles, mutation, sélection naturelle, migration
Migration = changement de lieu d'un organisme provoquant l'isolement de certains génômes, donc une évolution différente et éventuellement un croisement avec une nouvelle population et dans ce cas l'apport de nouveaux gènes pour la population.
Mutation = provoque l'apparition de nouveaux allèles par modification de gènes c'est-à-dire d'une séquence de nucléotides (bases) dans l'ADN.
Sélection = filtre à allèles par l'intermédiaire du milieu, de la reproduction, de l'alimentation, de la prédation, ...
Dérive [drift] = modification aléatoire de la fréquence des allèles dans une population

C/ Pour-suivre

Modélisation :
Modéles multi-agents :
Modèles divers
Banque de données alléliques :
La science, l’évolution et le créationnisme : http://www.academie-sciences.fr/enseignement/Darwin_260108.pdf

A2/ PJC sur la séléction naturelle / internet

Jeu sur la séléction naturelle : http://svt.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article284
sélection naturelle