mercredi 2 octobre 2013

tectonique des vitrines de svt

attention ça bouge ...
Pourquoi ne pas faire entrer nos corps, notre génome, dans le progrès des objets techniques ? Pourquoi ne pas passer de l'être né à l'être fabriqué ?
 Jusqu'ici l'humain allait de soi. Quand on proclamait la « mort de Dieu », c'était pour affirmer la vie de l'homme. On s'apperçoit aujourd'hui que « Dieu est mort » implique « l'homme est mort ». Car, pour accepter l'humain tel qu'il est donné par voie sexuelle, d'un homme et d'une femme, il faut attribuer à la chair une profondeur spirituelle, un dessein providentiel. Refusez cette providence au nom d'une exaltation de l'individu qui se crée lui-même, vous aboutissez à son asservissement à la technique. L'auto-construction de l'homme aboutit à son auto-destruction, parce que l'humain n'y apparaît plus que comme un matériau.
Fabrice Hadjadj, pour FC n° 1862, sept 2013, page 14.

B121/ Les molécules de la vie

Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques C, H, O, N, (P, S) disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants : les glucides, lipides et protides. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière carbonée et leur richesse en eau. L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.

§ comment les êtres vivants utilisent-ils ces molécules ?

122 - Chemical reactions in vivo : cell metabolism

Métabolisme = ensemble des réactions chimiques ayant lieu dans une cellule, donc un organisme.

A1/ Ensemencement d'euglènes sur différents milieux / culture in vitro

Présentation des cellules (Euglena normales ou mutées) et milieux de culture (organique et/ou minéral)
Conseils pour travailler en conditions stériles
photographies d'euglènes :
http://xxi.ac-reims.fr/svt-reims/page-a/activite2-2.htm
schémas à télécharger au format doc :
infos sur les euglènes :

utiliser 4 FT : rédiger un CR, schématiser une expérience, réaliser un graphe, interpréter un graphe.
Introduction : pb → hyp (réponse provisoire au pb posé) → conséquences (de l'hypothèse) vérifiables (par l'expérience)
Matériel & méthodes : protocole expérimental (schéma)
Résultats & interprétation : résultats → tableau commun → graphe (disque ; histogramme ; courbe ?) → interprétation (traduction d'outils mathématique en terme biologique)
conclusion (infirmer ou confirmer l'hyp → discussion /auto ou hétérotrophie → ouverture = nouvelle question que pose la discussion)

mardi 1 octobre 2013

Tiques et bactéries de Lyme : un bénéfice réciproque

La bactérie de la maladie de Lyme augmente les réserves de graisse des tiques qu'elle infecte. Elle favorise ainsi la survie de son vecteur et donc ses chances d'infecter un animal.
François Savatier
Une tique prenant un repas de sang sur un animal.
© Shutterstock / Henrik Larsson
Percherie
La maladie de Lyme touche 65 pays dans le monde (en orange).
Percherie
OMS/Domaine public
La tique femelle de l'espèce Ixodes ricinus est en général plus grande que le mâle (de couleur noire), et son corps est extensible afin de pouvoir stocker le plus de sang possible. Les mâles cessent d'être hématophages une fois adultes, et cherchent dans la fourrure d'un hôte une femelle à féconder.
OMS/Domaine public

La cruauté est-elle universelle ?

Stupeur : dans des expériences, une personne sur quatre prend plaisir à tuer un animal.
Sébastien Bohler
Tueriez-vous cette punaise pour le plaisir ? Vous ne seriez pas pour autant un monstre : 26 pour cent de la population agit de même.

Ce sont des punaises. L'une s'appelle Tootsie, l'autre Ike, la troisième Muffin. Chacune a été placée dans un petit gobelet en carton, où son nom est lisiblement inscrit. Tootsie, Ike et Muffin font partie d'une expérience de psychologie du comportement, où l'on cherche à observer le comportement d'individus normaux dans des tâches pouvant nécessiter de la cruauté. Les participants ont été invités à choisir parmi trois tâches : nettoyer des toilettes, plonger la main dans de l'eau glacée, ou mettre les punaises une par une dans un mixer pour les hacher vivantes.
synthese - Neurosciences

Oublier pour mieux se souvenir pendant le sommeil

Pendant le sommeil, des connexions entre cellules nerveuses seraient plus ou moins affaiblies. Ainsi, les souvenirs sans importance seraient oubliés, ce qui favoriserait l'apprentissage. De surcroît, le cerveau économiserait de l'énergie.
Giulio Tononi et Chiara Cirelli

L'essentiel

- Le sommeil doit avoir une fonction vitale, car il existe chez tous les animaux.
- Alors qu’on considère classiquement qu’il renforce les connexions neuronales codant les souvenirs, il pourrait
en réalité les affaiblir. Les connexions impliquées dans les souvenirs importants seraient moins affaiblies que les autres.
- De cette façon, le sommeil préserverait les circuits cérébraux d’une saturation par les expériences quotidiennes et
d’une consommation excessive d’énergie.

L'auteur

Giulio Tononi et Chiara Cirelli sont professeurs de psychiatrie à l'Université du Wisconsin-Madison, aux États-Unis.
Chaque nuit, lorsque le sommeil nous rend aveugles, muets et quasi paralysés, notre cerveau travaille. Les neurones s’activent presque aussi souvent qu’en état de veille, pour une consommation d’énergie élevée. À quoi sert cette activité pendant un moment de supposé repos ?
Elle remplit probablement une fonction essentielle. Le premier élément qui le suggère est l’omniprésence du sommeil. Tous les animaux semblent dormir, malgré une vulnérabilité accrue face aux prédateurs. Les oiseaux, abeilles, iguanes et cafards dorment – de même que les
drosophiles, comme nous l’avons montré avec d’autres chercheurs il y a plus de dix ans. L’évolution a entraîné des adaptations extraordinaires pour l’autoriser : ainsi, les dauphins et certains autres mammifères marins, qui doivent souvent remonter à la surface pour respirer, dorment « d’un hémisphère cérébral », pendant que l’autre reste éveillé.
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-oublier-pour-mieux-se-souvenir-pendant-le-sommeil-32099.php#top
Paris, 30 septembre 2013
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3245.htm

L'effet « yoyo » de l'oxygène atmosphérique il y a 2,3 à 2 milliards d'années, décisif pour la vie sur Terre

Une équipe internationale impliquant plusieurs laboratoires français (1), coordonnée par Abderrazak El Albani de l'Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (CNRS/Université de Poitiers) a reconstitué les variations de la teneur en oxygène de l'atmosphère de la Terre au cours d'une période cruciale de son histoire : entre 2,3 et 2 milliards d'années. Les résultats montrent des fluctuations et une dynamique « en yoyo » de l'oxygène durant cette période. Elles débutent par une augmentation forte de sa teneur et finit par une chute significative. Une dynamique aux implications décisives dans l'évolution de la vie sur notre planète. Ces travaux sont publiés cette semaine sur le site de la revue Proceeding of National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS).

Les plaques lithosphériques se déplaçant sur une sphère, leurs mouvements relatifs impliquent des coulissages entre deux plaques voisines => failles transformantes= coulissantes=transversales
Le flux thermique est la quantité d'énergie d'origine interne libérée par unité de surface et unité de temps.
Topographie océanique, flux thermique => la convergence des observations océanographiques avec les mesures de flux thermique a permis d’avancer l’hypothèse d’une expansion océanique réactualisant l’idée d’une dérive des continents.

A2/ Mise en évidence du champ magnétique / échantillons

échantillons basalte, magnétite, aimant, limaille de Fe, plaque plexis, boussole
magnétisme des roches (magnétite), basalte, anomalies magnétiques

A3/ Mise en évidence du paléomagnétisme océanique / Google earth

+ fiche technique d'utilisation de Google earth : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
anomalies magnétiques,
=> la corrélation entre les anomalies magnétiques découvertes sur le plancher océanique et la connaissance plus ancienne de l’existence d’inversion des pôles magnétiques confirma l’hypothèse de l’expansion océanique.

A7/ Recherche de traces d'océans dans les montagnes / sorties 1S + TS + WWW

pillows lavas, ophiolites, marges passives

A8/ Modélisation des différents types de failles / animations

failles normale, inverse, décrochante = transformante = coulissante

A9/ Schématisation de la collision continentale / animations

transformation minéralogique en profondeur / subduction

AM/ Indices minéralogiques d'épaississement crustal / Manuel

Manuel p132-133 question 4+5 : gneiss, transformation de minéraux
=> magmatisme, ultramétamorphisme = anatexie => traces de fusion partielle
Manuel p134-135 question "bac"

lundi 30 septembre 2013

QUELQUES PHOTOS D'ERQUY : http://www.saint-louis-saumur-ec49.org/

1.1.2- Bathymétrie et paléomagnétisme des fonds océaniques

[Bathos = profondeur ; paleo = ancien]

A1/ Mesures bathymétriques & thermique des fonds océaniques / cartes de la NASA + Google earth

Les dorsales forment une chaîne montagneuse de 60 000 km de long et de 2000 à 3000 km de large sur le fond des océans, environ 2000 m d'altitude par rapport. au fonds océaniques.
Schéma des fonds océaniques :

plateau, talus continental, plaine, fosse abyssale, île, arc, dorsale, rift

A6/ Etude du métamorphisme / faciés métamorphiques©

diagramme de phase, T°/P°, solidus, liquidus, faciés métamorphique
différence magmatisme métamorphisme
facies métamorphiques :
trajet d'un gabbro de la croûte oc (Nicollet) : http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/phototeque.html#TrajetCO
Collection de roches subduites dans les Alpes : éclogite et métagabbro : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/metagabbro/metagabbro.html

A2/ Observation de roches et lames minces de roches / µscope polarisant et analysant

  1. observer à l'oeil nu : aspect général : minéraux, couleurs, structure
  2. observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
  3. réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.398-399
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26

dimanche 29 septembre 2013

The late statistician George E.P. Box, who famously wrote that “all models are wrong, but some are useful,” also wrote that “science is a means whereby learning is achieved, not by mere theoretical speculation on the one hand, nor by the undirected accumulation of practical facts on the other, but rather by a motivated iteration between theory and practice.”
http://www.the-scientist.com/?articles.view/articleNo/37154/title/Why-Women-Lose-Fertility/