vendredi 14 septembre 2018

§ Où la vie est-elle possible ? La vie est-elle possible sur une autre planète ?

1.1 - The conditions of life

Activité 1 : Voyage virtuel dans l'univers / logiciel

celestia.exe
SunAndPlanetsSizeComparison_1_0_4.cel
présentation des planètes avec Celestia : http://www.ikiru.ch/celestia/index.php?menu=divers&ssmenu=educatif
? prendre des notes pour réaliser ensuite un tableau de comparaison des planètes
4X2=8 planètes : MeVeTeMa JuSaUrNe

Activité 2 : Comparaison des planètes de notre système solaire / tableau

Logiciel Planète 3D / Perez : http://svtolog.free.fr/spip.php?article274
Construire le tableau de comparaison des planètes : distance au soleil / température de surface / présence d'atmosphère / composition, ...
explore solar system : http://www.bbc.co.uk/solarsystem/
Système solaire, étoile, planète gazeuse ext, planète rocheuse int, ceinture d'astéroïdes, comète.

Activité 3 : Classement des planètes de notre système solaire / Schéma

sur une feuille A4 (blanche c'est mieux !) et à l'aide de votre tableau de comparaison ou celui de la p.15 du manuel : 
  1. Tracer une droite en diagonale (= distance au soleil) à l'échelle 1 cm = 140 Mkm ou 1 cm = 1 Unité Astronomique (voir manuel p.15)
  2. Représentez les planètes de part et d'autre de la droite à l’échelle 1mm = 2 000 km donc 1 cm = 20 000 km
  3. Complétez le schéma avec le nom de chaque planète, coloriez les planètes telluriques en rouge, les planètes gazeuses en vert, l’atmosphère en bleu, précisez la température au sol, les états de l’eau et la présence de vie.
  4. A partir de toutes ces informations, comparez la Terre avec les autres planètes telluriques afin d’indiquer ses particularités.
Diamètre des planètes // distance au soleil : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article612 i
Diamètre des planètes # distance au soleil
Particularités de la terre : atmosphere, roche, eau liquide, vie,

Bilan : les conditions de la vie : une particularité de la terre dans le système solaire

Key words : Solar System, stars, gaseous planet, rocky planet, asteroid, comet.


The Earth is a rocky planet in the solar system. The physicochemical conditions prevailing there allow the existence of liquid water and an atmosphere compatible with life. These features are related to the size of the planet and its position in the solar system. These conditions may exist on other planets (other systems) that would possess similar characteristics, but without the presence of life there is certain.


La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la planète et à sa position dans le système solaire. Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes (autres systèmes) qui posséderaient des caractéristiques voisines, sans pour autant que la présence de vie y soit certaine.
schéma-bilan

E/ connaissances du système solaire

Travaillez à partir du cours et du manuel pour test le 20
20 septembre : texte 20’
 

C/ Pour aller plus loin

différentes sources de photos et missions : http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
NASA (Planet Quest) :
Sites dédié à l’exploration de Mars :
CNES :
Revue Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr/
Educnet / Météorologie et enseignement : http://www.educnet.education.fr/meteo/
Société française d’exobiologie : http://www.exobiologie.fr/
iSvtac-dijon remplacer « article.php3?id_article= » par « spip.php?article »

qu'est-ce qu'un séisme ?

Correction questionnaire

Activité 2 : Construction d’isoséistes

test la semaine prochaine sur un autre isoséiste

jeudi 13 septembre 2018

§ qu’est-ce que l’érosion ?

A4 : Topographie et profondeur du Moho / Google earth

© TP_Moho_SIG.doc
® Les chaînes de montagnes.kmz
Moho_SIG Correction.odt
Croûte / manteau ; litho/asthénosphère ; Mohorovičić
racine crustale continentale, montagnes, épaisseur
âge de la croûte océanique = 0 à 10 km, < 200 Ma
âge de la croûte continentale = 30 à 70 km, < 4 Ga
L'âge de la croûte océanique n'excède pas 200 Ma, alors que la croûte continentale date par endroit de plus de 4 Ga.
Au relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en profondeur, une importante racine crustale.
Les chaînes de montagnes anciennes ont des reliefs moins élevés que les plus récentes.
On y observe à l'affleurement une plus forte proportion de matériaux transformés et/ou formés en profondeur.

§ comment trouve-t-on en surface des matériqux formés en profondeur ? comment la racine crustale remonte-t-elle ?

1,1,2 : Isostasie et recyclage

Qu’est-ce qu’un caractère ?

Activité 3 : localisation du programme génétique / expérience

Manuel p14
Problème de l'expérience :
hypothèse de l'expérience :
résultat de l'expérience :
conclusion (retour sur hyp) :
noyau, programme génétique
Agenda : prétest au prochain cours : réviser le cours de 4e !

mercredi 12 septembre 2018

§ qu’est-ce que l’érosion ?

A3 : L’érosion tectonique par déformation de chaîne / article scientifique

Les données GPS montrent qu'actuellement Lyon s'éloigne de Turin de 0,5 mm par an
Un paradoxe : extension + effondrement des terrains dans une chaîne de montagnes de collision
Des analyses structurales montrent, dans une partie des Alpes qui n'est plus affectée par des mouvements de compression, l'existence de nombreuses failles normales (marqueurs de divergence) relativement récentes. Cette fracturation tardive en extension contrôle ainsi l'effondrement de la zone briançonnaise et de la zone piémontaise. En effet, le cœur de la chaîne a tendance à s'effondrer sur lui même avec un mouvement d'extension.
« Contrairement à une idée tenace, l'érosion de surface n'est pas seule à l'origine de la disparition des reliefs. Étirées en profondeur, les montagnes s'allongent, s'affaissent. Un processus tectonique d'une efficacité redoutable qui, en quelques dizaines de millions d'années, a raison de nos montagnes, les ramenant inexorablement au rang de simples plaines. » La Recherche : http://www.larecherche.fr/la-destruction-des-montagnes
système instable
phénomènes tectoniques & destruction des reliefs
Des phénomènes tectoniques participent aussi à la disparition des reliefs.

A4 : Topographie et profondeur du Moho / Google earth

Croûte / manteau ; litho/asthénosphère ; Mohorovičić

lundi 10 septembre 2018

§ qu’est-ce que l’érosion ?

1.1 : Erosion & sédimentation

1,1,1 : Roches, sédiments et sols

Tout relief est un système instable qui tend à disparaître aussitôt qu'il se forme. Il ne s'agit pas ici d'étudier de façon exhaustive les mécanismes de destruction des reliefs et le devenir des matériaux de démantèlement, mais simplement d'introduire l'idée d'un recyclage en replaçant, dans sa globalité, le phénomène sédimentaire dans cet ensemble.

A1 : Mesure de l'espace & du temps en géologie / cartes géologiques & échelles stratigraphiques

Carnet de sortie©
One geology : http://portal.onegeology.org/ (ajout données, world geology)
Géoportail : http://www.geoportail.gouv.fr/accueil (cartes, géologie) Lien géoportail sur Lectoure
échelles stratigraphiques :

A2 : Granulométrie des sables de Loire / logiciel Google earth + Excel

® Transport et sédimentation1.kmz
® TP Transport et sédimentation des particules
Les fichiers Excel sont sur le fichier transport sédimentation KMZ. Il faut charger sur google earth le fichier KMZ. Ensuite sur google earth, l'ouvrir et suivre les différentes étapes du TP. Pour accéder au fichier excel, il faut cliquer sur les punaises situées au Puy en Velay, Orléans et Nantes.
Correction : TS_TP_Transport sédimentation Google earth.xls
Diap : /_Transport sédimentation Google earth.odp
chaînes de montagnes, Reliefs matériaux transformés et/ou formés en profondeur
Altération et érosion
transport solide ou soluble / eau
sédimentation
recyclage
Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation).