vendredi 15 septembre 2023

Qu’est-ce que la vie ? le vivant ?

brain storming



1/ L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DU VIVANT

niv. d'orga. des viv. pluri¢

¢ spé, struct & fonct°, génétiq.

éch. de mat. & energie entre ¢

relat° ¢-¢ ; ¢-org ; entre org ; org-mil.

biodiversité

écosystème

Les niveaux d’organisation des êtres vivants pluricellulaires seront explorés.

La notion de cellule spécialisée, avec ses caractéristiques structurelles et métaboliques, est reliée à une expression génétique spécifique.

L’étude des échanges de matière et d’énergie entre les cellules constitue une première approche des relations existantes entre les cellules d’un organisme, entre les organismes et entre les êtres vivants et leur milieu.

L’étude des interactions entre les organismes s’étend à l’étude de la biodiversité à différentes échelles et du fonctionnement des écosystèmes.

Comment un organisme est-il organisé ?


1,1/ L’ORGANISME PLURICELLULAIRE, UN ENSEMBLE DE CELLULES SPÉCIALISÉES

1,1,1/ la cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant

1/ Echelle du vivant

Distinguer les différentes échelles du vivant (molécules, cellules, tissus, organes, organisme) en donnant l’ordre de grandeur de leur taille.

? prétest sur échelles : donner en m la valeur d’1 µm, 1 nm, 1 cm, 1 km, 12 500 km, 1,2x10-2 dm i

notez la réponse scientifiquement => puissances de dix

? Question d'échelle : construire sur une pleine page une échelle illustrée la plus complète possible avec les tailles et unités (nm, µm, mm, m, km, Mm, Gm, Tm), les niveaux (galaxie, sytème, planète, continent ou plaque ou pays ou écosystème, population, organisme, organe, tissus, cellule, macromolécule, molécule, atome), des exemples, dessins, instruments ou moyens d'observation (jumelles, telescope, microscope optique, électronique, …), domaines d'étude (astronomie, physiologie, microbiologie, biochimie,…) à l’aide des sites suivants :

http://raymond.rodriguez1.free.fr/Documents/Biodiversite-popul/niveaux_orga.pdf

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0f/%C3%89chelles_Vivant_g%C3%A8nes_biosph%C3%A8re.jpg/1024px-%C3%89chelles_Vivant_g%C3%A8nes_biosph%C3%A8re.jpg

https://sites.google.com/site/svtsecondelec/theme-1/chapitre-2-la-nature-du-vivant

https://svt07.wordpress.com/chapitre-2-la-nature-du-vivant/

but de l’activité : rendre concret les pb de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,

tissus, organe

i La valeur de

1 dm = 10-1m

1 cm = 10-2m

1 mm = 10-3 m

1 µm = 10-6 m

1 nm = 10-9 m

1 km = 103 m

12 500 km = 1,25 x 107 m

1,2 x 10-2 dm = 1,2 x 10-3 m




sortie géologique

La quantification de l’élément père radioactif et de l’élément fils radiogénique permet de déterminer l’âge des minéraux constitutifs d’une roche.

Les datations sont effectuées sur des roches magmatiques ou métamorphiques, en utilisant les roches totales ou leurs minéraux isolés.

L’âge obtenu est celui de la fermeture du système considéré (minéral ou roche). Cette fermeture correspond à l’arrêt de tout échange entre le système considéré et l’environnement (par exemple quand un cristal solide se forme à partir d’un magma liquide). Des températures de fermeture différentes pour différents minéraux expliquent que des mesures effectuées sur un même objet tel qu’une roche, avec différents chronomètres, puissent fournir des valeurs différentes.

4/ Observation de lames minces de roches au microscope

Observez une roche au microscope, identifiez les minéraux

prezzi des roches à connaître : http://prezi.com/aanufhjcxh-p/?utm_campaign=share&utm_medium=copy

FT fournies au TP de Bac (ECE) : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/12/cms/default-domain/workspaces/securite-dans-les-labo-svt/ressources-ece/documents-ece?displayContext=taskbar&scope=__nocache&addToBreadcrumb=0&displayLiveVersion=1

clef de détermination Oehmichen (pdf) : http://www.geologues-prospecteurs.fr/documents/mineraux/images/3.pdf

collection de minéraux : http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/mineraux/identification.html

collection de lames minces : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames

collection de lames minces : http://www.lame-mince.com/examples-lame-mince.html

atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html

atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html

article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26

site complet : http://ressources.unisciel.fr/petronille/co/module_petronille.html

lames minces en photo : http://avg85.fr/category/lames-minces-de-roches/

site de F.Laubane : http://www.macromicrophoto.fr/petrography/index.html

Observer les auréoles liées à la désintégration de l’uranium dans les zircons au sein des biotites. 


 

Netothèque

jeudi 14 septembre 2023

https://www.gbif.org/event/5F0JBfJgGORf3pzyusksKa/impact-and-action-a-virtual-science-policy-symposium

go to video : Florence Fouque, Team Leader, Vectors, Environment and Society, TDR, the Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases hosted at the World Health Organization

Nature of science

N What is science : http://undsci.berkeley.edu/article/whatisscience_01

answers of doc.(c)

build and draw your molecules : https://molview.org/?cid=21262180 to try to understand chemestry !

biomolecules

video 8'11 : https://youtu.be/YO244P1e9QM focuses on general functions of biomolecules. The biomolecules: carbs, lipids, proteins, and nucleic acids, can all can have important functions in the body. However, this video is not giving human dietary guidelines and should not be used in any attempt to do so. This is a video about the biomolecules.

Text : Molecules of life : https://basicbiology.net/biology-101/molecules-of-life

1,1,2/ La chronologie absolue

3/ Datation d’une roche par radiochronologie

Datez une roche à l’aide des données de l’échantillon

utiliser les apports complémentaires de la chronologie relative et de la chronologie absolue pour reconstituer une histoire géologique.

La quantification de l’élément père radioactif et de l’élément fils radiogénique permet de déterminer l’âge des minéraux constitutifs d’une roche.

Les datations sont effectuées sur des roches magmatiques ou métamorphiques, en utilisant les roches totales ou leurs minéraux isolés.

L’âge obtenu est celui de la fermeture du système considéré (minéral ou roche). Cette fermeture correspond à l’arrêt de tout échange entre le système considéré et l’environnement (par exemple quand un cristal solide se forme à partir d’un magma liquide). Des températures de fermeture différentes pour différents minéraux expliquent que des mesures effectuées sur un même objet tel qu’une roche, avec différents chronomètres, puissent fournir des valeurs différentes.

4/ Observation de lames minces de roches au microscope

mercredi 13 septembre 2023

Bordeaux : une personne meurt après avoir mangé "des sardines en bocal" au restaurant, le botulisme suspecté

Une personne est morte, probablement du botulisme, après avoir mangé des sardines en bocal dans un restaurant de Bordeaux, a révélé mardi soir la Direction générale de la Santé. Huit autres personnes sont actuellement hospitalisées après avoir mangé dans le même restaurant. 

https://youtu.be/1F6JGk51_l0

3,1,1/ Estimer la biodiversité

1/ Biodiversité

Tara ocean : https://oceans.taraexpeditions.org/

Santo 2006 : http://acces.ens-lyon.fr/santo

Manuel p.188- 189

La biodiversité en France - Synthèse de données pour les espèces (Source: inpn.mnhn.fr/espece/indicateur)

Autochtones

Introduites et cryptogènes

Total

Endémiques

Eteintes

Total

Envahissantes

Cryptogènes


Animalia

49555

2593

70

1132

65

88

Archaea

2

0

0

0

0

0

Bacteria

468

1

0

2

0

0

Chromista

1908

3

0

10

4

0

Fungi

24953

12

0

9

1

0

Plantae

9046

199

9

881

53

9

Protozoa

632

1

0

1

0

0

Exploiter des données obtenues d’explorations scientifiques (historiques et/ou actuelles) pour estimer la biodiversité (richesse spécifique et/ou abondance relative de chaque taxon).

Quantifier l’effectif d’une population ou d’un taxon plus vaste à partir de résultats d’échantillonnage.

Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce ou d’un plus grand taxon. Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule une faible proportion est effectivement connue.

2/ Métagénomique

https://www.hatier-clic.fr/2959900

https://www.lelivrescolaire.fr/page/11094724

https://blast.ncbi.nlm.nih.gov/Blast.cgi

http://v3.boldsystems.org/index.php/SDP_Home

https://prezi.com/p/r_96yfffspcp/expose-metagenomique/

Métagénomique, génomique

mardi 12 septembre 2023

Huit patients hospitalisés pour suspicion de botulisme au CHU de Bordeaux

Huit malades sont hospitalisés ce mercredi au CHU de Bordeaux, pour suspicion de botulisme. Cinq d'entre eux sont en réanimation. 

introduction : du cas à la généralisation

listeria2023 : étude d'un cas de listeriose en 2023 pour faire école (exposés à préparer en-suite / étudiants)

microbiologie agroalimentaire : généralisation sur la microbiologie agroalimentaire (pour donner des idées d'exposés à chacun)

video 5'38 https://youtu.be/RrXd40xk7Sg This is part 2 of a three-part series tutorial. In this video, I demonstrate how to make natural pigment from a piece of rock. There are 5 basic steps: 1. Washing the collected sample 2. Drying 3. Grinding and sifting the rock 4. Washing the pigment 5. Drying and storing the pigment I hope this video inspires you to make a connection with your local landscape. Because the landscape is not just a source of artistic inspiration, it is a source of art supplies too!

-> Evaluation : write the different steps to make pigment from rocksi

video 7'07 : https://youtu.be/L_F-ZmUnMAI This is the third and last video of a three-part series tutorial on the foraging, pigment, and paint making process. In this video, I take you through a step-by-step process of making watercolour paint from foraged natural pigment. Natural paints offer a natural palette of harmonious colours. They are inexpensive, environmentally friendly, and surprisingly easier to manipulate. 🟢 Edit: If you have been longing to learn how to make your own watercolor paints, I have exciting news! I just published my online course " The Watercolour Paintmaking Workshop". I am currently offering a 40% discount on the course fee. Use the coupon code 'LAUNCH21' at the time of check out to avail of the discount. This offer is valid until 31.03.2021. 🟢 For further details kindly follow the link below. ☑️ https://lostincolours.teachable.com ‘The Watercolour Paint-making Workshop’ is for anyone who is curious, interested, and self-motivated in exploring creative possibilities of understanding the ancient and traditional art of making paints in a simple ‘do-it-yourself’ approach. No prior experience is required to enroll in this class. 🟢 You will have lifetime access to this course and can do it at your own pace.


TEXT : How to make natural pigments from foraged raw resources : https://www.lostincolours.com/foraging-for-pigments-from-local-rocks/

i evaluation criteria :

  1. wash

  2. dry

  3. break (bash, crush) / hammer

  4. grind, muddle, pulverize / mortar & pestle

  5. sift (sieve)

  6. add in water (pour, transfer, decant)

  7. filter

  8. dry

  9. scrape

writting : quality, level, orthography

1,1,2/ La chronologie absolue

1/ Principes de datation absolue

lundi 11 septembre 2023

Video CEA – 3 min 30 s. Comment s’est créé la matière : https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/terre-univers/origine-creation-matiere.aspx

Résumé : Les protons, les neutrons, les atomes, d'où vient la matière ? comment la matière est-elle apparue il y a environ 13,7 Ga ? Des premiers noyaux d'hydrogène, encore appelés protons, aux noyaux plus lourds tels que le fer, différentes phases de l'histoire de l'Univers sont à l’origine de la création des éléments naturels présents sur Terre.

La matière connue de l’Univers est formée principalement d’hydrogène et d’hélium alors que la Terre est surtout constituée d’oxygène, d’hydrogène, de fer, de silicium, de magnésium et les êtres vivants de carbone, hydrogène, oxygène et azote.

Video 3’51 Michel Serre : https://youtu.be/GAQGO8zmSvg

2/ les molécules du vivant

On ne peut pas voir les molécules au microscope mais la chimie nous ayant permit de connaître le nombre d'atome et leur disposition dans l'espace, on peut modéliser avec des logiciels de visualisation moléculaire pour repérer quelques caractéristiques des molécules du vivant : https://libmol.org/

création de molécules : https://molview.org/

librairie de molécules : http://www.librairiedemolecules.education.fr/recherche.php?typeclassification=chimique&idcat[]=polysaccharide&idcat[]=autre_organique&reduire[]=organique

On utilise en général des couleurs standard pour représenter les atomes les plus fréquents :

Le code est nommé d'après les modèles CPK conçus par les chimistes Robert Corey et Linus Pauling, et améliorés par Walter Koltun.

  • Oxygène (O) : rouge

  • Carbone (C) : noir ou blanc

  • Hydrogène (H) : blanc ou noir

  • Chlore (Cl) : vert

  • Soufre (S) : jaune

  • Azote (N) : bleu

  • Phosphore (P) : orange

  • Fer (Fe) : gris