samedi 2 septembre 2017

L’origine du cycle solaire enfin comprise

L’origine du cycle solaire enfin comprise: Le Soleil passe par un pic d'activité tous les 11 ans. Des chercheurs ont mis en évidence la dynamique interne à l'étoile à l'origine de ce cycle.

Le bug des cygnes

Le bug des cygnes: Une installation vous propose de pousser dans ses retranchements un dispositif de reconnaissance des mouvements, et de le mettre en panne.

Réchauffement climatique : le CO2 atmosphérique n'a pas toujours été le coupable

Le CO2 atmosphérique est le facteur principal du réchauffement climatique actuel. Mais ce forçage opère-t-il à toutes les échelles de temps ? Une équipe de chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : terre, planètes et environnement (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon) a montré que si le CO2 atmosphérique est un moteur majeur des variations de température à l'échelle du millier ou de la dizaine de milliers d'années, il n'en est pas de même à l'échelle du million d'années durant le Crétacé (-145 à -66 millions d'années). L'article vient d'être publié dans la revue Scientific Reports.

Le microbiote des larves de moustiques joue un rôle dans la capacité des insectes adultes à transmettre des pathogènes humains

Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec des équipes de l'IRD, de l'Université Claude Bernard Lyon 11 et du CIRMF au Gabon, viennent de démontrer que l'exposition à différentes bactéries au cours du développement des larves de moustiques (Aedes aegypti) se répercute sur leur aptitude à devenir vecteurs d'arbovirus au stade adulte. Ces résultats apportent la première preuve empirique que le microbiote larvaire peut influencer l'aptitude d'un moustique adulte à transmettre des pathogènes humains. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Advances le 16 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l'environnement dans le risque de maladies à transmission vectorielle.

La bactérie responsable de la légionellose détourne le métabolisme des cellules infectées à son avantage

Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm, en collaboration avec une équipe suisse1, ont démontré que la bactérie Legionella pneumophila, agent de la légionellose, survit au sein des cellules hôtes en ciblant spécifiquement leurs mitochondries. En fragmentant les mitochondries, L. pneumophila engendre une perturbation dans la chaîne respiratoire de la cellule, ce qui lui permet de se multiplier plus facilement en son sein. Ces résultats suggèrent qu'une stratégie thérapeutique visant à empêcher les dommages causés aux mitochondries pourrait contribuer à combattre les infections bactériennes dues à L. pneumophila. Cette étude a été publiée le 31 août sur le site de la revue Cell Host & Microbe


Une photoenzyme permet aux microalgues de produire des hydrocarbures

Une équipe française1 a découvert une enzyme qui permet aux microalgues de transformer certains de leurs acides gras en hydrocarbures à l'aide de l'énergie lumineuse. Cette enzyme, qui a été baptisée FAP (pour Fatty Acid Photodecarboxylase), est d'un type très rare car seules quatre enzymes utilisant la lumière ont été identifiées jusqu'à présent dans le monde vivant. Publiée le 01/09/2017 dans Science, cette découverte est d'autant plus importante que, dans un contexte de transition énergétique, la production bio-sourcée d'hydrocarbures, utilisant le CO2 atmosphérique et limitant donc le rejet dans l'atmosphère de carbone stocké dans le sous-sol, est devenue un enjeu biotechnologique majeur.

vendredi 1 septembre 2017

opération cerveau conscient

« Tous les cerveaux sont différents »

Hugues Duffau, neurochirurgien au CHU de Montpellier, retire les tumeurs cérébrales en réveillant les patients lors de l’opération. Grâce à un protocole très établi, il stimule temporairement les aires touchées et autour de la tumeur pour déterminer en fonction du comportement du malade la zone à enlever sans nuire à ses capacités motrices, intellectuelles et émotionnelles. Cette technique lui permet de tester in vivo à chaque opération les réseaux de connexions cérébrales.

infection et Alzheimer

Infographic: Brain Infection and Alzheimer's Disease Pathology: Emerging evidence links bacterial or viral infection with the neuropathology of Alzheimer’s disease.

Here's why some tropical leaves are enormous

écholocation chez les aveugles

This is how some blind people are able to echolocate like bats: Some people who are blind use mouth clicks to “see” the world like bats. Now we’re beginning to understand how they do it, and other people may be able to learn

taille des feuilles et climats

Solved: Why tropical plants have such enormous leaves: Tropical plants like bananas have much bigger leaves than temperate ones like heather, a puzzle which has baffled plant scientists for over a century

Le volcan aux portes de Rome

Le volcan aux portes de Rome: À 20 kilomètres de la « ville éternelle », une zone volcanique est au repos depuis 36 000 ans. Mais son histoire éruptive et son soulèvement actuel, d'environ deux millimètres par an, suggèrent qu'elle redevient active. Faut-il s'en inquiéter ?

Ant architecture: The simple rules of ant construction

Comment les fourmis forment des tours

Comment les fourmis forment des tours: Certaines fourmis se lient les unes aux autres pour former des tours. Comment font-elles pour ne pas écraser celles qui se situent à la base ? Leur secret réside dans le mouvement. Une découverte qui pourrait inspirer les essaims de robots.