lundi 15 septembre 2014

§ La terre est la seule à abriter la vie, mais qu'est-ce que la vie ?

Sortie dans le parc pour évaluer de la biodiversité / quadra

L'objectif de la sortie étant d'évaluer la biodiversité du parc, évitez de rester groupés en troupeau sur le même carré de pelouse et de prélever les mêmes échantillons que votre voisin(e) !
  1. Notez les caractéristiques du milieu : prairie, forêt, …
  2. Limitez la zone à analyser, à l'aide d'une ficelle et d'un mètre, un carré de 1m de côté
  3. Identifiez le Genre de chaque être vivant que vous trouvez sur 1m² (livres et fiches d'identifications à disposition au laboratoire) (n'oubliez pas les végétaux!)
clefs d'identification :
19 septembre : pas cours / sortie TS
Pour le 13 octobre : herbier

Réalisation d'un herbier

Réaliser un herbier de 4 plantes herbacées avec détermination du nom commun + scientifique, lieu, date et milieu de récolte, notation en plus sur qualité du séchage et l'état de l'échantillon
exemples d'herbiers :
clefs de détermination :

A3/ Observation de la composition des roches / diaporama


Textures (G, mG, mL), composition, cristallisation
6 familles de minéraux : quartz, feldspath, mica, amphiboles, pyroxène, olivine
our apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.398-399
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
Mineralogy Database : http://webmineral.com/
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26