vendredi 5 février 2016

§ Quelle est l'évolution de l'homme ?

A3 : Critères d'appartenance à la lignée humaine / logiciel Lignée Humaine

© tableau de comparaison lignée humaine
Protocole / manuel p82
télécharger le logiciel de Perez Lignée humaine (.zip) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/evolution/ligsomm.htm
télécharger fiche technique de craniométrie : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/craniometrie.pdf
télécharger puis compléter le tableau : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/ligneets.pdf
utiliser le logiciel « Homininés » : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article740#pres
face réduite, dimorphisme sexuel peu marqué sur le squelette, bipédie, trou occipital, course à pied, mandibule parabolique
Production d'outils, pratiques culturelles

A4 : Discussion sur la bipédie / videoconférence

8' Pascal Picq - Plate-forme vidéo des sciences et des technologies : http://www.universcience-vod.fr/media/2627/les-bipedies.html

bipédies

jeudi 4 février 2016

§ Comment se fait la coordination des fonctions de respiration et de circulation ?

§ Comment se fait la coordination des fonctions de respiration et de circulation ?

2.3- Une boucle de régulation nerveuse

A1 : Expérience virtuelle sur la régulation de la pression artérielle / logiciels www

animation expérience sur le chien : http://svt.ac-creteil.fr/?Une-animation-sur-l-influence-du
nerf
Exp de section
Exp de stimulation
=> Rôle du nerf
parasympathique
Accélération cardiaque
Ralentissement cardiaque
Ralentit le coeur
Orthosympathique
Ralentissement cardiaque
Accélération cardiaque
Accélère le coeur
Expériences de section-stimulations : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/freeware/regulpan/
Autre logiciels en ligne des expériences de section-stimulations : http://44.svt.free.fr/jpg/regulation_pression-arterielle.htm
schéma anatomique de la boucle de régulation :
nerf X (10e nerf crânien) = pneumogastrique = nerf parasympathique = nerf moteur modérateur
nerf sympathique = orthosympathique = nerf moteur accélérateur
nerfs de Cyon et Hering = nerfs sensitifs
barorecepteur = recepteur de pression
réaliser un schéma de la boucle de régulation nerveuse de la pression artérielle, contenant les mots suivants :
barorécepteurs → nerf sensitif → centre bulbaire → nerfs orthosympathiques & parasympathiques → effecteur = cœur

§ Comment le cœur et les poumons fonctionnent-ils pendant un effort ?

A3 : Schématisation du circuit cardio-pulmonaire / animations

©Schéma-bilan 2
Reprendre le schéma proposé en début de chapitre : Prétest pour mettre en place la problématique
Faites la liste des mots clefs du chapitre
placer les mots et les liaisons
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html → bio humaine ; cycle card ; cycle card+graphe ECG
double circulation en série,
circulation générale en parallèle
=> Heart, artery, vein, capillary, blood pressure, double movement in series, parallel circulation. systolic, diastolic, frequency, flow

B22/circulation et respiration au cours de l'effort

Au cours de l’effort un certain nombre de paramètres physiologiques sont modifiés : fréquence cardiaque, volume d’éjection systolique et donc débit cardiaque & pression artérielle ; fréquence ventilatoire, volume courant et donc débit ventilatoire. Ces modifications physiologiques permettent un meilleur approvisionnement des muscles en dioxygène et en nutriments. L’organisation anatomique facilite cet apport privilégié. Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d’un exercice physique.
During the effort a number of physiological parameters are modified : heart frequency, volume of systolic ejection and thus cardiac flow & blood pressure, ventilation frequency and volume and thus pulmonary flow. These physiological changes allow a better supply of muscle in dioxygen and nutrients.The anatomical organization facilitates this privileged contribution. A good cardiovascular and respiratory status is essential to the practice of physical exercise.

C/ pour-suivre

Dossier Le coeur : organe de vie – 02/04/2012 : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/coeur_1474/c3/221/p1/
mesure de l’indice de Ruffier : www.didier-pol.net/1COEUR.html
histoire d’un raisonnement : la découverte de la circulation : http://www.svt.ac-aix-marseille.fr/outils/experimentation/harvey.htm
Calcul de la puissance d’un exercice (flexions) : http://www5.ac-lille.fr/~svt/exaojmm/Default_prog.htm
L’entraînement sportif, l’avis d’un professeur d’EPS : http://entrainement-sportif.fr/
Détermination d’une ration énergétique en fonction du travail physique logiciel gratuit « MacDO » : http://wwwppeda.free.fr/logiciels/mcdo.htm
Simulation du fonctionnement de l’appareil pulmonaire humain (logiciel Pulmo, P. Perez, animation Cosentino, annuaire de
Simulation de prises de sang (F. Sauvion) : http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article414
Simulation d’affections cardiovasculaires et pulmonaires (annuaire E. Jourdan) : http://pagesperso-orange.fr/jourdan.eric/log/anatomie.htm

mardi 2 février 2016

Cells Cells - Parts of the Cell Rap

§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?

EV/ Exemples de spéciation / expodocs

Protocole : 
  • recherche d'informations sur le sujet choisi 
  • rédaction d'un article de deux ou trois pages (police Times 12pts ; format doc, odt, html) avec introduction, développement, conclusion, illustrations et références (liens, y compris des illustrations)
  • envoi au prof par elyco → corrections et publication sur blog
utiliser les mots clefs suivants :
espèces, spéciation, critères phénotypiques & d'interfécondité
isolement génétique, reproductif, géographique, écologique,
  1. Moustiques du métro de Londres → mutations – spéciation par isolement géographique – sélection naturelle
  2. Souris de Madère → remaniements chromosomiques (fusions) – spéciation par isolement reproductif et/ou géographique – dérive génétique
  3. Corneille noire/corneille mantelée, Pouillots asiatiques, Pieris napi/Pieris bryoniae → Hybrides fertiles
  4. Tournesols américains → modifications caryotypiques – spéciation par isolement reproductif – hybrides fertiles
  5. Certains insectes Diptères (Culex, Aedes, Drosophila) dont les gamètes sont parasités des bactéries du genre Wolbachia → Spéciation par isolement reproductif  : http://www.larecherche.fr/encadre/bacteries-insectes-01-12-1996-64127
  6. Certains insectes Diptères (Culex, Aedes, Drosophila) dont les gamètes sont parasités par des Rickettsies → Spéciation par isolement reproductif (les gamètes infectés par les rickettsies ne sont pas « compatibles » avec les gamètes non infectés)
  7. Saumons (Onchorhynchus), → Isolement reproductif écologique
  8. Crapauds du genre Bombina → Isolement reproductif écologique
  9. Drosophiles → Selon les populations : isolement reproductif comportemental, écologique, mécanique
  10. Pouillot verdâtre (Phylloscopus trochiloïdes), → Anneaux de spéciation (spéciation par isolement gégographique)
  11. Goélands de l’hémisphère nord (Larus) → Anneaux de spéciation (spéciation par isolement gégographique)
  12. Géosptizes des Galapagos, → Spéciation – dérive génétique – sélection naturelle
  13. Cyclidés des grands lacs africains, → Spéciation – dérive génétique – sélection naturelle : http://www.cnrs.fr/insb/recherche/parutions/articles2014/f-galibert.html , http://www.larecherche.fr/savoirs/dossier/2-seul-lac-centaines-especes-01-10-2013-136002
  14. Drepanidae → Spéciation – dérive génétique – sélection naturelle
  15. Fauvettes à tête noire → Spéciation – action de l’homme – compétition intraspécifique
  16. Mésanges → Notion d’espèces, définition, limites
  17. Guppy → Sélection naturelle / sélection sexuelle : https://royalsociety.org/summer-science/2003/sex-and-speciation/
  18. Tigre/lion → Spéciation prézygotique - Barrière de reproduction = géographie et comportement
  19. Mouton/chèvre → Spéciation post-zygotique( développement de l’embryon stoppé au 1/3)
  20. Une nouvelle espèce d'ours due au réchauffement climatique : Ours blanc/ours brun (hybride : « le pizzly ») http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/02599123/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
  21. la corne du rhinocéros Dynastes hercules  : http://www.pnas.org/site/media/Featured_Image_rhinobeetle.xhtml
  22. Membracides
  23. Blé
  24. Crepis sancta : Un exemple d'adaptation d'une plante au milieu urbain : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1341330459731/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
  25. Mouche de la pomme (Rhagoletis) → Sélection diversifiante : cas de spéciation sympatrique : La mouche de la pomme Rhagoletis pomonella : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1336903953704/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160339982078
B23/ De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité / Évolution des espèces
La biodiversité a été définie et présentée comme produit et étape de l'évolution. Des individus porteurs de diverses combinaisons génétiques peuvent différer par leurs potentiels reproducteurs (plus grande attirance sexuelle exercée sur le partenaire ; meilleure résistance à un facteur du milieu, aux prédateurs ; meilleur accès à la nourriture, etc.). Cette influence, associée à la dérive génétique, conduit à une modification de la diversité génétique des populations au cours du temps.
Sous l'effet de la pression du milieu, de la concurrence entre êtres vivants et du hasard, la diversité des populations change au cours des générations. L'évolution est la transformation des populations qui résulte de ces différences de survie et du nombre de descendants.
La diversité du vivant (biodiversité) est en partie décrite comme une diversité d'espèces. La définition de l'espèce est délicate et peut reposer sur des critères variés qui permettent d'apprécier le caractère plus ou moins distinct de deux populations (critères phénotypiques, interfécondité, etc.). Le concept d'espèce s'est modifié au cours de l'histoire de la biologie. Une espèce peut être considérée comme une population d'individus suffisamment isolés génétiquement des autres populations. Une population d'individus identifiée comme constituant une espèce n'est définie que durant un laps de temps fini. On dit qu'une espèce disparaît si l'ensemble des individus concernés disparaît ou cesse d'être isolé génétiquement. Une espèce supplémentaire est définie si un nouvel ensemble s'individualise. L'espèce est une réalité statistique, collective.

B/ Schéma ©

Mots clefs : Sélection naturelle, dérive génétique, Biodiversité, milieu, concurrence, hasard, survie, descendants, espèces, critères phénotypiques, interfécondité, concept, histoire, isolement génétique, laps de temps

C/ Revue de presse

§ et nous dans tout ça ?

§ Quelle est l'évolution de l'homme ?

2,4/ L'évolution de l'Humain

Appliquer au cas Homo sapiens les acquis en matière d'évolution.

A1 : Construction de la phylogénie des hominidés / logiciel Phylogène

Protocole / manuel p80+83+77
arbre phylogénétique, ancêtre commun
caractère ancestral = primitif // caractère dérivé = acquis

A6 : Phylogénèse des opsines / rappel de 1S

D/ oeil genes opsines.odp
Phylogénèse et Famille multigénique

comment l'action des enzymes varie-t-elle ?

Correction BB

comment l'action des enzymes varie-t-elle ?

A7 : modélisation enzymologique / logiciels

4 conditions d'action : [S], [E], pH, T°C
interprétation des graphes de résultats :
[P] = f(t) : augmente si T°C < 42°C et pH neutre et S compatible et en quantité suffisante
[S] = f(t) : inverse, mêmes conditions
seuil d'activité : plus d'activité enz, de produit formé, quand il n'y a plus de substrat à transformer
[P] = f(pH) , [P] = f(T°C) : courbe de Gauss : [P] max pour pH et T°C donnée
inhibiteur
La température et le pH déterminent l'efficacité de l'enzyme. L'enzyme peut être inactivée à basse température ou dénaturée à haute température. Chaque enzyme a une température et un pH optimum d'activité. Le milieu de vie de la cellule est déterminé par les pH et température optimums d'action de ses enzymes. La vitesse de la réaction dépend de la concentration de substrat et d'enzyme dans le milieu. Les enzymes sont des protéines, donc codées dans l'ADN, donc l'équipement enzymatique d'une cellule (individu) dépend de son patrimoine génétique.

§ quelles sont les étapes de la fabrication d'une protéine in vivo ?

§ les gènes codent pour des protéines : comment ça se fait dans l'espace cellulaire ?

2.3.2/ Etapes de la fabrication d'une protéine dans la cellule

FT/ Autoradiographie

manuel p.397
faire une fiche technique

A1 : Localisation des étapes / autoradiographie et MET

© autoradiographies pancréas
autoradiographie sur acinus pancréatique avec Leucine radioactive ou avec Uridine radioactive : http://svt.ac-creteil.fr/archives/Media/Med1S/Autoradiographie/Cel_panc_WEB.htm
Uracile* à 0' hors de la cell - 1' dans noyau - 2' ds réticulum endoplasmique
Leucine* à 0' hors de la cellule - 3' ds réticulum endoplasmique - 7' ds appareil de Golgi - 30' ds vésicules - 120' dans lumière du canal pancréatique
évaluation formative : organites d'une cell animale : http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_biocell-structurecellanimale.htm
Noyau, cytoplasme, organites : réticulum [réseau] endoplasmique, appareil de Golgi, vésicules


A2 : Electronographie du phénomène in vitro / MET

© \Synthese proteines MET.odg
Diapo : synthese_proteines_MET.odp
transcription et phénomène d'amplification. (manuel p.41)
transcription : fabrication d'ARN à partir d'ADN
3 étapes : initiation - élongation – terminaison
amplification
traduction et phénomène d'amplification. (manuel p.45) :
traduction : fabrication de polypeptide à partir d'ARN
en 3 étapes : initiation - élongation – terminaison
amplification
ribosomes, poly(ribo)somes
autres photos :
maturation

B : schématisation sur la synthèse des protéines

© synthese_proteines_schbil.odg
Diapo synthese_proteines_schbil.odp
Diapo des détails synthèsedesprotéines :
brin codant de l’ADN→ ARNpm → ARNm → polypeptide → protéine
transcription, maturation, traduction, maturation

phénomène
Transcription
Traduction
Réplication = duplication
plan de fabrication
ADN brin transcrit
ARNm brin codant
ADN entier
matière première
nucléotides AUGC
20 acides aminés
nucléotides ATGC
machine
ARN polymérase
Ribosome
ADN polymérase
produit
ARN
polypeptide
ADN entier
localisation
nucléoplasme
cytoplasme
nucléoplasme

A3 : Animations virtuelles sur la synthèse des protéines / web

anim° complète avec facteurs de régulation (2'04'') : http://www.youtube.com/watch?v=bk7PW1FKMTI&feature=related
chorégraphie originale sur synth protéique (13'11''): http://www.youtube.com/watch?v=u9dhO0iCLww&feature=related

B232 : la synthèse des protéines

Les portions codantes de l’ADN comportent l’information nécessaire à la synthèse de chaînes protéiques issues de l’assemblage d’acides aminés.
Chez les eucaryotes, la transcription est la fabrication, dans le noyau, d’une molécule d’ARN pré-messager, complémentaire du brin transcrit de l’ADN.
Après une éventuelle maturation, l’ARN messager est traduit en protéines dans le cytoplasme.
Un même ARN pré-messager peut subir, suivant le contexte, des maturations différentes et donc être à l’origine de plusieurs protéines différentes.
La séquence des nucléotides d’une molécule d’ADN représente une information. Le code génétique est le système de correspondance mis en jeu lors de la traduction de cette information. À quelques exceptions près, il est commun à tous les êtres vivants.

lundi 1 février 2016

§ Comment la biodiversité a-t-elle pu être modifiée au cours de l'évolution ?

A10 : Rapprochements d'espèces / logiciel phylogéne

© TS TP phylogene.docx
  • Protocole / manuel p80 : ouvrir le logiciel Phylogène – tableau de caractères – dossier « Archontes » - sélectionner les espèces que vous voulez – afficher la « matrice des distances » - puis « arbres » → arbre phylogénétique des archontes
  • Protocole / manuel p83 : sélectionner la collection « Homininés » - construire la matrice avec les espèces proposées et les caractères « prognatisme » « trou occipital » « saillie des pommettes » - établir des parentés possibles pour chacun des caractères. → arbre phylogénétique des Homininés
  • Protocole / manuel p77 : « tableau de séquences - « archontes » - « molécules » - « globines » - afficher matrices puis arbres → arbre phylogénétique des archontes à partir des données moléculaires
Phylogénèse, arbre, matrice, groupes, taxon, état dérivé ou évolué / ancestral ou primitif des caractères, innovation évolutives

Correction BB

 CORRECTION
1ère PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points).
Synthèse insuffisante, hors sujet, sans problématique, non construite
Synthèse pertinente :
  • Introduction : définitions, problématique, plan
  • Organisation faits et idées
  • Conclusion : bilan, ouverture
  • schématisation complémentaire
connaissances Indispensables :
  • méiose, 8 phases, pro-méta-ana-télo
  • fécondation, gamètes,
  • haplo-diploïdie
  • homo/hétérochromosomes
  • brassage interchromosomique
  • erreur de séparation des chromosomes en anaphase 1 ou 2
  • schéma à 2n = 4
Éléments scientifiques complémentaires :
  • Brassage interchromosomique et non intra
  • Caryotype humain à 23 paires de chromosomes
  • Trisomie
  • chez père ou mère
  • Réproduction sexuée
  • caryogamie, zygote
  • anaphase 1 ou 2
Rédaction et illustration
insuffisantes
maladroites
correctes
1-2
3
4
5
6
7
8
 2ème PARTIE - Exercice 1 - Pratique d'un raisonnement scientifique dans le cadre d'un problème donné (3 points).
Datation par radiochronologie : décroissance radioactive dans les roches permet de dater les roches
depuis la fermeture du système = leur refroidissement dans le cas des roches magmatiques
couple Rb/Sr
points (0,8 ; 25) (0,9 ; 50) => pente = yb-ya / xb-xa = 0,1/ 25 = 0,004
=> âge = 281 Ma
2ème PARTIE - Exercice 2 - Pratique d'une démarche scientifique ancrée dans des connaissances (Enseignement Obligatoire). 5 points.
Bar
Démarche
Partie Sc
QUALITE DEMARCHE
- Compréhension du problème posé
- Introduction brève (3/4 lignes) avec énoncé du problème
- Extraction d'informations pertinentes des documents
- Apport d'informations pertinentes à partir des connaissances
- Mise en relation des informations issues des documents et des connaissances
- Mise en œuvre d'un raisonnement rigoureux, esprit critique  
- Un bilan clair est proposé : cf compréhension globale
1
Incohérente
Insuffisante
2
Maladroite
3
moyenne
4
Cohérente
5
suffisante

Partie scientifique
tirés des documents
Doc1 : allongement segments a et z III, IV, V et chez chiroptères // souris
Doc2 : 10ng com témoin, dosex100=> taillex2 + dosex1000=> taillex5 croissance proportionnelle => BMP2 augmente la croissance des os métatarsiens
Doc3 : expression du gène Prx1 dans les métatarsiens
=> Prx1 gène de développement des membres antérieur
Doc4 : Prx1 muté => pas de développement des membres et mort => Prx1 indispensable au dév membres = gène régulateur
tirés des connaissances
Gènes de développement, homéotiques, architectes, gène régulateur
chronologie et intensité d'expression
gène → ARNm → protéine = expression du gène
diversification sans modification de la séquence nucléotidique
Les chauves-souris et les souris ont des génomes très proches. Ce qui les différencient est une expréssion différente du gène BMP-2 qui contrôle la longueur des membre et du gène Prx1 qui est gène régulateur du gène BMP-2. Ainsi chez la chauve-souris l’allongement des doigts et de la main est causé par une expréssion d’un gène (BMP-2) avec une forte intensité à cause du gène Prx1. Le gène Prx1 a peut être été modifié chez les chiroptère.