vendredi 6 novembre 2020

 eval preparation

Gd Oral

 Voici un lien qui vous mènera vers des ressources pour le grand oral, conseillées par les Inspecteurs.

https://view.genial.ly/5f81737f4977856eccca1f04/interactive-content-le-grand-oral

1,1,5/ Conséquences de l’expression génétique

 définition des mots gène et expression génétique..


1/ Bilan sur les groupes sanguins

  • rappels de 3e

  • prendre des notes et légender les dessins

Notions fondamentales : génotype, phénotype

gènes des groupes sanguins sur anagène : quelles sont les différences entre alèlles A, B et O ?

2/ Biochimique et génétique de l’Hémoglobine

  • - Caractériser à l’aide d’un exemple les différentes échelles d’un phénotype (moléculaire, cellulaire, de l’organisme).

  • prendre des notes et légender les dessins

Le phénotype résulte de l’ensemble des produits de l’ADN (protéines et ARN) présents dans la cellule. Il dépend du patrimoine génétique et de son expression.

eval snakes

jeudi 5 novembre 2020

1,4/ Des mécanismes non génétiques contribuent à la diversité du vivant

3/ Microbiote en coévolution

Exo p122-123

Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien : https://lejournal.cnrs.fr/articles/microbiote-des-bacteries-qui-nous-veulent-du-bien

La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. D’autres mécanismes interviennent comme les associations non héréditaires (pathogènes ou symbiotes ; cas du microbiote acquis) ;

1,4,2/ Evolution culturelle

1/ Phenotype étendu

p108-109

Extraire, organiser et exploiter des informations pour appréhender la notion de phénotype étendu ;

Le phénotype étendu est un concept imaginé par Richard Dawkins et présenté dans un ouvrage éponyme [gr. ε ̓πω ́νυμος « attribué comme surnom », composé de επι ́ « sur » et de ο ́νομα « nom »], The Extended Phenotype, 1982, selon lequel le phénotype ne doit pas être limité au résultat de l'expression des gènes par les processus biologiques tels que la synthèse des protéines, ou la croissance des tissus, mais bien étendu à toutes les manifestations qui en découlent, y compris celles qui passent par l'activité du système nerveux central et plus généralement par le comportement de l'animal dans son environnement.

La diversification phénotypique des êtres vivants n’est pas uniquement due à la diversification génétique. D’autres mécanismes interviennent comme le recrutement de composants inertes du milieu qui modulent le phénotype (constructions, parures…).

2/ Notion de culture

Manuel p110

Quelques cas de diversifications comportementales

Ethologie : étude du comportement animal

Konrad Lorenz

Des singes lavent des patates

Diversification de populations d’oiseaux en fonction du chant : notamment chez les oiseaux-chanteurs ou oiseaux oscines (des études ont été réalisées chez la Paruline à sourcils blancs ou encore chez le Diamant mandarin)

Extraire, organiser et exploiter des informations pour appréhender la notion d’évolution culturelle et ses liens avec celle d’évolution biologique.

Chez certains animaux, les comportements acquis peuvent être transmis d’une génération à l’autre et constituer une source de diversité : ainsi

  • du chant des oiseaux,

  • de l’utilisation d’outils dans des populations animales,

  • de la culture notamment dans les sociétés humaines.

Ces traits sont transmis entre contemporains et de génération en génération, et subissent une évolution (apparition de nouveaux traits, qui peuvent être sélectionnés, contre-sélectionnés ou perdus par hasard).

 seismes

https://renass.unistra.fr/ 

comment raconter l'évolution ?

Interactive tree of life : https://www.onezoom.org/life.html/@biota=93302?img=best_any&anim=flight#x554,y746,w0.9509

construction de l'arbre au cours des ans : http://www.onezoom.org/tetrapods.htm (clic en haut à droite, compteur années en bas)

another tree of life : http://tolweb.org/tree/

Timetree : http://timetree.org/

mercredi 4 novembre 2020

1 - Une longue histoire de la matière

 

1 - Une longue histoire de la matière

1.1 - Un niveau d’organisation : les éléments chimiques

1/ Les éléments chimiques de l'Univers

mardi 3 novembre 2020

1,4/ Des mécanismes non génétiques contribuent à la diversité du vivant

2/ Symbioses en évolution

TP Dissection lichens p106




[mycos (grec) = fungus (latin) = champignon]

Symbiose [syn (grec) : ensemble + bio (grec) : vie] = association à bénéfice réciproque

[ecto (grec) = ext // endo (grec) = int]

http://biopathe.fr/articles.php?lng=fr&pg=331

lexique : http://labopathe.free.fr/symbioses.html

en fait il ya plus d’un champignon : https://www.the-scientist.com/news-opinion/not-one--not-two--but-three-fungi-present-in-lichen-65333?utm_content=83103983&utm_medium=social&utm_source=facebook&hss_channel=fbp-212009668822281

autres ex de symbiose :

pour le prochain cours : oral sur Exo p122-123

3/ Microbiote en coévolution

Exo p122-123

lundi 2 novembre 2020

Le génome, comment ça marche ?

Presentation - evaluation

1,1,4/ Processus cellulaire de la synthèse protéique

 

relier un gène à ses produits (ARN et protéines)

bilan video INSERM 2’48 : https://youtu.be/pnYNsbCWBLg

Test de connaissances

bilan sur la synthèse protéique

en diapo

en schéma

en tableau


phénomène

Transcription

Traduction


plan de fabrication

ADN brin transcrit

ARNm brin codant


matière première

ribonucléotides AUGC

20 acides aminés


machine

ARN polymérase

Ribosome


produit

ARN

polypeptide


localisation

nucléoplasme

cytoplasme


1/ Génétique et évolution

 

1,4/ Des mécanismes non génétiques contribuent à la diversité du vivant

Objectifs : il s’agit de comprendre, en s’appuyant sur des exemples variés dans le monde vivant, que la diversification des êtres vivants n’est pas toujours liée à une diversification génétique ou à une transmission d’ADN.

Liens : SVT – enseignement de spécialité de la classe terminale : de la plante sauvage à la plante domestiquée.

1,4,1/ Coévolution

1/ Parasite adapté

Docs p109


la guêpe Dinocampus coccinellae, et son hôte, la coccinelle Coleomegilla maculata.

Le cycle de vie de la guêpe parasite permet de comprendre comment elle détourne le

comportement de la coccinelle en sa faveur en provoquant la paralysie de cette dernière afin

qu’elle « monte la garde » au-dessus de la nymphe, après avoir nourri involontairement la

larve qui s’est développée dans son abdomen. Les études présentées permettent de comprendre

le mécanisme complexe permettant le contrôle du système nerveux de l’hôte par

l’intermédiaire d’un virus qui est inoculé avec l’oeuf et migre progressivement de l’abdomen

à la tête pour entraîner la paralysie au moment même de la métamorphose de la nymphe.

De plus, des études ont montré que la ponte de l’oeuf dans l’abdomen s’accompagnait d’une

suppression de la réponse immunitaire de la coccinelle, favorisant à la fois le développement

de la larve parasite et la réplication du virus inoculé.

Un parasitoïde utilise un virus pour modifier le comportement de son hôte : http://vminfotron-dev.mpl.ird.fr:8080/cbgp-gas/archives/20160621-Gourbal.pdf

2/ Symbioses en évolution

[mycos (grec) = fungus (latin) = champignon]

Symbiose [syn (grec) : ensemble + bio (grec) : vie] = association à bénéfice réciproque

[ecto (grec) = ext // endo (grec) = int]