vendredi 12 janvier 2024

3,1,3/ impact anthropique sur la biodiversité

Manuel p.194-195

https://www.lelivrescolaire.fr/page/11095665

1/ Destruction

Analyser des documents pour comprendre les mesures de protection de populations à faibles effectifs.

Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, surexploitation d’espèces…) ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance) et conduisent à l’extinction d’espèces.

2/ Fragmentation

Utiliser un modèle géométrique simple (quadrillage) pour calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce.

La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne par dérive génétique un appauvrissement de la diversité génétique d’une population.

3/ Protection

Identifier des critères de gestion durable d’un écosystème. Envisager des solutions pour un environnement proche.

La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité.


Bilan : La biodiversité et son évolution

Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule une faible proportion est effectivement connue. La biodiversité se mesure par des techniques d’échantillonnage (spécimens ou ADN) qui permettent d’estimer le nombre d’espèces (richesse spécifique) dans différents milieux. Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce ou d’un plus grand taxon.

Il existe plusieurs méthodes permettant d’estimer un effectif à partir d’échantillons. La méthode de « capture-marquage-recapture » repose sur des calculs effectués sur un échantillon. Si on suppose que la proportion d’individus marqués est identique dans l’échantillon de recapture et dans la population totale, l’effectif de celle-ci s’obtient par le calcul d’une quatrième proportionnelle.

À partir d’un seul échantillon, l’effectif d’une population peut également être estimé à l’aide d’un intervalle de confiance. Une telle estimation est toujours assortie d’un niveau de confiance strictement inférieur à 100 % en raison de la fluctuation des échantillons. Pour un niveau de confiance donné, l’estimation est d’autant plus précise que la taille de l’échantillon est grande.

Exploiter des données obtenues au cours d’une sortie de terrain ou d’explorations scientifiques (historiques et/ou actuelles) pour estimer la biodiversité (richesse spécifique et/ou abondance relative de chaque taxon).

Quantifier l’effectif d’une population ou d’un taxon plus vaste à partir de résultats d’échantillonnage.

Estimer une abondance par la méthode de capture, marquage, recapture, fondée sur le calcul d’une quatrième proportionnelle.

À l’aide d’un tableur, simuler des échantillons de même effectif pour visualiser la fluctuation d’échantillonnage.

En utilisant une formule donnée pour un intervalle de confiance au niveau de confiance de 95 %, estimer un paramètre inconnu dans une population de grande taille à partir des résultats observés sur un échantillon.

Au cours de l’évolution biologique, la composition génétique des populations d’une espèce change de génération en génération.

Le modèle mathématique de Hardy-Weinberg utilise la théorie des probabilités pour décrire le phénomène aléatoire de transmission des allèles dans une population. En assimilant les probabilités à des fréquences pour des effectifs de grande taille (loi des grands nombres), le modèle prédit que la structure génétique d’une population de grand effectif est stable d’une génération à l’autre sous certaines conditions (absence de migration, de mutation et de sélection). Cette stabilité théorique est connue sous le nom d’équilibre de Hardy-Weinberg.

Les écarts entre les fréquences observées sur une population naturelle et les résultats du modèle s’expliquent notamment par les effets de forces évolutives (mutation, sélection, dérive, etc.).

Pour la transmission de deux allèles dans le cadre du modèle de Hardy-Weinberg, établir les relations entre les probabilités des génotypes d’une génération et celles de la génération précédente.

Produire une démonstration mathématique ou un calcul sur tableur ou un programme en Python pour prouver ou constater que les probabilités des génotypes sont constantes à partir de la seconde génération (modèle de Hardy-Weinberg).

Utiliser des logiciels de simulation basés sur ce modèle mathématique.

Analyser une situation d’évolution biologique expliquant un écart par rapport au modèle de Hardy-Weinberg.

Les activités humaines (pollution, destruction des écosystèmes, combustions et leurs impacts climatiques, surexploitation d’espèces…) ont des conséquences sur la biodiversité et ses composantes (dont la variation d’abondance) et conduisent à l’extinction d’espèces.

La fragmentation d’une population en plusieurs échantillons de plus faibles effectifs entraîne par dérive génétique un appauvrissement de la diversité génétique d’une population.

La connaissance et la gestion d’un écosystème permettent d’y préserver la biodiversité.

Utiliser un modèle géométrique simple (quadrillage) pour calculer l’impact d’une fragmentation sur la surface disponible pour une espèce.

À partir d’un logiciel de simulation, montrer l’impact d’un faible effectif de population sur la dérive génétique et l’évolution rapide des fréquences alléliques.

Analyser des documents pour comprendre les mesures de protection de populations à faibles effectifs.

Identifier des critères de gestion durable d’un écosystème. Envisager des solutions pour un environnement proche.

2 - Le Soleil, notre source d’énergie

« Seule la lumière qui tombe continuellement du ciel fournit à un arbre l'énergie qui enfouit profondément dans la terre ses puissantes racines. L'arbre est en réalité enraciné dans le ciel. »

Simone Weil (1909-1943), Attente de Dieu, Paris, Seuil, 1977

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

L’utilisation par la photosynthèse d’une infime partie de l’énergie solaire reçue par la planète fournit l’énergie nécessaire à l’ensemble des êtres vivants (à l’exception de certains milieux très spécifiques).

1/ Schématisation des échanges énergétiques au niveau d’une feuille

Représenter sur un schéma les différents échanges d’énergie au niveau d’une feuille

2/ Comparaison des spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal

Comparer les spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal.

http://labopathe.free.fr/spectre-d27action.html

http://www.edu.upmc.fr/uel/biologie/module1/simuler/chapitre2/photosynt/3spectre-det.htm

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article21

coulouriache !

Une partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse).

vacances - 10+12 janvier

3/ Comparaison d’images satellitales

Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de l’importance planétaire de la photosynthèse.

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=6&lat=44.36335&lng=-4.82297&themeId=DEFAULT-THEME&visualizationUrl=https%3A%2F%2Fservices.sentinel-hub.com%2Fogc%2Fwms%2F82f84fab-9b1c-4322-beeb-207b0f05afef&datasetId=S3OLCI&fromTime=2023-04-04T00%3A00%3A00.000Z&toTime=2023-04-04T23%3A59%3A59.999Z&layerId=2_OTCI&demSource3D="MAPZEN"

Serveur d’images satellitales de la Nasa : site NEO (Nasa Earth Observations) : http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/

SIG = système d'information géographique

Banque Fluxnet : http://cdiac.esd.ornl.gov/programs/ameriflux/data_system/aamer.html#BorNSAOBS

Fiches techniques d'utilisation des banques d'images : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article66

Concentration océaniques en chlorophylle : http://oceancolor.gsfc.nasa.gov/cgi/l3

la carte de la concentration en phosphate des eaux de surface donne une bonne idée des aires fertiles : ftp://ftp.nodc.noaa.gov/pub/WOA09F/phosphate/JPEG/p_0_0_1_hr.jpg

Carte de la productivité planctonique mondiale mesurée par satellite (moyenne établie sur une année) : http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/radiolaires/productivite.html

plancton : http://www.plancton-du-monde.org/fr/decouvrir-le-plancton/le-zooplancton.html

Calculs de productivité primaire : http://www.ecosociosystemes.fr/productivite_primaire.html

§ Comment les images satellitales sont-elles construites ?

http://eduscol.education.fr/obter/principe/radiom/radiom4.htm

http://hoolock.free.fr/tpradio.htm

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/univers-1/d/albedo_1023/

lorsqu’un rayonnement rencontre un obstacle il peut-être :

  • diffusé : renvoyé dans toutes les directions si l’objet n’est pas lisse

  • absorbé : par l’objet qui s’échauffe ainsi et emet de l’infrarouge

  • transmis : à travers l’objet s’il n’est pas opaque

À l’échelle de la feuille (pour les plantes), la photosynthèse utilise une très faible fraction de la puissance radiative reçue, le reste est soit diffusé, soit transmis, soit absorbé (échauffement et évapotranspiration).

À l’échelle de la planète, les organismes chlorophylliens utilisent pour la photosynthèse environ 0,1% de la puissance solaire totale disponible.

La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique.

2,1/ Les échelles de la biodiversité

Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.

2/ Comparaison de races

à l'aide des documents proposés

F Caractériser la variabilité phénotypique chez une espèce commune animale ou végétale et envisager les causes de cette variabilité.

phénotype = caractère observable (visible ou mesurable) d'un individu, d'une cellule ou d'un organisme

La spectrophotométrie est une technique de détection qui consiste à mesurer l'absorption de la lumière par des objets,

https://codexvirtualis.fr/codex/cabinet-de-curiosites-virtuel/des-animaux-et-des-milieux/tous-differents-une-espece

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3689469/#Sec2

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3669759/#!po=50.0000

https://www.vigienature-ecole.fr/node/217

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article548


Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.

3.2 L’évolution comme grille de lecture du monde

Les concepts de biologie évolutive ont une large portée explicative, présentée ici à travers plusieurs exemples. Ils permettent de comprendre l’anatomie comme le résultat d’une longue histoire évolutive, faite d’adaptations, de hasard, de contingences et de compromis. Les concepts de variation et de sélection naturelle éclairent des pratiques humaines (médicales et agricoles) et certaines de leurs conséquences.

3,2,1 L’anatomie, résultat d’une longue histoire évolutive

1/ Histoire évolutive de l’oeil

Expliquer l’origine d’une structure anatomique en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation (exemple de l’oeil).

Evolution of the Eye : http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=evolution-of-the-eye

Visualizing the Evolution of Vision and the Eye : ttps://www.visualcapitalist.com/eye-evolution/

3,2,2/ l’énergie cellulaire

respiration cellulaire, glycolyse, cycle de Krebs,

L’oxydation du glucose comprend la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis le cycle de Krebs (dans la mitochondrie) : dans leur ensemble, ces réactions produisent du CO2 et des composés réduits NADH,H+. La chaîne respiratoire mitochondriale permet la réoxydation des composés réduits, par la réduction de dioxygène en eau. Ces réactions conduisent à la production d’ATP qui permet les activités cellulaires.

Équation globale de la respiration : C6H12O6 + 6O2 + ADP + Pi ----> 6CO2 + 6H2O + ATP

3/ trois métabolismes cellulaires musculaires

Calculer le rendement en kJ (ou nombre de molécules d’ATP) de la fermentation lactique et de la respiration cellulaire, pour une même quantité de glucose.

Manuel p.426

http://www.anatomie-humaine.com/Metabolismes-musculaires.html

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_crv.html

http://www.f2smhstaps.ups-tlse.fr/tp/fichier/UE42/LES%20FILIERES%20ENERGETIQUES%20%20METABOLISME.pdf

\LES FILIERES ENERGETIQUES METABOLISME.pdf


1/ anaérobie alactique = hydrolyse de l’ATP présent + phosphocréatine

2/ anaérobie lactique = glycolyse + fermentation lactique

3/ aérobie (alactique)= glycolyse + respiration mitochondriale


Glycogène : https://libmol.org/?pubchem=439177&embedded=1


Il existe une autre voie métabolique dans les cellules musculaires, qui ne nécessite pas d’oxygène et produit beaucoup moins d’ATP. Les métabolismes anaérobie ou aérobie dépendent du type d’effort à fournir.

4/ La fermentation, un métabolisme sans oxygène

expérience sur levures

Expérience avec rouge de crésol : 2KOH + CO2 → K2CO3 + H2O

Le rouge de crésol a la propriété de changer de coloration lorsque le pH varie (jaune en milieu acide, violet en milieu basique). C'est ce qu'on appelle un indicateur coloré de pH.

Expérience avec eau de chaux

L’eau de chaux est une solution saturée d’hydroxyde de calcium Ca(OH)2, produite en mélangeant de la chaux aérienne à de l’eau. La chaux se dissout (faiblement) dans l’eau et le filtrat obtenu constitue l’eau de chaux.

L'eau de chaux se trouble en présence de dioxyde de carbone CO2, qu'elle met en évidence. Le précipité blanc ainsi formé est du carbonate de calcium CaCO3. La réaction est la suivante :

Ca(OH)2 + CO2 → CaCO3 + H2O

ou, en écrivant les espèces sous forme ionique :

Ca2+ + 2 HO + CO2 → CaCO3 + H2O

interprétation d'ExAO / des levures en (an)aérobie

Bilan de la fermentation alcoolique : C6H12O6 + 2ADP + 2Pi → 2C3H4O3 + 4H+ + 2ATP → 2C2H6O + 2CO2

Bilan de la fermentation lactique : C6H12O6 + 2ADP + 2Pi → 2C3H4O3 + 4H+ + 2ATP → 2C3H6O3

=> 2 ATP de la glycolyse

rendement respiration = 40 % (36-38 ATP) // fermentation = 2 % (2 ATP)

dégradation incomplète du glucose => mécanisme sans dioxygène + simple, moins rentable, avec déchets organiques (alcool)

le but de la fermentation est de régénérer les NAD+

il existe aussi des fermentations malolactique (malate → lactate), acétique (éthanol → acétate), ...

respiration cellulaire, glycolyse, cycle de Krebs, fermentation lactique, rendement

 

mercredi 10 janvier 2024

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

3/ Comparaison d’images satellitales

Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de l’importance planétaire de la photosynthèse.

https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/?zoom=6&lat=44.36335&lng=-4.82297&themeId=DEFAULT-THEME&visualizationUrl=https%3A%2F%2Fservices.sentinel-hub.com%2Fogc%2Fwms%2F82f84fab-9b1c-4322-beeb-207b0f05afef&datasetId=S3OLCI&fromTime=2023-04-04T00%3A00%3A00.000Z&toTime=2023-04-04T23%3A59%3A59.999Z&layerId=2_OTCI&demSource3D="MAPZEN"

Serveur d’images satellitales de la Nasa : site NEO (Nasa Earth Observations) : http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/

SIG = système d'information géographique

Banque Fluxnet : http://cdiac.esd.ornl.gov/programs/ameriflux/data_system/aamer.html#BorNSAOBS

Fiches techniques d'utilisation des banques d'images : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article66

Concentration océaniques en chlorophylle : http://oceancolor.gsfc.nasa.gov/cgi/l3

la carte de la concentration en phosphate des eaux de surface donne une bonne idée des aires fertiles : ftp://ftp.nodc.noaa.gov/pub/WOA09F/phosphate/JPEG/p_0_0_1_hr.jpg

Carte de la productivité planctonique mondiale mesurée par satellite (moyenne établie sur une année) : http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/radiolaires/productivite.html

plancton : http://www.plancton-du-monde.org/fr/decouvrir-le-plancton/le-zooplancton.html

Calculs de productivité primaire : http://www.ecosociosystemes.fr/productivite_primaire.html

§ Comment les images satellitales sont-elles construites ?

http://eduscol.education.fr/obter/principe/radiom/radiom4.htm

http://hoolock.free.fr/tpradio.htm

http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/univers-1/d/albedo_1023/

lorsqu’un rayonnement rencontre un obstacle il peut-être :

  • diffusé : renvoyé dans toutes les directions si l’objet n’est pas lisse

  • absorbé : par l’objet qui s’échauffe ainsi et emet de l’infrarouge

  • transmis : à travers l’objet s’il n’est pas opaque

À l’échelle de la feuille (pour les plantes), la photosynthèse utilise une très faible fraction de la puissance radiative reçue, le reste est soit diffusé, soit transmis, soit absorbé (échauffement et évapotranspiration).

À l’échelle de la planète, les organismes chlorophylliens utilisent pour la photosynthèse environ 0,1% de la puissance solaire totale disponible.

La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique.

3,2,2/ l’énergie cellulaire

2/ la mitochondrie, organite énergétique de la cellule eucaryote

Extraire et organiser des informations pour identifier les différentes voies métaboliques.

Localiser les réactions métaboliques nécessaires à la contraction musculaire dans une cellule.

Observer des électronographies de mitochondries.

A quoi sert le dioxygène utilisé lors de la respiration ?

ExAO sur cellules entières puis fractions mitochondriales

Oxydation

glycolyse dans le hyaloplasme = cytosol

cycle de Krebs dans la mitochondrie

réoxydation des composés réduits

réduction de dioxygène en eau

Glucose, pyruvate, ATP, O2, CO2

enzymes, chaîne respiratoire mitochondriale

composés réduits NADH : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotinamide_ad%C3%A9nine_dinucl%C3%A9otide

respiration cellulaire, glycolyse, cycle de Krebs,

L’oxydation du glucose comprend la glycolyse (dans le hyaloplasme) puis le cycle de Krebs (dans la mitochondrie) : dans leur ensemble, ces réactions produisent du CO2 et des composés réduits NADH,H+. La chaîne respiratoire mitochondriale permet la réoxydation des composés réduits, par la réduction de dioxygène en eau. Ces réactions conduisent à la production d’ATP qui permet les activités cellulaires.

Équation globale de la respiration : C6H12O6 + 6O2 + ADP + Pi ----> 6CO2 + 6H2O + ATP

mardi 9 janvier 2024

3/ CORPS HUMAIN ET SANTÉ

§ Comment produire un mouvement ?

3,2/ PRODUIRE LE MOUVEMENT : CONTRACTION MUSCULAIRE ET APPORT D’ÉNERGIE

Les mouvements mobilisent les muscles. Les organismes pluricellulaires sont constitués de cellules ayant des particularités différentes selon l’organe auxquels elles appartiennent. 1/ La cellule musculaire dispose d’une organisation structurale lui permettant de se raccourcir, ce qui entraîne la contraction du muscle. 2/ Elle a besoin d’énergie apportée sous forme d’ATP, produit à partir du glucose. 3/ L’approvisionnement des cellules musculaires en glucose nécessite le maintien de la concentration de glucose sanguin, régulé par des hormones.

3,2,1/ la contraction musculaire

1/ Les muscles et l’articulation

Réaliser et/ou observer au microscope optique et au microscope électronique des préparations de cellules musculaires striées, pour enrichir la notion de cellule eucaryote spécialisée.

Manipuler, modéliser, recenser, extraire et organiser des informations et/ou manipuler (dissections, maquettes…) pour comprendre le fonctionnement du système musculo-articulaire.

  • Dissequer un muscle,

  • observer à la loupe puis au miscroscope

vacances - 9 janvier

observation de coupes de muscles : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/muscle/muscle.htm

observation de coupes de muscles au microscope

Lames muscle : faire un dessin

stries noires & blanches

Fonctionnement du muscle squelettique : http://svt.ghediri.com/bac-sciences/10/neurophysiologie/20/fonctionnement-muscle-squelettique.html

correction TP

Le muscle strié est un ensemble de cellules musculaires dites striées, organisées en faisceaux musculaires.

Le raccourcissement et l’épaississement des muscles lors de la contraction musculaire permettent le mouvement relatif des deux os auxquels ils sont reliés par des tendons.

2/ la contraction musculaire

Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour observer le pivotement des têtes de myosine.

Myosine : https://libmol.org/?libmol=279&embedded=1

http://www.phys.ens.fr/~vincent/courdea/Muscle.htm

La cellule musculaire, cellule spécialisée, est caractérisée par un cytosquelette particulier (actine et myosine) permettant le raccourcissement de la cellule. La contraction musculaire nécessite des ions calcium et l’utilisation d’ATP comme source d’énergie.

3/ les myopathies

Remobiliser les acquis sur la matrice extracellulaire à travers l’exemple d’une myopathie.

p.410 

Dans certaines myopathies, la dégénérescence des cellules musculaires est due à un défaut dans les interactions entre les protéines membranaires des cellules et la matrice extra-cellulaire.

3,2,2/ l’énergie cellulaire

1/ l’ATP, molécule, un nucléotide riche en énergie

Découverte en 1929, la molécule d’ATP a été mise en évidence dans toutes les cellules animales, végétales et bactériennes : c’est une molécule universelle. L’ATP est un ribonucléotide formé : – d’adénosine, composée de ribose et d’adénine, – de trois groupements phosphate.

Modélisation de l'ATP et de l'ADP :

ATP : https://libmol.org/?libmol=46

ADP : https://libmol.org/?libmol=74

Pi : https://libmol.org/?libmol=77

A : https://libmol.org/?libmol=42

  • Comptez les atomes de la molécule

  • recopiez la formule globale

  • dessinez la molécule en plan

L'ATP est une molécule instable dont les liaisons entre les deux derniers groupements phosphate sont des liaisons covalentes faibles. La synthèse de l’ATP par phosphorylation de d’ADP, c’est-à-dire création d’une liaison entre deux groupements phosphate, est catalysée par l’enzyme ATP synthase ou synthétase et nécessite de l’énergie. Quand la source d’énergie est la lumière, on parle de photophosphorylation. Dans le contexte de la photosynthèse, la réaction chimique produisant de l’ATP peut s’écrire :

ADP + Pi + ENERGIE → ATP

L’hydrolyse d’une molécule d’ATP, catalysée par l’enzyme ATPase, avec production d’une molécule d’adénosine diphosphate (ADP) et d’une molécule de phosphate inorganique (Pi), produit une grande quantité d’énergie : c’est pourquoi on parle de composé phosphorylé riche en énergie. Cette hydrolyse est une réaction exergonique, c’est-à-dire s’accompagnant d’une perte d’énergie.

ATP + H2O → ADP + Pi + énergie

L’énergie est apportée sous forme de molécules d’ATP à toutes les cellules. Il n’y a pas de stockage de l’ATP, cette molécule est produite par les cellules à partir de matière organique, notamment le glucose.

lundi 8 janvier 2024

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

2/ BIODIVERSITÉ, RÉSULTAT ET ÉTAPE DE L’ÉVOLUTION

Ce thème prend appui sur l’étude de la biodiversité actuelle et passée à différentes échelles (diversité des écosystèmes, des espèces et des individus). L’origine de la diversité des êtres vivants est expliquée par l’étude des mécanismes de l’évolution qui s’exercent à l’échelle d’une population, dont la sélection naturelle et la dérive génétique, ainsi que la spéciation. Elle montre aussi que les temps de l’évolution sont divers et liés au hasard (crise biologique, dérive génétique). Enfin, elle aborde la sélection sexuelle et son importance en termes évolutifs, en lien avec la communication dans une communauté d’organismes. Ce thème est l’occasion d’observer concrètement le vivant. Il s’inscrit dans la continuité de l’étude de l’évolution biologique commencée au collège et poursuivie dans l’enseignement de spécialité du cycle terminal.

2,1/ Les échelles de la biodiversité

1/ Définition de la biodiversité

? Exercice prise de notes/tête

biodiversité, échelles de biodiversité

Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.

B/Le métabolisme des cellules

 Expérimenter des réactions du métabolisme pour les caractériser.

 Mettre en oeuvre des expériences pour identifier les substrats et produits du métabolisme.

 Schématiser des flux de matière et d’énergie au sein d’un organisme, entre les organismes et avec le milieu.

métabolisme, autotrophe, hétérotrophe, organites, enzymes. Photosynthèse

Pour assurer les besoins fonctionnels d’une cellule, de nombreuses transformations biochimiques s’y déroulent : elles constituent son métabolisme. Une voie métabolique est une succession de réactions biochimiques transformant une réaction en une autre. Celui-ci dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (organites, macromolécules dont les enzymes). Les êtres vivants échangent de la matière et de l’énergie avec leur environnement (milieu, autre organisme). Les voies métaboliques sont interconnectées par les molécules intermédiaires des métabolismes.

netotheque

bilan video et doc à compléter : https://youtu.be/HPsTGfgFYvE?si=CQ1VMnvCDFwUefqN

http://svtlouisarmand.free.fr/public/fichiers pdf/importance_photosynthese.pdf

1,2/ Cell metabolism

video 12'11 : https://youtu.be/2JdBH2tys6M?si=MVCP1BYXNtPUEVgM Micro-Biology: Crash Course History of Science #24 : It's all about the SUPER TINY in this episode of Crash Course: History of Science. In it, Hank Green talks about germ theory, John Snow (the other one), pasteurization, and why following our senses isn't always the worst idea.

-> draw a time scale of the discoveries

Micro-Biology: Crash Course History of Science #24