vendredi 14 janvier 2022

 

Biodiversity

https://www.gbif.org/event/5F0JBfJgGORf3pzyusksKa/impact-and-action-a-virtual-science-policy-symposium

go to video :

Florence Fouque, Team Leader, Vectors, Environment and Society, TDR, the Special Programme for Research and Training in Tropical Diseases hosted at the World Health Organization

Free and open access to biodiversity data : https://www.gbif.org/

3/ Génétique et évolution

 

3,3/ L’évolution des génomes au sein des populations

Objectifs : il s’agit avant tout de mobiliser les acquis sur les mécanismes de l’évolution et de comprendre, en s’appuyant sur des exemples variés, que ces mécanismes concernent toutes les populations vivantes.

Liens : SVT – classe de seconde : biodiversité ; enseignement scientifique de la classe terminale : loi de Hardy-Weinberg.

mercredi 12 janvier 2022

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

L’utilisation par la photosynthèse d’une infime partie de l’énergie solaire reçue par la planète fournit l’énergie nécessaire à l’ensemble des êtres vivants (à l’exception de certains milieux très spécifiques).

1/ Comparaison d’images satellitales / site NASA

3,1,1/ Estimer la biodiversité

La biodiversité en France - Synthèse de données pour les espèces

Autochtones

Introduites et cryptogènes

Total

Endémiques

Eteintes

Total

Envahissantes

Cryptogènes


Animalia

49555

2593

70

1132

65

88

Archaea

2

0

0

0

0

0

Bacteria

468

1

0

2

0

0

Chromista

1908

3

0

10

4

0

Fungi

24953

12

0

9

1

0

Plantae

9046

199

9

881

53

9

Protozoa

632

1

0

1

0

0

Source : https://inpn.mnhn.fr/espece/indicateur

3,1,1/ Estimer la biodiversité

Tracer un diagramme circulaire (camembert) donnant l’abondance relative de chaque taxon au niveau mondial. Y représenter la partie connue seulement de chaque taxon. Commenter le résultat.

Calculer le pourcentage d’espèces connues pour chaque taxon du tableau.