La biodiversité en France - Synthèse de données pour les espèces
Autochtones |
Introduites et cryptogènes |
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Total |
Endémiques |
Eteintes |
Total |
Envahissantes |
Cryptogènes |
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Source : https://inpn.mnhn.fr/espece/indicateur
Autochtones : du latin autochthon, dérivé du grec ancien αὐτόχθων, autókhthôn qui est composé de αὐτός, autós « soi-même » et de χθών, khthốn « terre » Qui est issu du lieu même où il se manifeste, par opposition à un phénomène d’origine étrangère. Qualifie ce qui habite en son lieu d'origine.
Endémiques : du grec ancien ἐνδημία endêmía « séjour » ἔνδημος éndêmos « indigène, originaire d'un pays » ce qui est particulier à une localité ou une région donnée.
Cryptogènes : du grec ancien composé de κρυπτός, kruptós « caché » et de γένος, génos « naissance ». Taxon dont l'aire d'origine est inconnue et dont on ne peut donc pas dire s'il est indigène ou introduit. Qui est engendré dans un lieu caché, dans l’intérieur d’un autre corps vivant.
Introduites : Taxon introduit dans la zone géographique considérée, qui produit des descendants fertiles souvent en grand nombre, et qui a le potentiel pour s'étendre de façon exponentielle sur une grande aire, augmentant ainsi rapidement son aire de répartition. Cela induit souvent des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives (IUCN, 2000). Sont regroupés sous ce statut tous les taxons catégorisés « introduite envahissante », « exotique envahissant » ou « invasif » dans une publication scientifique.
À partir de la base de données https://inpn.mnhn.fr/espece/indicateur proposez et réalisez une étude sur la biodiversité en France selon le plan IMMRID :
Introduction pour apporter un problème posé sous forme de question puis une hypothèse rédigée sous forme conditionnelle, réponse provisoire au problème posé
Matériel et méthode : utilisation de la base de données, références utilisées
Résultats et interprétations : tableaux, graphes et leur traduction en termes biologiques
Discussion pour commenter les résultats, leur validité, confirmer ou infirmer l’hypothèse répondant au problème.
Exemples de problèmes :
Quelle est l’importance du renard Vulpes vulpes en France ?
Peut-on vérifier une corrélation entre la présence du renard et la maladie de Lyme causée par la bactérie Borelia burgdoferi portée par la tique Ixodes ricinus ?
Quelle est l’importance d’espèces classées invasives par l’INRA comme Halyomorpha halys, Vespa velutina, Paysandisia archon, Popillia japonica, Thaumetopoea processionea, Thaumetopoea pityocampa, Cydalima perspectalis ?
Quelle est la répartition actuelle d’une espèce protégée comme la cistude Emys orbicularis ?
Quelles sont les espèces en danger en France ?
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