mercredi 12 janvier 2022

3,1,1/ Estimer la biodiversité

La biodiversité en France - Synthèse de données pour les espèces

Autochtones

Introduites et cryptogènes

Total

Endémiques

Eteintes

Total

Envahissantes

Cryptogènes


Animalia

49555

2593

70

1132

65

88

Archaea

2

0

0

0

0

0

Bacteria

468

1

0

2

0

0

Chromista

1908

3

0

10

4

0

Fungi

24953

12

0

9

1

0

Plantae

9046

199

9

881

53

9

Protozoa

632

1

0

1

0

0

Source : https://inpn.mnhn.fr/espece/indicateur

Autochtones : du latin autochthon, dérivé du grec ancien αὐτόχθων, autókhthôn qui est composé de αὐτός, autós « soi-même » et de χθών, khthốn « terre » Qui est issu du lieu même où il se manifeste, par opposition à un phénomène d’origine étrangère. Qualifie ce qui habite en son lieu d'origine.

Endémiques : du grec ancien ἐνδημία endêmía « séjour » ἔνδημος éndêmos « indigène, originaire d'un pays » ce qui est particulier à une localité ou une région donnée.

Cryptogènes : du grec ancien composé de κρυπτός, kruptós « caché » et de γένος, génos « naissance ». Taxon dont l'aire d'origine est inconnue et dont on ne peut donc pas dire s'il est indigène ou introduit. Qui est engendré dans un lieu caché, dans l’intérieur d’un autre corps vivant.

Introduites : Taxon introduit dans la zone géographique considérée, qui produit des descendants fertiles souvent en grand nombre, et qui a le potentiel pour s'étendre de façon exponentielle sur une grande aire, augmentant ainsi rapidement son aire de répartition. Cela induit souvent des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives (IUCN, 2000). Sont regroupés sous ce statut tous les taxons catégorisés « introduite envahissante », « exotique envahissant » ou « invasif » dans une publication scientifique.


À partir de la base de données https://inpn.mnhn.fr/espece/indicateur proposez et réalisez une étude sur la biodiversité en France selon le plan IMMRID :

Introduction pour apporter un problème posé sous forme de question puis une hypothèse rédigée sous forme conditionnelle, réponse provisoire au problème posé

Matériel et méthode : utilisation de la base de données, références utilisées

Résultats et interprétations : tableaux, graphes et leur traduction en termes biologiques

Discussion pour commenter les résultats, leur validité, confirmer ou infirmer l’hypothèse répondant au problème.

Exemples de problèmes :

  • Quelle est l’importance du renard Vulpes vulpes en France ?

  • Peut-on vérifier une corrélation entre la présence du renard et la maladie de Lyme causée par la bactérie Borelia burgdoferi portée par la tique Ixodes ricinus ?

  • Quelle est l’importance d’espèces classées invasives par l’INRA comme Halyomorpha halys, Vespa velutina, Paysandisia archon, Popillia japonica, Thaumetopoea processionea, Thaumetopoea pityocampa, Cydalima perspectalis ?

  • Quelle est la répartition actuelle d’une espèce protégée comme la cistude Emys orbicularis ?

  • Quelles sont les espèces en danger en France ?

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