jeudi 5 juin 2014

SCHEMAS BILANS

A3/ Construction d'une pyramide de productivité / schémas©

construire une pyramide de productivité
biomasse

A4/ Comparaison élevage // culture / schémas©

production animale // végétale / bilan de matière et d’énergie

mercredi 4 juin 2014

A2 / Relation entre la pédologie, la géologie et la géographie / google earth

relier végétation, climat, nature de la roche mère et nature du sol
Différents sols en europe / Google earth

lundi 2 juin 2014

5/ Ressources agricoles

51/ Ressources Agricoles Locales

A1/ Enquête sur l'agriculture locale / exposés

Recenser les différentes cultures autour de chez vous
rencontrer un agriculteur pour enquête QQCOQP
présenter par oral le fruit de votre enquête :
Qui ?
Quoi que ?
Comment ?
Où ?
Quand ?
Pourquoi ?
Personnes
Culture Elevage
Matériel
Espace
Temps
Produits
2
Vigne:
cabernet, chenin, sauvignon
Tracteur, matériel traitement, épointage, tonte, arachage, plantage, machine à vendager
15 ha
Tte l'an
Vin : rouge, layon, blanc sec, rosé sec
Famille 3
Blé tendre et dur +maïs +colza +tournesol +vaches viande
Engrais N, urée, 30 t/ha fumier
irrigation, drainage
220ha sol argilo calcaire +sableux +5ha prés +51 vaches
Juillet : blé+colza récolte
oct-déc : maïs récolte
sept : tournesol
+200bottes paille +700 bottes foin
vente coopérative nourrit bétail ou humaine
2
Radis +carottes +navets +fraises
Serre + irrigation enterré
4 ha à longué
Carottes tte l'an
radis en mai
fraises avr à juin
Nourrit hum vente au marché +grossistes
2 UTH : unit de trav humain = salariés
EARL : exploit agric à respons lim
Maïs ensilage, blé, colza, orge d'hiver, vaches lait


Sarthe
120ha
27maïs +24blé +12colza +12orge +35prairie
+70vache
Tte l'année
Nourriture bétail,
lait
3 personnes
EARL devenue GAEC = groupement agr d'exploit en com
maïs +ble + asperge +haricot sem +vaches lait +maïs sem +prairie
40 t engrais NPK / an (norme europ = 170 kg N/ha non contrôlé)
CUMA = mise en com du matériel
Longué
80% sableux
150ha : 40maïs +50prairie
Tte l'an
certaines semaines à 72h
15-20hde tracteur /sem
2h+2h traite vaches /jour + bcp papiers admin


Viticulteur depuis 4 génération +saisoniers pour vendanges
Vigne
14cuves de 110HL + 19 de 70 + 4 de 50
éolienne pour empêcher le gel
+tonneaux
2 méthodes : méca ou manuelle +éoliennes + « chauffage »
St Nicolas de Bourgueil
20 ha
été : traitements entretien vigne / automne : vendanges / hiver : taille et plantations
Vin rouge Mise en bouteille ou revente en vrac +exportation en Belgique

A2/ Etude d'un agrosystème / définitions

Construire un schéma de l'agrosystème étudié
Réseau trophique [nutrition en grec] = alimentaire = somme des chaines alimentaires d'un écosystème
écosystème  = milieu de vie étudié, caractérisé par ses facteurs physico-chimiques (biotope), conditionnant les êtres vivants (biocénose) qui y vivent. (écosystème = biotope + biocénose)
biotope [vie ; lieu] = ensemble des facteurs physiques et chimiques (composition minérale, pression, climat) caractérisant le milieu de vie d'une association d'animaux et de végétaux (biocénose), offrant des conditions d'habitat stables
biocénose  = association de tous les animaux et végétaux vivant en équilibre dynamique dans les mêmes conditions de milieu dans un endroit donné (biotope).
productivité primaire = d’un écosystème correspond à la production de biomasse que l’ensemble des organismes photosynthétiques de cet écosystème fabriquent par unité de surface et par unité de temps. Cette valeur peut être exprimée en tonnes de matière sèche, par hectare et par an ou encore en kilocalories par mètre carré et par an, etc. 
agrosystème

5.3. La plante domestiquée

Les plantes (on se limite aux angiospermes), directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux d'élevage) sont à la base de l'alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc. La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l'humanité. L'homme agit sur le génome des plantes cultivées et donc intervient sur la biodiversité végétale. L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire, qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en oeuvre des technologies les plus modernes.

A1/ Comparaison entre plantes sauvages et cultivées / échantillons

Échantillons carotte, fenouil, épinard/chénopode
Page 4 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/SVT/03/9/Plante_domestiquee_228039.pdf
construire un tableau de comparaison

A2/ Comparaison maïs et téosinte / tableaux

©pages 10-11 http://cache.media.eduscol.education.fr/file/SVT/03/9/Plante_domestiquee_228039.pdf
compléter les tableaux
Recherchez :
◦ l’architecture de la plante et des inflorescences
◦ la structure des grains et leur composition chimique
• Légendez les croquis
Indiquez les ressemblances et différences : de l’architecture de la plante, des inflorescences et
des grains (nombre par épis, masse, composition)
Expliquez pourquoi :
• les caractéristiques du maïs sont des avantages pour une plante cultivée
• la plante cultivée ne peut plus se reproduire à l’état sauvage

PS/ La domestication du Maïs / article sc

Identifiez le lieu, l’âge approximatif et les modifications génétiques à l’origine de la domestication du Maïs1

PS/ Étude de la diversité des cultures / Vidéo

diversité des légumes du marché : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm

A3/ Amélioration des plantes cultivées / textes

répondre aux questions
Production de variétés pures par haplodiploïdisation 
A4/ Le maïs transgénique / schémas
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2083
Le maïs transgénique résistant à la pyrale favorise-t-il l'apparition de résistances chez les insectes ? : http://www7.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/OGM/riba.htm
PS/ Différentes techniques de selection de variétés / sites
haplodiploïdisation, culture in vitro,

B53/ La plante domestiquée

La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages. Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents ; c'est une forme de biodiversité. Les techniques de croisement permettent d'obtenir de nouvelles plantes qui n'existaient pas dans la nature (nouvelles variétés, hybrides, etc.). Les techniques du génie génétique permettent d'agir directement sur le génome des plantes cultivées.
Mots clefs : sélection génétique des plantes ; génie génétique.

1Le lieu : en méso- Amérique, région dans laquelle on trouve le plus grand nombre de variétés de Maïs, les
croisements possibles avec les différentes variétés de Téosinte peuvent expliquer cette diversité.
L’âge : 6000 ans, découverte d’épis possédant des rachis solides (donc de Maïs) datés de 4250 ans au Mexique.

A4/ Fonctionnement de la fleur / photos X

rapprochement des gamètes
pollinisation
Fruit,
graine

A5/ Quelques exemples de pollinisation par animaux / films

13' Pollinisation du baobab par les chauves-souris nectarivores Eidolon elvum : http://www.cerimes.fr/le-catalogue/pollinisation-du-baobab.html
25' Figuiers tropicaux et pollinisateurs - Relations symbiotiques : http://www.cerimes.fr/le-catalogue/figuiers-tropicaux-et-pollinisateurs-relations-symbiotiques.html
2'38'' La pollinisation et les abeilles : http://www.youtube.com/watch?v=4iEMVoGva2I&lr=1
dossiers pollinisateurs : http://www.spipoll.org/la-pollinisation ;
données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles : http://www.spipoll.org/
animal pollinisateur

A6/ Quelques exemples de dissémination par animaux / dossiers photos

Manuel doc.3 p.107
fruits, graines, dispersion
animal disséminateur
Pollinisation par le vent et les animaux.

A7/ Un exemple de coévolution / dossier

sur l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre Ambystoma maculatum :
coévolution, symbiose, endosymbiose

A8/ Quelques exemple de mécanismes de défenses / manuel

Manuel p.96-97
structures et des mécanismes de défense

B52/ reproduction & protection angiospermes

La plante possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières).
L'organisation florale, contrôlée par des gènes de développement, et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées.
La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal pollinisateur/plante produit d'une coévolution. À l'issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruits contenant des graines.

La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance. Elle repose souvent sur une collaboration animal disséminateur/plante produit d'une coévolution.