jeudi 9 janvier 2014

Pour fin janvier : fiche de synthèse sur la spéciation / gpe de 2
mots clefs : 
espèces, spéciation,
critères phénotypiques & interfécondité
isolement génétique, reproductif, géographique, écologique,
laps de temps

  1. Moustiques du métro de Londres → mutations – spéciation par isolement géographique – sélection naturelle / Bascouert & Hebert
  2. Souris de Madère → remaniements chromosomiques (fusions) – spéciation par isolement reproductif et/ou géographique – dérive génétique
  3. Ours blanc/ours brun (hybride : « le pizzly »), Tigre/lion, Corneille noire/corneille mantelée, Pouillots asiatiques, Pieris napi/Pieris bryoniae → Hybrides fertiles / Ponroy & Mahmoud
  4. Tournesols américains → modifications caryotypiques – spéciation par isolement reproductif – hybrides fertiles / Turbet
  5. Certains insectes Diptères (Culex, Aedes, Drosophila) dont les gamètes sont parasités par des Rickettsies ou par des bactéries du genre Wolbachia → Spéciation par isolement reproductif (les gamètes infectés par les rickettsies ne sont pas « compatibles » avec les gamètes non infectés)
  6. Saumons (Onchorhynchus), → Isolement reproductif écologique / Combaluzier & Denis
  7. Crapauds du genre Bombina → Isolement reproductif écologique / Aubergeon & Asselin
  8. Drosophiles → Selon les populations : isolement reproductif comportemental, écologique, mécanique
  9. Pouillot verdâtre (Phylloscopus trochiloïdes), → Anneaux de spéciation (spéciation par isolement gégographique) / Justin & Froger
  10. Goélands de l’hémisphère nord (Larus) → Anneaux de spéciation (spéciation par isolement gégographique) / Leroy & Juin
  11. Géosptizes des Galapagos, → Spéciation – dérive génétique – sélection naturelle
  12. Cyclidés des grands lacs africains, → Spéciation – dérive génétique – sélection naturelle / Marquet & Guilmet
  13. Drépanicidés → Spéciation – dérive génétique – sélection naturelle
  14. Fauvettes à tête noire → Spéciation – action de l’homme – compétition intraspécifique / Panetier
  15. Mésanges → Notion d’espèces, définition, limites / Onimus & Gaudin
  16. Guppy → Sélection naturelle / sélection sexuelle / Fuss
  17. Tigre/lion → Spéciation prézygotique - Barrière de reproduction = géographie et comportement / Langlais & Millerand
  18. Mouton/chèvre → Spéciation post-zygotique( développement de l’embryon stoppé au 1/3) / Naudet & Turbet & Guilleau
  19. Cheval / zèbre / Blin & Feve
  20. Hamster / Budain & Arnou

A4/ Découverte des membracides / diaporama

Modification des gènes de développement et apparition d’une troisième paire d’ailes chez les membracidés (cf ressource sur le site svt de nantes ) : http://www.blogg.org/blog-50595-billet-des_ailes_brisent_un_dogme_scientifique-1320793.html#.UOFdOeS88dV
Des insectes à 3 paires d'ailes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm
Body plan innovation in treehoppers through the evolution of an extra wing-like appendage : http://www.nature.com/nature/journal/v473/n7345/abs/nature09977.html
Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/35540154/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
la Famille des Membracides: http://aramel.free.fr/INSECTES10-8'.shtml
autres exemples :
  • Modification des gènes hox et disparition des membres chez les serpents
Gènes de développement
chronologie et intensité d'expression

§ protéines = phénotype moléculaire => liées au gène … mais comment ?

§ Quel est le lien entre gènes et protéines ?

23/ Protéines, expression primaire de l’information génétique.

231/ Macromolécules à séquence dans la cellule

9 janvier : TP Rastop

A1/ Prétest de biochimie / rappel de 2nde

Une macromolécule
est un polymère
comme par exemple
... formé de monomères ...
comme par exemple
… formés d'atomes
glucide
Polyoside
amidon, cellulose, saccharose
Oses
glucose, fructose, désoxyribose, ribose
CHO
lipide
Polyglycéride, …
huile, beurre
acides gras
Acide oléique, Acide butyrique
CHO
protide
Polypeptide
mélanine, albumine, hémoglobine
acides aminés
Acide glutamique, Acide aspartique, phenylalanine, méthionine, ...
CHON
acide nucléique
Polynucléotide
ADN, ,
Nucléotides
adénosine, cytidine, guanidine, thymidine,
CHONP
Métabolisme
molécule / macromolécule
polymère / monomère
molécule organique = CH
glucides , lipides = CHO
protides = CHON
ADN = CHONP
nucléotide = monomère de l'ADN
ose = monomère des glucides
acide gras = monomère des lipides
acide aminé = monomère des protides

FT/ logiciel de modélisation moléculaire / manuel p.394

Rastop, Raswin, Rasmol, jmol, ... sont des logiciels de modélisation moléculaire en 3D → forme des molécules et macromolécules

A2/ Modélisation virtuelle de molécules / logiciels

protocole / manuel p.40 : ouvrir Rastop ou Rasmol → fichier → ouvrir → « adn ec » correspondant à un morceau de molécule d'ADN, « ac nucl arnm » correspondant à un morceau de molécule d'ARN → organiser les fenêtres pour avoir les molécules côte à côte
Menu « atome » → « colorer par » → « forme » → différentie les nucléotides par la couleur
Menu « atome » → « colorer par » → « CPK » → différentie les atomes par la couleur
comparer les molécules et noter vos observations, trouver 3 différences entre ADN et ARN
vous pouvez aussi visualiser d'autres molécules :
glucides ; lipides ; protides ; acides nucléiques : ADN, ARN
SCHeMA-BILAN

mercredi 8 janvier 2014

révisions avant devoir / plan :
Theme 1 - The Earth in the Universe, life and evolution of life : a planet inhabited
1.2- The nature of life(suite)
 ...
§ Qu'est-ce que le matériel génétique?
123 - Molecular map of life : DNA
A1/ Modélisation moléculaire de l'ADN / maquette + Logiciel Rastop
A2/ comparaison de séquences d'ADN / Logiciel Anagène
A3/ Petite histoire génétique
A4/ Scientific sources about genetics
A5/ Schématisation d'une transgénèse
A5/ Débats sur éthique, clonage, transgénèse et ogm / articles + films
B123/ Plan du vivant : Structure et fonction de l'ADN

§ Qu'est-ce que l'évolution biologique?
13 - Evolution of life
§ Quelles preuves de parenté entre les espèces ?
131 - Relationship between living beings, homologies
A1/ Dissection de différents vertébrés
A2/ Schématisation anatomique / diagramme de polarité
B131/ Relations entre êtres vivants, homologies
§ Qu'est-ce qui fait évoluer ?
132 - Evolutionary forces
A1/ Film sur les forces évolutives
A2/ Définition des forces évolutives
A3/ Modélisation de la dérive génétique / maquette + logiciel
B132/ 4 forces évolutives : mutation, dérive, sélection, migration
§ Quel est le fruit de l'évolution ?
133 - Evolution and Biodiversity
A1/ Rappel / sortie et herbier
A2/ A walk in the forest / animation
A3/ Définir la biodiversité et l'évolution / diaporama
A4/ Outils de mesure de la biodiversité / animations
B133/ La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Theme 2 - Human Body, Health and Physical exercise. Physiological changes during exercise.
§ quel est le lien entre effort, dioxygène & nutriments ?
21 - Exercise and dioxygen
A1/ Expérimentation assistée par ordinateur ExAO
A2/ Exploitation des résultats ExAO
A3/ Mesure des capacités respiratoires totales / spirométrie
A4/ Calcul des capacités maximales / VO2max
A5/ Etude statistique du lien entre sport, obésité et diabète
B21/ exercice physique et dioxygène
§ Comment le cœur et les poumons fonctionnent-ils pendant un effort ?
22- Circulation and respiration during an effort
A1/ Mesure de la pression artérielle / Sphygmomanomètrie
A2/ ECG / ExAO 1
A3/ Dissection cardiopulmonaire
A4/ Anatomie pulmonaire fonctionelle / logiciels
A5/ Anatomie cardiaque fonctionelle / logiciels
A6/ Schématisation du circuit cardio-pulmonaire / animations
B22/circulation et respiration au cours de l'effort

mardi 7 janvier 2014

A4/ Protéine thermomètre chez Arabidopsis thaliana / article PrLaSce

B222/ Gènes et environnement

L’ensemble des protéines qui se trouvent dans une cellule (phénotype moléculaire) dépend :
- du patrimoine génétique de la cellule (une mutation allélique peut être à l’origine d’une protéine différente ou de l’absence d’une protéine) ;
- de la nature des gènes qui s’expriment sous l’effet de l’influence de facteurs internes et externes variés.

B/ Gènes et environnement/ schéma ©

Mots clefs : Phénotype moléculaire, microscopique, macroscopique, expression génétique, protéine, facteurs d'expression, variabilité

§ protéines = phénotype moléculaire => liées au gène … mais comment ?

§ Quel est le lien entre gènes et protéines ?

23/ Protéines, expression primaire de l’information génétique.

231/ Macromolécules à séquence dans la cellule

A1/ Prétest de biochimie / rappel de 2nde

gènes homéotiques, homologies moléculaires de séquences

FT / logiciels banques de séquences moléculaires

On dispose de deux logiciels pour le traitement des séquences des gènes homéotiques :
- SeqaidII : ce logiciel gratuit est déjà assez ancien ; il comporte néanmoins de multiples fonctions d'analyse, de conversion et de comparaison des séquences : http://www.inrp.fr/Acces/biogeo//genemol/seqaid.htm ; http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC321006/
- Anagène : logiciel sous windows diffusé par le CNDP. Version de démonstration téléchargeable.

A4/ Découverte des membracides / diaporama

Modification des gènes de développement et apparition d’une troisième paire d’ailes chez les membracidés (cf ressource sur le site svt de nantes ) : http://www.blogg.org/blog-50595-billet-des_ailes_brisent_un_dogme_scientifique-1320793.html#.UOFdOeS88dV
Des insectes à 3 paires d'ailes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm
Body plan innovation in treehoppers through the evolution of an extra wing-like appendage : http://www.nature.com/nature/journal/v473/n7345/abs/nature09977.html
Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/35540154/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
la Famille des Membracides: http://aramel.free.fr/INSECTES10-8'.shtml
autres exemples :
  • Modification des gènes hox et disparition des membres chez les serpents
Gènes de développement
chronologie et intensité d'expression

lundi 6 janvier 2014

§ des pelages pas tous génétiques

§ Génétique ou environnement ? Nature ou culture ? Inné ou acquis ?

222/ Gènes et environnement

A1/ Exercices sur lapins himalayens / documents

rôles de l’environnement et du génotype dans l’expression d’un phénotype.

C/ poursuivre avec quelques articles colorés

Mécanismes génétiques de la couleur des yeux : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4116
Génétique de la couleur et de la texture du pelage chez le chat domestique : http://www.academie-veterinaire-defrance.org/fileadmin/user_upload/Bulletin/pdf/2012/numero_3/205.pdf
Mélanisme et évolution chez la souris pocketmice : http://www.svt-hatier.com/ressources/chap_4/svt2_c4_app.pdf
The genetic basis of adaptive melanism in pocket mice : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC154334/#_blank

A2/ Comparaison d'allèles phénylcétonuriques / Anagène

Anagène → fichier → banque de séquences → la phenylalanine hydroxylase
remplir la première colonne du tableau (attention avec bases complémentaires)
rôle de l'alimentation sur le génotype

A3/ Comparaison de gènes sur banque de séquences / logiciel anagène

Protocole / Manuel p 64
  • drépanocytose : fichier → thèmes d'étude → relation pheno-génotype → phénotype drépanocytaire → comparer les séquences → comparaison simple → noter les différences
  • albinisme : fichier → banque de séquences → tyrosinase → tyrcod1 & tyralba1 → comparer → comparaison simple → noter les différences
  • groupes sanguins : fichier → banque de séquences → système ABO des groupes sanguins
Charger des séquences - « acod.adn », « bcod.adn » et « ocod.adn » sont les allèles du gène des groupes sanguins [« .cod.adn » = ADN, « .pro » = protéine]
Comparer (alignement avec discontinuité) - combien de bases (nucléotides) en commun ? Différents ?
gène, allèles, génotype
allèle, géne, génotype, homo/hétérozygote

A4/ Protéine thermomètre chez Arabidopsis thaliana / article PrLaSce

A3/ Comparaison de gènes homéotiques / logiciel Anagène

Protocole / manuel p.38 : ouvrir le logiciel Anangène – dossier « boxthm » - ouvrir les quatre fichiers – comparer les séquences , - prendre les informations pour avoir les % d'identité – construire un tableau des identités, appelé matrice en phylogénèse.
différents mutants homéotiques : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/gen-dros.htm
Développement embryonnaire et gènes sélecteurs : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/homeotique/index.html
gènes homéotiques, homologies moléculaires de séquences