vendredi 13 mai 2016

§ comment fonctionne le cerveau et comment récupère-t-il ?

A6 : approche historique de la découverte des aires corticales

neuro histoire.odp
Approche historique de la neurologie : un tpe truffé d'erreurs classiques : http://tpeneurologie.e-monsite.com/pages/histoire-et-connaissances-en-neurologie.html
aires corticales spécialisées Broca, Wernicke : http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/info/logiciels/animneuro/aires/index.htm
aires spécialisées, aires corticales somatosensorielles, aire motrice.

B51 : Motricité et plasticité cérébrale

\neuro aires cortex.odp
L'exploration du cortex cérébral permet de découvrir les aires motrices spécialisées à l'origine des mouvements volontaires. Le système nerveux central peut récupérer ses fonctions après une lésion limitée. La plasticité des zones motrices explique cette propriété. La comparaison des cartes motrices de plusieurs individus montre des différences importantes. Loin d'être innées, ces différences s'acquièrent au cours du développement, de l'apprentissage des gestes et de l'entraînement. Cette plasticité cérébrale explique aussi les capacités de récupération du cerveau après la perte de fonction accidentelle d'une petite partie du cortex moteur. Les capacités de remaniements se réduisent tout au long de la vie, de même que le nombre de cellules nerveuses. C'est donc un capital à préserver et entretenir.

Mindmapping : cartes heuristiques


§ Qu'est-ce qu'un neurone ?

Une breve sur les recepteurs de l'immunite innee
À l'occasion d'une lésion, des pathogènes peuvent s'introduire dans l'organisme par l'intermédiaire de la peau ou des muqueuses. Différentes cellules de l'immunité innée présentes dans ces tissus, souvent qualifiées de cellules résidentes, reconnaissent ces pathogènes dès leur entrée dans l'organisme. Il s'agit des cellules dendritiques, des macrophages et des mastocytes.
L'identification des pathogènes par ces cellules se fait au moyen de récepteurs qui reconnaissent des motifs moléculaires caractéristiques des micro-organismes. On parle de PRR (Pattern Recognition Receptor, Le terme fut proposé par l'immunologiste Charles Janeway en 1989) pour désigner ces récepteurs cellulaires capables de reconnaître des motifs moléculaires caractéristiques des pathogènes, motifs appelés  PAMP (Pathogen Associated Molecular Patterns).
Les PRRs sont exprimés par toutes les cellules de l'immunité innée. Certains PRRs sont membranaires, d'autres sont cytoplasmiques, ce qui permet un repérage efficace du pathogène.
La reconnaissance d'un PAMP par un PRR peut en particulier :
déclencher la phagocytose
déclencher l'activation de la cellule et la mise en place de mécanismes effecteurs.
Pour aller plus loin : une page scientifique complète sur le rôle des récepteurs de l'immunité innée

1ère PARTIE : (8 points)

Synthèse
insuffisante :
hors sujet,
sans problématique,
non construite
pertinente :
  • Introduction : définitions, problématique pertinente, plan
  • Organisation faits et idées
  • Présence de transitions
  • Conclusion : bilan, ouverture
Connaissances
suffisantes:
    • Définition de réaction immunitaire innée
    • Définition de réaction immunitaire adaptative
    • Infection ou atteinte tissus / pathogène
    • Reconnaissances des pathogène / macrophage
    • Libération de médiateur chimique
    • Phagocytose, 3-6 étapes
    • Phagocytose des complexes immuns
    • Cellule présentatrice d'Ag
    • Activation immunité adaptative
    • Interaction avec LB et LT
    • Schéma phagocytose
    • Schéma intéraction CPA avec Lymphocytes
complètes :
    • Réaction inflammatoire
    • Cellules dendritiques
    • Migration par diapédèse
    • CMH et détail présentation Ag
    • Exemple de médiateurs chimiques
    • Reconnaissance Ac → phagocytose
    • mono¢ et granulo¢ → macrophage
    • macrophage, phagocyte, mastocyte
    • Schéma Réaction inflammatoire
    • Schéma Anticorps
Rédac&illustration
insuffisantes
maladroites
correctes
note
1
2
3
4
5
6
7
8
Partie 2.1 : (3 points) bac S SVT sujets 0 - exemple 3 : http://didac.free.fr/bac/ts13/23.htm#fr
1a
2b
3d
4c
5c
6d

Exercice 2 (5 points) = exo 6 p 113 du manuel
Bar
Démarche
Partie Scientifique
1
Incohérente
Insuffisante
2
Maladroite
3
Moyenne - Compréhension globale :
Les mychorhyzes sont des champignons symbiotiques qui permettent d’augmenter la surface d’échange des plantes au niveau des racines pour récupérer les sels minéraux et l’eau. (En échange la plante fournit des produits de la photosynthèse. ). Cette symbiose permet aux plantes de croitre plus rapidement et de manière plus importante
4
Cohérente :
- Compréhension du problème posé
- Introduction brève (3/4 lignes) avec énoncé du problème
- Extraction d'informations pertinentes des documents
- Apport d'informations pertinentes à partir des connaissances
- Mise en relation des informations issues des documents et des connaissances
- Mise en œuvre d'un raisonnement rigoureux, esprit critique
- Un bilan clair est proposé : cf compréhension globale
5
Suffisante :
- Eléments tirés des docs :
doc1 : le mycorhize se développe sur les racines, dans les cellules = endosymbiose
doc.2 : les plants ectomycorhizés se développent mieux : plus de matière sèche myco/non myco (utilisation de valeurs chiffrées)
doc.2 : la mycorhization se fait mieux en sol calcaire : plus de matière sèche sol calcaire/non Ca (utilisation de valeurs chiffrées)
doc.3 : le mycorhize étend la surface racinaire : seul le mycélium dépasse du compartiment
doc.3 : le mycorhize pompe les sels minéraux du sol : la plante a incorporé le marquage placé dans le compartiment
Doc 3 : Distribution des sels minéraux marqué via la sève brute.



- Éléments scientifiques issus des connaissances :
  • symbiose
  • (photosynthèse)
  • poils absorbants
  • racine (CT)
  • sol stérile
  • sève brute / xylème
  • sève élaborée / Ploème





§ La vision : anomalies & anatomie ?

4,1,2/ Anatomie et histologie de la vision

A1 : Anatomie de l'œil / dissection, maquette, animation

Protocole de dissection œil
→ dessin
=> rétine, cristallin,
→ Schématiser la structure de l'œil à partir de :
Maquette œil
rétine, cristallin, humeurs, nerf optique

jeudi 12 mai 2016

Vie et mort des sols par Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes ...

§ Utilisation et impact de l'homme sur le sol ?

§ importance du sol

matière vivante, sensible, épuisable, besoin eau + soleil+animaux+végétaux, résidus de pierre, fertile
il faut 2 000 ans pour faire 10 cm de sol
produits phytosanitaires = herbi, fongi, insecticides + engrais

§ Utilisation et impact de l'homme sur le sol ?

3.4- Utilisation des sols

A1/ Comparaison de sols forestier et agricole / tests chimiques

Résultats de l'analyse chimique du tp précédent
composition
éléments
sol forestier
sol agricole
calcium
Ca
+
+
fer
Fe
++
+
potassium
K
-
-
phosphate
P
+
++
nitrates&trites
N
-
-
Matière organique
CHO
++
+

A2/ bilan de l'impact anthropique sur le sol

D/environnement impact activité humaine.odp
mais l'agriculture c'est aussi :
D sur les rizières
effet de serre, eutrophisation, acidification, toxicité, extraction biotique & abiotique, sol, eau
biodiversité et agriculture ou combustion

A3/ Répartition des sols sur la planète

D/sol différences.odp
prof-sol.kmz
DRDepth to rock.kmz
Différents sols en europe / Google earth
sols d'Europe
besoins humains // nature des sols, aridité, profondeur des sols inégaux => répartition des resssources inégales

B34/ L'utilisation du sol

Le sol est lent à se former, facilement dégradé et souvent détourné de sa fonction biologique. Sa gestion est un enjeu majeur pour l’humanité. Pour satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité, l’Homme utilise à son profit la photosynthèse. L’agriculture a besoin pour cela de sols cultivables et d’eau : deux ressources très inégalement réparties à la surface de la planète, fragiles et disponibles en quantités limitées. Elle entre en concurrence avec la biodiversité naturelle. La biomasse végétale produite par l’agriculture est une source de nourriture mais aussi une source de combustibles ou d’agrocarburants. Ces deux productions entrent en concurrence.

The soil is slow to form, easily degraded and often diverted from its biological function. Its management is a major challenge for humanity. To satisfy the food needs of humanity, man uses to his advantage photosynthesis. Agriculture needs for this arable soil and water, two resources very unevenly distributed on the surface of the planet, fragile and available in limited quantities. It competes with the natural biodiversity. Vegetal biomass produced by agriculture is a source of food but also a source of fuel or biofuels.These two productions are in competition.

B34/ Le sol / schéma-bilan

Agriculture, soil and water, biodiversity, biomass, food, biofuels
sch'bilan ©

mardi 10 mai 2016

§ comment fonctionne le cerveau et comment récupère-t-il ?

A4 : expérimentation animale sur la plasticité cérébrale

diap\plasticite cerebrale.odp
La plasticité cérébrale au niveau du cortex des rongeurs : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/plastic.htm
organisation des projections corticales des vibrisses chez le rat : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/vibrisses.htm
=> correspondance entre zone sensitive (vibrisses) et zone corticale ( tonneaux de neurones du cortex )
plasticité cérébrale

A5 : approche clinique de la plasticité motrice cérébrale

\plasticite cerebrale clinique.odp

Plasticité corticale chez l'homme adulte : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/plasthom.htm

Comment sont caractérisées les variations climatiques aux échelles du million et du milliard d’années ?

3,1,2,2/ Les archives sédimentaires continentales

A1 : observation de pollens de différentes espèces / microscope

© \pollen.doc
clé de détermination :

AM : Mélissopalynologie


A2 : exploitation de données de palynologie / diagramme pollinique

© \Climats palynologie.odg

Bilan 3,1/ Les changements climatiques à l'échelle du million d'années

- Les bulles d'air contenues dans les glaces permettent d'étudier la composition de l'air durant les 800 000 dernières années y compris des polluants d'origine humaine. La composition isotopique des glaces et d'autres indices (par exemple la palynologie) permettent de retracer les évolutions climatiques de cette période.

3,2/ Les changements climatiques à l’échelle du milliard d’années

Comment mesure-t-on le CO2 « anté-glaciaire » ?

Très difficilement, d'où de grandes incertitudes :
  • A partir du Jurassique : bulles d'air piégées dans de l'ambre.
  • Depuis le Carbonifère :  indice stomatique.
  • Depuis 600 MA : bilans sédimentologiques et géochimiques
  • Avant 600 MA : effet du soleil. Les astronomes nous indiquent la constante solaire de l'époque, et, connaissant la température de l'époque, on modélise l’effet de serre, donc la teneur en CO2.
  • A l'origine de la Terre : rapport H2O/C des chondrites, et transformation en CO2 de tout le carbone mondial.

A1 : Exemple du Crétacé.

© \Crétacé.odg
Le principe d’actualisme prend pour postulat l’idée que les phénomènes géologiques actuels ou passés sont régis par les mêmes lois. Par extension, les espèces actuelles apparentées à des espèces fossiles doivent avoir les mêmes exigences vis-à-vis du milieu. Par exemple : lorsque l’on trouve des fossiles ressemblant ou apparentés aux huîtres actuelles, on peut supposer par principe d’actualisme que ces fossiles vivaient dans les mêmes conditions que les huîtres actuelles.

A2 : comparaison crétacé – carbonifère

cours sur ancien prg :

A3 : échelle stratigraphique

Bilan 3,2/ Les changements climatiques à l’échelle du milliard d’années

- Sur les grandes durées (par exemple pendant le dernier milliard d'années), les traces de variations climatiques importantes sont enregistrées dans les roches sédimentaires. Des conditions climatiques très éloignées de celles de l'époque actuelle ont existé.

3,3/ Histoire de la Terre

3,3,1/ La formation de la terre

La formation du système solaire et de la planète terre


§ La vision : anomalies & anatomie ?

Pour le 31 mai :
  1. Recenser les différentes cultures ou élevages autour de chez vous
  2. rencontrer un agriculteur pour enquête
  3. présenter par oral le fruit de votre enquête sur : QQCOQP pour investigation
20 mai : P'tit test à prévoir : QCM /procréation

EV/ Procréation / QCM

4/ Vision

§ L'œil des peintres

Diaporama sur l'oeil des peintres
=> cataracte, daltonisme, …
https://www.facebook.com/museedelorangerie/videos/524560911062391/

§ La vision : anomalies & anatomie ?

4,1/ Anatomie et anomalies de la vision

4,1,1/ Quelques anomalies de la vision

A1 : Etude de la cataracte / sites internet

cellules vivantes, renouvellement, transparence et sa souplesse

A2 : Etude de trois types de daltonisme

Diaporama sur le daltonisme
Test dépsitage : http://le.daltonisme.free.fr/ 
types d'anomalies : http://daltoniens.fr/
=> Vision trichromatique en RVB,

B411/ Anomalies visuelles


Des anomalies de forme du cristallin expliquent certains défauts de vision. Avec l’âge sa transparence et sa souplesse peuvent être altérées. Des anomalies des pigments rétiniens se traduisent par des perturbations de la vision des couleurs. 

lundi 9 mai 2016

§ comment fonctionne le cerveau et comment récupère-t-il ?

5- La communication nerveuse

Rappel 1S
diapo1S\oeil des peintres.odp

§ comment fonctionne le cerveau et comment récupère-t-il ?

5,1 : Motricité et plasticité cérébrale

A1 : Ananlyse d'images IRM dans un cas d'AVC / logiciel Eduanatomist

Protocole A : TS TP éduatomist peintre 12211.odt
Protocole B : TP_Eduanatomist.odt
FT : FT_eduanatomistV113.odt
Fiche sujet © \TP Eduanatomist langue.odg
Mettre en évidence la principale zone activée par la langue (zone somatosensorielle) sur 3 images en IRMf titrées et légendées. Produire une page à l'aide du logiciel Libre office draw ou Libre office writter ou encore Microsoft word. Imprimer le document.

A2 : différentes techniques d'imagerie cérébrale

Formation médicale en ligne pour les professionnels de santé : http://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI
IRM = imagerie par résonance magnétique permet de reconstruire une image en deux dimensions puis en trois dimensions de la composition chimique et donc de la nature des tissus biologiques explorés.
IRMf = imagerie par résonance magnétique fonctionnelle enregistrer des variations hémodynamiques (variation des propriétés du flux sanguin) cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées.
TEP = tomographie par émission de positons reflète l'apport d'énergie plutôt que l'activité cérébrale proprement dite. mesurer en trois dimensions l'activité métabolique d'un organe grâce aux émissions produites par les positons (ou positrons) issus de la désintégration d'un produit radioactif injecté au préalable.
TDM = tomodensitométrie = scanographie permet de mesurer l'absorption des rayons X par les tissus puis, par traitement informatique, à numériser et enfin reconstruire des images 2D ou 3D des structures anatomiques.

A3 : trois angles d'étude du cerveau


Diapo\neuro_cerveau.odp
  • Clinique
  • expérimentale
Rappel sur exp de Milner (1952) vue en 1S sur les circuits de la récompense
  • anatomique