vendredi 30 mars 2018

comment la vaccination fonctionne-t-elle ?

3,3,2/ la vaccination utilise la mémoire immunitaire

A1 : Histoire de la vaccination

A2 : Principe de la vaccination

Bilan : la vaccination utilise la mémoire immunitaire

La vaccination déclenche une mémorisation immunitaire. L'injection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un pool de cellules mémoires dirigées contre l'agent d'une maladie. L'adjuvant du vaccin prépare l'organisme au déclenchement de la réaction adaptative liée au vaccin, un peu comme la réaction inflammatoire prépare la réaction adaptative naturelle. La vaccination permet d'agir sur le phénotype immunitaire d'un individu et permet son adaptation à l'environnement. La stratégie vaccinale permet la protection de l'individu vacciné et de la population.
Mots-clés : Mémoire immunitaire, vaccins. Mode d'action du VIH, maladies opportunistes

B43/ Le système immunitaire / schémas

© schéma-bilan

Conclusion : la défense de l'organisme contre les agressions ; immunité ; mémoire immunitaire.

Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui contribuent au maintien de l'intégrité de l'organisme. Le système immunitaire tolère habituellement les composantes de l'organisme mais il réagit à la perception de signaux de danger (entrée d'éléments étrangers, modification des cellules de l'organisme). Par l'activité de ses différents effecteurs, il réduit ou élimine le trouble à l'origine de sa mise en action. La bonne santé d'un individu résulte d'un équilibre dynamique entretenu par des réactions immunitaires en réponse à des dérèglements internes ou des agressions du milieu extérieur (physiques, chimiques ou biologiques). Chez les vertébrés, ce système comprend un ensemble de défenses aux stratégies très différentes : l'immunité innée et l'immunité adaptative.

Mindmapping : cartes heuristiques

Freemind (version 08/01/2009) : (docodtpdf)
ex de mindmap sur immuno :

Netographie,

Test syst immunitaire hom : http://www.biologieenflash.net/
Jeu immune attack : http://www.fas.org/immuneattack/
Autre ex réaction immunitaire (groupes sanguins) : http://mpronovost.ep.profweb.qc.ca/BIONP1/Groupe_sanguin_ABO.jpg
Données AIDS : http://www.unaids.org/en/
conférence en ligne de Jean-Claude Weill,« La diversité immunologique » : http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/la_diversite_immunologique.1288


http://www.canal-u.tv/

§ comment l'organisme se « souvient-il » des antigènes rencontrés ?

A3 : Dosage de séropositivité au VIH / logiciels

Ouchterlony → ELISA → WESTERN BLOT
Logiciel sur test ELISA : http://svt.ac-rouen.fr/perso/documents.htm
elisa.exe
\VIH1.exe
si ELISA positif avec sérum => Ac dans sérum => réaction immunitaire => séropositivité

Sitographie SIDA

Diapo SIDA.odp
articles récents :
Les trithérapies réduisent la transmission : http://www.larecherche.fr/content/actualite-sante/article?id=27757
Une protection naturelle contre le sida : http://www.larecherche.fr/content/actualite-sante/article?id=29036
des anticorps capables d'éliminer les cellules infectées : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4443.htm?&debut=8
Mode d'action du VIH, maladies opportunistes

Bilan : Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Une fois formés, certains effecteurs de l'immunité adaptative sont conservés grâce à des cellules-mémoires à longue durée de vie. Cette mémoire immunitaire permet une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. Le phénotype immunitaire d'un individu se forme au gré des expositions aux antigènes et permet son adaptation à l'environnement. La production aléatoire de lymphocytes naïfs est continue tout au long de la vie mais, au fil du temps, le pool des lymphocytes mémoires augmente.

§ Comment les gamètes sont-ils produits ?

A3 : Schématisation des gonades et gamètes ♂ & ♀

spermatogonies → spermatocytes I → II → spermatides → spermatozoïdes
Tableau ovaire impubère / pubère ; phase folliculaire / lutéale [luteo : jaune]
utérus : phase folliculaire / lutéale [luteo : jaune]
follicule primordial → I → II → cavitaire → de Graaf
ovogonie → ovocyte I → II → ovule

Bilan : Gonades et gamètes ♀ & ♂

Le testicule est constitué de tubes séminifères où s'effectue la spermatogénèse : les spermatogonies, cellules souches, se transforment en spermatocytes I puis II puis murissent en spermatozoïdes dans la lumière du tube séminifère à l'aide des cellules de Sertoli.
Dans l'ovaire les cellules germinales sont situées à l'intérieur de follicules. A la naissance, beaucoup d'ovogonies ont déjà dégénéré, d'autres se sont transformées en ovocytes I, bloqués jusqu'à la puberté. A partir de la puberté, chaque début de cycle est marqué par une croissance rapide de plusieurs follicules devenant cavitaires (ou antraux). Un seul follicule poursuit sa maturation pour contenir un ovocyte II. Le follicule mûr (ou de Graaf) éclate libérant l'ovocyte entouré de cellules folliculaires, c'est l'ovulation. Le reste du follicule se transforme en corps jaune [luteo] et dégénère petit à petit s'il n'y a pas de fécondation.

jeudi 29 mars 2018

§ comment l'organisme se « souvient-il » des antigènes rencontrés ?

3,3/ Le phénotype immunitaire au cours de la vie

3,3,1/ Le système immunitaire a une mémoire

A1 : Concept de mémoire immunitaire

Diapo : \immuno_memoire.odp
2e rencontre avec antigène : amplification, mémoire immunitaire

A2 : Exemple de la Grippe

Diapo \Grippe.odp
L'exemple d'une infection virale (grippe) fait comprendre la mise en place des défenses adaptatives et comment, en collaboration avec les défenses innées, elles parviennent à l'élimination du virus.

C : Classification des virus

Diapo Virus.odp
Classification des virus => particularités structurales et fonctionnelles des virus
Découverte d'un système « immunitaire » chez les virus géants : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4461.htm

§ Comment les gamètes sont-ils produits ?

§ Comment les gamètes sont-ils produits ?

3,1,2 : Phénotypes sexuels microscopiques

A1 : Observation de gonades et gamètes ♂ / microscope

réaliser photos et dessins + titre + légende
titre : être vivant, organe, coupe éventuelle (CT, CL), matériel d’observation, grossissement
légende :
tube séminifère, lame basale, lumière du tube, spermatozoïdes
cellules intersticielles de Leydig, cellules de Sertoli
photos d'histologie :
dessin d'observation :

A2 : Observation de gonades et gamètes ♀ / microscope

comparer des coupes d’ovaire et d’utérus en phase lutéale & folliculaire
légende :
follicule = cavité (antrum) + cellules folliculaires + ovocyte
corps jaune
utérus = myomètre (muscle) + endomètre (muqueuse)
phase préovulatoire = folliculaire
phase postovulatoire = lutéale ou lutéinique

sites d'histologie gynécologiques :
Female Reproductive System Ultrastructure : http://www.udel.edu/biology/Wags/histopage/empage/efr/efr.htm
dessins :
ovaire avec différents stades : http://www.fao.org/docrep/009/t0121f/T0121F15.gif

§ comment l'organisme reconnaît-il les cellules du soi ? Les antigènes à abattre ?

A3 : Un système de reconnaissance entre cellules : les recepteurs

\immuno_molécules.odg©
Diap \immuno_recepteurs.odp
Cellule présentatrice de l'antigène, CD, CMH,
mai

A4 : Notion de tolérance immunitaire

\immuno_molécules.odg©
Diapo \immuno_tolérance.odp
coopération entre immunité innée et adapative
cellules dendritiques
  • éliminer les cellules autoréactives
  • garder des cellules tolérantes au soi et intolérantes à un antigène
en résumé :
La nature du problème :
  • Les lymphocytes T et les lymphocytes B perçoivent constamment des signaux antigéniques auxquels il serait in/opportun de répondre
  • Un système de filtrage actif des signaux doit donc être mis en place.
  • L’effet de ce filtrage, c’est la tolérance immunitaire
Un lymphocyte en contact ligand-récepteur avec une cellule présentatrice de l'antigène (dendritique ou macrophage) va être mis en
  • anergie ou
  • apoptose ou
  • prolifération
lymphocytes B → plasmocytes sécrétant des Immunoglobulines
lymphocytes cytotoxiques : LT CD8 → LTcytotoxique
lymphocytes T CD4 → lymphocytes T auxiliaire sécrétant des Interleukines
IL = Interleukines [entre - globules blancs]
C’est dans les organes lymphoïdes primaires que la plus grande partie des lymphocytes capables de percevoir le soi (autoréactifs) sont éliminés par apoptose
Les organes lymphoïdes doivent donc posséder un échantillon des signaux du soi
Les cellules présentatrices d’antigène (et en particulier les cellules dendritiques) jouent un rôle fondamental dans le maintien ou la rupture de la tolérance immunitaire
Les cellules activées (LTc, LTa, Plasmo¢) prolifèrent dans les ganglions lymphoïdes

A5 : Phylogénie à partir des molécules immunitaires

© immuno_phylogenie.odg
Diapo : immuno_evolution.odp
Manuel p284
immunité, héritée, évolution

Bilan : Immunité acquise & adaptative

Bilan : logiciel\Immunologie1.2.exe
Alors que l'immunité innée est largement répandue chez les êtres vivants, l'immunité adaptative est propre aux vertébrés.
Le système immunitaire, normalement, ne se déclenche pas contre des molécules de l'organisme ou de ses symbiotes. Cela est vrai notamment pour la réponse adaptative.
Pourtant, les cellules de l'immunité adaptative, d'une grande diversité, sont produites aléatoirement par des mécanismes génétiques complexes qui permettent potentiellement de répondre à une multitude de molécules. La maturation du système immunitaire résulte d'un équilibre dynamique entre la production de cellules et la répression ou l'élimination des cellules autoréactives.
Mots-clés : Cellule présentatrice de l'antigène, lymphocytes B, plasmocytes, immunoglobulines (anticorps), séropositivité, lymphocytes T CD4, lymphocytes T auxiliaire, interleukine 2, lymphocytes T CD8, lymphocytes T cytotoxiques ; sélection, amplification, différenciation clonales. Réponse adaptative à médiation humorale.

C pour suivre

Gene/Protein Name Etymology : https://www.biostars.org/p/88965/

mercredi 28 mars 2018

§ Comment fait-on bouger un membre ?


© 2 EV QCM

2.4- Moteurs de l'effort

A1 : Observation de coupes de muscles / microscope

prélèvement de muscle et observation au microscope
Observer et dessiner les coupes de muscle au microscope
ne pas oublier titre : matériel, organisme, grossissement) et légende
myocyte, membrane plasmique, noyau(x), (myo)fibrilles, stries

A2 : Dissection de pattes de grenouille


dissection en diapo : http://youtu.be/u1qfg9LehzM
mots clefs : muscle, os, cartilage, tendon, ligament

à lire pour la prochaine fois :

A5 : Réflexion sur le dopage

lundi 26 mars 2018

un oeuf cassé dans le compartiment où il y 2 mâles ????

test

Acanthostega vivait il y a 360 Ma (millions d'années). C'est le plus ancien vertébré tetrapode connu. Cet animal aquatique était incapable de se déplacer sur le sol mais pouvait se hisser hors de l'eau avec ses membres antérieurs en forme de pagaie qui lui permettaient surtout de nager.
1. Reproduire le membre antérieur d'acanthostega et de l'humain et colorier les os en utilisant le même code de couleur, de façon à faire apparaitre le plan d'organisation
2. Quelles ressemblances et quelles différences y a-t-il entre ces deux mains ?
3. Que peut-on dire à propos du plan d'organisation de ces deux membres et de de leur origine ?