jeudi 8 juin 2017

Comment nourrir l'humanité demain ?

Claude & Lydia Bourguigon :

Comment nourrir l'humanité demain ?

51/ Ressources Agricoles Locales

A1 : Construction d'un schéma d'écosystème

faire la liste des êtres vivants
relier les êtres vivants par des flèches signifiant « est mangé par »
® ecosystemes.odt

A2 : Comparaison d'une éco et d'un agrosystème / schémas

Construire un schéma d'un écosystème et d'un agrosystème
© chaines et pyramides écologiquesNB.odt
Réseau trophique [alimentaire] = somme des chaines alimentaires d'un écosystème
écosystème  = milieu de vie étudié, caractérisé par ses facteurs physico-chimiques (biotope), conditionnant les êtres vivants (biocénose) qui y vivent. écosystème = biotope + biocénose
biotope [vie ; lieu] = ensemble des facteurs physiques et chimiques (composition minérale, pression, climat) caractérisant le milieu de vie d'une biocénose, offrant des conditions d'habitat ± stables
biocénose  = association de tous les êtres vivant en équilibre dynamique dans un biotope.
Agrosystème = écosystème exploité par l'homme
® eco_agro_flux.doc

A3 : Construction d'une pyramide de productivité / schémas

productivité primaire = production de biomasse que l’ensemble des organismes autotrophes (photosynthétiques) fabriquent par unité de surface et par unité de temps. Cette valeur peut donc être exprimée en tms/ha/an (tonnes de matière sèche, par hectare et par an) ou encore en kcal/m²/an (kilocalories par mètre carré et par an), etc. 
® chaines et pyramides écologiques.odt
construire une pyramide de productivité
biomasse = masse de matière vivante

A4 : Comparaison élevage & culture / schémas

® eau et sol pour produire.odt
production animale // végétale / bilan de matière et d’énergie

B51/ Ecosystème et agrosystème

Un écosystème naturel est constitué d’un biotope et d’une biocénose. Son fonctionnement d’ensemble est permis par la productivité primaire qui, dans les écosystèmes continentaux, repose sur la photosynthèse des plantes vertes. L’agriculture repose sur la constitution d’agrosystèmes gérés dans le but de fournir des produits (dont les aliments) nécessaires à l’humanité.
Dans un écosystème, la circulation de matière et d’énergie peut être décrite par une pyramide de productivité. Un agrosystème implique des flux de matière (dont l’eau) et d’énergie qui conditionnent sa productivité et son impact environnemental.
Dans un agrosystème, le rendement global de la production par rapport aux consommations (énergie, matière) dépend de la place du produit consommé dans la pyramide de productivité. Ainsi, consommer de la viande ou un produit végétal n’a pas le même impact écologique. La production animale fondée sur une production végétale quantitativement abondante se traduit par un bilan de matière et d’énergie plus défavorable.

52/ Ressources agricoles globales

A1 : Comparaison de rendements agricoles / schémas

® \agrorendements.odt
fertilité

A2 : Mesures des effets de l'agriculture sur le sol

produits phytosanitaires = herbi, fongi et insecticides + engrais
© TD sol agrosystme.odt
agriculture // sol cultivables et eau : pb engrais, pesticides (fongi+insecti), labours en profondeur, irrigation, toxicité produites …

A3 : Etude de l'impact écologique de l'agriculture / schémas

© \agric impact.odg
=> bilan carbone, énergie, matière, biodiv, devdur, ..
Eutrophisation

A4 : Cartographie planétaire des pratiques alimentaires / tableur

13 cultures mondiales importantes : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/
® sol_cultur_mond.xls
→ réaliser un graphe
compteur de données mondiales : http://www.worldometers.info/fr/
données sur l'agriculture : planetoscope : http://www.planetoscope.com/

A5 : Calcul d'empreinte écologique / applis

Deux tests à comparer/critiquer : WWF et Global Footprint (Global FootPrint Network)
appli gestion d'une culture de maïs : http://jdupuysvt.free.fr/spip.php?article175

B52/ Des pratiques locales aux implications globales

L’exportation de biomasse, la fertilité des sols, la recherche de rendements posent le problème de l’apport d’intrants dans les cultures (engrais, produits phytosanitaires, etc.).
Le coût énergétique et les conséquences environnementales posent le problème des pratiques agricoles utilisées. Le choix des techniques culturales vise à concilier la nécessaire production et la gestion durable de l’environnement.
À l’échelle globale, l’agriculture cherche à relever le défi de l’alimentation d’une population humaine toujours croissante. Cependant, les limites de la planète cultivable sont bientôt atteintes : les ressources (eau, sol, énergie) sont limitées tandis qu’il est nécessaire de prendre en compte l’environnement pour en assurer la durabilité.

Sitographie

mercredi 7 juin 2017

La découverte qui bouleverse l’histoire d’« Homo sapiens »

Des restes, trouvés au Maroc, de cinq individus datant d’environ 315 000 ans pourraient repousser de 100 000 ans l’âge de notre espèce, et plaideraient, selon leurs découvreurs, pour son origine « panafricaine ».
LE MONDE | • Mis à jour le | Par

Le plus ancien représentant connu de notre espèce, Homo sapiens, vivait il y a environ 315 000 ans au Maroc. La découverte, due à une équipe internationale dirigée par Jean-Jacques Hublin (Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et Collège de France), est exceptionnelle. Elle déplace nos origines vers le nord-ouest du continent africain, alors que les fossiles les plus anciens trouvés jusqu’alors provenaient d’Afrique du Sud et de l’Est. Et elle les fait considérablement reculer dans le temps, puisque les premiers ossements humains jusqu’alors unanimement reconnus comme anatomiquement modernes, découverts en Ethiopie, avaient moins de 200 000 ans.