vendredi 6 janvier 2017

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

2,2,2/ diversifications non génétiques

A5 : Observation de lichens et de champignons / µscop

TS TP lichenECE.pdf
[mycos (grec) = fungus (latin) = champignon]
Symbiose [syn (grec) : ensemble + bio (grec) : vie] = association à bénéfice réciproque

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

A2 : Découverte des membracides

© gene membracides.odg
Diapo gene_membracides
Modification des gènes de développement et apparition d’une troisième paire d’ailes chez les membracidés : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm
Des insectes à 3 paires d'ailes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm
Body plan innovation in treehoppers through the evolution of an extra wing-like appendage : http://www.nature.com/nature/journal/v473/n7345/abs/nature09977.html
Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/35540154/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
la Famille des Membracides: http://aramel.free.fr/INSECTES10-8'.shtml
Gènes de développement = architectes
chronologie et intensité d'expression d'un gène
autres exemples :
  • Modification des gènes hox et disparition des membres chez les serpents
ex2.2 chauve souris.odt
  • Implication du gène HoxD13 pour la formation de la nageoire chez le poisson et pour la formation du membre antérieur chez les mammifères
6 janvier

A3 : Transgénèse naturelle entre virus et eucaryotes

© gene_transfert.odt
Échange de gènes entre une microalgue et un virus géant : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1648.htm
Transgénèse
Transfert viral
plasmide bactérien
transferts horizontaux de gènes
autres exemples de transferts horizontaux de gènes :
  • Les ascidies dont la paroi contient de la cellulose
  • Les Gènes Volants : mise en évidence de la dissémination à grande échelle des éléments transposables par transferts horizontaux chez les plantes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3427.htm

jeudi 5 janvier 2017

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

2,2/ L'évolution des individus / diversification du vivant

Il s'agit ici de donner une idée de l'existence de la diversité des processus impliqués, sans chercher une étude exhaustive. En outre, nous montrerons qu'une diversification des êtres vivants n'est pas toujours liée à une diversification génétique. La variété des mécanismes de diversification à l'oeuvre et l'apport de la connaissance des mécanismes du développement ont permis de faire des progrès dans la compréhension des mécanismes évolutifs.

2,2,1/ diversifications génétiques

A1 : Comparaison de gènes homéotiques

© schémas de comparaison hoxb6/Antp
manuel p.38 : ouvrir le logiciel Anangène – dossier « boxthm » ou « TerminalesS » - ouvrir les fichiers « .adn » des gènes homéotiques– comparer les séquences - prendre les informations « i » pour avoir les % d'identité – construire un tableau des identités, appelé matrice en phylogénèse.
Historique des gènes homéotiques
différents mutants homéotiques : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/gen-dros.htm
Développement embryonnaire et gènes sélecteurs : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/homeotique/index.html
gènes homéotiques, homologies moléculaires de séquences

A2 : Découverte des membracides

© gene membracides.odg
Diapo gene_membracides
Modification des gènes de développement et apparition d’une troisième paire d’ailes chez les membracidés : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm
Des insectes à 3 paires d'ailes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm
Body plan innovation in treehoppers through the evolution of an extra wing-like appendage : http://www.nature.com/nature/journal/v473/n7345/abs/nature09977.html
Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez les insectes : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/35540154/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
la Famille des Membracides: http://aramel.free.fr/INSECTES10-8'.shtml
Gènes de développement
chronologie et intensité d'expression
autres exemples :
  • Modification des gènes hox et disparition des membres chez les serpents

§ Comment l'idée tectonique est-elle née ?

§ Comment l'idée tectonique est-elle née ?

Introduction : La naissance d'une théorie au début du siècle

Activité 1/ histoire de la tectonique des plaques

D/ Histoire_tectonique.odp
histoire de la tectonique des plaques à partir de
Construire une chronologie (date, noms, découverte)

Activité 2/ Difficultés d’acceptation de l'idée de mobilité

Explication fixiste ou mobiliste du tracé des côtes / animation
Théorie des ponts continentaux // théorie de la dérive des continents : http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG/swf/theories.swf

Activité 3/ les arguments de Wegener en 1912 / site internet

à partir de : http://www.ac-nice.fr/svt/productions/2ao/wegener/derive.htm et http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article72
arguments de Wegener :
  1. Le parallélisme des côtes
  2. La répartition de certains fossiles de plantes et d'animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma.
  3. Les traces d'anciennes glaciations datant d'il y a 250 millions d'années
  4. La correspondance des structures géologiques anciens blocs continentaux (boucliers) ayant plus de 2 Ga
relief mondial
tracé des côtes
structures géologiques : des cratons et glaciers
répartition de certains fossiles

Bilan/ La dérive des continents

Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations :
- la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ;
- le parallélisme des côtes ;
- la distribution géographique des structures géologiques (cratons, glaciers), des paléoclimats et de certains fossiles.
Ces idées se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre établi, à la même époque, par les études sismiques (sismologie). L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique jusqu'aux années '60.
A.Wegener song : http://youtu.be/T1-cES1Ekto
 

mardi 3 janvier 2017

§ Comment les végétaux échangent-ils avec leur milieu ?

A0 : rappels de 2ndes

Deux types de cellules // échanges avec le milieu
Auto/hétérotrophe
Tout système vivant échange de la matière et de l'énergie avec ce qui l'entoure.
Il est le siège de couplages énergétiques.
3 janvier

§ Comment les végétaux échangent-ils avec leur milieu ?

2.1 : Energie en autotrophie

2,1,1 : Les échanges des végétaux avec leur milieu

A1 : Observation d'épiderme foliaire / µscop

Prélèvement d'epiderme végétal : (docodtpdf)
Réaliser une coupe microscopique d'un végétal : (docodtpdf)
stomate, ostiole, chambre sous stomatique

Comment les végétaux captent-ils la lumière ?

A2 : Observation de chloroplastes / MET

© Chloroplastes.odg
Organite, chloroplaste, thylakoïde [thylakos : poche], granum [latin granum (« grain »)], stroma [grec στρῶµα strôma, génitif στρώµατος strốmatos ce que l'on étend, latin strōma couverture], enveloppe