vendredi 19 mai 2017

§ comment fonctionne le cerveau et comment récupère-t-il ?

A1 : Analyse d'images IRM dans un cas d'AVC / logiciel Eduanatomist

Protocole 13121 : TS_TP_Eduanatomist 13121.odt
Protocole 12211 : TS TP éduatomist peintre 12211.odt
© Protocole 12213 : TS TP eduanatomist hémiplégie 12213.odt
FT : FT_eduanatomistV113.odt
Mettre en évidence la principale zone activée par la langue (zone somatosensorielle) sur 3 images en IRMf titrées et légendées. Produire une page à l'aide du logiciel Libre office draw ou Libre office writter ou encore Microsoft word. Imprimer le document.
Réponse protocole 13121 \TP Eduanatomist langue.odg

EV TP sur protocole 12213

§ Comment l'image est-elle interprétée par le cerveau ?

§ Illusions d 'optique

Diaporama illusions d'optiques
à partir de :
Différentes interprétations, même yeux, => traitement de l'info /message nerveux

§ Comment l'image est-elle interprétée par le cerveau ?

4,2/ Interprétation nerveuse des images perçues

4,2,1/ Les aires visuelles

A1 : Etudes cliniques historiques / sites internets

Lister les actions à réaliser pour lire un mot
Broca, Wernicke et les autres aires du langage : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_10/d_10_cr/d_10_cr_lan/d_10_cr_lan.html
aires corticales spécialisées Broca, Wernicke : http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/info/logiciels/animneuro/aires/index.htm
Fonction cognitive => aires corticales de la vision, zone cérébrale, coordination
collaboration entre aires corticales, vision et mémoire

A2 : Mesure de l'activité cérébrale par imagerie médicale / logiciel Eduanatomist

1S_TP_Eduanatomist.odt
Sujets
131321 lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.
131321 à qui on présentait une spirale blanche en rotation.
131331 à qui on présentait des formes et des couleurs mais sans aucun mouvement.
Manuel p.357
FT_eduanatomistV113.odt
IRM = imagerie par résonance magnétique permet de reconstruire une image en deux dimensions puis en trois dimensions de la composition chimique et donc de la nature des tissus biologiques explorés.
IRMf = imagerie par résonance magnétique fonctionnelle permet d'enregistrer des variations hémodynamiques (variation des propriétés du flux sanguin) cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées.
Formation médicale en ligne pour les professionnels de santé : http://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI
imagerie fonctionnelle

AM : Exemples d'apprentissage / manuel p.361

maturation du système nerveux, apprentissage, mémorisation et plasticité cérébrale

B42/ Traitement biologique des images

Plusieurs aires corticales participent à la vision. L’imagerie fonctionnelle du cerveau permet d’observer leur activation lorsque l’on observe des formes, des mouvements. La reconnaissance des formes nécessite une collaboration entre les fonctions visuelles et la mémoire. La mémoire nécessaire par exemple à la reconnaissance d’un visage ou d’un mot repose sur la plasticité du cerveau. L’apprentissage repose sur la plasticité cérébrale.

4,2,2/ Le message nerveux

A1 : Trajet nerveux de l'oeil au cerveau

Maquette cerveau
diaporama : \oeil_cerveau.odp
cerveau.mm
Message : [missus : envoyé] information nouvelle transmise à qlq'un,
Communication (Larousse) => emetteur-transmetteur-recepteur
Système nerveux = SN central + SN périphérique
SNC = cerveau (encéphale) + cervelet + tronc cérébral + moelle épinière (spinale)
SNP = périphérique = réseau des nerfs
SNA = autonome (par opposition aux fonctions conscientes) = sympathique (ortho + para)
Nerf =  ensemble de fibres nerveuses (axones)
nerf afférent = sensitif = du recepteur (œil) → SNC
nerf efférent = moteur = du SNC → muscle
Neurone = cellule nerveuse, unité fondamentale cellulaire du système nerveux = soma + axone + dendrites
Le message nerveux issu de l’oeil est acheminé au cerveau par le nerf optique.
cortex, substance blanche / grise
"On peut donc remarquer que chaque groupe sanguin sont différents et donc que les phénotypes sanguins sont différent."

jeudi 18 mai 2017

§ comment fonctionne le cerveau et comment récupère-t-il ?

Mindmapping : cartes heuristiques

Freemind (version 08/01/2009) : (docodtpdf)
ex de mindmap sur immuno :
Mindmap\Immunologie.mm

§ Quel hémisphère de votre cerveau est-il dominant ?

Rappel 1S

§ comment fonctionne le cerveau et comment récupère-t-il ?

5,1 : Motricité et plasticité cérébrale

5,1,1 : différentes méthodes d'approche du cerveau

A1 : trois angles d'étude du cerveau

D/ Diapo\neuro_cerveau.odp
  • Clinique
  • expérimentale
Rappel sur exp de Milner (1952) vue en 1S sur les circuits de la récompense
  • anatomique

A2 : expérimentation animale sur la plasticité cérébrale

D/ diap\plasticite cerebrale.odp
La plasticité cérébrale au niveau du cortex des rongeurs : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/plastic.htm
organisation des projections corticales des vibrisses chez le rat : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/vibrisses.htm
=> correspondance entre zone sensitive (vibrisses) et zone corticale ( tonneaux de neurones du cortex )
plasticité cérébrale

A3 : approche clinique de la plasticité motrice cérébrale

D/ \plasticite cerebrale clinique.odp
Plasticité corticale chez l'homme adulte : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/neuro/plasticite/html/plasthom.htm

A4 : approche historique de la découverte des aires corticales

D/ neuro histoire.odp
Approche historique de la neurologie : un tpe truffé d'erreurs classiques : http://tpeneurologie.e-monsite.com/pages/histoire-et-connaissances-en-neurologie.html
aires corticales spécialisées Broca, Wernicke : http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/info/logiciels/animneuro/aires/index.htm
aires spécialisées, aires corticales somatosensorielles, aire motrice.

§ qu'est-ce que voir ?

§ L'œil des peintres

Diaporama sur l'oeil des peintres
=> cataracte, daltonisme, …

§ La vision : anomalies & anatomie ?

4,1/ Anatomie et anomalies de la vision

4,1,1/ Quelques anomalies de la vision

A1 : Etude de la cataracte / sites internet

cristallin : cellules vivantes, renouvellement, transparence et souplesse

A2 : Etude de trois types de daltonisme

Diaporama sur le daltonisme
Test dépsitage : http://le.daltonisme.free.fr/ 
types d'anomalies : http://daltoniens.fr/
=> Vision trichromatique en RVB,

B411/ Anomalies visuelles

Des anomalies de forme du cristallin expliquent certains défauts de vision. Avec l’âge sa transparence et sa souplesse peuvent être altérées. Des anomalies des pigments rétiniens se traduisent par des perturbations de la vision des couleurs.

4,1,2/ Anatomie et histologie de la vision

A1 : Anatomie de l'œil / dissection, maquette, animation

Protocole de dissection œil
→ dessin
=> rétine, cristallin,
→ Schématiser la structure de l'œil à partir de :
Maquette œil
rétine, cristallin, humeurs, nerf optique

A2 : Histologie de la rétine / microscope

Observer des coupes de rétine
Diaporama œil anatomie
=> photorecepteurs : trois cônes RVB + bâtonnets
=> couleurs et intensité

B412/ Anatomie visuelle

Mots clefs : rétine, cristallin, anomalies des pigments, la complexité de la rétine et de ses fonctions, les cellules photoréceptrices, des troubles de la vision colorée.
Le cristallin est l’un des systèmes transparents de l’oeil humain. Il est formé de cellules vivantes qui renouvellent en permanence leur contenu. Les modalités de ce renouvellement sont indispensables à sa transparence.
La rétine est une structure complexe qui comprend les récepteurs sensoriels de la vision appelés photorécepteurs. Celle de l’Homme contient les cônes permettant la vision des couleurs (3 types de cônes respectivement sensibles au bleu, au vert et au rouge) et les bâtonnets sensibles à l’intensité lumineuse.

mardi 16 mai 2017

Comment varie le climat sur « courte » échelle de temps ?

A1 : observation de pollens de différentes espèces / microscope

\pollen.doc
clé de détermination :
palynologie

Comment s'est formée l'atmosphere ?

Comment s'est formée la terre ? la vie ? l'atmosphere ?

3,3/ Histoire de la Terre

3,3,1/ La formation de la terre

§ Une des théories menant à l’atmosphère actuelle de Vénus

© \dégazage.odt
 Comment expliquer la destinée différente de l’atmosphère terrestre ? Les êtres vivants ont-ils joué un rôle dans cette évolution ?
 Quel phénomène permet la naissance de l’atmosphère primitive ? Quelles informations concernant la composition de l’atmosphère primitive nous apportent ces documents ?

La formation du système solaire et de la planète terre

Diapo \Terre formation.odp

Comment expliquer l’évolution de la composition de l’atmosphère terrestre au cours des temps géologiques ?

\dégazage.odt©
 Déterminer la température critique au-delà de laquelle on ne peut trouver d’eau à l’état liquide quelle que soit la pression atmosphérique. Quelle température régnait au niveau de l’atmosphère terrestre durant la formation de l’océan primitif ? Sous quel état aurait dû être l’eau ? Emettez une hypothèse qui pourrait expliquer le rôle de certains gaz dans la naissance de l’océan mondial.
 Quelle équation chimique permet de faire passer le CO2 de l’hydrosphère à la lithosphère ? Quels sont les réservoirs susceptibles de rejeter le plus de CO2 ? Expliquer comment ce transfert de CO2 a permis de maintenir l’eau à l’état liquide sur Terre.

Comment expliquer l’oxygénation du milieu marin puis de l’atmosphère ?

Diapo \atm oxydation.odp
BIF, stromatolites

lundi 15 mai 2017

§ PMA, GPA, etc …Comment la médecine accompagne-t-elle la procréation ?


3,2,3 : La procréation médicalement assistée

A1 : Classement des méthodes Contraception & Contragestion / tableau

Réaliser un tableau avec : méthodes / comment ça empêche la grossesse
méthodes
empêche l'émission de gamète
empêche la rencontre des gamètes = fécondation
empêche l'implantation de l'embryon = nidation
Contraception
« Contragestion »
naturelle
0
Billings, woomb
0
mécanique
stérilisation masculine = vasectomie
stérilisation féminine = ligature ou obturation des trompes
préservatifs masculin (condom) ou féminin (cape, diaphragme)
DIU = Sterilet
dispositif intra-utérin
chimique
Pilule, patch, implant, anneau, éponge
0
Spermicide
Pilule du lendemain
RU486 (pour grossesse précoce)
pilule abortive

Sitographie sur la contraception

Un bon site (c'est très rare sur ce sujet) : http://passamour.org/index.php/reperes-pour-ai1er/contraception
Méthodes « naturelles » : http://www.woomb.org/bom/index_fr.html ;
mais :
ovulation-inducing factor in semen : http://www.pnas.org/content/early/2012/08/15/1206273109
Contraception chimique ou mécanique : http://www.contraceptions.org/menu.htm
Des sites interdits par le gouvernement :
© IVG sites interdits.odt
Contraception, stérilisation, avortement IVG, IST=MST
pillule triple verrou : bloque ovulation+fécondation+nidation

Débats éthiques / contraception

http://www.choisirsacontraception.fr/index.php mais avec un matraquage pro-pilule qui fait fi des dernières nouvelles et de la santé
http://www.planning-familial.org/articles/le-planning-et-la-contraception-00356 mais on lit sur ce site : « Un cycle en sommeil n’a de conséquence ni sur la santé, ni sur la fertilité ultérieure. » : au contraire de la pilule : sinon pourquoi un gynécologue préfère-t-il le stérilet à long terme pour ses patientes ? Et pourquoi ces scandales avec la pill de 3e génération ?. Et quid des effets secondaires possibles (voir notice pilules) : saignements irréguliers, abondants ou au contraire absents, prise de poids, migraine, nausée, seins douloureux… obésité, stérilité, diabète possibles aussi. Et puis : « Défendre l’avortement, c’est défendre la dignité et la liberté des femmes comme celles des hommes ; c’est défendre leur droit au bien-être sexuel, leur droit à vivre leur sexualité sans répression ni dépendance. » Qu'est-ce que la sexualité ? La liberté ? La dignité ?

A2 : Etude des techniques de PMA ou AMP

statistiques
PMA [procréation médicalement assistée] : http://www.fivfrance.com/page_synopsisGM.html
FIVETE : fécondation in vitro et transplantation d'embryon http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_fivete.htm
http://www.procreationmedicale.fr/differentes-techniques-amp/fecondation-in-vitro-avec-icsi/
ICSI [Intra cytoplasmic sperm injection] : http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_ICSI.htm
http://www.chu-toulouse.fr/-l-injection-intracytoplasmique-de-
GPA [gestation pour autrui]
NPT = naprotechnologie : http://www.fertilitycare.fr/
infertilité, PMA, insémination, FIV, ICSI, DP, GPA

Débats éthiques / embryon

La recherche sur l'embryon en débat au Sénat : http://www.larecherche.fr/content/actualite-politique/article?id=29499
Naissance du premier "bébé médicament" français : http://www.larecherche.fr/content/actualite-Sante/article?id=29299#commentaires
faut-il continuer la recherche sur les cellules souches ? Francis Collins, Lawmakers Debate Stem Cell Merits : http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=stem-cell-funding
sites contre-avortement et contraception :  ; http://contraception.fr/  

B : Schématisation PMA

Contraception, pilules, MST, infertilité, PMA, insémination, FIV, ICSI

B323 : PMA

La connaissance des mécanismes neuroendocrines de contrôle de la reproduction permet de comprendre et de mettre au point des méthodes de contraception (ou de contragestion) féminine préventive (« pilules contraceptives ») ou d’urgence (« pilule du lendemain »). Des méthodes de contraception hormonale masculine se développent. D’autres méthodes contraceptives existent, dont certaines présentent aussi l’intérêt de protéger contre les infections sexuellement transmissibles et/ou de poser moins de problèmes éthiques.
L’infertilité des couples peut avoir des causes variées. Dans beaucoup de cas, des techniques permettent d’aider les couples à satisfaire leur désir d’enfant (insémination artificielle, FIVETE, ICSI) et de poser de nouveaux problèmes éthiques.

§ Comment l'embryon devient-il sexué ?

§ Comment l'embryon devient-il sexué ?

3,2,2 : La naissance du sexe

A1 : Comparaisons chromosomiques & ♂ / caryotypes

n = 22 paires + XX ou XY => 23 paires => 2n = 46
n = nombre de pair de chs (qu'ils soient mono ou bichromatidiens)
X et Y = chromosomes sexuels = hétérochromosomes = gonosomes
44 autres chs homologues = autosomes

A2 : Expériences de physiologie sur l'embryogénèse du sexe

à faire à la maison : © 1S TC sex_genese.odt
Découvertes historiques sur le freemartinisme
Diap/Sexe_embryogenese.odp
canaux de Wolf → spermiductes + glande séminale
canaux de Müller → oviductes + utérus
AMH (Hormone anti-Mullerienne) => dégénerescence des canaux de Müller
testostérone => développement des canaux de Wolf
pas d'AMH ni testostérone => dégénerescence des canaux de Wolf et développement des canaux de Müller

A3 : Revue de presse sur les gènes du sexe / articles scientifiques

© doc sex-genes
  1. Sou/Surlignez les notions importantes en rouges et les mots à expliquer en vert
  2. Classez dans un tableau ♀/♂ : les organes, cellules, hormones, chromosomes gènes, protéines cités
Sry [Sex determining region of Y chromosome] code pour la protéine SRY = TDF = testis determining factor
Origins and functional evolution of Y chromosomes across mammals : http://www.nature.com/nature/journal/v508/n7497/full/nature13151.html
Mammalian Y chromosomes retain widely expressed dosage-sensitive regulators : http://www.nature.com/nature/journal/v508/n7497/full/nature13206.html

A4 : Analyse d'anomalies intersexuelles / internet

caractères sexuels I, II
le sexe phénotypique de l'individu ne semble pas lié au nombre de X mais plutôt à la présence ou l'absence du Y

B322 : La genèse du sexe

Les phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques, et chromosomiques. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise, sous le contrôle du patrimoine génétique, sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et foetal. La puberté est la dernière étape de la mise en place des caractères sexuels.

B322 : La genèse du sexe/ schéma

diapo \sexe_genese.odp
© 1S sexualite_schbil.odg
Mots clefs : Phénotypes sexuels, anatomiques, physiologiques, chromosomiques, fécondation, embryon, foetus, puberté, caractères sexuels, SRY,

§ comment l'organisme se « souvient-il » des antigènes rencontrés ?

A3 : Exemple de la Grippe

Diapo \Grippe.odp
L'exemple d'une infection virale (grippe) fait comprendre la mise en place des défenses adaptatives et comment, en collaboration avec les défenses innées, elles parviennent à l'élimination du virus.

C : Classification des virus

Diapo Virus.odp
Classification des virus => particularités structurales et fonctionnelles des virus
Découverte d'un système « immunitaire » chez les virus géants : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4461.htm

B431/ Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Une fois formés, certains effecteurs de l'immunité adaptative sont conservés grâce à des cellules-mémoires à longue durée de vie. Cette mémoire immunitaire permet une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. Le phénotype immunitaire d'un individu se forme au gré des expositions aux antigènes et permet son adaptation à l'environnement. La production aléatoire de lymphocytes naïfs est continue tout au long de la vie mais, au fil du temps, le pool des lymphocytes mémoires augmente.

4,3,2/ la vaccination utilise la mémoire immunitaire

A1 : Histoire de la vaccination

Diapo \immuno_histoire.odp

A2 : Principe de la vaccination

Diapo \immuno_vaccin.odp

B43/ la vaccination utilise la mémoire immunitaire

La vaccination déclenche une mémorisation immunitaire. L'injection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un pool de cellules mémoires dirigées contre l'agent d'une maladie. L'adjuvant du vaccin prépare l'organisme au déclenchement de la réaction adaptative liée au vaccin, un peu comme la réaction inflammatoire prépare la réaction adaptative naturelle. La vaccination permet d'agir sur le phénotype immunitaire d'un individu et permet son adaptation à l'environnement. La stratégie vaccinale permet la protection de l'individu vacciné et de la population.
Mots-clés : Mémoire immunitaire, vaccins. Mode d'action du VIH, maladies opportunistes

B43/ Le système immunitaire / schémas

© TS-schil.odg
Diapo : immuno cooperation LT48LB.odp
Diapo \immuno_bilan.odp
© schéma-bilan

Conclusion : la défense de l'organisme contre les agressions ; immunité ; mémoire immunitaire.

Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui contribuent au maintien de l'intégrité de l'organisme. Le système immunitaire tolère habituellement les composantes de l'organisme mais il réagit à la perception de signaux de danger (entrée d'éléments étrangers, modification des cellules de l'organisme). Par l'activité de ses différents effecteurs, il réduit ou élimine le trouble à l'origine de sa mise en action. La bonne santé d'un individu résulte d'un équilibre dynamique entretenu par des réactions immunitaires en réponse à des dérèglements internes ou des agressions du milieu extérieur (physiques, chimiques ou biologiques). Chez les vertébrés, ce système comprend un ensemble de défenses aux stratégies très différentes : l'immunité innée et l'immunité adaptative.