vendredi 2 octobre 2015

§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?

A2/ Etude du métamorphisme / graphe des faciés

© TP_roches.odg
D\facies métamorphiques.odp
Dans les ensembles de minéraux, plusieurs représentants voisins :
Micas : {biotite, muscovite, ...}
Feldspaths : {plagioclase, alcalin, ..}
Amphiboles : {horblende, glaucophane, actinote, ...}
Pyroxènes : {jadéite, ...}
Des transformations possibles :
Plagioclase+ pyroxène + eau hornblende
plagioclase + hornblende + eau chlorite + actinote
plagioclase + chlorite glaucophane + eau.
facies métamorphiques :
trajet d'un gabbro de la croûte oc (Nicollet) : http://christian.nicollet.free.fr/page/Figures/phototeque.html#TrajetCO
Collection de roches subduites dans les Alpes : éclogite et métagabbro : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/ress/geologie/metagabbro/metagabbro.html
diagramme de phase, T°/P°,
solidus // liquidus,
magmatisme // métamorphisme
faciés métamorphiques

A3/ Comparaison de densités lithosphériques / sujets BAC

© densite lithosphere.odg
1- Quels constats peut-on faire en comparant les densités des croûtes // manteau ?
2- Que se passe-t-il lorsque le métamorphisme des gabbros atteint le niveau 3 (du point de vue densité) ?
sujet ECE BAC 2013 n°30 : comparaison densité et minéralogie éclogite et métagabbro

cause de la subduction : différence de densité

Quelle est la composition de la lithosphère ?

A7/ Principes de sismologie / définitions + animations

schématisation : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html → géologie interne → séismes
Ondes,
épicentre [epi = autour]
hypocentre = foyer
réflection & réfraction des ondes => discontinuité
la vitessse des ondes est modifiée en fonction du milieu => différentes vitessse = différents milieux
sismographe, sismogramme :  instrument de mesure équipé d'un capteur des mouvements du sol, le sismomètre, capable de les enregistrer sur un support visuel, le sismogramme : http://blog.crdp-versailles.fr/svtjbc/index.php/post/20/10/2010/Comment-est-trac%C3%A9-un-sismogramme
sismographe = appareil qui enregistre les séismes
sismogramme = résultat de l'enregistrement
ressort
Différentes ondes sismiques :
P = premières, compression, longitudinales, ralentie si le milieu est plus ductile (mou)
S = secondes, cisaillement, transversales, ne se propagent pas dans les liquides
(L et R = Love et Raleigh, ondes de surface)

hodochrone = [onde ; temps] raies sismiques à travers le globe
Tomographie sismique [coupe ; décrire]
propagation des ondes sismiques => discontinuités + nature du milieu
discontinuités : Moho (0-10km ss océans ; 30-70 km ss cont)
LVZ (100-120km) ; Lehman (2900km) ; Gutenberg (5100km)
Lithosphère = croûte + manteau supérieur.
Asthénosphère = manteau moyen

jeudi 1 octobre 2015

Comment rédiger un compte rendu de travaux pratiques ?


La communauté scientifique internationale a depuis longtemps ressenti le besoin d’harmoniser le format des manuscrits destinés à être publié dans les périodiques et a suggéré que cette présentation se fasse selon un code conventionnel dont le premier élément est le ’’plan de rédaction’’
Un compte rendu de travaux pratiques doit être propre et complet, simple et correctement rédigé, sa réalisation met en œuvre une démarche d'investigation. IMMRID : Introduction (problème, hypothèse et conséquences vérifiables) - Matériel & Méthodes - Résultats & Interprétation - Discussion.

Problème
Une situation déclenchante : plusieurs entrées sont possibles : - la question d'un élève - une observation - un événement fortuit - une question d'actualité - une lecture - la question de l'enseignant…Vers une formulation du problème d'ordre scientifique qui se termine par un point d’interrogation

Hypothèse
Un hypothèse est une réponse possible et provosoire au problème posé. A exposer de préférence sous forme d'une supposition. Ne seront retenues que celles en relation avec la question posée et vérifiables.
Les expériences et recherches proposées doivent être pensées.(valider ou invalider ce que je
pense). Dans le cas d'une expérimentation on rédige des conséquences vérifiables : anticipation des résultats attendus : si … alors …

Expérience ou observation
Selon les notions abordées, on aura recours à d'autres voies que l'expérimentation. Dans tous les cas l'expérimentation doit être complétée par une recherche documentaire. Un schéma de l’expérience est souvent préférable à de longues listes de matériel et de fastidieux protocoles mais les précisions sur l'expérience doivent être suffisantes pour pouvoir la refaire dans les mêmes conditions.

Résultats
Dans l’idéal ils sont chiffrés, résultats de mesures, critère déterminant pour parler d’objectivité, autant que possible. Les chiffres exposés sous forme de tableau sont ensuite mis sous forme graphique. L'observation n'est pas une expérience même si elle permet la découverte et la description, il n'y aura pas de résultats chiffrés mais des dessins ou des schémas.

Interprétation
Le graphique est un modèle mathématique, l’interprétation permet de traduire ce modèle en termes biologiques : c’est la signification biologique de l’outil mathématique. On reste encore indépendant de l'hypothèse de départ et se contente d'une mise en forme différente des résultats obtenus, quels qu'ils soient.

Discussion

La conclusion revient sur l'hypothèse de départ, elle met en relation les résultats et l'hypothèse → Hypothèse est validée, confirmée ou infirmée. Si les résultats confirment l'hypothèse, la recherche documentaire complémentera la discussion, dans le cas contraire, l'analyse de la situation et la recherche documentaire permettent de réfléchir aux causes possibles. Une ouverture termine la rapport. Une hypothèse ne permettant pas de résoudre tout le problème, de nouvelles propositions sont possibles. On peut aussi penser à la généralisation.



Vous serez évalué sur :

-          la présence et le choix du titre ;
-          la clarté de l’objectif du TP, énoncé sous forme d’un problème à résoudre ;
-          la pertinence de l’hypothèse explicative à tester ;
-          le protocole expérimental mis en œuvre pour éprouver l’hypothèse ;
-          les résultats obtenus et leur mise en forme graphique
-          l’interprétation des résultats ;
l’argumentation de la conclusion servant à répondre au problème posé.

Quelles preuves de parenté à l'échelle cellulaire ?

A3/ Ensemencement d'euglènes sur différents milieux / culture in vitro

CR / La démarche expérimentale :
Introduction : Pb …. ? → Hypothèses → conséquences vérifiables (Si... alors …)
Matériel & méthode : expérience schéma du montage
Résultats & interprétation : chiffres → tableau → graphe → interprétation
Discussion : conclusion : hypothèse validée ou pas + ouverture
Les fiches techniques sont dans le dossier SVTR / travail / commun / ENT St Louis
Présentation des cellules (Euglena normales ou mutées) et milieux de culture (organique et/ou minéral)
Conseils pour travailler en conditions stériles
videos d'Euglènes :
infos sur les euglènes :
Métabolisme = ensemble des réactions chimiques ayant lieu dans une cellule, donc dans un organisme vivant.

mardi 29 septembre 2015

Comment les végétaux font-ils de l'autotrophie ?

A5/ Mesure d'échanges gazeux chez un végétal / ExAO

Mesure de l'intensité photosynthétique avec Atelier scientifique (version 14/07/2013) : (docodtpdf)
FT_AtelierScientifique_4_Photo.odt
© TP ExAO Photosynthèse.odt

pour vous aider dans l'orientation ...

http://quiztim.com/quiz
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/test-decouvrez-votre-forme-d-intelligence_1566404.html

Quelle est la composition de la lithosphère ?

A3/ Observation de lames minces de roches / microscope

© fiche id°
tableau récapitulatif Dijon (doc) : minéraux.ac-dijon.odt
TP observation de roches :
réaliser une fiche d'identification© de chaque roche (granite, basalte, gabbro, péridotite) :
  1. observer à l'oeil nu : aspect général : couleurs, structure, minéraux reconnaissables
  2. observer les lames minces au microscope : structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence -> dessin
  3. en déduire la composition chimique de chaque roche dans les documents présents -> tableau

pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.398-399
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
Mineralogy Database : http://webmineral.com/
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26


A6/ Cristallisation / vanilline

1S TP vanilline cristallisation.odt

lundi 28 septembre 2015

épigénétique

Trop bon :)

Posted by Pierre Perant on mercredi 17 septembre 2014

§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?

§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?

1.3/ La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes

Si les dorsales océaniques sont le lieu de la divergence des plaques et les failles transformantes une situation de coulissage, les zones de subductions sont les domaines de la convergence à l'échelle lithosphérique. Ces régions, déjà présentées en classe de première S, sont étudiées ici pour comprendre une situation privilégiée de raccourcissement et d'empilement et donc de formation de chaînes de montagnes.

A1/ Observation de roches et lames minces de roches / µscope polarisant et analysant

© TP_roches.odg
  1. observer à l'oeil nu : aspect général : minéraux, couleurs, structure
  2. observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
  3. réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.398-399
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26