jeudi 1 octobre 2015

Comment rédiger un compte rendu de travaux pratiques ?


La communauté scientifique internationale a depuis longtemps ressenti le besoin d’harmoniser le format des manuscrits destinés à être publié dans les périodiques et a suggéré que cette présentation se fasse selon un code conventionnel dont le premier élément est le ’’plan de rédaction’’
Un compte rendu de travaux pratiques doit être propre et complet, simple et correctement rédigé, sa réalisation met en œuvre une démarche d'investigation. IMMRID : Introduction (problème, hypothèse et conséquences vérifiables) - Matériel & Méthodes - Résultats & Interprétation - Discussion.

Problème
Une situation déclenchante : plusieurs entrées sont possibles : - la question d'un élève - une observation - un événement fortuit - une question d'actualité - une lecture - la question de l'enseignant…Vers une formulation du problème d'ordre scientifique qui se termine par un point d’interrogation

Hypothèse
Un hypothèse est une réponse possible et provosoire au problème posé. A exposer de préférence sous forme d'une supposition. Ne seront retenues que celles en relation avec la question posée et vérifiables.
Les expériences et recherches proposées doivent être pensées.(valider ou invalider ce que je
pense). Dans le cas d'une expérimentation on rédige des conséquences vérifiables : anticipation des résultats attendus : si … alors …

Expérience ou observation
Selon les notions abordées, on aura recours à d'autres voies que l'expérimentation. Dans tous les cas l'expérimentation doit être complétée par une recherche documentaire. Un schéma de l’expérience est souvent préférable à de longues listes de matériel et de fastidieux protocoles mais les précisions sur l'expérience doivent être suffisantes pour pouvoir la refaire dans les mêmes conditions.

Résultats
Dans l’idéal ils sont chiffrés, résultats de mesures, critère déterminant pour parler d’objectivité, autant que possible. Les chiffres exposés sous forme de tableau sont ensuite mis sous forme graphique. L'observation n'est pas une expérience même si elle permet la découverte et la description, il n'y aura pas de résultats chiffrés mais des dessins ou des schémas.

Interprétation
Le graphique est un modèle mathématique, l’interprétation permet de traduire ce modèle en termes biologiques : c’est la signification biologique de l’outil mathématique. On reste encore indépendant de l'hypothèse de départ et se contente d'une mise en forme différente des résultats obtenus, quels qu'ils soient.

Discussion

La conclusion revient sur l'hypothèse de départ, elle met en relation les résultats et l'hypothèse → Hypothèse est validée, confirmée ou infirmée. Si les résultats confirment l'hypothèse, la recherche documentaire complémentera la discussion, dans le cas contraire, l'analyse de la situation et la recherche documentaire permettent de réfléchir aux causes possibles. Une ouverture termine la rapport. Une hypothèse ne permettant pas de résoudre tout le problème, de nouvelles propositions sont possibles. On peut aussi penser à la généralisation.



Vous serez évalué sur :

-          la présence et le choix du titre ;
-          la clarté de l’objectif du TP, énoncé sous forme d’un problème à résoudre ;
-          la pertinence de l’hypothèse explicative à tester ;
-          le protocole expérimental mis en œuvre pour éprouver l’hypothèse ;
-          les résultats obtenus et leur mise en forme graphique
-          l’interprétation des résultats ;
l’argumentation de la conclusion servant à répondre au problème posé.

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