vendredi 22 mars 2024

3 - La Terre, un astre singulier

La Terre, singulière parmi un nombre gigantesque de planètes, est un objet d’étude ancien. Les évidences apparentes et les récits non scientifiques ont d’abord conduit à de premières représentations. La compréhension scientifique de sa forme, son âge et son mouvement résulte d’un long cheminement, émaillé de controverses.

Histoire, enjeux et débats

L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Ératosthène (et les hypothèses d’Anaxagore).

L’histoire de la mesure du méridien terrestre par Delambre et Méchain (détermination de la longueur du méridien reliant Dunkerque à Barcelone).

Histoire de la définition du mètre.

Quelques grandes étapes de l’étude de l’âge de la Terre : Buffon, Darwin, Kelvin, Rutherford.

Modalités de la construction d’une approche scientifique d’une question controversée pour aboutir à un résultat stabilisé.

Grandes étapes de la controverse sur l’organisation du système solaire : Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Tycho Brahe, Newton.

3.1 - La forme de la Terre

→ cours de Physique-Chimie

L’environnement « plat » à notre échelle de perception cache la forme réelle de la Terre, dont la compréhension résulte d’une longue réflexion. Au-delà de la dimension historique et culturelle, la mise en œuvre de différentes méthodes de calcul de longueurs à la surface de la Terre permet de développer des compétences mathématiques de calcul et de représentation et invite à exercer un esprit critique sur les différents résultats obtenus, les approximations réalisées et les limites d’un modèle.

Calculer la longueur du méridien terrestre par la méthode d’Ératosthène. Calculer une longueur par la méthode de triangulation utilisée par Delambre et Méchain. Calculer le rayon de la Terre à partir de la longueur du méridien.

Dès l’Antiquité, des observations de différentes natures ont permis de conclure que la Terre était sphérique, alors même que, localement, elle apparaît plane dans la plupart des expériences quotidiennes. Historiquement, des méthodes géométriques ont permis de calculer la longueur d’un méridien (environ 40 000 km) à partir de mesures d’angles ou de longueurs : méthodes d’Ératosthène et de triangulation plane.

Calculer la longueur d’un arc de méridien et d’un arc de parallèle. Comparer, à l’aide d’un système d’information géographique, les longueurs de différents chemins reliant deux points à la surface de la Terre.

On repère un point à la surface de la Terre par deux coordonnées angulaires, sa latitude et sa longitude. Le plus court chemin entre deux points à la surface de la Terre est l’arc du grand cercle qui les relie.

3.2 - L’histoire de l’âge de la Terre

L’âge de la Terre est d’un ordre de grandeur sans rapport avec la vie humaine. Sa compréhension progressive met en œuvre des arguments variés.

1/ L’âge de la terre au fil de l’histoire des sciences

1/ Interpréter des documents présentant des arguments historiques utilisés pour comprendre l’âge de la Terre. Identifier diverses théories impliquées dans la controverse scientifique de l’âge de la Terre.

3/ Procréation et sexualité humaine

FAQ no Fake
  • Vous pouvez poser par écrit anonyme toutes les questions que vous voulez

§ Que se passe-t-il lorsqu'il y a fécondation ?

3,1/ De la fécondation à la puberté

3,1,1/ La fécondation donne un zygote

1/ Histoire d’un combat scientifique

Réaliser une frise chronologique // tableau de comparaison entre préformistes et épigénistes

2/ L'évolution en agriculture

Mobiliser des concepts évolutionnistes pour expliquer comment l’utilisation de produits phytosanitaires favorise le développement de ravageurs des cultures qui y sont résistants.

https://naturefrance.fr/

https://www.lelivrescolaire.fr/page/5339666

https://resiliencealimentaire.org/la-gestion-des-semences-et-de-la-diversite-cultivee/#post-13910-endnote-ref-16

https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2019/05/4pages-ble.pdf

Manuel p.212-13

https://youtu.be/pcrrA-Am6oQ?si=-0pjV0z5is4Jy6yg

Depuis la révolution agricole, la pratique intensive de la monoculture, la domestication et l’utilisation de produits phytosanitaires ont un impact sur la biodiversité et son évolution.

Bilan : L’évolution comme grille de lecture du monde

Vie et mort des sols par Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes ...

4/ GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION

4,3/ L’ÉVOLUTION DES GÉNOMES AU SEIN DES POPULATIONS

Objectifs : il s’agit avant tout de mobiliser les acquis sur les mécanismes de l’évolution et de comprendre, en s’appuyant sur des exemples variés, que ces mécanismes concernent toutes les populations vivantes.

Liens : SVT – classe de seconde : biodiversité ; enseignement scientifique de la classe terminale : loi de Hardy-Weinberg.

4,3,1/ l’équilibre théorique des populations

vu en enseignement scientifique

1/ Espèce et population

Écrivez un brouillon de définition du mot « espèce » 

Questionner la notion d’espèce en s’appuyant sur les apports modernes du séquençage de l’ADN : Manuel p92-93

Des définitions de l'espèce :

au programme de 6e : « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire. »

Mayr donne de l'espèce la définition largement admise : « l'espèce représente un groupe de populations réellement ou potentiellement interfécondes et séparé reproductivement de tout autre groupe analogue. »

Conception biologique de l'espèce (BSC) = une espèce est un groupe de populations naturelles au sein desquelles les individus peuvent échanger du matériel génétique ; toute espèce est séparée des autres par des mécanismes d'isolement reproductif.

Conception phylogénétique de l'espèce (PSC) = concept cladistique = un groupe d'organismes qui peuvent être distingués d'autres groupes et auquel apartiennent les ancêtres et les descendants d'une lignée évolutive = le plus petit agrégat de populations identifiable par une combinaison unique d'états de caractères chez des individus comparables.

Conception évolutive de l'espèce (ESC) = une espèce est une lignée évolutive formée de populations ancestrales et de leurs descendants, qui est distincte des autres lignées évolutives et qui a son propre destin.

espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.

« dans la nature il n’y a pas d’espèces : il n’apparait que des barrières de reproduction. Les espèces, c’est nous qui les créons à partir d’un modèle théorique » (G. Lecointre, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle - Revue Espèces – n° 1 –septembre 2011) : http://www.especes.org/

espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.

l'espèce est une réalité statistique, collective

espèces, spéciation, critères phénotypiques & d'interfécondité

video PH.Gouyon 3’20  : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/lignees_d_especes-HD.mp4

2/ La loi de Hardy-Weinberg

video 3'51 : https://youtu.be/pPNm1RHu-fY

En 1908, le mathématicien britannique Geoffroy H. Hardy et le médecin allemand Wilhelm Weinberg proposent un modèle théorique qui prévoit "la stabilité des fréquences relatives des allèles dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée".

Le principe de (Castle-)Hardy-Weinberg ( aussi connue comme loi d'Hardy-Weinberg, modèle d'Hardy-Weinberg, Hardy-Fleury-Weinberg ; en anglais, Hardy–Weinberg equilibrium ou HWE) est une théorie de génétique des populations, qui postule qu'au sein d'une population (idéale), il y a équilibre des fréquences allélique et génotypique d'une génération à l'autre.

L'équilibre de Hardy-Weinberg reste le modèle théorique central de la génétique des populations. La notion d'équilibre dans le modèle de Hardy-Weinberg est assujettie à différentes hypothèses.

Ces hypothèses sont les suivantes :

  1. La population sur laquelle on étudie cette notion d'équilibre est panmictique. Les couples se forment au hasard (panmixie), et de même leurs gamètes se rencontrent au hasard (pangamie).

  2. La population est très grande en effectif, ceci pour diminuer très fortement les variations d'échantillonnage.

  3. Il ne doit y avoir dans la population, ni sélection, ni mutation, ni migration.

  4. Les générations successives sont discrètes (pas de superposition de générations dans les croisements).

  5. Les différents génotypes sont viables et féconds.

Dans ces conditions la diversité génétique de la population se maintien et doit tendre vers un équilibre stable de la distribution génotypique. Les relations entre fréquences génotypiques et fréquences alléliques permettent d'estimer celles-ci à partir de fréquences phénotypiques.

Dans les populations eucaryotes à reproduction sexuée, le modèle théorique de Hardy-Weinberg prévoit la stabilité des fréquences relatives des allèles dans une population.

3/ La fréquence des allèles dans une population

Extraire, organiser et exploiter des informations sur l’évolution de fréquences alléliques dans des populations.

Comprendre et identifier les facteurs éloignant de l’équilibre théorique de Hardy-Weinberg.

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/edumodeles/algo/

paramétrer l’algorithme à droite (cf manuel p87)


Dans les populations réelles, différents facteurs empêchent d’atteindre l’équilibre théorique de Hardy-Weinberg

mercredi 20 mars 2024

4,2,2/ Relations entre vivants

3/ Origine endosymbiotique des plastes eucaryotes

  • Mettre en oeuvre une méthode permettant de comprendre les arguments qui ont conduit à considérer que les organites énergétiques sont issus de symbioses dans la lignée des eucaryotes.


Manuel p72 en devoir type bac


Histoire de la théorie endosybiotique

1869 : Antoine Béchamp (1816-1908) auteur d'une théorie sur les « microzymas ».

1883 : Andreas Schimper (1856-1901) découvre des plastes dans la cellule végétale

1905 : Constantin Mereschkowsky (1855-1921) invente le terme symbiogénèse

1879 : Patrick Geddes (1854-1932) décrit le ver vert de Roscoff

1883 : Karl Brandt décrit les Xanthelles symbiotes des coraux

1880 : Richard Altman (1852-1900) découvre les mitochondries

1918 : Paul Portier (1866-1962) énonce la théorie des symbiotes

1919 : Auguste Lumière (1862-1954) le mythe des symbiotes

1925 : Edmund Wilson (1856-1939) déclare la théorie infondée

1937 : Hans Krebss (1900-1980) cycle biochimique d’oxydation du carbone

1950 : Melvin Calvin (1911-1997) cycle biochimique de réduction du carbone

1970 : Lynn Margulis (1938-2011) démontre l’endosymbiose des plantes



Arguments en faveur le la théorie endosymbiotique eucaryote :

  • Double membrane : celle du procayote initiale + celle du phagosome

  • Les mb de mitochondries contiennent des cardiolipides, les mb de plastes contiennent des galactolipides et sulfolipides, absents des des membranes eucaryotes mais présents dans les mb procaryotes

  • ADN dans mitochondries et plastes, gènes communs mito-αprotéobactéries, plastes-cyanobactéries

  • Respiration dans αprotéobactéries (genre Rhizobium) libres

  • Photosynthèse dans cyanobactéries libres

  • Phytochromes sont des molécules codées pas le noyau mais originaires de cyanobactéries

  • Molécules de la paroi comme la cellulose, la synthèse de cellulose est dues aux bactéries

  • Les plantes possèdent 1 gène sur 10 venant de cyanobactéries

  • Nombreux ex d’endosymbioses héritées

  • Wolbachia infecte insectes et nematodes, manipule leur reproduction en transformant ♂en♀, transportées par les ovules

  • l'ADN du chloroplaste est circulaire et non associé à des histones # chez les bactéries,

  • cet ADN code pour une partie des protéines chloroplastiques (organites semi autonomes),

  • une partie de la synthèse de protéines chloroplastiques s'effectue dans le chloroplaste, grâce à la présence de ribosomes qui présentent des analogies avec les ribosomes bactériens,

  • tout plaste provient d'un plaste préexistant. Lorsque des cellules ne possèdent pas de plaste (certains cellules blanches de feuilles panachées), les cellules filles ne possèdent pas de plaste,

  • la division des chloroplastes suit un rythme indépendant de la division du noyau,

  • les deux mb du chloroplaste sont différentes : la membrane interne ainsi que les membranes des thylacoïdes présentent des analogies (composition lipidique) avec les membranes bactériennes.


comparaison de gènes de plastes et eucaryotes sur https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/

sélectionner les séquences "endosymbiose"


L’endosymbiose est à l’origine des mitochondries et des chloroplastes, organites contenant de l’ADN.

L'évolution d'une symbiose peut conduire à la fusion des deux symbiotes en un seul individu. Une symbiose peut être héritée. C'est ainsi qu'on explique la naissance des eucaryotes dans l'histoire de la vie : la fusion de procaryotes a donné des eucaryotes, hétérotrophes sans chloroplastes, autotrophes avec des chorloroplastes. L'endosymbiose avec des protéobactéries a donné les mitochondires, avec des cyanobactéries a donné les chloroplastes.


netographie

Shadrack

2.4 - Le bilan thermique du corps humain

La température du corps est stable. Cette stabilité résulte d’un ensemble de flux présentés ici.

1/ Bilan des échanges thermiques

À partir de l’étude des documents fournis, réalisez un schéma de synthèse des échanges thermiques du corps humain

Représenter sur un schéma qualitatif les différents échanges d’énergie entre l’organisme et le milieu extérieur.


Correction du schéma de synthèse des échanges thermiques du corps humain

La température du corps reste stable parce que l’énergie qu’il libère est compensée par l’énergie dégagée par la respiration cellulaire ou les fermentations. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l’ordre de 100 W.


2/ Mesure des apports d’énergie

Logiciel de simulation dietetique : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/equilal/

Utiliser des données quantitatives sur l’apport énergétique d’aliments dans un bilan d’énergie correspondant à des activités variées.

bilan : Le bilan thermique du corps humain

mardi 19 mars 2024

4,2/ LA COMPLEXIFICATION DES GÉNOMES PAR ÉCHANGES ENTRE ESPÈCES

4,2,2/ Relations entre vivants

1/ Typologie des relations hétérospécifiques

hétérospécifiques [entre différentes espèces]

Obligatoires ou facultatives

Occasionnelles ou permanentes


Relation

Hôte

cible

effet

remarque

exemples obligatoires

exemples facultatives

Neutralisme

0

0

neutre

pas d'interaction

musaraigne & cerf dans une forêt


Symbiose

+

+

synergique

bénef réciproque

corail et zooxanthelles , lichens

mycorhizes, nodosités

Mutualisme

+

+

synergique

bénef réciproque

héron pique bœuf, coccinelle

plantes nectarifères entomogames - insectes nectarivores pollinisateurs

Compétition

-

-

néfaste


Vulpes vulpes - Buteo buteo

brulis de truffe

Quercus robur - Fagus sylvatica

Coopération

+

+

bénéfique




Commensalisme

0

+

bénéfique


Remora

poisson clown - anémone

certains mulots cohabitent avec des blaireaux, certaines chouettes nichent dans les cavités creusées et laissées par les pics noirs.

Amensalisme

-

+

néfaste

Production d'inhibiteurs

noyer

truffe

Parasitisme

-

+

néfaste


tique puceron puce

coucou

la graphiose de l’orme est une infestation de l’orme par le champignon Ophiostoma ulmi. 

champignons

Prédation

-

+

néfaste


chat, coccinelle

plante carnivore

parasitisme : [du grec para : contre, à côté] aux dépens d'un hôte , de façon permanente ou pendant une phase de son cycle vital.

commensalisme : [du latin cum- : avec + mensa : table] « compagnon de table » association fréquente ou systématique entre deux êtres vivants dans laquelle l'hôte fournit une partie de sa nourriture au commensal qui ne lui nuit et ne le dérange pas ; il n’obtient en revanche aucune contrepartie évidente de ce dernier

mutualisme : [du latin mutuus, réciproque, qui s'échange]

symbiose : [du grec βίος bio : vie + σύν syn : ensemble] association à bénéfice réciproque, obligatoire ou permanente, de deux ou plusieurs organismes différents, mutuellement bénéfique, voire indispensable à leur survie. La symbiose est un cas particulier de mutualisme.

Endosymbiose  => intracellulaire

Ectosymbiose  => extracellulaire

https://www.mnhn.fr/fr/alerte-presse/des-liens-inattendus-entre-plantes-et-truffes

https://www.maxicours.com/se/cours/les-interactions-au-sein-d-un-ecosysteme/

https://biodiversite-foret.fr/2022/12/21/les-interactions-biotiques-ou-comment-vivre-ensemble/

https://www.supagro.fr/ress-pepites/processusecologiques/co/RPop.html

2/ Différentes symbioses

l'algue Oophila amblystomatis et la salamandre Ambystoma maculatum

manuel p70

Endo ou ecto symbiose


Les endosymbioses transmises entre générations, fréquentes dans l’histoire des eucaryotes, jouent un rôle important dans leur évolution. Le génome de la cellule (bactérie ou eucaryote) intégré dans une cellule hôte régresse au cours des générations, certains de ses gènes étant transférés dans le noyau de l’hôte.

Le chant des gibbons

lundi 18 mars 2024

2/ BIODIVERSITÉ, RÉSULTAT ET ÉTAPE DE L’ÉVOLUTION

2,4/ Communication intra-spécifique et sélection sexuelle


1/Diversité des modalités de communication

F Mettre en oeuvre une stratégie d’étude d’un exemple de communication animale intra-spécifique.

F Analyser des expériences montrant comment certains modes de communication ont été sélectionnés, que ce soit pour la survie ou la reproduction.


? Réalisez un schéma de communication de l’exemple filmé

Maratus volans : l’araignée paon doit exécuter une danse réussie si elle veut vivre : https://youtu.be/IBkXcVVnS84

parade du colibri : https://youtu.be/F337lSmg2Oo

Cet oiseau se travestit pour séduire : https://youtu.be/yD1cfffD0MU

Seven Worlds, One Planet: Battle of the snow monkeys : https://www.facebook.com/BBCOne/videos/603388663777180/


communication, émetteur, récepteur, comportement, vie solitaire, vie en société, dimorphisme sexuel, sélection sexuelle

La communication dans le monde vivant consiste en la transmission d’un message entre un organisme émetteur et un organisme récepteur pouvant modifier son comportement en réponse à ce message. La communication s’inscrit dans le cadre d’une fonction biologique (nutrition, reproduction, défense …). Il existe une grande diversité de modalités de communication (chimique, biochimique, sonore, visuelle, hormonale).

réalisez un tableau de comparaison des ex :

animal

communication

émetteur

récepteur

dimorphisme sexuel

sélection sexuelle

Maratus volans

visuelle

mâle

femelle

oui

oui




















2/Parades nuptiales pour séléction

F Analyser avec un regard critique l’avantage de certains caractères sexuels extravagants du point de vue de la sélection naturelle : développement d’attributs liés à la reproduction chez le mâle (queue du paon, cornes des bovidés ou des scarabées, ...)


parade du paon : http://www.lumni.fr/video/charles-darwin-une-affaire-de-seduction

oiseaux de paradis (Nlle Guinée): http://youtu.be/YTR21os8gTA

oiseau lyre (Australie): https://youtu.be/b2AGqPs10kU


Dans le monde animal, la communication interindividuelle et les comportements induits peuvent contribuer à la sélection naturelle à travers la reproduction. C’est le cas pour la sélection sexuelle entre partenaires (majoritairement faite par les femelles). Des difficultés dans la réception du signal peuvent générer sur le long terme un isolement reproducteur entre organismes de la même espèce et être à l’origine d’un évènement de spéciation.

Read 215 words : https://www.the-scientist.com/image-of-the-day/image-of-the-day-dumbo-octopus-hatchling-30259

https://www.thinglink.com/scene/875410179351379969

These Beautiful Creatures Spend Their Entire Lives in Darkness : https://www.nationalgeographic.com/news/2016/04/160415-life-in-the-dark-dumbo-octopus-glowing-squid-blind-salamander/#/01-life-in%20dark-octopod.jpg

video 5' : https://youtu.be/LUkPBW-C4vI The best of Davy Jones (HD)

video 3'54 : https://youtu.be/ebeNeQFUMa0 Extraordinary Octopus Takes To Land | The Hunt | BBC Earth

video 2'34 : https://youtu.be/BFda1MZ54G4 A Sneaky Coconut Octopus Uses Tools to Snatch a Crab