vendredi 10 novembre 2023

3.1/ La biodiversité et son évolution

3,1,2/ Génétique des populations

1/ Sélection naturelle

Analyser une situation d’évolution biologique expliquant un écart par rapport au modèle.

Manuel p.192-193

video 3'38'' Pierre Gouyon : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/selection_naturelle-HD.mp4

Jeu Constantino /Phalène : afficher les graphiques et interpréter : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/phalenes/

Jeu Colorado University / lapins : http://phet.colorado.edu/en/simulation/natural-selection

faire la liste des facteurs influençant l’effectif de la population de lapins, de loups, de végétaux

QCM sur Jecoldirec : utilisez le document envoyé par mail intitulé "Palu et Derpano" plutôt que le doc source universitaire plus compliqué :

Paludisme et Drépanocytose: http://genet.univ-tours.fr//gen001700_fichiers/htm/gen12ch8b.htm

bilan 2nde : La sélection naturelle résulte de la pression du milieu et des interactions entre les organismes. Elle conduit au fait que certains individus auront une descendance plus nombreuse que d’autres dans certaines conditions.

1.3 - Une structure complexe : la cellule vivante

Dans le monde, la matière s’organise en structure d’ordre supérieur à l’échelle moléculaire. Un exemple est ici proposé : la structure cellulaire

1/La microscopie et la théorie cellulaire

Hooke, Schleiden et Schwann : de la découverte de la cellule à la théorie cellulaire.

Prendre des notes !

Analyser et interpréter des documents historiques relatifs à la théorie cellulaire.

Réalisez une frise chronologique sur la théorie cellulaire à partir des documents suivants :

https://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-cellulaire/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_cellulaire

http://www.spirit-science.fr/doc_humain/ADNmoleculaire.html

https://www.podcastscience.fm/dossiers/2014/01/23/lhistoire-des-microscopes/

http://micromonde.free.fr/histoire/

cellule

À l'instar de son contemporain Henri Dutrochet, François-Vincent Raspail (1794-1878), un chimiste, botaniste et homme politique français, contribue à la formation de la théorie cellulaire en se faisant l'avocat d'un réductionnisme physico-chimique appliqué aux êtres vivants, il défend l'idée d'une unité de structure des végétaux et des animaux. S'appuyant sur les nombreuses observations de leurs collègues, le botaniste Matthias Schleiden (1804-1881) et le zoologiste Theodor Schwann (1810-1882), docteur en médecine et biologiste allemand, établissent la théorie cellulaire, selon laquelle tous les organismes sont formés de cellules et de produits cellulaires. Les Recherches microscopiques sur la conformité de structure et de croissance des animaux et des plantes (Mikroskopische Untersuchungen über die Übereinstimmung in der Struktur und dem Wachstum der Tiere und Pflanzen) publiées en 1839 par Theodor Schwann constituent l'acte de naissance de la théorie cellulaire. A la suite des travaux du cytologiste polonais Robert Remak (1815-1865), Rudolf Virchow (1821-1902), médecin allemand, formule le second axiome de la théorie cellulaire selon lequel toute cellule provient d'une autre cellule préexistante par division de son noyau : « Omnis cellula e cellula ».

« Un jour que je dînais avec M. Schleiden, cet illustre botaniste me signala le rôle important que le noyau joue dans le développement des cellules végétales.

Je me rappelai tout de suite avoir vu un organe pareil dans les cellules de la corde dorsale et je saisis à l’instant même l’extrême importance qu’aurait une découverte, si je parvenais à montrer que, dans les cellules de la corde dorsale, ce noyau joue le même rôle que le noyau des plantes dans le développement des cellules végétales.

[…] Ces idées se présentant à mon esprit, j’invitai M. Schleiden à m’accompagner à l’amphithéâtre d’anatomie où je lui montrai les noyaux des cellules de la corde dorsale. Il leur reconnut une ressemblance parfaite avec les noyaux des plantes.

[...] J’ai trouvé, à l’aide du microscope, que ces formes si variées des parties élémentaires des tissus de l’animal ne sont que des cellules transformées, que l’uniformité de la texture se retrouve donc aussi dans le règne animal, que, par conséquent, l’origine cellulaire est commune à tout ce qui vit. »

Discours de Theodor Schwann (1878).

Théorie cellulaire

  1. Tous les êtres vivants sont constitués d'une ou plusieurs cellules (ce qui définit les êtres vivants et exclut les virus de cette catégorie).

  2. Toute cellule provient d'une autre cellule par division cellulaire.

  3. La cellule est une unité vivante et l'unité de base du vivant, c'est-à-dire qu'une cellule est une entité plus ou moins autonome capable de réaliser certaines fonctions nécessaires et suffisantes à sa vie ; il est possible par exemple de cultiver des cellules in vitro en leur apportant les nutriments et le milieu convenable.

  4. Il y a individualité cellulaire grâce à la membrane plasmique qui règle les échanges entre la cellule et son environnement.

  5. La cellule renferme sous forme d'ADN l'information nécessaire à son fonctionnement et à sa reproduction. L'ADN peut être sous forme libre (procaryotes) ou stocké (eucaryotes) dans une structure particulière : les chromosomes réunis dans le noyau.

Ces cinq points peuvent être résumés comme suit : la cellule est l'unité structurale, l'unité fonctionnelle et l'unité reproductrice.

La découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope. L’observation de structures semblables dans de très nombreux organismes a conduit à énoncer le concept général de cellule et à construire la théorie cellulaire. Plus récemment, l’invention du microscope électronique a permis l’exploration de l’intérieur de la cellule et la compréhension du lien entre échelle moléculaire et cellulaire.

prepaDS

jeudi 9 novembre 2023

 presentations

magmatic rocks

This animated video 4'15 : https://youtu.be/PrN7jygu4cQ?si=wIXM7No6Ropdnm8u helps viewers to learn about igneous rocks, including their types and formation

video 5', stop at 2' : https://youtu.be/TtvSyROolsk?si=usF0WmBJMBqqJnnE Now that we know how igneous rocks form, what are the types of igneous rocks? This depends on precisely where they form, and we can call them either intrusive or extrusive. These can also be called either plutonic or volcanic. What do these terms mean, and how do they relate to the composition of the rock? Let's find out!

text : https://www.usgs.gov/faqs/what-are-igneous-rocks What are igneous rocks?

practical work : thin section of rock under microscope

evaluation : classify the rocks in a table : volvanic/plutonic

mercredi 8 novembre 2023

2,3,1/ Deux modes de reproduction

2/ Reproduction sexuée

Video fleurs : http://player.vimeo.com/video/27920977?title=0&%3bbyline=0&%3bportrait=0href

vidéo florale : http://www.dailymotion.com/video/x1fmt_euflorie

Réaliser la dissection d’une fleur entomogame [insectes - mariage] pour mettre en lien structure et fonction.

Allez ceuillir une fleur, mais attention : la paquerette est un ensemble de fleurs, très difficile de s’y retouver, préférez le lys ou la tulipe, qui certes ne courent pas les rues…

dessin – titre – échelle – légende :

organisation florale

Fleur : 4 verticilles = cercles concentriques d'organes

1= calice = {sépales} : S

2= corolle = {pétales} : P

si sépales = pétales => tépales : T

3= androcée = {étamines [filet, anthère (pollen)]} : E

4= gynécée = pistil = {carpelles [stigmate, style, ovaire (ovule)]} : C

receptacle floral

pédoncule floral

tulipe : http://bioeco.free.fr/schemas/biovgt/cl_tulip.htm

galerie photos : http://imagessvt.free.fr/botanique/angiospermes/Angiospermes.html

Etalage du Marché : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm

clasification du Lautaret : https://www.jardinalpindulautaret.fr/botanique/ressources-pedagogiques/fiches-familles

Organisation florale : https://www.biologievegetale.be/index.php?rub=principaux-phylums-vegetaux&pg=les-angiospermes&spg=a3-organisation-florale

galerie de photos G.Therin : http://www.naturepixel.com/flore_2.htm

cartes quizz diagrammes floraux : https://quizlet.com/93494274/plant-families-floral-diagrams-flash-cards/

Portraits de fleurs / diagrammes floraux

diagramme floral : schéma de l'anatomie d'une fleur → formule florale : SPEC

Faire un diagramme floral de la fleur disséquée et trouver la formule florale de l'espèce considérée → Taxonomie végétale => familles

Freesia, Freesia hybrida, Iridacée, : formule florale : 3S3P3E3C (Formule florale détailée : ↓ ou * S(3)[ P(3) A3+0]Ğ(3) )

Lys, Lilium candidum, Liliaceae, formule florale : 6T6E3C

Tulipe, Tulipa sp., Liliaceae : Formule florale : 6T6E3C

écrire les formules florales à partir des diagrammes et l'inverse, correction :

fiche technique de dissection florale et diagramme floral : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/biodiversite/accompagnement-pedagogique/accompagnement-au-lycee/la-biodiversite-florale

fleur : pistil, ovule, étamine, pollen

La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines, vecteurs des gamètes mâles.


3.1/ La biodiversité et son évolution

3,1,2/ Génétique des populations

1/ Sélection naturelle

Analyser une situation d’évolution biologique expliquant un écart par rapport au modèle.

Manuel p.192-193

video 3'38'' Pierre Gouyon : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/selection_naturelle-HD.mp4

Jeu Constantino /Phalène : afficher les graphiques et interpréter : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/phalenes/

Jeu Colorado University / lapins : http://phet.colorado.edu/en/simulation/natural-selection

faire la liste des facteurs influençant l’effectif de la population de lapins, de loups, de végétaux

Paludisme et Drépanocytose: http://genet.univ-tours.fr//gen001700_fichiers/htm/gen12ch8b.htm

QCM sur Jecoldirec

bilan 2nde : La sélection naturelle résulte de la pression du milieu et des interactions entre les organismes. Elle conduit au fait que certains individus auront une descendance plus nombreuse que d’autres dans certaines conditions.

1 - Une longue histoire de la matière

1.3 - Une structure complexe : la cellule vivante

Dans le monde, la matière s’organise en structure d’ordre supérieur à l’échelle moléculaire. Un exemple est ici proposé : la structure cellulaire

1/La microscopie et la théorie cellulaire

Hooke, Schleiden et Schwann : de la découverte de la cellule à la théorie cellulaire.

Prendre des notes !

lundi 6 novembre 2023

1,1,2/ la spécialisation cellulaire témoigne de son héritabilité

évaluation
§ qu’est-ce que l’ADN ?

2/ Histoire de la découverte de l’ADN

Quelle est l'histoire de la pensée humaine en matière de génétique ?

? notez les découvertes progressives

Réalisez une frise chronologique pour comprendre l’histoire des idées, le cheminement de la pensée humaine

  • 1865 (Autriche) Mendel démontre l'existence de "facteurs génétiques"

  • 1868 (Suisse) Miescher trouve une substance spécifique du noyau qu'il nomme la "nucléine"

  • 1882 (Allemagne) Flemming, van Beneden & Strasburger dessinent les chromosomes lors de la division cellulaire.

  • 1883 (Allemagne) Weismann utilise le terme "matériel génétique"

  • 1900 (Hollande, Allemagne, Autriche) DeVries, von Tschermak et Correns redécouvrent le travail de Mendel

  • 1901 (Allemagne) Kossel découvre les quatre bases nucléiques : Adénine, Guanine, Thymine et Cytosine

  • 1903 (Amérique) Sutton fait l’hypothèse que les chormosomes sont le support de l’hérédité

  • 1905 (Angleterre) Bateson utilise le termegenetics pour l'étude des caractères héréditaires

  • 1909 (Danemark) Johannsen propose le mot gène pour remplacer celui de facteur utilisé par Mendel

  • 1910 (Amérique) Morgan montre que les gènes sont portés par les chromosomes

  • 1919 (Russie) Levene décrit la structure des nucléotides : phosphate-sucre-base

  • 1928 (Amérique) Griffith montre que l’hérédité est donnée par une molécule

  • 1933 (France) Brachet démontre que l’ADN est dans les chromosomes

  • 1937 (Angleterre) Astbury démontre que l’ADN a une structure en long filament

  • 1944 (Amérique) Avery, Mc Leod & Mc Carty montrent que l'ADN est le support des gènes

  • 1951 (Amérique) Chargaff établit la règle : [A] = [T] et [C] = [G] pour toute cellule

  • 1953 (Angleterre) Franklin & Wilkins montrent que la molécule a la forme d'une double hélice

  • 1953 (Amérique, Angleterre) Watson & Crick établissent le modèle moléculaire de l'ADN

compléter avec :

http://www.medecine.unige.ch/enseignement/dnaftb/

http://www.genoscope.cns.fr/externe/HistoireBM/

https://www.timetoast.com/timelines/genetics-timeline--15

https://www.timetoast.com/search/timelines?cx=partner-pub-3637961829875093%3Aehixnl-dg1y&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8&q=genetics&sa=Search&siteurl=localhost%2F&ref=localhost%2Fcategories&ss=

DNA from the begining : http://www.dnaftb.org/

Lettre de Crick à son fils Mickael du 19/03/1953 : https://planet-vie.ens.fr/article/2459/lettre-francis-crick-son-fils-1953#telechargements

frise interactive : https://www.timetoast.com/timelines/dna-17486a4b-a390-4854-8b8b-89fe8efabeb1

ADN, double hélice,

nucléotides (adénine, thymine, cytosine, guanine), complémentarité,

l’information génétique est organisée en gènes constitués d’ADN (acide désoxyribonucléique).

 

Virtual Microscope : https://learn.genetics.utah.edu/content/cells/microscope

QUIZZ

Questions on cells : https://www.evolvingsciences.com/Cells yr 10 .html

Cells And Cell Theory Quiz : https://www.proprofs.com/quiz-school/story.php?title=cells-and-cell-theory-quiz

TEXT : hommage to the onion skin : https://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artnov03/wdonion.html

REevaluation next course / cells