vendredi 18 novembre 2022

1.2 - Des édifices ordonnés : les cristaux

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1.2 - Des édifices ordonnés : les cristaux

L’organisation moléculaire étant déjà connue, ce thème aborde une autre forme d’organisation de la matière : l’état cristallin (qui revêt une importance majeure, tant pour la connaissance de la nature - minéraux et roches, squelettes, etc. - que pour ses applications techniques).

1/ le sel, un exemple de cristal

Observation du sel et modélisation moléculaire / microscope et logiciel Rastop

http://microscopeyal.blogspot.com/2010/03/de-lordre-dans-la-cuisine.html

http://www.librairiedemolecules.education.fr/outils/minusc/app/minusc.htm

fichier → Halite = NaCl

Utiliser une représentation 3D informatisée du cristal de chlorure de sodium.

Relier l’organisation de la maille au niveau microscopique à la structure du cristal au niveau macroscopique

Le chlorure de sodium solide (présent dans les roches, ou issu de l’évaporation de l’eau de mer) est constitué d’un empilement régulier d’ions : c’est l’état cristallin. 

2/ Deux types de roches magmatiques

Il existe 3 types de roches : magmatiques, métamorphiques, sédimentaires

 

jeudi 17 novembre 2022

2,3/ Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité

2,3,1/ Deux modes de reproduction

Thème 3 : Une histoire du vivant

3.2 L’évolution comme grille de lecture du monde

Les concepts de biologie évolutive ont une large portée explicative, présentée ici à travers plusieurs exemples. Ils permettent de comprendre l’anatomie comme le résultat d’une longue histoire évolutive, faite d’adaptations, de hasard, de contingences et de compromis. Les concepts de variation et de sélection naturelle éclairent des pratiques humaines (médicales et agricoles) et certaines de leurs conséquences.

3,2,1 L’anatomie, résultat d’une longue histoire évolutive

1/ Histoire évolutive de l’oeil

Expliquer l’origine d’une structure anatomique en mobilisant les concepts de hasard, de variation, de sélection naturelle et d’adaptation (exemple de l’oeil).

mercredi 16 novembre 2022

2,1/ L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

2,1,1/ la cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant

activités 1 // 2 à faire en parallèle

1/ Echelle du vivant

Distinguer les différentes échelles du vivant (molécules, cellules, tissus, organes, organisme) en donnant l’ordre de grandeur de leur taille.

? prétest sur échelles : donner en m la valeur d’1 µm, 1 nm, 1 cm, 1 km, 12 500 km, 1,2x10-2 dm i

notez la réponse scientifiquement => puissances de dix

? Question d'échelle : construire sur une pleine page une échelle illustrée la plus complète possible avec les tailles et unités (nm, µm, mm, m, km, Mm, Gm, Tm), les niveaux (galaxie, sytème, planète, continent ou plaque ou pays ou écosystème, population, organisme, organe, tissus, cellule, macromolécule, molécule, atome), des exemples, dessins, instruments ou moyens d'observation (jumelles, telescope, microscope optique, électronique, …), domaines d'étude (astronomie, physiologie, microbiologie, biochimie,…) à l’aide des sites suivants :

http://raymond.rodriguez1.free.fr/Documents/Biodiversite-popul/niveaux_orga.pdf

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/0f/%C3%89chelles_Vivant_g%C3%A8nes_biosph%C3%A8re.jpg/1024px-%C3%89chelles_Vivant_g%C3%A8nes_biosph%C3%A8re.jpg

https://sites.google.com/site/svtsecondelec/theme-1/chapitre-2-la-nature-du-vivant

https://svt07.wordpress.com/chapitre-2-la-nature-du-vivant/

but de l’activité : rendre concret les pb de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,

tissus, organe

2/ Cellules au microscope optique

Réaliser et observer des préparations microscopiques montrant des cellules animales ou végétales.

? Réaliser 2 dessins au microscope, légendez, titrez

cellule, membrane, cytoplasme, noyau, organites

EV/ Dessin d'observation

Dessin :

  • papier, crayon,

  • orientation, taille,

  • netteté, finesse,

  • fidélité // modèle.

Légende :

  • position,

  • traits droits, flèches,

  • légende :

  • légende :

Titre :

  • organisme observé,

  • organe (coupe Cl ou CT), ou tissus

  • mode d’observation, coloration

  • grossissement

https://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artnov03/wdonion.html

i La valeur de

1 µm = 10-6 m

1 nm = 10-9 m

1 cm = 10-2m

1 km = 103 m

12 500 km = 1,25 x 107 m

1,2 x 10-2 dm = 1,2 x 10-3 m




lundi 14 novembre 2022

practical work on pigments from Conques last year

presentation :

read : https://gc.copernicus.org/articles/3/427/2020/gc-3-427-2020.html

http://www.luniversoeluomo.org/geolog/lazio/2geo_laz.htm

http://portal.onegeology.org/OnegeologyGlobal/

https://www.wga.hu/index1.html

Geologic Faults comic: https://xkcd.com/1874/

 

Have you ever watched a child playing with Smarties? Very often the child will sort them out into colours. This might seem an obvious and natural thing to do, but it tells us something very interesting about the human brain. The child is indulging in an activity which can be described as classification. Suppose you were designing a website for a large company or supermarket. One of your tasks would be to sort out the products into a logical system. More complicated than Smarties, but not really different in essence.

Through this worksheet, students will cover the topics of classification and binomial nomenclature. 

Worksheet 01: What's in a name? : Student Worksheet

read and write : https://www.linnean.org/learning/content/worksheets/whats-in-a-name