samedi 26 janvier 2019

arts plastiques au lycée

Programmes, objectifs, structures, moyens et contenus sur l'enseignement des arts plastiques au lycée, les épreuves du baccalauréat, les documents à destination des examinateurs, les textes officiels, une documentation...

vendredi 25 janvier 2019

A5 : Comparaison de quelques fossiles du secondaire

coloriez les fossiles dessinés pour retrouver la forme des différents êtres vivants, Nous avons eu un petit problème d’échelle : lequel ?
Comment se subdivise le secondaire (quelles périodes) ? Combien de temps a-t-il duré ?

Chapitre 1 : Appareils reproducteurs

A1 : anatomie des appareils reproducteurs

Faire 4 schémas légendés : homme / femme / face / profil


Zygote body (s'inscrire pour consulter) : http://www.zygotebody.com/
organes reproducteurs, utérus
gonades : testicules / ovaires
gamètes : spermatozoïdes / ovule

A : représentation graphique des changements pubertaires

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/mue/index.php?num=995
http://acces.ens-lyon.fr/biotic/procreat/determin/html/puberNor.htm
https://www.cler.net/Education-affective-et-sexuelle/Tous-nos-articles/Mon-corps-Puberte/La-puberte-a-quel-age
L'être humain devient apte à se reproduire à la puberté.
Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels.
A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est continu chez l’homme, cyclique chez la femme jusqu’à la ménopause.
Les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continue.
A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule.
A chaque cycle, la couche superficielle de la paroi de l'utérus s’épaissit puis est éliminée : c’est l’origine des règles.

jeudi 24 janvier 2019

http://sites.ensfea.fr/physique-chimie/wp-content/uploads/sites/10/2016/10/2-test-du-biuret.pdf

§ Quelle est l'évolution de l'homme ?

Bilan : Un regard sur l'évolution de l'Homme

Homo sapiens peut être regardé, sur le plan évolutif, comme toute autre espèce.
Il a une histoire évolutive et est en perpétuelle évolution.
Cette histoire fait partie de celle, plus générale, des primates.


2,4,2/ Un regard sur l'évolution de l'Homme par les primates actuels

A1 : Phylogénèse de l'oeil / rappel de 1S

Diap \oeil_phylogenese.odp
Phylogénèse et Famille multigénique

A2: Comparaison des genres Homo et Pan / do© www

© Homo Pan.odg
Homo sapiens, chimpanzé,
, développement pré et postnatal,
Néoténie,
hétérochronie : variation de chronologie et intensité d'expression de certains gènes

pain et chimie

https://www.fondation-lamap.org/fr/page/15956/6-arriere-plan-scientifique

A4 : Comparaison de quelques fossiles du primaire

coloriez les fossiles dessinés pour retrouver la forme des différents êtres vivants
Comparez les âges , les tailles , les lieux de découvertes des différents fossiles
Réalisez un tableau de comparaison des fossiles dessinés
Rédigez une définition du mot « primaire »

mercredi 23 janvier 2019

§ Qu’est-ce que l’évolution ? Qu'est-ce qui fait évoluer ?

§ chaque bilan précédent se termine par « indice de la parenté des êtres vivants. »
film O comme oRIGINE (52'')

§ Qu’est-ce que l’évolution ? Qu'est-ce qui fait évoluer ?

1.3.3 - Evolution

A1 : Définition des forces évolutives

Film du CNRS : http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5 choisissez dans la liste : « groupes humains, homogénéité et diverstité »
? prendre des notes : quelles sont les forces qui guident l'évolution ?


définir en 4 mots clefs ce qui peut conduire à l'apparition de nouvelles espèces.
dérive génétique, allèles, mutation, sélection naturelle, migration

A2 : Définition du mot « mutation » / logiciel Anagène

12 étapes de Travaux pratiques sur LOGICIEL ANAGENE pour définir les mots Gènes, Allèles, MUTATIONS


Objectifs : -Exprimer et exploiter des résultats à lécrit en utilisant les technologies de linformatique
Principe : -Comparer des séquences de nucléotides de 4 gènes pour donner une définition du mot gène.
-Comparer des séquences de nucléotides de 3 allèles dun même gène pour donner une définition du mot allèle et du mot mutation

Protocole 1:
  1. Lancez le logiciel « Anagène » qui se trouve dans le dossier «SVT»
  2. Sélectionnez « banque de séquences » dans le menu fichier .
  3. Choisissez 1 gène. Prendre une molécule ayant comme suffixe .cod ou .adn
  4. Répétez les mêmes opérations pour les 4 autres gènes, puis validez.
  5. Sélectionnez les séquences de nucléotides, et utilisez l'icône « comparer les séquences/ comparaison simple» pour obtenir leur comparaison. votre résultat met en évidence la différence entre les gènes
  6. Rédiger une définition du mot « gène »
Protocole 2:
  1. Sélectionnez « banque de séquences » dans le menu fichier.
  2. Choisissez le gène béta de l’hémoglobine.
  3. Prendre l'allèle « betacod.adn »
  4. Répétez les mêmes opérations pour les 2 autres séquences (qui sont les allèles mutés de beta), puis validez.
  5. Sélectionnez les séquences de nucléotides, et utilisez l'icône « comparer les séquences/ comparaison simple» pour obtenir leur comparaison. Des - mettent en évidence les similitudes entre allèles, seules les différences sont notées.
  6. Rédiger une définition des mots « allèle » et « mutation »

mardi 22 janvier 2019

DS SVT 2V+B – 1,5 h

1ère Partie : restitution organisée des connaissances (10 points)

Exercice 1 : question de synthèse (5 pts)
Les deux métabolismes autotrophes ou hétérotrophes sont aussi bien représentés dans le monde procaryote que chez les eucaryotes. A partir de vos connaissances, réalisez un schéma de synthèse d’un procaryote autotrophe et d’un procaryote hétérotrophe. Vous serez évalué sur la qualité scientifique, synthétique et graphique des schémas réalisés sur votre copie.

Exercice 2  : QCM : entourez la ou les bonnes réponses, barrez les mauvaises (5 pts)
Q1 : L’ADN est une molécule :
A) - composée de deux chaînes de nucléotides strictement identiques,
B) - constituée de deux chaînes de nucléotides complémentaires,
C) - portant l’information génétique,
D) - qui ne peut pas être transférée d’un organisme à un autre.

Q2 : Si on dénombrait chaque type de base dans une molécule d’ADN, on trouverait :
A) - nombre de bases A = 2 fois le nombre de bases T,
B) - nombre de bases A = nombre de bases G,
C) - nombre de bases A + nombre de bases G = nombre de bases T+ nombre de bases C,
D) - nombre de bases A / nombre de bases T = nombre de bases C / nombre de bases G.

Q3 : La base azotée complémentaire de l’adénine est :
A) – l’adénine,
B) - la guanine,
C) - la cytosine,
D) - la thymine.

Q4 : Les nucléotides :
A) - sont constitués d’un sucre, d’une base azotée et d’un groupement phosphate,
B) - sont constitués de trois atomes différents,
C) - sont complémentaires,
D) - sont associés par leurs sucres dans la chaîne d’ADN.

Q5 : La transgénèse :
A) - est un transfert de noyaux entre deux individus,
B) - est un transfert de chromosomes entre deux individus,
C) - n’est possible qu’entre deux individus d’espèces différentes,
D) - est une technique qui permet de démontrer l’universalité de la molécule d’ADN.

2ème Partie : utilisation des connaissances (10 points)

Exercice 1 : métabolisme et environnement chez Saccharomyces cerevisiae /4 points
La fermentation est une dégradation incomplète de molécules organiques ayant pour équation :
C6H12O6 → 2C2H6O + 2CO2

Une culture de levures (Saccharomyces cerevisiae), réalisée dans un milieu contenant du glucose (C6H12O6) en excès, est placée dans une enceinte fermée. On mesure les concentrations en dioxygène (O2), dioxyde de carbone (CO2) et éthanol (C2H6O). La concentration en glucose n'est pas mesurée mais elle diminue continuellement au cours de l'expérience. Le graphique ci-dessous donne les résultats obtenus.

  1. Divisez le graphique en deux périodes et justifiez votre choix.
  2. Montrez que les levures sont capables de développer deux types de métabolismes différents.

Exercice 2  : QCM : entourez la ou les bonnes réponses , barrez les mauvaises (4 pts)
Q1 : La chaîne complémentaire de la séquence d’ADN « CATCGCCTTAGCGGCTACCACAT » est :
A)GTAGCCGAATCGCCGATGGTGTA,
B)GATGCGGTTAGCGGCTAGGAGAT,
C)GTAGCGGAATCGCCGATGGTGTA,
D)CTACGCCAATGCGGCATCCTCTA.

En 1949, Erwin Chargaff mesure les proportions des différents nucléotides sur des extraits d'ADN prélevés chez différentes espèces. Le tableau ci-dessous résume les résultats obtenus, exprimés en %.

A
T
C
G
Levure
31,1
31,9
18,1
18,7
Blé
27,3
27,2
22,8
22,7
Oursin
32,8
32,1
17,7
17,3
Poule
28,8
29,4
21,4
21
Homme
30,9
29,4
19,8
19,9
D'après Manuels scolaires de Seconde programme 2010 BORDAS et NATHAN
Q2 : En prenant en compte toutes les espèces citées, nous pouvons :
A) - observer que la somme des proportions de A et T est quasiment égale à la somme des proportions de C et de G,
B) - observer que la proportion de A est quasiment égale à celle de T,
C) - interpréter les données par la complémentarité des nucléotides A et T, ainsi que la complémentarité des nucléotides C et G,
D) - observer que la somme des proportions de A et C est quasiment égale à la somme des proportions de T et de G.

Q3 : La méduse Aequorea victoria émet spontanément une fluorescence de couleur verte. On peut transférer au laboratoire un gène déterminant le caractère héréditaire « fluorescence de couleur verte » (gène GFP) de cette méduse vers une cellule-œuf de souris qui après développement embryonnaire deviendra un souriceau dont certains organes pourront être fluorescents.
A) - La première cellule génétiquement modifiée lors de cette expérience est la cellule-oeuf de souris,
B) - L'organisme donneur du gène GFP est la souris,
C) - La méduse utilisée est un organisme génétiquement modifié,
D) - Dans cet exemple, le donneur et le receveur n'appartiennent pas à la même espèce.



Plus mince qu’un cheveu, mais plus résistante que l’acier, la soie d’araignée permet de concevoir des objets à la fois légers et résistants. Comme il n’est pas possible actuellement d’élever des araignées, des chercheurs ont transféré le gène permettant la fabrication de la soie d’araignée dans des embryons de papillons. Ils ont obtenu des chenilles transgéniques faciles à élever et capables de produire de la soie d’araignée en grande quantité.
Q4 : A partir de ce texte, on peut déduire que :
A) - l’organisme donneur du gène est le papillon,
B) - l’organisme génétiquement modifié est l’araignée,
C) - le gène transféré est le gène permettant la synthèse de la soie d’araignée,
D) - la molécule d’ADN est universelle.

En 1944, Avery, Mc Leod et Mc Carthy réalisent les expériences ci-dessous :
1. Un mélange de bactéries S (pathogènes, responsables de la pneumonie) préalablement broyées et de bactéries R (non pathogènes) est injecté à des souris. Ces souris meurent et les pneumocoques (bactéries) se retrouvent dans leur sang.
2. Ils broient les bactéries S et traitent le broyat pour obtenir l’ADN de ces cellules. Cet ADN est mélangé à des bactéries R, le tout injecté à des souris. Toutes les souris meurent de pneumonie et des bactéries S sont présentes dans le sang.
Q5 : On peut déduire de ces résultats que :
A) - l’ADN est le support de l’information génétique,
B) - les bactéries S deviennent des bactéries R dans la deuxième expérience,
C) - l’ADN des bactéries S tuées s’insère dans les bactéries R,
D) - les bactéries R étaient pathogènes au départ.

En 1953, Watson et Crick publient dans la revue « Nature » un article décrivant pour la première fois la molécule d’ADN. Ce travail sera récompensé en 1962 par le prix Nobel.
Q6 : La molécule d’ADN (acide désoxyribonucléique) est constituée de :
A) - deux chaînes nucléotidiques identiques,
B) - deux chaînes nucléotidiques complémentaires,
C) - deux chaînes nucléotidiques identiques et complémentaires,
D) - quatre chaînes nucléotidiques complémentaires.

Q7  : Nommez l’élément indiqué par une flèche. Il s’agit :
A) - d'une base azotée,
B) - d'un nucléotide,
C) - d'un acide phosphorique,
D) – d’un désoxyribose (sucre).

Q8 : L’insuline, qui permet de traiter les diabétiques est produite actuellement par transgénèse grâce à des bactéries.
A) - On extrait le gène de l’insuline chez une bactérie.
B) - On extrait le gène de l’insuline chez l’Homme.
C) - Les bactéries produisent de l’insuline humaine.
D) - L’individu diabétique traité par ce médicament devient un organisme génétiquement modifié.

lundi 21 janvier 2019

§ Quelle est l'évolution de l'homme ?

2,4/ Le cas Humain

2,4,1/ Un regard global sur l'évolution de l'Homme

A1 : Comparaison de crânes d’hominidés / moulages + logiciel Mesurim

Présentation des crânes, de la craniométrie et du logiciel bitmap
Photos crânes
© TS TP mesurim cranes.odt
© Homo tableau comparaison.odt
craniometrie.pdf
Compter et / ou mesurer avec Mesurim (version 24/10/2009) : (doc, odt, pdf)
Compter et / ou mesurer avec Mesurim 2008 (version 12/01/2011) : (doc, odt, pdf)
Compter et / ou mesurer avec Mesurim 2011 (version 06/12/2012) : (doc, odt, pdf)
Avec le logiciel « Mesurim » effectuer les mesures selon les indications des fiches techniques « crâniométrie » et « effectuer des mesures sur les crânes avec « Mesurim » »
Comparer vos résultats au tableau de comparaison des fossiles de la lignée et déterminer si ce fossile appartient à la lignée humaine. Si oui où le situer ?
télécharger fiche technique de craniométrie : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/craniometrie.pdf
télécharger un tableau de comparaison: http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/ligneets.pdf
face réduite, trou occipital, mandibule parabolique, capacité crânienne

A1 : EV/ Construction de la phylogénie des hominidés / logiciel Phylogène

® TP phylogene Hominides.odt
traiter les données pour établir des relations de parenté / Phylogène (version 24/10/2009) : (doc, odt, pdf)
arbre phylogénétique, ancêtre commun
caractère ancestral = primitif // caractère dérivé = acquis

A3 : comparaisons anatomiques / logiciel

TP_lignée_humaine.odt
télécharger le logiciel de Perez Lignée humaine (.zip) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/evolution/ligsomm.htm
télécharger fiche technique de craniométrie : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/craniometrie.pdf
télécharger puis compléter le tableau : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/ligneets.pdf