mardi 30 janvier 2024

3,3/ COMPORTEMENTS ET STRESS : VERS UNE VISION INTÉGRÉE DE L’ORGANISME

3,3,2/ Le stress pathologique = chronique

1/ Stress chronique

Interpréter des données cliniques et expérimentales montrant les effets du stress chronique sur la structuration des voies neuronales.

Interpréter des données médicales et d’imagerie montrant les effets possibles du CRH sur l’amygdale et l’hippocampe à long terme.

p.472


Si les agents stresseurs sont trop intenses ou si leur action dure, les mécanismes physiologiques sont débordés et le système se dérègle. C’est le stress chronique.

Il peut entraîner des modifications de certaines structures du cerveau, notamment du système limbique et du cortex préfrontal.

Cette forme de plasticité, dite mal-adaptative, se traduit par d’éventuelles perturbations de l’attention, de la mémoire et des performances cognitives.

2/ Anxiolytiques

Recenser et exploiter des informations sur le mode d’action des benzodiazépines pour montrer leur activation des récepteurs à GABA (un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux) et leur effet myorelaxant et anxiolytique.

Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour illustrer la complémentarité entre une molécule et son récepteur.

p.474

Sujet de SVT - EX2 Bac S - Session 2014 – Métropole / 8 : http://svt.ac-besancon.fr/bac-s-2014-metropole/

Récepteur GABA+benzodia : https://libmol.org/?pdb=6D6U&embedded=1


Ces dérèglements engendrent diverses pathologies qui sont traitées par des médicaments dont l’effet vise à favoriser la résilience.

La prise de ces médicaments, comme les benzodiazépines dans le cas de l’anxiété, doit suivre un protocole rigoureux afin de ne pas provoquer d’autres perturbations notamment une sédation et des troubles de l’attention.

3/ Alternatives anti-stress

Concevoir et/ou mettre en oeuvre une démarche de projet visant à élaborer un protocole pour tester l’effet de certaines pratiques alternatives (ex : mouvements respiratoires) à court ou long terme, en analyser les limites et comparer à un corpus de données scientifiques.

p.476


Certaines pratiques non médicamenteuses sont aussi susceptibles de limiter les dérèglements et de favoriser la résilience du système.


Netographie

lundi 29 janvier 2024

2/ BIODIVERSITÉ, RÉSULTAT ET ÉTAPE DE L’ÉVOLUTION

2,2/ La biodiversité change au cours du temps.

1/ Spéciation pinsons

F Extraire et mettre en relation des informations montrant des exemples actuels de diversifications génétiques ou de spéciations (populations de moustiques résistantes aux insecticides ; spéciation de pinsons des Galapagos, etc.).

schémas : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?page=recherche&recherche=pinson

Galapagos : https://goo.gl/maps/xero82MNnDbdT62w5

Beagle : http://acces.ens-lyon.fr/santo/pedagogie/histoire/le-voyage-de-charles-darwin-sur-le-beagle-un-exemple-d2019expedition-scientifique-qui-a-marque-l2019histoire-des-sciences-1

Pinsons : https://www.encyclopedie-environnement.org/zoom/pinsons-de-darwin-toujours-a-lavant-garde/

http://www.jacquespoulard-photo.fr/2015/05/les-pinsons-de-darwin.html


la biodiversité évolue en permanence et son évolution inclut des événements aléatoires. Cette évolution est observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique.

Worksheet 01 : Student Worksheet : What's in a name?

next week : debate : "man descents from apes" yes or no ?