jeudi 24 avril 2014

A1/ Mesure de l'activité cérébrale par imagerie médicale / logiciel Eduanatomist

Manuel p.357
IRM = imagerie par résonance magnétique permet de reconstruire une image en deux dimensions puis en trois dimensions de la composition chimique et donc de la nature des tissus biologiques explorés.
IRMf = imagerie par résonance magnétique fonctionnelle permet d'enregistrer des variations hémodynamiques (variation des propriétés du flux sanguin) cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées.
Formation médicale en ligne pour les professionnels de santé : http://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI

imagerie fonctionnelle
Le logiciel EduAnatomist est une banque d'images du cerveau réalisées par IRM (l'imagerie par résonance magnétique permet de reconstruire une image en deux dimensions puis en trois dimensions de la composition chimique et donc de la nature des tissus biologiques explorés). Le logiciel permet aussi de visualiser les parties du cerveau qui s'activent lors de différents protocoles de stimulation sensorielle (l'IRM fonctionnelle permet d'enregistrer des variations hémodynamiques, variation des propriétés du flux sanguin, cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées).
1) Lancer le logiciel EduAnatomist, Charger depuis neuropeda
2) Ouvrir l’image anatomique : taper  le n° du sujet (131321) cliquer sur « rechercher » ou chercher dans la liste le fichier « IRMsujet131321anat »
Prendre note des informations sur les conditions de réalisation du fichier pour pouvoir l'interpréter par la suite.
3) L’image s’affiche (où l'onglet « tête 3D » apparaît : cliquer dessus)
On peut alors se déplacer dans chaque plan de coupe (curseur à droite des plans) et modifier la palette et le contraste de l’image en faisant varier les seuils de sensibilité inférieur et supérieur au niveau de l’interface. Les différents plans de coupe sont corrélés entre eux (le déplacement dans un plan entraîne un déplacement dans les autres plans). Cette corrélation est matérialisée par la croix rouge. On peut repérer les principales structures cérébrales : hémisphères gauche / droit, cervelet, tronc, substance blanche, substance grise... On peut également localiser les lobes frontaux, occipitaux, pariétaux et temporaux.
4) Ouvrir pour superposition (répéter l’étape 2) l’image fonctionnelle correspondante en sélectionnant « fonction vision mouvement ».
On peut alors faire varier la couleur de l’image dans l’interface ainsi que son opacité (curseurs correspondants). Avec une souris à roulette on peut, en se plaçant sur un plan de coupe donné et en maintenant la roulette enfoncée puis en déplaçant la souris faire varier le plan de visualisation. L’image de volume restant fixe, on peut alors aller sur le curseur à droite du plan de coupe pour déplacer ce dernier. Ceci permet de visualiser, pour chaque plan de coupe, sa position dans le volume 3D de l’encéphale.
5) Faire défiler les coupes de façon à localiser la zone la plus activée du cerveau du sujet 131 321 à qui on présentait une spirale blanche en rotation.
6) Répéter l'opération pour le sujet 131 331 à qui on présentait des formes et des couleurs mais sans aucun mouvement.
7) Exporter les données après traitement sous forme d’image (format JPG) ce qui permet de consigner les observations (avec orientation des différentes coupes selon les axes Antero-postérieur, Droite-gauche, Dorso-ventral) dans un document Word ou Libre office

8) Exploiter les données expérimentales : quelles sont les zones impliquées dans la vision des images, mouvement, couleur, forme … ?
9) Imprimer le compte-rendu.



mercredi 23 avril 2014

"La vasotocine a été retrouvée il y a 380 Ma dans un fossile de poisson osseux"
- qui a fait les dosages hormonaux il y a 380 Ma ?
"Ainsi l'homme dérive du poisson osseux"
- vous avez perdu vos nageoires à la piscine ?
"ce poisson n'était pas le mieux introduit : il pouvait être trop voyant et donc plus vite mangé par ses prédateurs. Ou il y a eu dérive génétique."
- les poissons osseux existent DEPUIS 380 Ma : mal adaptés ? ils dérivent dans l'eau sans doute et vous dans la choucroute sûrement
"les squelettes se sont modifiés au cours du temps pour des raisons d'adaptation... par besoin les gènes se sont modifiés ... Pour des meilleurs conditions de vie, le génôme s'adapte en fonction de l'environnement"
- ah bah i' sont pas gênés ces gènes de dériver sans notre avis !
"Pour en revenir à la question, les arguments en faveur de l'évolution des espèces sont à priori le mode de vie (...) qui va favoriser un développement particulier de l'espèce dans le mécanisme génétique qui est la conséquence du fonctionnement d'une zone particulière du cerveau."
- même en recopiant, on ne comprend pas !
"ils ont tous les mêmes parties ... le document nous prouve qu'il y a bien eu symbiose ..."
- St BiÔze priez pour nous !
"les mécanismes génétiques à l'origine de l'évolution sont donc de type hormonal""
- vive le printemps !
"ces évolutions s'expliquent par la mobilité des espèces au cours des générations, modifiant ainsi leur physionomie"
- arrêtez tout de suite de faire de la gym ...
"d'un point de vue esthétique rien ne change vraiment entre le fossile et les espèces actuelles"
- vous avez raison : Dieu est nul en arts plastiques
"l'évolution de la squelettique d'animaux aquatiques"
- par contre Vous vous défendez en littérature 
"l'évolution est moins visible à l'oeil nu par rapport à l'Eusthenopteron, la salamandre et la tortue"
- demandez à Neandertal : il a certainement des photos de l'évolution sur son disque dur
"les hormones sont un mécanisme génétique à l'origine de cette évolution"
"des mutations ont eu lieu peut-être du à la sélection naturelle ou à l'isolement"
"les évolutions sont souvent dues à des nécessités"

Analyse physicochimique d’un sol
Partie 1 : Mesure approchée de la porosité totale d’un sol
Matériel : Tube PVC, sol, gaze ou tissu type collant, marteau, planchette, élastiques, bécher ou mini-bac, potence avec mâchoire, marqueur, bouchon ,chiffon
  • Placer un volume de sol séché (à l’étuve à 40°C pendant 3 jours) dans le tube équipé d’une gaze ou tissu type collant, appelé aussi carotte. Remplir avec marteau et bloc en bois. Remettre une autre gaze à l'extrémité supérieure ou tissu type collant. Maintenir à l'aide d'élastiques.
  • Remplir d'eau au 2/3 le récipient (bécher ou mini-bac)
  • Relever le niveau d'eau avec un marqueur sur la paroi.
  • Mettre une potence de telle sorte que le tube PVC soit accroché et plongé dans l'eau
  • Placer celui-ci au dessus du bécher ou mini-bac.
  • Plonger l'ensemble de telle sorte que le tube soit immergé, sans toucher le fond.
  • Relever aussitôt le niveau d'eau avec un marqueur sur la paroi.
  • Laisser 20 minutes.
  • (Pendant ce temps d’attente réaliser une des expériences de la partie 2).

- Rétablir au bout des 20 minutes le niveau d'eau avec une éprouvette graduée. Noter le volume V1
  • Calculer le volume de la carotte
  • Le volume V1 mesure le volume libre total entre les particules du sol, c'est-à-dire la porosité totale.
V1 x 100
Porosité totale = _________________________
Volume de la carotte


Partie 2 : Détermination des minéraux [un protocole parmi a), b), c), d) et e) ]

  1. du calcium Ca
Matériel : sol , pipette, poires, gants,lunettes, entonnoir, tubes à essai, bêcher, filtre, solution de NACl, solution d'oxalate d'ammonium, bouchon, chiffon
  • Mettre ~ 1 g de sol dans un tube à essai et recouvrir de 5 mL de solution de NaCl.
  • Agiter vigoureusement, laisser décanter puis filtrer.
  • Mettre 1 mL de d’oxalate d’ammonium à 50g/L dans un autre tube à essai et ajouter 1 mL de filtrat.
  • L’apparition d’un précipité blanc d’oxalate de calcium traduit la présence de calcium.

  1. Détermination du fer Fe
Matériel : sol , pipette, poires , lunettes, gants, entonnoir, tubes à essai, bêcher, filtre, solution de HCl, eau distillée, solution de ferrocyanure de potassium, bouchon, chiffon
  • Mettre 1g de sol dans un tube à essai et recouvrir avec 2 mL d’acide chlorhydrique pour solubiliser les sels de fer.
  • Agiter vigoureusement et recouvrir avec 5 mL d’eau distillée.
  • Agiter, laisser décanter puis filtrer.
  • Mettre 1 mL de ferrocyanure de potassium dans un autre tube à essai et ajouter 1 mL de filtrat.
  • L’apparition d’une coloration bleu (bleu de prusse) traduit la présence de fer (Fe3+).

  1. Détermination de potassium K
Matériel : sol , pipette, poires, lunettes, gants, entonnoir, tubes à essai, bêcher, filtre, solution de cobaltinitrite, eau distillée, bouchon, chiffon
  • Mettre 1 g de sol dans un tube à essai et recouvrir avec 5 mL d’eau distillée.
  • Agiter vigoureusement, laisser décanter puis filtrer.
  • Mettre 1 mL de cobaltinitrite de sodium dans un autre tube à essai et ajouter 1 mL de filtrat.
  • La formation d’un précipité jaune indique la présence de potassium.

  1. Détermination de phosphate PO..
Matériel : sol , pipette, poires, lunettes, gants, entonnoir, tubes à essai, bêcher, filtre, eau distillée, réactif d'ammoniaco-magnésium, bouchon, chiffon

  • Mettre 1 g de sol dans un tube à essai et recouvrir avec 5 mL d’eau distillée.
  • Agiter vigoureusement, laisser décanter puis filtrer.
  • Mettre 1 mL de réactif d'ammoniaco-magnésium dans un autre tube à essai et ajouter 1 mL de filtrat.
  • La formation d’un précipité blanc indique la présence de phosphate.

  1. Détermination des nitrates et des nitrites NH et NO
Matériel : sol , pipette, poires, lunettes, gants, entonnoir, tubes à essai, bêcher, filtre, eau distillée, allumette, réactif au sulfate ferreux ou diphénylamine sulfurique, bouchon, chiffon
  • Mettre 1 g de sol dans un tube à essai et recouvrir avec 5 mL d’eau distillée.
  • Agiter vigoureusement, laisser décanter puis filtrer.
  • Mettre 1 mL de diphénylamine sulfurique ou de réactif au sulfate ferreux dans un autre tube à essai et ajouter 1 mL de filtrat.
  • La présence de nitrates ou/et nitrites se traduit par l’apparition d’une coloration bleu violet avec le réactif à la diphénylamine, rose-violacée avec le réactif au sulfate de fer.

Partie 3 Détermination de la matière organique

- Matériel : sol , pipette, poires, lunettes, gants, tubes à essai, bêcher, eau de Javel, bec bunsen, allumette, pince en bois, chiffon
Préparer 2 tubes à essai en y introduisant 1 cm de sol et 5 mL d’eau de Javel, agiter pour mélanger

  • Porter un des 2 tubes à ébullition en faisant attention de ne pas provoquer de projection et de ne pas respirer les vapeurs sortant du tube.
  • Comparer la coloration des 2 tubes : l’eau de Javel détruit la matière organique, ce qui se traduit par une décoloration.

Qu'est-ce qu'un sol ?

Comment se forme-t-il ?

321- Soil regeneration

A1/ Analyse physicochimique du sol / TP

Comparer 2 sols par leur porosité et composition chimique

=> compte-rendu TP : introduction (pb, hyp) - matériel & méthodes (schéma) – résultats & interprétation (calcul – schéma)

C/ Pour-suivre sur les analyses de sol

mardi 22 avril 2014

A3/ Etude des techniques de PMA ou AMP

PMA [procréation médicalement assistée] : http://www.fivfrance.com/page_synopsisGM.html
FIVETE : fécondation in vitro et transplantation d'embryon http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_fivete.htm
http://www.procreationmedicale.fr/differentes-techniques-amp/fecondation-in-vitro-avec-icsi/
ICSI [Intra cytoplasmic sperm injection] : http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_ICSI.htm
http://www.chu-toulouse.fr/-l-injection-intracytoplasmique-de-
GPA [gestation pour autrui]
infertilité, PMA, insémination, FIV, ICSI, DP, GPA

B/ Schématisation PMA

Contraception, pilules, MST, infertilité, PMA, insémination, FIV, ICSI,

B323/ PMA

La connaissance des mécanismes neuroendocrines de contrôle de la reproduction permet de comprendre et de mettre au point des méthodes de contraception ou de contragestion féminine préventive (« pilules contraceptives ») ou d’urgence (« pilule du lendemain »). Des méthodes de contraception hormonale masculine se développent. D’autres méthodes contraceptives existent, dont certaines présentent aussi l’intérêt de protéger contre les infections sexuellement transmissibles et/ou de poser moins de problèmes éthiques.

L’infertilité des couples peut avoir des causes variées. Dans beaucoup de cas, des techniques permettent d’aider les couples à satisfaire leur désir d’enfant (insémination artificielle, FIVETE, ICSI) et de poser de nouveaux problèmes éthiques.
Quel hémisphère de votre cerveau est-il dominant? testez-vous : http://fr.sommer-sommer.com/test-de-cerveau/

Quel est l'impact de la volonté sur le réflexe ?

4.3/ De la volonté au mouvement

A1/ Analyse d'anomalies réflexes / video www

déficit de commande motrice volontaire : video 2/12 sur http://www.cen-neurologie.fr/1er-cycle/propedeutique/analytique/pyramidal/index.phtml
anomalies du système nerveux central → dysfonctionnements musculaires

A2/ Approche clinique du cerveau / site internet

aires corticales spécialisées Broca, Wernicke : http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/info/logiciels/animneuro/aires/index.htm
aires spécialisées, aires corticales somatosensorielles, aire motrice.

A3/ Expérimentation animale sur le cerveau / rappel + poster www

Rappel sur exp de Milner (1952) vue en 1S sur les circuits de la récompense

A4/ Approche histologique du cerveau / coupe www


cortex substance grise / blanche