vendredi 28 février 2020

3,1,2/ Généralisation et systématique cellulaire

A1 : Nomenclature des cellules de l'immunité

cell au MET :
http://www.jle.com/e-docs/00/04/12/2C/texte_alt_jleabc00134_gr1.jpg
Syst immunitaire hom
Origine cell immun
  • thrombocytes = plaquettes [θρόμβωσις : coagulé]
  • érythrocytes → globules rouges = hématies [ἐρυθρός : rouge][αίμα : sang]
  • leucocytes = globules blancs
Organes lymphoïdes : rate, appendice, ganglions …
cellules immunitaires = leucocytes = globules blancs : macrophage [φάγος : glouton] , monocyte [μόνος : seul, unique], granulocyte [granulum : petit grain], phagocyte [μακρος : gros], mastocyte [all : gros], lymphocyte [νύμφη : nymphe]

A2 : Chasse aux microbes / internet

MAIS :
Sequencing Staph: New Genetic Analysis Tracks MRSA Mutations : http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=mrsa-genome-sequencing
ET :
Microbes : pourquoi bactéries et virus nous sont indispensables : http://www.larecherche.fr/content/actualite-vie/article?id=28667
exploring biodiversity that live on us : http://www.yourwildlife.org/
Un nouveau virus géant découvert dans le permafrost sibérien : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4189.htm
virus sika

2.4 - Le bilan thermique du corps humain

1/ Mesure des apports d’énergie

Logiciel de simulation dietetique : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article776
Utiliser des données quantitatives sur l’apport énergétique d’aliments dans un bilan d’énergie correspondant à des activités variées.

2/Bilan des échanges thermiques

À partir de l’étude des documents fournis, réalisez un schéma de synthèse des échanges thermiques du corps humain
Représenter sur un schéma qualitatif les différents échanges d’énergie entre l’organisme et le milieu extérieur.
La température du corps est stable. Cette stabilité résulte d’un ensemble de flux présentés ici. La température du corps reste stable parce que l’énergie qu’il libère est compensée par l’énergie dégagée par la respiration cellulaire ou les fermentations. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l’ordre de 100 W.

jeudi 27 février 2020

3 - La Terre, un astre singulier

La Terre, singulière parmi un nombre gigantesque de planètes, est un objet d’étude ancien. Les évidences apparentes et les récits non scientifiques ont d’abord conduit à de premières représentations. La compréhension scientifique de sa forme, son âge et son mouvement résulte d’un long cheminement, émaillé de controverses.
Quelques grandes étapes de l’étude de l’âge de la Terre : Buffon, Darwin, Kelvin, Rutherford.
Grandes étapes de la controverse sur l’organisation du système solaire : Ptolémée, Copernic, Galilée, Kepler, Tycho Brahe, Newton.

3.1 - La forme de la Terre (PC)

3.2 - L’histoire de l’âge de la Terre (SVT)

1/ l’âge de la terre au fil de l’histoire des sciences

Interpréter des documents présentant des arguments historiques utilisés pour comprendre l’âge de la Terre. Identifier diverses théories impliquées dans la controverse scientifique de l’âge de la Terre.
Réaliser une frise chronologique à partir de textes sur l’histoire des sciences de l’âge de la terre.

§ Bb nuages / pixar : https://youtu.be/PfyJQEIsMt0

FAQ no Fake

Vous pouvez poser par écrit anonyme toutes les questions que vous voulez

3,1,1/ De la fécondation à la puberté

3,1,1,1/ La fécondation donne un zygote

§ Que se passe-t-il lorsqu'il y a fécondation ?

1/ Histoire d’un combat scientifique

Réaliser une frise chronologique // tableau de comparaison entre préformistes et épigénistes

2/ Etapes de la fécondation

5'02'' Reproduction humaine (Part 01) : http://youtu.be/kk8JFGIUC1U
4'19'' Odyssée de la vie : http://youtu.be/HTfEshpLikE
fécondation = fusion des gamètes
gamète [gamos : mariage] = cellule sexuelle, reproductrice, germinale
caryogamie [caryo = noyau] = fusion des noyaux
zygote = cellule oeuf
La fécondation a lieu le plus souvent dans le tiers supérieur des trompes. Un spermatozoïde fusionne avec l'ovule pour donner une cellule œuf, ou zygote, par caryogamie.

§ Qu’est-ce qui détermine le sexe d’un individu ?

3/ Comparaisons chromosomiques ♀ & ♂

caryotype [noyau ; sorte] : ensemble des chromosomes d’une cellule donc d’un individu
22 paires d’homologues + 1 paire de chromosomes sexuels XX ou XY
X et Y = chromosomes sexuels = hétérochromosomes = gonosomes
44 autres chs = homologues = autosomes
Quelques anomalies hétérosomales dans l'espèce humaine et conséquences phénotypiques :
XXY
syndrome de Klinefelter
mâle stérile (testicules différenciés mais réduits, absence de spermatogonies, grande taille, gynécomastie, virilisation incomplète)
1/700 hommes
XXX
triple X

femme fertile, gonades et phénotypes normaux dans la majorité des cas (les deux X supplémentaires sont inactifs)
1/500 femmes
XYY
sujet normal
mâle fertile, différenciation des gonades et phénotype normaux
1/500 hommes
XO
syndrome de Turner
femme stérile (agénésie gonadique (régression des ovaires après leur différenciation), petite taille, ainsi que problèmes de pigmentation, rénaux, squelettique, auto-immuns,  variables selon les individus)
1/2700 femmes alors que la probabilité est de 1/500 (avortement spontané dans 99% des cas)
YO
létal
l'absence de X est incompatible avec le développement du zygote

XX
mâle XX
mâle stérile (testicules sans spermatogonies)
1/20 000 naissances
XY
femme XY
femme stérile (ovaires dysgénésiques)
1/10 000 naissances
XX + XY (XX/XY)
stérile (tissu testiculaire + ovarien dans les gonades)
1/30 000 naissances
Analyse d'anomalies intersexuelles / internet : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
caractères sexuels I, II
le sexe phénotypique de l'individu ne semble pas lié au nombre de X mais plutôt à la présence ou l'absence du Y

4/ Les gènes du sexe

2,2/ La dynamique de la lithosphère

2,2,1/ La caractérisation de la mobilité horizontale

1/ Croute en plaques

- Identifier en utilisant des données sismiques les plaques lithosphériques.
Superposer carte mondiale des séismes et des volcans
12 plaques environ
La lithosphère terrestre est découpée en plaques animées de mouvements.

2/ Mouvements tectoniques

- Analyser des bases de données de vitesse de déplacement (mesures GPS).
Affichage des vecteurs GPS / NASA : http://sideshow.jpl.nasa.gov/mbh/series.html

2,1,3/ L’apport des études thermiques à la connaissance du globe terrestre

Grâce au croisement de différentes méthodes, la connaissance de la structure thermique du globe, les données thermiques permettent l’explication de mécanismes géologiques.

1/ Gradient géothermique

- Analyser des courbes d’augmentation de la température en fonction de la profondeur (mines, forages) ; croiser des données thermiques, des données de composition chimique, avec les données sismiques pour comprendre le modèle de la structure thermique de la Terre.
- Calculer la température au centre de la Terre en utilisant le gradient géothermique de surface et apprécier sa validité au regard de l’état physique des matériaux.1
Le gradient moyen en Europe est d'environ 0,03 K/m ; 30 °C par kilomètre
L’étude de la propagation des ondes sismiques montre que le centre de la terre est solide (graine) : la température de la terre n’évolue donc pas de manière linéaire :
La température interne de la Terre croît avec la profondeur (gradient géothermique).

2/ Deux modes de transferts thermiques

- Réaliser des modèles analogiques pour appréhender la conduction et la convection.
Lampe à cire+eau
conduction : mouvement de chaleur sans déplacement de matière
convection : mouvement de chaleur par déplacement de matière
Le profil d’évolution de la température interne présente des différences suivant les enveloppes internes de la Terre, liées aux modes de transfert thermique : la conduction et la convection. Le manteau terrestre est animé de mouvements de convection, mécanisme efficace de transfert thermique.

3/ Tomographie sismique

- Montrer l’existence d’hétérogénéités thermiques dans le manteau par des données de tomographies sismiques, tout en attirant l’attention sur l’amplitude des variations par rapport au modèle PREM.
Tomographie sismique [coupe ; décrire]
Générateur de tomographies sismiques / Google earth : http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/formations/jamstec-tomo/jamstec-tomo
La propagation des ondes sismiques dans la Terre révèle des anomalies de vitesse par rapport au modèle PREM. Elles sont interprétées comme des hétérogénéités thermiques au sein du manteau.

Bilan / L’apport des études sismologiques et thermiques à la connaissance du globe terrestre

Connaissances
Un séisme résulte de la libération brutale d’énergie lors de rupture de roches soumises à des contraintes.
Les informations tirées du trajet et de la vitesse des ondes sismiques permettent de comprendre la structure interne de la Terre (croûte – manteau – noyau ; modèle sismique PREM [Preliminary Reference Earth Model], comportement mécanique du manteau permettant de distinguer lithosphère et asthénosphère ; état du noyau externe liquide et du noyau interne solide).
Les études sismologiques montrent les différences d’épaisseur entre la lithosphère océanique et la lithosphère continentale.
L’étude des séismes au voisinage des fosses océaniques permet de différencier le comportement d’une lithosphère cassante par rapport à une asthénosphère plus ductile.
La température interne de la Terre croît avec la profondeur (gradient géothermique). Le profil d’évolution de la température interne présente des différences suivant les enveloppes internes de la Terre, liées aux modes de transfert thermique : la conduction et la convection. Le manteau terrestre est animé de mouvements de convection, mécanisme efficace de transfert thermique.
La propagation des ondes sismiques dans la Terre révèle des anomalies de vitesse par rapport au modèle PREM. Elles sont interprétées comme des hétérogénéités thermiques au sein du manteau.
Notions fondamentales : contraintes, transmission des ondes sismiques, failles, réflexion, réfraction, zones d’ombre.
Objectifs : l’étude sismologique permet d’affiner la compréhension de la structure du globe terrestre et de la lithosphère au-delà de la vision du risque sismique appréhendé en collège.
Grâce au croisement de différentes méthodes, la connaissance de la structure thermique du globe, les données thermiques permettent l’explication de mécanismes géologiques.
Capacités
- Consulter et exploiter une base de données sismologiques.
- Traiter des données sismologiques.
- Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assisté par ordinateur, ou des microcontrôleurs pour étudier la propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente ou de comportement mécanique différent.
- Étudier par expérimentation assistée par ordinateur et/ou par modélisation analogique les paramètres à l’origine des modifications de la vitesse des ondes (nature du matériau, de sa rigidité/plasticité, effet de la température).
- Étudier la propagation profonde des ondes (zone d’ombre, mise en évidence des discontinuités) en utilisant les lois de Snell-Descartes et/ou mettant en oeuvre un modèle analogique pour montrer les zones d’ombre.
- Utiliser des profils de vitesse et de densité du modèle PREM.
- Analyser des courbes d’augmentation de la température en fonction de la profondeur (mines, forages) ; croiser des données thermiques, des données de composition chimique, avec les données sismiques pour comprendre le modèle de la structure thermique de la Terre.
- Calculer la température au centre de la Terre en utilisant le gradient géothermique de surface et apprécier sa validité au regard de l’état physique des matériaux.
- Réaliser des modèles analogiques pour appréhender la conduction et la convection.
- Montrer l’existence d’hétérogénéités thermiques dans le manteau par des données de tomographies sismiques, tout en attirant l’attention sur l’amplitude des variations par rapport au modèle PREM.
1Donc en extrapolant le gradient géothermique mesuré en surface le centre de la terre devrait être à 30°C x 6 370 km = 191 100 °C et donc en fusion.

mercredi 26 février 2020

3/ Le maintien de l'intégrité de l'organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire

A0 : Petit jeu

§ comment l'organisme se défend-t-il contre une infection ?

3,1/ L'immunité innée, réponse à un antigène

3,1,1/ La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée

§ Qlq heures à qlq jours après une blessure que se passe-t-il ?

1 : Action-réaction immunitaire

à partir du texte ©
  • surlignez les « gros mots »
  • recopiez-les et classez-les en 3 catégories selon qu'ils concernent le niveau
    • macroscopique (visible à l'oeil nu),
    • cellullaire (visible au microscope) ou
    • moléculaire (invisible mais détectable)
  • séparez également ce qui est
    • chose (élément, matière, structure) de ce qui est
    • action (événement, phénomène, fonction)
  • formulez les questions qui sont à résoudre
Globules = cellules = _cytes
blanc = leuco_
Le quadrilatère de Celsus1 : tumor, rubor, calor, dolor
symptômes stéréotypés (gonflement, rougeur, chaleur, douleur)

2 : Observation de frottis sanguin au µscopes

dessin+légende+titre
PJC : trouver un max de cellules différentes, justifier par un dessin, si possible légéndé
comparer frottis sanguin normal et d'une personne infectée : quelle différence ?

3 : Quelques molécules (anti)inflammatoires

COX = cyclooxygénase
Nouvelles molécules anti-inflammatoires d'origine microbienne : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1659.htm
médiateurs chimiques de l'inflammation, réaction inflammatoire, médicaments anti-inflammatoires

§ Qu'est-ce que la phagocytose ?

4 : Eléctronographies de la phagocytose

Phagocytose en animation :
macrophages = phagocyte
monocytes & granulocytes peuvent devenir phagocytes
Phagocytose (= macro-endocytose) :
  1. Reconnaissance – adhésion (= opsonisation)
  2. Internalisation / puits membranaire → phagosome
  3. Fusion phagosome / lysosome → phagolysosome
  4. Digestion cellulaire / enzymes lysosomales
  5. Evacuation des déchets / exocytose

Bilan : la réaction inflammatoire

La réaction inflammatoire aiguë en est un mécanisme essentiel. Elle fait suite à l'infection ou à la lésion d'un tissu et met en jeu des molécules à l'origine de symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur).
Mots-clefs : macrophages, monocytes, granulocytes, phagocytose, mastocytes, médiateur chimique de l'inflammation, réaction inflammatoire, médicament anti-inflammatoire.

C : Sitographie/ la réaction inflammatoire

3,1,2/ Généralisation et systématique cellulaire

1Aulus Cornelius Celsus, francisé en Celse, est un polygraphe (auteur non spécialiste qui écrit sur des sujets variés) de l'Antiquité. il semble cependant certain qu'il ait vécu au temps de l'empereur Auguste (de la fin du Ier siècle av. J.-C.. au début du Ier siècle). né à Vérone, il écrivit le De Artibus, ouvrage aujourd'hui disparu, une vaste encyclopédie couvrant des domaines aussi variés que l'agriculture, l'art militaire, la rhétorique, la philosophie, la jurisprudence et la médecine. Celse était un encyclopédiste. Selon le jugement de Quintilien (XII, c ri), il traitait avec un intérêt égal l'agriculture, l'art militaire et la médecine ….

lundi 24 février 2020

4/ La structure de la terre par la sismologie

- Utiliser des profils de vitesse et de densité du modèle PREM.
construire le graphe de vitessse des ondes en fonction de la profondeur → discontinuités → couches
modèle sismique PREM [Preliminary Reference Earth Model]
Les informations tirées du trajet et de la vitesse des ondes sismiques permettent de comprendre la structure interne de la Terre : croûte – manteau – noyau ; état du noyau externe liquide et du noyau interne solide
Lancez sismolog
Accéder au "Modèle de Terre" à paramétrer par la commande "Options" : cocher "Ondes P", "Réfractées" et "Pas à pas".
Cocher  "Deux couches + saut".
Ouvrir la fenêtre présentant un Assemblage de 32 tracés obtenus dans différentes stations à partir de différents séismes, choisis pour reconstituer le temps de propagation des ondes P en fonction de la distance à l'épicentre.
La commande "Solutions" (avec "Voir les temps de référence" ou "Corriger les dépouillements") permet de repérer par x l'arrivée des ondes P à chaque station.
On peut aussi dépouiller quelques stations manuellement.
On remarque le saut entre les stations 100,8° et 115,8° avec un décalage de plus de 5 mn dans l'hodochrone : aucune station n'est disponible entre ces deux distances épicentrales, c'est la zone d'ombre due à la réfraction des ondes P dans le noyau.
On retourne au Modèle de Terre par "Fichier" - "Fermer" en enregistrant les pointés.
La courbe des temps d'arrivée des ondes P aux stations en fonction de leurs distances épicentrales (hodochrone) se dessine, avec un saut de 5 mn entre 100,8° et 115,8°.
On peut choisir plusieurs modèles de globe (icône "modèle") , tracer les propagations des ondes (icône "rai") , choisir le type d'onde (icônes "ondes p et ondes s", choisir le type d'onde (réfléchies, réfractées, multiples). Notons que si l'on travaille avec les ondes S, la zone d'ombre n'est pas directement visible car le logiciel montre que dans le noyau externe, les ondes S génèrent des ondes P. Le menu option permet un affichage instantané (mode normal) un mode pas à pas (beaucoup trop long) et un mode "temps réel X500 qui ressemble alors beaucoup à la visualisation du logiciel onde P.
hodochrone, hodographe [chemin ; temps ; écrire] = raies sismiques à travers le globe
zone d’ombre

5/ litho/asthénosphère

[lithos = pierre ; asthénos = sans force, mou]
- Concevoir une modélisation analogique et réaliser des mesures à l’aide de dispositifs d’expérimentation assisté par ordinateur, ou des microcontrôleurs pour étudier la propagation d’ondes à travers des matériaux de nature pétrographique différente ou de comportement mécanique différent. - Étudier par expérimentation assistée par ordinateur et/ou par modélisation analogique les paramètres à l’origine des modifications de la vitesse des ondes (nature du matériau, de sa rigidité/plasticité, effet de la température).
Principe de la mesure ExAO : https://youtu.be/OHvo6eXxwZM
la vitessse des ondes est modifiée en fonction du milieu => différentes vitessse = différents milieux
→ propagation des ondes sismiques => discontinuités + nature du milieu
- Consulter et exploiter une base de données sismologiques.
En 1964 dans le Pacifique sud, les géologues Oliver, Isacks & Sykes enregistrent les ondes sismiques produites par un séisme profond dont l’épicentre est situé à égale distance des stations sismiques Fidji et Tonga. Ils observent que les ondes P parviennent 2 secondes plus tôt à Tonga qu’à Fidji
ouvrir sismolog
repérer Fidji et Tonga
afficher les séismes, toutes magnitudes
outils → coupe → définir puis
dessiner une coupe de Fidji à Tonga
expliquez
L’étude des séismes au voisinage des fosses océaniques permet de différencier le comportement d’une lithosphère cassante par rapport à une asthénosphère plus ductile.
sismo de surface, profil sismique croûte
Les études sismologiques montrent les différences d’épaisseur entre la lithosphère océanique et la lithosphère continentale.