vendredi 1 juin 2018

annales de BAC
triées par sujet : http://svt.ac-besancon.fr/banque-de-sujets-de-bac-sujets-s/
avec quelques corrigés : http://www.sujetdebac.fr/annales/serie-s/svt-obligatoire/

A2/ Comparaison des molécules d'opsines / logiciel Rastop

modèles moléculaires des opsines :
opsine_bleue.pdb

A3/ Famille des gènes de la vision

Diapo \oeil genes opsines.odp
duplications + mutations + transpositions→ gènes homologues → famille multigénique

Bilan : Phylogénétique visuelle

Mots clefs : gènes des pigments,famille multigénique, place de l’Homme dans l’évolution.
La mise en place du phénotype fonctionnel du système cérébral impliqué dans la vision repose sur des structures cérébrales innées, issues de l’évolution, et sur la plasticité cérébrale au cours de l’histoire personnelle. Les gènes des pigments rétiniens (opsines) constituent une famille multigénique (issue de duplications + mutations + transpositions) dont l’étude permet de placer l’Homme parmi les Primates.

C/ Pour-suivre

Polycopié national du collège des ophtalmologistes universitaires de france : http://www.sfo.asso.fr/data/Modulegestiondecontenu/fr/10-COUF/Etudiants-DCEM/Polycopies/93.asp

jeudi 31 mai 2018

La boitàout' du p'tit bachelier : matériel a connaître pour l'évaluation des capacités expérimentales TP BAC
Outils
Loupe Binoculaire
Observer x 10
Matériaux
Roche et Lame Mince de Roche


Microscope Optique
Observer x 40, 100, 400


Fleur, Tige, Racine, feuille Végétaux


Polariseur, Analyseur
Observer des lames minces de roches


Lichens, algues, champignons


Electronographies
Comparer des structures intracellulaires


Crânes et fossiles


Lame, Lamelle
Observer au microscope optique


Frottis Sanguin


Lames Kova
Compter des cellules au microscope


Coupes nerf, muscle, moelle epinière


Lames minces de roches
Observer la texture et minéralogie d'une roche


Coupes gonades


Trousse dissection
Découper pour observer la structure interne d'un organe


Coupes mitose, méïose


Éprouvette, balance
Mesurer la densité d'une roche


Drosophiles, Tests Cross


Chauffe balon, agitateur magnétique
Réaliser une réaction enzymatique, un milieu de culture




Tests
Bandelettes-Test, Réactifs
Tester la présence d'un type de molécule






Chromatographie,
Séparer des molécules par le poids et/ ou la charge






Ouchterlony,
Éprouver la séropositivité d'un extrait sanguin






Autoradiographie
Visualiser la présence d'une molécule dans un tissus






Radiochronologie
Dater des roches




Logiciels
Rasmol, Rastop, Minusc, Jmol...
Modéliser des molécules en 3D






Anagène
Comparer des séquences d'ADN, ARN ou protéines






Phylogène, Crane, Homininés
Comparer des données phylogénétiques






Educarte, Sismolog, Tectoglob
Modéliser la tectonique par la sismologie






Google Earth
Situer des données géoréférencées et réaliser des coupes






Mesurim
Mesurer des surfaces, distances, angles, sur image Bmp






Eduanatomist, MRI-cro
Comparer des données anatomiques et IRM






Libreoffice Ou Microsoft Word
Rédiger un texte






Libreoffice Ou Excel
Réaliser un graphe





Comment apprendre à parler à une perruche

Originaires d'Australie, les perruches sont de gentils oiseaux de compagnie. Intelligentes et affectueuses, les perruches égayent la maison [1]. Elles sont également douées pour parler, spécialement les mâles [2]. Même si cela prend du temps d'enseigner quelques mots à une perruche, le jeu en vaut la chandelle, car vous développerez ainsi des liens étroits entre vous et l'oiseau [3].

§ vision dans le monde vivant ? Évolution ?

A3 : Trajet nerveux de l'oeil au cerveau

Maquette cerveau
diaporama : \oeil_cerveau.odp
cerveau.mm
Message : [missus : envoyé] information nouvelle transmise à qlq'un,
Communication (Larousse) => emetteur-transmetteur-recepteur
Système nerveux = SN central + SN périphérique
SNC = cerveau (encéphale) + cervelet + tronc cérébral + moelle épinière (spinale)
SNP = périphérique = réseau des nerfs
SNA = autonome (par opposition aux fonctions conscientes) = sympathique (ortho + para)
nerf afférent = sensitif = du recepteur (œil) → SNC
nerf efférent = moteur = du SNC → muscle
Le message nerveux issu de l’oeil est acheminé au cerveau par le nerf optique.
cortex, substance blanche / grise

Bilan : Traitement biologique des images

Des substances comme le LSD perturbent le fonctionnement des aires cérébrales associées à la vision et provoquent des hallucinations qui peuvent dériver vers des perturbations cérébrales graves et définitives.

§ Brève histoire d'oeil

Diap \oeil_évolution.odp
Champ visuel, vision (poly)chromatique
Film du CNRS : http://www.cnrs.fr/biodiversite2010/spip.php?article5 → multimedia → video → « œil, forme et adaptation »

§ vision dans le monde vivant ? Évolution ?

4,3/ Génétique et évolution de la vision

A1/ Comparaison des gènes des opsines / logiciels Anagène + Phylogène

® 1S_TP_opsinevolution.odt
Séquences des opsines pour Anagène : seq-opsines.zip : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/mecanismes/opsines/html/telechar.htm

© FT Dissection d'une fleur (version 05/03/2013) : (doc, odt, pdf)

lundi 28 mai 2018

http://www.intelligences-multiples.org/intelligences-multiples2/les-8-types-dintelligences/
activité 3 : observation du sang au microscope

Activité 4 : observation de la phagocytose en animation
La phagocytose se fait en quatre étapes : 
  1. étape : adhésion
  2.  ingestion
  3.  digestion
  4.  rejet des déchets
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0064-2


lorsqu'un microbe est reconnu comme étranger, les leucocytes l'éliminent par phagocytose.
Si l'infection persiste, un autre système de défense immunitaire intervient : il est plus lent mais plus spécifique : la réaction immunitaire adaptative

activité 5 : schématisation de la réaction immunitaire adaptative
schéma simplifié de la réaction immunitaire : 
http://www.vivelessvt.com/wp-content/uploads/2009/03/sch%C3%A9ma-bilan-syst%C3%A8me-immunitaire1.jpg 
  1. reconnaissance de l'antigène par les lymphocytes
  2. multiplication de lymphocytes T et B spécifiques de l'antigène
  3. neutralisation de l'antigène et des cellules infectées par les lymphocytes T et B
    1. les lymphocytes T tuent les cellules infectées 
    2. les lymphocytes B produisent des anticorps qui neutralisent l'antigène
recopier bilan p 155
https://videos.reseau-canope.fr/corpus/environnement_et_systeme_immunitaire-HD.mp4 
activité 2 : analyse d'une prise de sang
les résultats sont exprimés en nombre de cellules par millimètre cube de sang
le patient infecté possède trop de globules blancs