vendredi 7 décembre 2018

A5 : mesure de propagation des ondes sismiques à travers le globe

1/2 groupes : étude avec ex5p68
La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l'asthénosphère qui l’est moins.

Chapitre 4 : La prévention des risques

Activité 1 : suivit des séismes en France

Sites de surveillance sismique :
y a-t-il des risques de séismes autour de chez nous ?
Quelles sont les principales zones à risque en France ?
Les aléas sismiques dus à l’activité de la planète engendrent des risques pour l’Homme. Les principales zones à risque sismique sont bien identifiées. La prévention sismique est basée sur l’information et l’éducation des populations (zones à risques à éviter, constructions parasismiques, conduites à tenir avant, pendant et après les séismes). La prévision à court terme des séismes est impossible actuellement.

Activité 2 : prévention des risques volcaniques

Video 6’55 :
relever les différents risques autour d’un volcan
Les aléas volcaniques dus à l’activité de la planète engendrent des risques pour l’Homme. Les principales zones à risque volcanique sont bien identifiées. L'Homme réagit face aux risques en réalisant une prévision des éruptions volcaniques efficace fondée sur la surveillance et la connaissance du fonctionnement de chaque volcan et par l’information et l’éducation des populations. Des plans d’aménagement du territoire tenant compte des risques sont mis en place ainsi que des plans de secours et des plans d’évacuation des populations.
Test la semaine prochaine !

A3 : symptôme cellulaire du cancer

© cancer.odg
4 stades
p46

A4 : observation MET de la préparation à la division

p45

Bilan : multiplication de l'information génétique

p49

jeudi 6 décembre 2018

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

Bilan : Évolution génétique des individus

L'association des mutations et du brassage génétique au cours de la méiose et de la fécondation ne suffit pas à expliquer la totalité de la diversification génétique des êtres vivants. D'autres mécanismes de diversification des génomes existent : hybridations suivies de polyploïdisation, transfert de gène (transgénèse) par voie virale, etc... S'agissant des gènes impliqués dans le développement, des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l'intensité d'expression de gènes communs, plus que d'une différence génétique.
Mots clefs : homologies de séquences, mutations, brassage génétique, méiose, fécondation, hybridations, polyploïdisation, transfert viral, développement, variations intensité + chronologie d'expression des gènes

2,2,2/ diversifications non génétiques

A1 : Observation de lichens, algues et champignons / µscop


Lichens, algues, lames rasoir, microscopes

[mycos (grec) = fungus (latin) = champignon]
Symbiose [syn (grec) : ensemble + bio (grec) : vie] = association à bénéfice réciproque

mercredi 5 décembre 2018

§ comment une cellule fonctionne-t-elle ? Que fait une cellule avec toutes ces molécules ?

correction du test

§ comment une cellule fonctionne-t-elle ? Que fait une cellule avec toutes ces molécules ?

1.3 – Fonctions de la vie

1.3.1- Métabolisme

Métabolisme = ensemble des réactions chimiques ayant lieu dans une cellule, donc dans un organisme vivant.

A1 : Mesure des échanges entre cellule et milieu

Schéma de la démarche
La levure est hétérotrophe. L'euglène est autotrophe.
Schéma de la démarche
L'étude des besoins nutritifs de la levure montre qu'elle utilise de la matière organique (glucose), du dioxygène et produit du dioxyde de carbone : c'est la respiration effectuée par les mitochondries.
L'étude des besoins nutritifs de l'euglène montre que'elle se suffit d'un milieu minéral (lumière, eau, matière minérale). Elle produit du dioxygène et de la matière organique : c'est la photosynthèse effectuée par les chloroplastes.
autotrophe [seul ; nourrir] : être vivant qui se nourrit sans l'aide d'autre être vivant, de matière organique
hétérotrophe [autre ; nourrir] : être vivant qui a besoin de matière organique (produite par un être vivant) pour survivre
photosynthèse [lumière ; fabriquer] : fabrication de matière organique grâce à la lumière par les chloroplastes (+ eau + sels minéraux)
génétique : qui se transmet de génération en génération
Il existe deux grands types de métabolisme (auto ou hétérotrophie) déterminés par la présence d'organites spécialisés (mito, chloropl), la consommation ou la production de matière organique, de diox et de diox de C. Les activités fondamentales des cellules telles que le métabolisme et la division sont sous le contrôle d'un programme génétique.

A2 : Elaboration d'un schéma-bilan

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

A3 : Transgénèse naturelle entre virus et eucaryotes

© gene_transfert.odt
Échange de gènes entre une microalgue et un virus géant : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1648.htm
Transgénèse
Transfert viral
plasmide bactérien
transferts horizontaux (par opp° à verticale = rep sexuée) de gènes
autres exemples de transferts horizontaux de gènes :
  • Les ascidies dont la paroi contient de la cellulose
  • Les Gènes Volants : mise en évidence de la dissémination à grande échelle des éléments transposables par transferts horizontaux chez les plantes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3427.htm

A4 : Histoire de la domestication du blé

polyploidisation ble.odg
Diap/ Polyploidisation ble.odp
Hybridation et polyploïdisation

lundi 3 décembre 2018

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

A2 : Comparaison de gènes homéotiques / Anagène

D/genes homeotiques.odp
schémas de comparaison hoxb6/Antp
Historique des gènes homéotiques
manuel p.38 : ouvrir le logiciel Anagène – dossier « boxthm » ou « TerminalesS » - ouvrir les fichiers « .adn » des gènes homéotiques– comparer les séquences - prendre les informations « i » pour avoir les % d'identité – construire un tableau des identités, appelé matrice en phylogénèse.
Comparez les genes homéotiques de différents eucaryotes : comparer les séquences « .adn » des gènes homéotiques « boxB4 » et « boxAntp » - prendre les informations « i » pour avoir les % d'identité – construire un tableau des identités, appelé matrice en phylogénèse.
Produire un compte-rendu informatique avec
- introduction contenant le problème, votre hypothèse et une conséquence vérifiable
- matériel & méthodes : séquences de gènes homéotiques comparées
- résultats : matrice d’identités ou de différences de gènes
- conclusion : réponse au pb de départ et ouverture
différents mutants homéotiques : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/gen-dros.htm
Développement embryonnaire et gènes sélecteurs : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/homeotique/index.html
Gènes de développement = architectes dont font partie les gènes homéotiques,
homologies moléculaires de séquences + de structure + de fonction
autres exemples :
  • Modification des gènes hox et disparition des membres chez les serpents
  • Implication du gène HoxD13 pour la formation de la nageoire chez le poisson et pour la formation du membre antérieur chez les mammifères
ex2.2 chauve souris.odt