vendredi 26 janvier 2024

3,2,1 L’anatomie, résultat d’une longue histoire évolutive

2/ Régressions en cours

video 4' pour se mettre en apétit : https://youtu.be/phvMy9DHyt0

video 5'46 pour comprendre : https://youtu.be/p0vTo5wYvss

comparaison crânes Pan//Homo

https://www.lelivrescolaire.fr/page/5339666

dents de sagesse, petit orteil...

Comme les dents de sagesse ne sont plus indispensables, les mutations qui touchent des gènes impliqués dans leur formation n’affectent pas le succès reproducteur des individus.

La sélection naturelle n’a donc pas d’effet.

Il est donc possible que les fréquences des allèles impliqués évoluent au hasard.

Il est cependant difficile de tirer des conclusions à partir des statistiques sur les dents de sagesse ou des quelques fossiles disponibles.

Il n’est pour l’instant pas possible d’affirmer que l’absence de formation de dents de sagesse corresponde à une évolution de l’être humain.

Si ces absences semblent plus nombreuses, c’est parce qu’elles sont mieux diagnostiquées.

Ainsi il peut s’agir d’incidents liés à la diversité humaine.

Nous aurons sans doute encore longtemps une formule dentaire à 32 dents.

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

4/ Conversion d'énergie hétérotrophe

https://www.lelivrescolaire.fr/page/7048821

pyramides écologiques

consommateur, I, II, III producteur I, II décomposeurs, biomasse, écosystème

La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique. Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.

La Reproduction chez les plantes (La pollinisation, la fécondation et la...

2,1/ Les échelles de la biodiversité

4/ Définition de l’espèce

Video PH.Gouyon 3’20 : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/lignees_d_especes-HD.mp4

Proposez une définition du mot « espèce » à partir de textes : http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=286

 : espèces, spéciation, critères phénotypiques & d'interfécondité

au programme de 6e : « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire. »

Mayr donne de l'espèce la définition largement admise : « l'espèce représente un groupe de populations réellement ou potentiellement interfécondes et séparé reproductivement de tout autre groupe analogue. »

Conception biologique de l'espèce (BSC) = une espèce est un groupe de populations naturelles au sein desquelles les individus peuvent échanger du matériel génétique ; toute espèce est séparée des autres par des mécanismes d'isolement reproductif.

Conception phylogénétique de l'espèce (PSC) = concept cladistique = un groupe d'organismes qui peuvent être distingués d'autres groupes et auquel apartiennent les ancêtres et les descendants d'une lignée évolutive = le plus petit agrégat de populations identifiable par une combinaison unique d'états de caractères chez des individus comparables.

Conception évolutive de l'espèce (ESC) = une espèce est une lignée évolutive formée de populations ancestrales et de leurs descendants, qui est distincte des autres lignées évolutives et qui a son propre destin.

espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.

« dans la nature il n’y a pas d’espèces : il n’apparait que des barrières de reproduction. Les espèces, c’est nous qui les créons à partir d’un modèle théorique » (G. Lecointre, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle - Revue Espèces – n° 1 –septembre 2011) : http://www.especes.org/

espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.

l'espèce est une réalité statistique, collective

espèces

La notion d’espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l’être humain. la notion d’espèce a pour principal critère le fait que les individus d’une même espèce peuvent se reproduire entre eux et engendrent une descendance viable et fertile.

Bilan / Les échelles de la biodiversité

 Au cours de sorties de terrain, identifier, quantifier et comparer la biodiversité interindividuelle, spécifique et écosystémique.

 Mettre en oeuvre des protocoles d’échantillonnage statistique permettant des descriptions rigoureuses concernant la biodiversité.

 Suivre une campagne d’études de la biodiversité (expéditions, sciences participatives …)et/ou y participer.

 Caractériser la variabilité phénotypique chez une espèce commune animale ou végétale et envisager les causes de cette variabilité.

 Utiliser un logiciel de comparaison de séquence d’ADN pour identifier et quantifier la variabilité allélique au sein d’une espèce ou entre deux espèces apparentées

la notion d’espèce a pour principal critère le fait que les individus d’une même espèce peuvent se reproduire entre eux et engendrent une descendance viable et fertile.

biodiversité, échelles de biodiversité, variabilité, mutation, allèle.

Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.

La notion d’espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l’être humain.

Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.

Netotheque

https://989723745328449866.weebly.com/cours-1.html#

https://989723745328449866.weebly.com/uploads/5/3/3/2/53321233/cours_1.pdf

Video PH.Gouyon 3’20 : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/lignees_d_especes-HD.mp4

Proposez une définition du mot « espèce » à partir de textes : http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=286

https://codexvirtualis.fr/codex/cabinet-de-curiosites-virtuel/des-animaux-et-des-milieux/tous-differents-une-espece

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3689469/#Sec2

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3669759/#!po=50.0000

https://www.vigienature-ecole.fr/node/217

https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article548

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/

mercredi 24 janvier 2024

3/ CORPS HUMAIN ET SANTÉ

§ après commande et production d’un mouvement, comment s’intègre le tout dans un comportement ?

3,3/ COMPORTEMENTS ET STRESS : VERS UNE VISION INTÉGRÉE DE L’ORGANISME

Pour faire face aux perturbations de son environnement, l’organisme est capable de s’adapter : il dispose d’un ensemble de réponses adaptatives, rassemblées sous le terme de stress biologique, qui permettent un comportement approprié à la situation.

Le système nerveux est impliqué dans ces mécanismes physiologiques et interagit avec les autres systèmes biologiques de l’organisme. Il s’agit d’une réponse normale de l’organisme (stress aigu).

À plus long terme, la structure et le fonctionnement du cerveau peuvent être perturbés (stress chronique).

L’étude de l’exemple du stress permet de comprendre

  • la notion de boucle de régulation complète en abordant la notion de rétrocontrôle,

  • de discerner les liens entre les systèmes physiologiques (endocrinien, nerveux, immunitaire)

  • et d’aborder la notion de résilience.

  • Sensibilisation aux dangers des médicaments « anti-stress » et à l’existence d’alternatives non médicamenteuses pour gérer le stress.

De l’anglais stress (« effort intense subi »), lui-même issu en partie de la réduction du moyen français destresse (« contrainte, affliction, détresse ») et en partie de l’ancien français estrece (« étroitesse, oppression » → voir étreindre et étrécir), du latin stringere (« serrer, comprimer, resserrer »).

La notion de stress a été introduite par l'endocrinologue Hans Selye, qui publie en 1956 The stress of life (Le Stress de la vie). Observant ses patients, il y décrit le mécanisme du syndrome d'adaptation, c'est-à-dire l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences d’un traumatisme naturel ou opératoire. Il publie par la suite Stress without distress en 1974, (Le Stress sans détresse) et son autobiographie The stress of my life (1977). D'après Hans Selye, le syndrome de stress évolue en suivant trois stades successifs :

  1. « Réaction d'alarme » : les forces de défense sont mobilisées

  2. « Stade de résistance » : adaptation à l'agent stressant

  3. « Stade d'épuisement » : inexorablement atteint si l'agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps.

  4. … et une éventuelle phase de récupération / Résilience.


3,3,1/ Le stress physiologique = aigu

construction progressive du schéma-bilan

1/ Neurologie du stress

Interpréter des données d’imagerie médicale et/ou d’électrophysiologie sur l’activité neuronale de certaines zones cérébrales en réponse à des agents stresseurs.

p.466

Face aux perturbations de son environnement, l’être humain dispose de réponses adaptatives impliquant le système nerveux et lui permettant de produire des comportements appropriés.

Le stress aigu désigne ces réponses face aux agents stresseurs. Chaque individu est différent face aux agents stresseurs, le stress intégrant des dimensions multiples et liées.

La réponse de l’organisme est d’abord très rapide : le système limbique est stimulé, en particulier les zones impliquées dans les émotions telles que l’amygdale.

Cela a pour conséquence la libération d’adrénaline par la glande médullo-surrénale.

2/ Endocrinologie du stress

Recenser, extraire et exploiter des informations pour visualiser la libération différenciée dans le temps de l’adrénaline et du cortisol et leurs effets.

Observer des coupes histologiques de glande surrénale.

p.467-469

Extraire et organiser des informations pour schématiser la boucle de régulation neuro-hormonale.

Positionner sur un schéma bilan les interactions entre les trois systèmes nerveux, endocrinien, immunitaire.

Utiliser un modèle pour expliquer la notion de boucle de régulation neurohormonale et la notion de résilience.

p.470

CRH : Cortico Realeasing Hormone

ACTH : AdrénoCorticoTrophic Hormone

Recepteur cortisol : https://libmol.org/?pdb=4UDD&embedded=1

L’adrénaline provoque une augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et la libération de glucose dans le sang. Une autre conséquence des agents stresseurs au niveau cérébral est la sécrétion de CRH par l’hypothalamus : le CRH met à contribution l’axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien, entrainant dans un second temps la libération du cortisol. Le cortisol favorise la mobilisation du glucose et inhibe certaines fonctions (dont le système immunitaire).

Ces différentes voies physiologiques sont coordonnées au sein d’un système, qualifié de complexe, et permettent l’adaptabilité de l’organisme.

Le cortisol exerce en retour un rétrocontrôle négatif sur la libération de CRH par l’hypothalamus et favorise le rétablissement de conditions de fonctionnement durable (résilience).

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

4/ Conversion d'énergie hétérotrophe

https://www.lelivrescolaire.fr/page/7048821

pyramides écologiques

consommateur, I, II, producteur I, II décomposeurs, biomasse, écosystème

La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique. Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.

lundi 22 janvier 2024

3/ Comparaison de variétés

: Utiliser un logiciel de comparaison de séquence d’ADN pour identifier et quantifier la variabilité allélique au sein d’une espèce

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/geniegen2/

  1. Ouvrir une banque de séquences (Alt B) - Décochez ARN et protéines - Choisir les gènes PSY de la carotte : quelle est la longueur de chaque gène ?

  2. Clic droit sur une séquence donne accès aux informations sur le gène : Réalisez un tableau de comparaison des trois séquences

  3. Faire remonter en tête de liste la séquence PSY2 - Aligner les séquences (Alt A) : quelles sont les différences entre les séquences ?

  4. Décochez PSY2 et recommencez l'alignement entre PSY et PSY1 : quelles différences ? combien ? où ? En notant une différence de bases ainsi : base de référence - numéro dans la molécule (utilisez la règle) - base changée, comment pouvez-vous écrire les différences de séquences.

  5. Calculez le pourcentage de différence entre les séquences

  6. Sélectionner affichage du tableau de comparaison (Alt T) : quelles sont les variétés les plus proches génétiquement ?

  7. Comment nomme-t-on ces séquences les unes par rapport aux autres ? Donnez une définition.

  8. Quel évènement a pu créer les différentes séquences ? Donnez une définition.

variabilité, mutation, allèle.

2/ Biodiversity, outcome and stage of evolution

2,1/ Scales of biodiversity

video : https://youtu.be/kVD6PP61A28 Carl Linnaeus’s Systema Naturae

Clever Collections highlights the most important scientific artefacts owned by The Linnean Society of London. This video series shows how these priceless artefacts are still relevant to this very day. In this episode we learn about how Carl Linnaeus organised the natural world.

What’s in a name?

Have you ever watched a child playing with Smarties? Very often the child will sort them out into colours. This might seem an obvious and natural thing to do, but it tells us something very interesting about the human brain. The child is indulging in an activity which can be described as classification. Suppose you were designing a website for a large company or supermarket. One of your tasks would be to sort out the products into a logical system. More complicated than Smarties, but not really different in essence.

Through this worksheet, students will cover the topics of classification and binomial nomenclature. 

Worksheet 01 : Student Worksheet : What's in a name?

https://ca1-tls.edcdn.com/documents/Worksheet-1-for-teachers.pdf