4/ Définition de l’espèce
Video PH.Gouyon 3’20 : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/lignees_d_especes-HD.mp4
Proposez une définition du mot « espèce » à partir de textes : http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=286
: espèces, spéciation, critères phénotypiques & d'interfécondité
au programme de 6e : « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire. »
Mayr donne de l'espèce la définition largement admise : « l'espèce représente un groupe de populations réellement ou potentiellement interfécondes et séparé reproductivement de tout autre groupe analogue. »
Conception biologique de l'espèce (BSC) = une espèce est un groupe de populations naturelles au sein desquelles les individus peuvent échanger du matériel génétique ; toute espèce est séparée des autres par des mécanismes d'isolement reproductif.
Conception phylogénétique de l'espèce (PSC) = concept cladistique = un groupe d'organismes qui peuvent être distingués d'autres groupes et auquel apartiennent les ancêtres et les descendants d'une lignée évolutive = le plus petit agrégat de populations identifiable par une combinaison unique d'états de caractères chez des individus comparables.
Conception évolutive de l'espèce (ESC) = une espèce est une lignée évolutive formée de populations ancestrales et de leurs descendants, qui est distincte des autres lignées évolutives et qui a son propre destin.
espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.
« dans la nature il n’y a pas d’espèces : il n’apparait que des barrières de reproduction. Les espèces, c’est nous qui les créons à partir d’un modèle théorique » (G. Lecointre, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle - Revue Espèces – n° 1 –septembre 2011) : http://www.especes.org/
espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.
l'espèce est une réalité statistique, collective
espèces
La notion d’espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l’être humain. la notion d’espèce a pour principal critère le fait que les individus d’une même espèce peuvent se reproduire entre eux et engendrent une descendance viable et fertile.
Bilan / Les échelles de la biodiversité
Au cours de sorties de terrain, identifier, quantifier et comparer la biodiversité interindividuelle, spécifique et écosystémique.
Mettre en oeuvre des protocoles d’échantillonnage statistique permettant des descriptions rigoureuses concernant la biodiversité.
Suivre une campagne d’études de la biodiversité (expéditions, sciences participatives …)et/ou y participer.
Caractériser la variabilité phénotypique chez une espèce commune animale ou végétale et envisager les causes de cette variabilité.
Utiliser un logiciel de comparaison de séquence d’ADN pour identifier et quantifier la variabilité allélique au sein d’une espèce ou entre deux espèces apparentées
la notion d’espèce a pour principal critère le fait que les individus d’une même espèce peuvent se reproduire entre eux et engendrent une descendance viable et fertile.
biodiversité, échelles de biodiversité, variabilité, mutation, allèle.
Le terme de biodiversité est utilisé pour désigner la diversité du vivant et sa dynamique aux différentes échelles, depuis les variations entre membres d'une même espèce (diversité génétique) jusqu'aux différentes espèces et aux écosystèmes composant la biosphère.
La notion d’espèce, qui joue un grand rôle dans la description de la biodiversité observée, est un concept créé par l’être humain.
Au sein de chaque espèce, la diversité des individus repose sur la variabilité de l’ADN : c’est la diversité génétique. Différents allèles d'un même gène coexistent dans une même population, ils sont issus de mutations qui se sont produites au cours des générations.
Netotheque
https://989723745328449866.weebly.com/cours-1.html#
https://989723745328449866.weebly.com/uploads/5/3/3/2/53321233/cours_1.pdf
Video PH.Gouyon 3’20 : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/lignees_d_especes-HD.mp4
Proposez une définition du mot « espèce » à partir de textes : http://edu.mnhn.fr/mod/page/view.php?id=286
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3689469/#Sec2
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3669759/#!po=50.0000
https://www.vigienature-ecole.fr/node/217
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