samedi 1 avril 2023

tonton torchon le gagnant

 





 

Le 3e trimestre de terminale générale et technologique

Durant les deux années du cycle terminal, les lycéens poursuivent leurs apprentissages en se préparant au baccalauréat général ou technologique et à la poursuite d'études supérieures. Le dernier trimestre de la classe de terminale est un moment de capitalisation et consolidation des acquis. Il permet de privilégier des modalités d’apprentissage et une démarche pédagogique offrant, notamment, une plus large place à l’autonomie et aux coopérations.

 https://eduscol.education.fr/3733/le-3e-trimestre-de-terminale-generale-et-technologique?menu_id=4513

perlouilles

 





vendredi 31 mars 2023

perleque


 nouvelle loi de la physique : "l'humidité provient de la chaleur"

physique a-quantique : "le CO2 rechauffe l'atmosphère d'autant plus que c'est le lieu de production"

"on peut déduire une roche plus ou moins ancienne par rapport à une aussi" ??






perlasses


 Le CO2 n'est pas seul gaz à effet de serre, le volcanisme ne témoigne pas d'une période chaude, ...

il s'agit de végétaux

un mécanisme n'a pas pour but de rejeter des déchets, seul un humain comme Delvoye peut inventer la machine à caca, ce qui "prouve" sans doute pour certains la "supériorité" de l'homme



perlita

 

qu'est-ce qu'une "bourse de pollen" ?

les molécules sont dans la graine, la plantule ou le cotylédon ? qui est en qui ?
niveau terminale, spécialité SVT ?


perlouzes

 





conclusion :

jeudi 30 mars 2023

3.3 L’évolution humaine

2/ espèces fossiles

trier les cartes d'identité des fossiles rencontrés

Manuel p.226-27

sites :

https://www.hominides.com/

http://eanthro.org/labs/home

https://humanorigins.si.edu/education/introduction-human-evolution

https://australian.museum/learn/science/human-evolution/

logiciels :

phylogène : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/logiciels/phylogene

hominines : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article762

lignee_humaine : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez

becoming a human : http://www.becominghuman.org/node/interactive-documentary

Positionner quelques espèces fossiles dans un arbre phylogénétique, à partir de l'étude de caractères.

Analyser des arguments scientifiques qui ont permis de préciser la parenté de Homo sapiens avec les autres Homo, et notamment la parenté éventuelle avec les Néandertaliens ou les Dénisoviens.

Des arguments scientifiques issus de l’analyse comparée de fossiles permettent de reconstituer l’histoire de nos origines.

L’étude de fossiles datés de 3 à 7 millions d’années montre des innovations caractéristiques de la lignée humaine (bipédie prolongée, forme de la mandibule).

Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui se caractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne. Plusieurs espèces humaines ont cohabité sur Terre.

mercredi 29 mars 2023

3,2/ La biodiversité change au cours du temps.

 

F Étudier l’évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (micro-organismes).

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?page=recherche&recherche=foraminiferes

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1631071305002336#fig002

http://didac.free.fr/bac_s_archive_2003-12/ts04pondichery/doc3.htm

L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant. Ainsi les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie. Les crises biologiques sont un exemple de modification importante de la biodiversité (extinctions massives suivies de diversification).

lundi 27 mars 2023

bac2023 : quelques perles dans leur aurttaugrâve originelle

 "Tout d'abord chaque angiospermes font de la photosynthése pour leur développement personnelle" - Elles ont de la chance, elles, parce que le développement personnel des élèves c'est pas gagné..



"Une fois se plantule assez grand la graine ou le bourgeon ou fruit va se disseminer de differente maniere soit grace la la meteo, avec l'aide des animaux ou encore des insectes" - Ouf nous sommes sauvés :  Mamie météo a mis ses bas.



"Les plantes angiosperme, c'est-à-dire plante a fleur, possèdent differentes structures permettent son évolution perpetuelle d'elles et de leur espèce. Pour cela elles ont mit en place plusieur techniques leurs permettent de s'adapter, mais surtout de survivre et de produire indéfiniment leurs espèces. Pour cela, ..."


 

"Les plantes, comme les être humains , on besoin de nutriment, d'energie , de nourir leur bébé..." ouh mais si c'est-t-y pas mognon chat ?

"Nous verrons dans un premier temps la respiration cellulaire chez les plantes qui permet la formation de molécules organiques issues de la photosynthèse..." - oulààà ça part mal là "ATP (adénaline triphosphate)" 

"la graine mature contient une plantule"


 

"la photosynthèse est quelque chose propre aux plantes , en effet seul elles peuvent la realiser car elle demandent des etapes qu'elles seulent sont en capacité de réaliser."..."les myctoryzes"... "cette graine sera produite ainsi que germinée." - oh le champion !


 

"les plantes sont des êtres vivant vixées"


"les racines produine de la maGène organique."