vendredi 12 septembre 2014

http://saint-louis-saumur-ec49.org/spip.php?rubrique162

A1/ Classification des roches / diaporama (suite)

3 - Les roches Métamorphiques
Caractéristiques : cristaux modifiés, orientés → schistosité
Formation :
- de contact : cornéennes, schistes
- régional : schistes, marbres, gneiss, quartzites, amphibolites, ...
Les roches métamorphiques sont formées à l'état solide, sous l'influence de la température et de la pression. Les minéraux ont enregistré les contraintes que la roche a subie.

A2/ Observation de lames minces de roches / microscope

voir TP
 

A3/ Observation de la composition des roches / diaporama

Diap \minéraux.odp
Textures (G, mG, mL), composition, cristallisation
6 minéraux : quartz, feldspath,

A6/ Etude d'indices pétrographiques de raccourcissement

Manuel p132-133 question 1
Manuel p134-135 question "bac"
D\roches metamorphiques.odp
Migmatites du do© pli faille nappe
gneiss, transformation de minéraux
migmatite [migma : mélange] : mélange granite (magma) + gneiss (métam)
pétrographiques = minéralogiques :
schistosité, foliation + nouveaux minéraux => métamorphisme
traces de fusion partielle => ultramétamorphisme = anatexie

B12/ La lithosphère continentale

La croûte continentale affleure dans les régions émergées. L'examen de données géologiques permet à la fois d'expliquer cette situation et de nuancer cette vision rapide car les mécanismes de formation des montagnes sont complexes. On se limite au cas des reliefs liés à un épaississement crustal dont les indices peuvent être retrouvés sur le terrain ou en laboratoire.
Les différences d'altitude moyenne entre les continents et les océans s'expliquent par des différences crustales. La croûte continentale, principalement formée de roches voisines du granite, est d'une épaisseur plus grande et d'une densité plus faible que la croûte océanique. L'âge de la croûte océanique n'excède pas 200 Ma, alors que la croûte continentale date par endroit de plus de 4 Ga. Cet âge est déterminé par radiochronologie. La radiochronologie des roches est fondée sur la décroissance radioactive naturelle de certains éléments chimiques présents dans les minéraux qui les constituent.
Au relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en profondeur, une importante racine crustale. L'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement. On trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) et des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle) du raccourcissement. Les résultats conjugués des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un scénario de l'histoire de la chaîne.

C/ Poursuivre

jeudi 11 septembre 2014

Evaluation / Prétest sur acquis de 1°S en géologie

A3/ Mesure de l'âges des roches / logiciel Radiochronologie

TP Cohen / datation absolue : http://cohen.svt.free.fr/TS/TS.html choisir TP2 dans la mesure du temps
Radiochronologie

A4/ Topographie et profondeur du Moho / Google earth

Croûte / manteau ; litho/asthénosphère ; Mohorovičić
racine crustale continentale, montagnes, épaisseur
densité croûte océanique/ continentale
âge de la croûte océanique = 0 à 10 km, < 200 Ma
âge de la croûte continentale = 30 à 70 km, < 4 Ga
A5/ Etude d'indices tectoniques de raccourcissement
Manuel p130-131 questions 1+2
photos + schémas :

Tectonique → plis, failles, nappes

A2/ Observation de lames minces de roches / microscope

TP observation de roches :
réaliser une fiche d'identification© de chaque roche (granite, basalte, gabbro, péridotite) :
  1. observer à l'oeil nu : aspect général : couleurs, structure, minéraux reconnaissables
  2. observer les lames minces au microscope : structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence -> dessin
  3. en déduire la composition chimique de chaque roche dans les documents présents -> tableau
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.398-399
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26

mercredi 10 septembre 2014

A3/ Mesure de l'âges des roches / logiciel Radiochronologie

© TP-radiochronologie.doc
TP Cohen / datation absolue : http://cohen.svt.free.fr/TS/TS.html choisir TP2 dans la mesure du temps
Radiochronologie

A4/ Topographie et profondeur du Moho / Google earth

® TP_Moho_SIG.doc
Croûte / manteau ; litho/asthénosphère ; Mohorovičić
racine crustale continentale, montagnes, épaisseur
densité croûte océanique/ continentale
âge de la croûte océanique = 200 Ma
âge de la croûte continentale = 4 Ga

lundi 8 septembre 2014

Largest land dinosaur yet makes T. rex look tiny - life - 04 September 2014 - New Scientist

Largest land dinosaur yet makes T. rex look tiny - life - 04 September 2014 - New Scientist

Weird creatures may be relics from dawn of animal life - life - 05 September 2014 - New Scientist

Weird creatures may be relics from dawn of animal life - life - 05 September 2014 - New Scientist

Ancient Engraving Strengthens Case for Sophisticated Neandertals

The views expressed are those of the author and are not necessarily those of Scientific American.


Neandertal engraving in Gorham's Cave
Engraving found in Gorham's Cave in Gibraltar dates to more than 39,000 years ago and is thought to have been made by a Neandertal. Image: Courtesy of Stewart Finlayson
One of the longest-running, most fervent debates in the history of human evolutionresearch concerns the cognitive abilities of the Neandertals. Were they the slow-witted creatures of popular imagination or did an intellect like that of modern humans lurk behind that heavy brow? I think it’s safe to say that these days most paleoanthropologists have abandoned the idea that the Neandertals were complete dolts, and the debate has shifted to the question of whether they were just fairly smart or whether they shared our special brand of genius. A new discovery lends support to the latter notion.
Researchers working in Gibraltar have found what they say is the first known example of an abstract pattern engraved by a Neandertal.  The cross-hatched design was carved into the bedrock of a seaside shelter known as Gorham’s Cave. Analysis of the engraving, which covers an area of around 300 square centimeters, indicates that the artist made each of the 13 lines in the image by running a pointed stone tool over the weathered surface of the rock repeatedly in the same direction. An estimated total of 188 to 317 strokes were required to complete the design—too many for it to be unintentional scratching. Neither did the marks resemble those produced experimentally when the researchers cut fresh pig skin with a stone blade on the same kind of rock surface.

Apprentissage de la lecture : les bricolages du cerveau

Lors de la lecture, enfants comme adultes doivent éviter de confondre les lettres en miroir (b/d ou p/q). D'où nous vient cette difficulté à différencier ces lettres ? Lorsque l'on commence à lire, notre cerveau doit apprendre à inhiber la généralisation en miroir : un mécanisme qui permet de reconnaître rapidement des objets identiques quelle que soit leur orientation et qui empêche le cerveau de différencier les lettres en miroir qui, bien que symétriques, sont différentes. L'étude, menée par les chercheurs du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (CNRS/Université Paris Descartes/Université de Caen Basse-Normandie), est disponible en ligne sur le site du Psychonomic Bulletin & Review (Online First Articles).

La plus ancienne interaction entre insectes sociaux découverte dans un morceau d'ambre mexicain

Une équipe de chercheurs dirigée par André Nel (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC/EPHE), vient de publier dans PLOS ONE l'étude d'un morceau d'ambre exceptionnel du Mexique. En effet, celui-ci révèle pour la première fois, par une approche innovante permise par la tomographie X, des interactions entre insectes eusociaux datant de plus de 15 millions d'années.

Les états mentaux influencent l'intégration des nouveaux neurones dans le cerveau adulte

On savait depuis quelques années que le cerveau adulte avait la capacité de produire de nouveaux neurones, mais il restait encore à préciser les modalités de leur intégration au sein de circuits nerveux déjà présents et fonctionnels. Des chercheurs de l'Institut Pasteur et du CNRS viennent de montrer que des nouveaux neurones établissent un réseau de connections beaucoup plus riche avec le reste du cerveau dans un contexte de motivation et d'apprentissage actif plutôt que dans un contexte passif. Ainsi, plus que la nature et la diversité de l'environnement sensoriel, c'est l'état psychique qui détermine le devenir fonctionnel des nouveaux neurones produits dans le cerveau adulte. Ces résultats sont publiés dans la revue PNAS, le 1er septembre 2014.

Découverte de la première gravure pariétale attribuée aux Néandertaliens

Le premier exemple d'une gravure pariétale attribuée à des Néandertaliens vient d'être découvert, à Gibraltar, dans la grotte de Gorham, par une équipe internationale1 réunissant des préhistoriens du laboratoire « De la préhistoire à l'actuel : culture, environnement et anthropologie » (PACEA - CNRS/université Bordeaux/ministère de la Culture et de la Communication), des chercheurs anglais et espagnols. Il s'agit d'un motif en croisillon profondément incisé dans la roche et daté à plus de 39 000 ans. Son analyse met à mal l'hypothèse selon laquelle la production de représentations abstraites et figuratives sur les parois des grottes serait une innovation culturelle introduite en Europe par les Hommes modernes. Ces résultats, publiés le 1er septembre dans les PNAS, étayent au contraire l'idée que les Néandertaliens possédaient une culture matérielle symbolique.

Notre super-continent de galaxies : le Laniakea

Une équipe de recherche internationale, dont l'astrophysicienne Hélène Courtois de l'Institut de physique nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et l'ingénieur-chercheur Daniel Pomarède du CEA-Irfu, vient de découvrir les frontières du continent de galaxies dans lequel nous vivons. Ils lui ont donné le nom hawaïen de Laniakea : "horizons célestes immenses". Cette découverte fait la Une de la prestigieuse revue internationale Nature datée du 4 septembre 2014.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3703.htm

Autisme : SHANK, un gène indicateur de sévérité

Grâce à une vaste étude menée sur près de mille patients autistes, les chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l'université Paris Diderot et la Fondation FondaMental sont parvenus à cartographier l'incidence et l'impact clinique de certaines mutations génétiques sur les capacités cognitives et intellectuelles des patients. Les mutations affectant le gène SHANK3 se révèlent ainsi les plus sévères et concerneraient plus d'un enfant sur 50 avec autisme et déficience intellectuelle. Ces résultats sont publiés dans la revue Plos Genetics, le 4 septembre 2014. 

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3709.htm

§ Où la vie est-elle possible ?

11 - The conditions of life

Activité 1/ Voyage virtuel dans l'univers / logiciels

présentation des planètes avec Celestia : http://www.ikiru.ch/celestia/index.php?menu=divers&ssmenu=educatif
prendre en note -> tableau de comparaison des planètes : rayon + T°K
4X2=8 planètes : MeVeTeMa JuSaUrNe

Activité 2/ Comparaison des planètes de notre système solaire / tableau

Logiciel Planète 3D / Perez : http://svtolog.free.fr/article.php3?id_article=274
compléter tableau de comparaison des planètes : distance au soleil / température de surface / présence d'atmosphère / composition, ...
explore solar system : http://www.bbc.co.uk/solarsystem/
Système solaire, étoile, planète gazeuse ext, planète rocheuse int, ceinture d'astéroïdes, comète.

Activité 3/ Classement des planètes de notre système solaire / Schéma

sur une feuille A4 (blanche c'est mieux !) et à l'aide de votre tableau de comparaison ou celui de la p.15 du manuel : 
  1. Tracer une droite en diagonale (= distance au soleil) à l'échelle 1 cm = 140 Mkm ou 1 cm = 1 Unité Astronomique (voir manuel p.15)
  2. Représentez les planètes de part et d'autre de la droite à l’échelle 1mm = 2 000 km donc 1 cm = 20 000 km
  3. Complétez le schéma avec le nom de chaque planète, coloriez les planètes telluriques en rouge, les planètes gazeuses en vert, l’atmosphère en bleu, précisez la température au sol, les états de l’eau et la présence de vie.
  4. A partir de toutes ces informations, comparez la Terre avec les autres planètes telluriques afin d’indiquer ses particularités.
Diamètre des planètes // distance au soleil : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=612
Diamètre des planètes # distance au soleil
Particularités de la terre : atmosphere, roche, eau liquide, vie,

Bilan 11/ les conditions de la vie : une particularité de la terre dans le système solaire

The Earth is a rocky planet in the solar system. The physicochemical conditions prevailing there allow the existence of liquid water and an atmosphere consistent with life. These features are related to the size of the Earth and its position in the solar system. These conditions may exist on other planets that would possess similar characteristics but without the presence of life there is certain.
Solar System, stars, gaseous planet, rocky planet, asteroid, comet.
La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l’existence d’eau liquide et d’une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire. Ces conditions peuvent exister sur d’autres planètes qui posséderaient des caractéristiques voisines sans pour autant que la présence de vie y soit certaine.
C/ Pour aller plus loin
différentes sources de photos et missions : http://eduscol.education.fr/planeto/res/default.htm
NASA (Planet Quest) :
Sites dédié à l’exploration de Mars :
CNES :
Revue Ciel et Espace : http://www.cieletespace.fr/
Educnet / Météorologie et enseignement : http://www.educnet.education.fr/meteo/
Société française d’exobiologie : http://www.exobiologie.fr/

§ Que manquait-il à Wegener pour appuyer la théorie de la dérive des continents ?

1,1- Définition et évolution de la lithosphère

111- Sismologie et pétrographie en surface

Sismologie = étude des tremblements de terre, secousses telluriques, séismestrographie
Pétrographie =minéralogie = étude des roches et minéraux

A1/ Classification des roches / diaporama

Diap \roches.odp
3 types de roches :
1 - Les roches Sédimentaires
Caractéristiques : sédiments + ciment → strates
Formation : érosion - transport - sédimentation (/gravité, /solubilité) - diagénèse (compaction, pression, ciment)
- érosion => détritiques : conglomérats (graviers > 2mm), grés (sables), argilites (argiles < 64 µm), ...
- précipitation => chimiques : calcaire CaCO3, sel NaCl, ...
- fossilisation => biogéniques : charbon, pétrole, ...
Les roches sédimentaires sont à l'origine d'une accumulation de sédiments d'origine détritique, biologique ou chimique, cimentés entre eux par des éléments chimiques ayant précipité, et par compaction sous le poids des couches supérieures. Les roches informent sur leurs conditions de formation
2 - Les roches magmatiques
Caractéristiques : cristaux +/- verre
Formation :
- refroidissement en surface => rapide => verre + cristaux = Volcanique
- magma riche en Fe+Mg => fluide => Volcanique effusif : basalte
- magma riche en SiO2 => visqueux => Volcanique explosif : rhyolite
- refroidissement en profondeur => lent => cristaux joints = Plutonique : granite, gabbro, péridotite
Seuls les matériaux de la croûte et du manteau supérieur sont observables à la surface de la Terre. Ces roches sont formées de minéraux et/ou de verre. Les roches magmatiques sont formées à partir de la cristallisation d'un magma plus ou moins rapidement : les roches plutoniques sont formées en profondeur, lentement et sont donc entièrement cristallisées, leur structure est grenue ; les roches volcaniques sont formées en surface, rapidement et sont donc formées de verre contenant plus ou moins de cristaux, leur structure est microlit(h)ique.
3 - Les roches Métamorphiques
Caractéristiques : cristaux modifiés, orientés → schistosité
Formation :
- de contact : cornéennes, schistes
- régional : schistes, marbres, gneiss, quartzites, amphibolites, ...
Les roches métamorphiques sont formées à l'état solide, sous l'influence de la température et de la pression. Les minéraux ont enregistré les contraintes que la roche a subie.