samedi 25 janvier 2020

Les réseaux de la truffe plus complexes qu’on ne le pensait

Si ce champignon recherché pousse grâce à une symbiose avec un arbre, il serait aussi connecté à d’autres plantes. Des interactions qui expliqueraient le « brûlé », une zone pauvre en végétaux qui entoure l’arbre hôte.
Sean Bailly

Des généticiens affirment avoir découvert le berceau de l'humanité

Dans un article publié dans la revue Nature, une équipe de généticiens affirme avoir découvert le berceau d'Homo Sapiens au nord du Botswana. Les premiers hommes modernes y ont prospéré pendant 70 000 ans avant de partir à la conquête de la planète il y a 130 000 ans.

Des singes déjà bipèdes il y a plus de 11 millions d'années

Une espèce inconnue de grand singe bipède qui vivait il y a 11,62 millions d’années a été découverte en Allemagne. C’est la plus vieille preuve de bipédie jamais découverte chez un primate

Les truffes font la loi sous les chênes


La truffe noire, bien connue des gastronomes, colonise les plantes qui poussent à l’ombre de l’arbre auquel le champignon est allié, mais cette fois-ci à son profit. Une sorte de comportement parasitaire qui vient d’être mis en évidence.

L'écorce fait la force

Quelles forces permettent à un arbre de se tenir droit ? Pour pousser droites, les plantes ont besoin d'un système moteur qui contrôle leur posture en générant des forces pour lutter contre la gravité. Les scientifiques ont longtemps pensé que cette fonction motrice n'était contrôlée que par les forces internes du bois. Des chercheurs du CNRS et du Cirad montrent, dans une étude publiée le 4 août 2018 dans New Phytologist , que l'écorce est aussi impliquée dans la génération de contraintes mécaniques chez plusieurs espèces d'arbres.

jeudi 23 janvier 2020

2/Bilan des échanges thermiques

À partir de l’étude des documents fournis, réalisez un schéma de synthèse des échanges thermiques du corps humain
Représenter sur un schéma qualitatif les différents échanges d’énergie entre l’organisme et le milieu extérieur.
La température du corps est stable. Cette stabilité résulte d’un ensemble de flux présentés ici. La température du corps reste stable parce que l’énergie qu’il libère est compensée par l’énergie dégagée par la respiration cellulaire ou les fermentations. Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l’ordre de 100 W.
DS semaine prochaine

3/ Trois types de roches sur la terre

1/ Les roches Sédimentaires :
Caractéristiques : sédiments + ciment -> strates
Formation / érosion - transport - sédimentation (/gravité, /solubilité) - diagénèse (compaction, pression, ciment)
- érosion => détritiques : conglomérats (graviers > 2mm), grés (sables), argilites (argiles < 64 µm), ...
- précipitation => chimiques : calcaire CaCO3, sel NaCl, ...
- fossilisation => biogéniques : charbon, pétrole, …
2/ Les roches magmatiques :
Caractéristiques : cristaux +/- verre volcanique amorphe
Formation / refroidissement
- en surface => rapide => verre + cristaux = Volcanique
- magma riche en Fe+Mg => fluide => Volcanique effusif → basalte,
- magma riche en SiO2 => visqueux => Volcanique explosif → rhyolite
- en profondeur => lent => cristaux joints = Plutonique :
- magma riche en Fe+Mg => gabbro
- magma riche en SiO2 => granite
3/ Les roches Métamorphiques :
Caractéristiques : cristaux modifiés, orientés -> schistosité
cornéennes, schistes, marbres, gneiss, quartzites, amphibolites, ...
roches magmatiques, sédimentaires, métamorphiques

4/ Observation de roches au microscope

- Mener une observation comparative des roches des croûtes océanique et continentale (composition, structure, etc.).
  1. observer à l'oeil nu et à la loupe : aspect général : minéraux, couleurs, structure
  2. observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
  3. réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches :
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
Utiliser un microscope polarisant, reconnaître les minéraux d’une lame mince pour identifier trois roches magmatiques
Objectifs : données fondamentales sur les principales roches rencontrées (basalte, gabbro, granites)
test

2,2/ La biodiversité change au cours du temps.

quelques causes possibles d’une crise biologique à l’origine de perturbations importantes du fonctionnement des écosystèmes.
(1) la limite Crétacé-Paléocène (dont les causes possibles (impact météoritique et crise volcanique) seront citées comme les origines les plus probables sans être développées) et (2) la crise actuelle de la biodiversité souvent appelée par les auteurs scientifiques « 6ème crise biologique »

1/ Spéciation pinsons

Extraire et mettre en relation des informations montrant des exemples actuels de diversifications génétiques ou de spéciations (populations de moustiques résistantes aux insecticides ; spéciation de pinsons des Galapagos, etc.).
la biodiversité évolue en permanence et son évolution inclut des événements aléatoires. Cette évolution est observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique.

2/ Evolution fossilisée

Étudier l’évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (micro-organismes).
L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant. Ainsi les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie. Les crises biologiques sont un exemple de modification importante de la biodiversité (extinctions massives suivies de diversification).

3/ Effets anthropiques

Envisager les effets des pratiques humaines contemporaines sur la biodiversité (6ème crise biologique) comme un exemple d’interactions entre espèces dirigeant l’évolution de la biodiversité.
De nombreux facteurs, dont l’activité humaine, provoquent des modifications de la biodiversité.
Mobiliser les acquis du collège sur l’arbre du vivant en positionnant par exemple des organismes actuels ou fossiles rencontrés lors d’activités ou sorties (muséums d’histoire naturelle …).
espèces, variabilité, crise biologique, extinction massive et diversification.

Bilan / La biodiversité change au cours du temps.

Extraire et mettre en relation des informations montrant des exemples actuels de diversifications génétiques ou de spéciations (populations de moustiques résistantes aux insecticides ; spéciation de pinsons des Galapagos, etc.).
Étudier l’évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé-Paléocène notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères marins (micro-organismes).
Envisager les effets des pratiques humaines contemporaines sur la biodiversité (6ème crise biologique) comme un exemple d’interactions entre espèces dirigeant l’évolution de la biodiversité.
Mobiliser les acquis du collège sur l’arbre du vivant en positionnant par exemple des organismes actuels ou fossiles rencontrés lors d’activités ou sorties (muséums d’histoire naturelle …).
espèces, variabilité, crise biologique, extinction massive et diversification.
la biodiversité évolue en permanence et son évolution inclut des événements aléatoires.
La biodiversité évolue en permanence. Cette évolution est observable sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que spécifique.
L’étude de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du vivant. Ainsi les organismes vivants actuels ne représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé depuis le début de la vie.
Les crises biologiques sont un exemple de modification importante de la biodiversité (extinctions massives suivies de diversification).
De nombreux facteurs, dont l’activité humaine, provoquent des modifications de la biodiversité.

2,3/ L’évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations

Brain storming : changement du milieu, adaptation espèce / milieu, sélection naturelle (dont espèce humaine meurtrière et extinctions), mutations et diversité génétique.odp

mercredi 22 janvier 2020

Comment retrace-t-on l'évolution ?

2,3,2/ Evolution et Phylogénèse

A1 : Histoire du concept d'évolution

concept, histoire, sélection naturelle, évolution, espèce, taxon
Qui était Darwin : https://youtu.be/X91tEaZgnwU

A2 : reflexion sur la notion d'espèce

Écrivez un brouillon de définition du mot « espèce »
des sites « spécialisés » :
des définitions de l'espèce :
au programme de 6e : « La diversité des espèces est à la base de la biodiversité. Une espèce est un ensemble d'individus qui évoluent conjointement sur le plan héréditaire. »
Mayr donne de l'espèce la définition largement admise : « l'espèce représente un groupe de populations réellement ou potentiellement interfécondes et séparé reproductivement de tout autre groupe analogue. »
Conception biologique de l'espèce (BSC) = une espèce est un groupe de populations naturelles au sein desquelles les individus peuvent échanger du matériel génétique ; toute espèce est séparée des autres par des mécanismes d'isolement reproductif.
Conception phylogénétique de l'espèce (PSC) = concept cladistique = un groupe d'organismes qui peuvent être distingués d'autres groupes et auquel apartiennent les ancêtres et les descendants d'une lignée évolutive = le plus petit agrégat de populations identifiable par une combinaison unique d'états de caractères chez des individus comparables.
Conception évolutive de l'espèce (ESC) = une espèce est une lignée évolutive formée de populations ancestrales et de leurs descendants, qui est distincte des autres lignées évolutives et qui a son propre destin.
espèce = ensemble d'individus qui produisent une descendance fertile d'un point de rupture du flux généalogique juqu'au suivant.
« dans la nature il n’y a pas d’espèces : il n’apparait que des barrières de reproduction. Les espèces, c’est nous qui les créons à partir d’un modèle théorique » (G. Lecointre, professeur au Museum National d’Histoire Naturelle - Revue Espèces – n° 1 –septembre 2011) : http://www.especes.org/
Doit-on abandonner le concept d’espèce ? : http://www.inra.fr/dpenv/leguyc46.htm
l'espèce est une réalité statistique, collective
espèces, spéciation, critères phénotypiques & d'interfécondité
danse des paradisiers : http://youtu.be/YTR21os8gTA

A3 : Construction de l'« arbre de la vie »

Interactive tree of life : http://www.onezoom.org/
construction de l'arbre au cours des ans : http://www.onezoom.org/tetrapods.htm (clic en haut à droite, compteur années en bas)
another tree of life : http://tolweb.org/tree/

A4 : Rapprochements d'espèces / logiciel phylogéne

  • Protocole  : ouvrir le logiciel Phylogène – dossier « Archontes » - sélectionner les espèces que vous voulez – afficher la « matrice des distances » - puis « arbres » → arbre phylogénétique des archontes
  • Protocole : « tableau de séquences - « archontes » - « molécules » - « globines » - afficher matrices puis arbres → arbre phylogénétique des archontes à partir des données moléculaires
  • Protocole : sélectionner la collection « Homininés » - construire la matrice avec les espèces proposées et les caractères « prognatisme » « trou occipital » « saillie des pommettes » - établir des parentés possibles pour chacun des caractères. → arbre phylogénétique des Homininés
Phylogénèse, arbre, matrice, groupes, taxon, état dérivé ou évolué / ancestral ou primitif des caractères, innovation évolutives

lundi 20 janvier 2020

2/ La dynamique interne de la Terre

OBJECTIFS : le fonctionnement interne actuel de la Terre, une planète active. les méthodes des géosciences permettent de construire une approche scientifique de la dynamique terrestre. les ordres de grandeur des objets (échelles de temps, échelle de taille) et des mécanismes de la géologie, de la roche au globe terrestre.

2,1/ La structure du globe terrestre

2,1,1/ Des contrastes entre les continents et les océans, étude des roches

1/ Cartes géologiques

de Lomagne

Lien géoportail sur Lectoure

de France

- Utiliser la carte de France au millionième pour identifier la répartition des principaux types de roches sur le territoire.

du monde

- Utiliser des cartes géologiques (carte géologique mondiale) pour identifier les compositions des croûtes océaniques et continentales.
compositions des croûtes océaniques et continentales :

2/ Apports des forages

Comment fait-on un forage ? → diaporama sur http://www.iodp.org/
site de données sur les forages : http://www.isteem.univ-montp2.fr/IODP-France/
forages
JOIDES (Joint Oceanic Institution for Deep Earth Sampling)
IPOD (International Phase of Ocean Drilling), puis ODP (Ocean Drilling Project)
ECORD (European Consortium for Ocean Drilling Research)
IODP (Integrated Ocean Drilling Program)
DSDP (Deep Sea Drilling Projet)
faille VEMA
- Utiliser des données d’observation directe (faille VEMA, forages) pour identifier les compositions des croûtes océaniques et continentales.
Crôute océanique : ophiolithes = basalte / gabbro
Sur les continents :
roches de surfaces : 63,3 % de sédiments ; 13 % roches magmatiques ; 6,8 % roches plutoniques ; 6,2 % roches volcaniques ; 9,6 % eau et glaces
crôute continentale globalement : 97 % gneiss et granites ; 2 % gabbro ; 1 % sédiments
Si la composition de la croûte continentale présente une certaine hétérogénéité visible en surface, une étude en profondeur révèle que les granites en sont les roches les plus représentatives.

3/ Trois types de roches sur la terre

roches magmatiques, sédimentaires, métamorphiques