vendredi 5 décembre 2014

tout est question d'échelle

A3/ Expérience de Meselson & Stahl en 1958 / doc ©

réplication semi conservative

A4/ schématisation / animations

ADN polymérase = système enzymatique

B212/ La réplication semi-conservative du génôme

Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Ainsi, les deux cellules filles provenant par mitose d’une cellule mère possèdent la même information génétique. En absence d’erreur, la mitose préserve, par copie conforme, la séquence des nucléotides.

B/ Schéma ©

Mots clefs : multiplication cellulaire conforme aux échelles cellulaire (mitose) et moléculaire (réplication de l’ADN) ; séquence
Contrôle à prévoir : 12 décembre

A4/ Trois mécanismes génétiques / article + diaporama

Quand le flamenco fait danser les éléments transposables : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3321.htm
duplication + transposition + mutation → familles multigéniques

A5/ Etude de la famille des gènes des globines / do©

FT / logiciels banques de séquences moléculaires

On dispose de plusieurs logiciels pour le traitement des séquences des gènes :
- SeqaidII : ce logiciel gratuit est déjà assez ancien ; il comporte néanmoins de multiples fonctions d'analyse, de conversion et de comparaison des séquences : http://www.inrp.fr/Acces/biogeo//genemol/seqaid.htm ; http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC321006/
Anagène : logiciel sous windows diffusé par le CNDP. Version de démonstration téléchargeable.
- Genigen

mercredi 3 décembre 2014

lundi 1 décembre 2014

§ Qu'est-ce qui fait évoluer ?

132 - Evolutionary forces

A1/ Modélisation de la dérive génétique / maquette + logiciel

faire 4 tirages :
2 couleurs / 10 individus
2 couleurs / 100 individus
5 couleurs / 10 individus
5 couleurs / 100 individus
noter le nombre de génération quand la population est devenue homogène.
Pendant ce temps, faire le tirage des littorines dans l'autre salle :
Étude de 2 populations de littorines (coquillages) : l'une de 200 individus, l'autre de 40 individus
prendre au hasard 10 % de la population => 20 et 4 individus
noter les proportions de chaque couleur
résultats \littorines dérive G.ods
C2E10 et C5E10 ; C2E50 et C5E50 ; C2E100 et C5E100
noter la couleur de fin et le nb de générations
refaire la manip pour chaque modèle
§ chaque bilan précédent se termine par « indice de la parenté des êtres vivants. »

§ Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?

1.3 - Evolution of life

1.3.1 - Relationship between living beings, homologies

24 novembre : TP dissection

A1/ Comparaison de différents vertébrés / dissections

Du point de vue morphologique, deux vertébrés aussi différents que la grenouille et la souris ont quand même des similitudes fondamentales : les axes de polarité (droite-gauche, antéro-postérieur, dorso-ventral). Nous allons disséquer ces animaux pour voir s'ils possèdent des similitudes anatomiques.
dessins© à légender : 2_TP dissections.odg
Manuel p. 76-77 pour dissection du système nerveux
évaluation dissection : 2-EV_TP_dissection.doc
  1. Cerveau
  2. Cervelet
  3. Moelle épinière
  4. Cœur
  5. Gonades = glandes sexuelles (ovaires ; testicules)
  6. Tractus génital = Utérus
  7. Foie
  8. Orifice buccal
  9. Oesophage
  10. Estomac
  11. Intestin grêle
  12. Colon = gros intestin
  13. Rectum
  14. Trachée ou bronche
  15. Poumons ou branchies
  16. Reins
  17. Vessie
  18. Orifices urogénital+fécal

A2/ Schématisation anatomique / diagramme de polarité

Placer les couleurs sur schémas anatomiques : :
2-EV_TP_dissection.doc
RESPIRATION en bleu clair = 14+15+8
DIGESTION en bleu foncé = 7 à 13+18
EXCRETION en jaune = 16+17+18
COMMUNICATION en vert = 1+2+3
REPRODUCTION en rose = 5+6+18
CIRCULATION en rouge = 4
diagramme des polarités : construire dans un rectangle, l'axe horizontal = antéro-postérieur, l'axe vertical = axe dorso ventral, les différentes fonctions.

B131/ Relations entre êtres vivants, homologies

Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.
In biodiversity, kindships exist and establish groups of living beings. Thus, vertebrates have a common organization. The relationships of organization of the spiecies of a group suggest they share a common ancestor.
Polarity, symmetry, bone skeleton , vertebrae.
Polarité, symétrie, squelette osseux, vertèbre.

C/ Pour-suivre

B/ schématisation sur l'ADN

© Schéma-bilan 3
ADN, chromosome, gènes
Gène = information génétique codée dans l'ADN par la séquence des bases, transmis de génération en génération.
un lexique bilingue français/anglais de génétique : http://www.dr-belair.com/dic/Medicine/Genetics/Genetics-eng-fr.htm
18 Things You Should Know About Genetics : http://youtu.be/bVk0twJYL6Y

B123/ Plan du vivant : Structure et fonction de l'ADN

La transgénèse montre que l’information génétique est contenue dans la molécule d’ADN et qu’elle y est inscrite dans un langage universel. La variation génétique repose sur la variabilité de la molécule d’ADN (mutation). L’universalité de structure et du rôle de l’ADN est un indice de la parenté des êtres vivants.
Transgenesis shows that genetic information is contained in the DNA molecule and that it is inscribed in a universal language. The genetic variation (mutation) is based on the variability of the DNA molecule . The universal role of DNA is an indication of the kinship of living beings.

C/ Pour aller plus loin

des articles d'actualité sur le clonage : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/377046.stm
construction schématique d'une molécule d'ADN : http://learn.genetics.utah.edu/units/basics/builddna/
Site du prix Nobel : http://nobelprize.org/index.html
DNA interactive : http://www.dnai.org/
Banques de séquences ADN : http://www.ebi.ac.uk/embl/

§ et si la cellule doit se diviser une nouvelle fois ?

§ Comment les chromatides se dupliquent-elles ?

2.1.2/ A l'échelle moléculaire, la réplication est une reproduction conforme

A1/ Exploitation de données sur les taux d'ADN à différents moments de la vie cellulaire / graphique

Phases du cycle cellulaire : interphase (G1, S, G2), mitose (ProMétaAnaTélo)

FT/ MET & MEB (TEM & SEM)

Reprendre la FT de 2nde sur l'électronographie et compléter avec : http://www.incertae-sedis.fr/gl/docu2127_04_met-meb.htm
Diaporama complet sur la microscopie : http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ticem/ressources/1306.pdf

A2/ Réplication en MET / photos www

observation MET de la réplication :
œil, fourche de réplication, fragments