vendredi 15 décembre 2023

3,1,3/ impact anthropique sur la biodiversité

T ES DM SVT : Impact des activités humaines sur la biodiversité.

Les activités humaines et l’aménagement du territoire ont des conséquences sur la biodiversité. Comprendre les effets d’une activité ou d’une installation humaine comme la construction d’un barrage, d’une route sur les populations animales ou végétales permet de mettre en œuvre des mesures de préservation adaptées et efficaces.

Comment certaines activités humaines peuvent-elles perturber les écosystèmes et quelles sont les solutions envisageables pour y remédier ?

Questions / Documents 1 à 4 p.194-195 :

1a) Citer deux activités humaines qui entraînent directement des conséquences négatives sur la biodiversité.

1b) Citer deux activités humaines qui entraînent indirectement des conséquences négatives sur la biodiversité.

2) Quelle est la conséquence de la présence de la route N2 sur la population de petit Rhinolophe ?

3a) Quelle est la conséquence de la présence de la route sur la distance génétique ?

3b) Que se passe-t-il lorsque la distance génétique, qui est la conséquence de la distance géographique (présence d’un obstacle), est très élevée ?

4a) A quel danger génétique est exposée la population du petit Rhinolophe ?

4b) Proposer deux mesures de protection pour éviter la fragmentation de l’habitat des espèces par les constructions humaines.


mercredi 13 décembre 2023

TS SVT TP Neurologie / banque d'IRM anatomiques et fonctionnelles

Matériel :

IRM en ligne Animation permettant de réaliser des IRM virtuelles (non réelles) et ainsi d’explorer le fonctionnement du cerveau dans différentes situations (ex : sujet qui entend, regarde...). : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/IRMvirtuelle/

Logiciel Eduanatomist : http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/Banquedonnees_logicielneuroimagerie/eduanatomist

- version en ligne : http://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/

- fiches techniques pour le tpBAC : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/fiches-techniques

3,1/ COMPORTEMENTS, MOUVEMENT ET SYSTÈME NERVEUX

et la volonté ?

3,1,4/ Cerveau et Mouvements volontaires

1/ Cerveau structurel en six couches cellulaires

  • Observer des coupes du système nerveux central

  • dessinez et schématisez

manuel p.377 : extraire, exploiter des informations sur le rôle des cellules gliales. : https://fr.calameo.com/read/0049569796b0e5449fade

https://biblio.manuel-numerique.com/?openBook=9782047390696%3FY29udGV4dGVSZXNvdXJjZT17InR5cGUiOiJwYWdlIiwiaWRyZWYiOiJpZF9DaGFwdGVyXzAyNF9QYWdlXzAwMDAzX3hodG1sIiwiY2ZpIjoiLzQvMi8xNjZAMDowIn0%3D

video INSERM 1’39 cellules gliales : https://youtu.be/nso2areZQT4

anatomie : https://www.zygotebody.com/#nav=7.91,164.22,64.14,0,0,0,0&sel=p:;h:;s:1810;c:-0.6;o:-0.75&layers=1,1,10000 ou https://www.reseau-canope.fr/corpus/anatomie-3d/homme#systeme-nerveux

Le cerveau est composé de neurones et de cellules gliales assurant le bon fonctionnement de l’ensemble.

2/ Cerveau fonctionnel en aires corticales interconnectées

Utiliser un logiciel de visualisation et/ou extraire et exploiter des informations, notamment à partir d’IRMf, afin de caractériser les aires motrices cérébrales.

Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de comprendre et prévenir certains dysfonctionnements nerveux (par exemple : accident vasculaire cérébral, maladies neuro-dégénératives, infections virales…) ;

IRM en ligne Animation permettant de réaliser des IRM virtuelles (non réelles) et ainsi d’explorer le fonctionnement du cerveau dans différentes situations (ex : sujet qui entend, regarde...). : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/IRMvirtuelle/

Logiciels à connaître pour le TP de BAC, banque de données IRM et IRMf, facile à télécharger et utiliser :

Logiciel Eduanatomist : http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/Banquedonnees_logicielneuroimagerie/eduanatomist

version en ligne : http://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/

fiches techniques pour le tpBAC : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/fiches-techniques

L’exploration du cortex cérébral permet de situer les aires motrices spécialisées à l’origine des mouvements volontaires. Les aires corticales communiquent entre elles par des voies neuronales où se propagent des potentiels d’action dont la fréquence d’émission est modulée par un ensemble de neurotransmetteurs.

2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse

2/ Comparaison des spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal

Comparer les spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal.

http://labopathe.free.fr/spectre-d27action.html

http://www.edu.upmc.fr/uel/biologie/module1/simuler/chapitre2/photosynt/3spectre-det.htm

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article21

Une partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse).

mardi 12 décembre 2023

3,1,3/ Les réflexes sont des mouvements involontaires

2/ La moelle épinière, centre nerveux du réflexe

  • Observez des coupes histologiques de moelle épinière au µscop

  • dessinez

  • légendez : matière blanche, matière grise, racine ou corne dorsale, corne ventrale, ganglions spinal, canal de l'épendyme,

coupes histologiques de moelle épinière : 

http://www.udel.edu/biology/Wags/histopage/lowmagpage/lomagjpegs/cerebralhemispheres.jpg

http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/moelle/moelle.htm

http://forum.mikroscopia.com/uploads/monthly_05_2007/post-36-1178972693.jpg ;

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/images/ct_moelle.jpg ;

Dessin : http://www.medecine-et-sante.com/gimages/moelle2.jpg

matière grise : somas ; blanche : axones

corne dorsale de la moelle épinière

Attention confusions !

Moelle

ganglions

système Immunitaire

Rouge Hématopoïétique

Cellules souches des globules

Lymphatiques

Globules blancs en maturation

système Nerveux

Épinière = spinale = rachis

= Neurones

subst blanche = axones

subst grise = somas

Spinaux

= Somas des neurones

12 décembre

3/ Le réflexe myotatique sert de diagnostic

schéma d’un arc réflexe :

stimulus → recepteur sensoriel → nerf sensitif → centre nerveux → nerf moteur → muscle → réponse

Videothèque de neurologie : https://www.cen-neurologie.fr/videotheque?field_tags_tid=All

un test diagnostique : https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-myogene-myopathique/syndrome-myogene-myopathique-13 Syndrome pyramidal→ II – Signes cliniques → 1. Déficit moteur (déficit de la commande motrice volontaire) → Hémiplégie flasque

Les acteurs du réflexe myotatique / photographies

Enregistrement du réflexe achiléen humain / ExAO

Animation en ligne : http://viasvt.fr/reflexe-achileen/reflexe-achileen.html

cours TS en ligne : http://eric.lacouture.free.fr/lycee/termS/cours_TermS_ch15.htm

Reflexe myotatique Video INSERM 2’58 : https://youtu.be/KyX9OkEVaBY


lundi 11 décembre 2023

1,2/ LE MÉTABOLISME DES CELLULES

3/ Equations chimiques de métabolismes hétérotrophes

hétérotrophe : se nourrit [trofein] de matière organique, donc de matière produite par un autre [etero] être vivant

Respiration : C6H12O6 + 6O2 → 6CO2 + 6H2O

Fermentation : C6H12O6 2C2H6O + 2CO2

métabolisme = ensemble des réactions chimiques de dégradation (catabolisme) et de synthèse (anabolisme) de molécules dans une cellule

1,2,2/Transformations biochimiques de matière minérale

matière minérale : ne contient pas C-H

1/ Observation d'euglènes au microscope

F Mettre en oeuvre des expériences pour identifier les substrats et produits du métabolisme.

$ admirez une euglène au microscope

Photosynthèse // respiration

2/ Mesure du métabolisme des euglènes

F Mettre en oeuvre des expériences pour identifier les substrats et produits du métabolisme.

? Schéma de l'expérience

3/ Equation chimique de métabolisme autotrophe

autotrophe : se nourrit [trofein] tout seul [auto], sans matière organique produite par un autre [etero] être vivant

Photosynthèse : 6CO2 + 6H2O → C6H12O6 + 6O2

1,2,3/ Bilan cellulaire du métabolisme

1/ Organites spécialisées

organites : mitochondries // chloroplastes

Métabolisme : Photosynthèse // respiration

le type de métabolisme dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (organites)

2/ Equations chimiques

Respiration : C6H12O6 + 6O2 → 6CO2 + 6H2O

Fermentation : C6H12O6 → 2C2H6O + 2CO2

Photosynthèse : 6CO2 + 6H2O → C6H12O6 + 6O2

Enzymes indispensables pour chaque réaction

le type de métabolisme dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (enzymes)

Métabolisme : autotrophe, hétérotrophe

 Schématiser des flux de matière et d’énergie au sein d’un organisme, entre les organismes et avec le milieu.

Une voie métabolique est une succession de réactions biochimiques transformant une réaction en une autre. Celui-ci dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (organites, macromolécules dont les enzymes). Les êtres vivants échangent de la matière et de l’énergie avec leur environnement (milieu, autre organisme). Les voies métaboliques sont interconnectées par les molécules intermédiaires des métabolismes.

B/Le métabolisme des cellules

1,2/ Cell metabolism

video 2'34 : https://youtu.be/_rrelS-jwNY?si=7q78XdLiiLdWxGX_Metabolism Module 1 - Overview of Cellular Metabolism

video 3'47 : https://youtu.be/WsqP1O7388g?si=VdcqLSs9w3sEuoWOAerobic and Anaerobic Respiration

text 222w : https://bio.libretexts.org/Bookshelves/Introductory_and_General_Biology/Biology_(Kimball)/04%3A_Cell_Metabolism/4.11%3A_Metabolism