vendredi 25 mai 2018

§ Quelle est l'utilisation anthropique des plantes ?

A2 : Quelques exemples de mécanismes de défenses végétales / docs

D \mécanismes défense végétaux.odp
structures et mécanismes de défense

Bilan : Dispersion des angiospermes

La plante possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières).
La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance. Elle repose souvent sur une collaboration animal disséminateur/plante produit d'une coévolution.

§ Plantes utiles pour ….

§ Quelle est l'utilisation anthropique des plantes ?

5.3. La plante domestiquée

Les plantes (on se limite aux angiospermes), directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux d'élevage /ex) sont à la base de l'alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc... La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l'humanité. L'homme agit sur le génome des plantes cultivées et donc intervient sur la biodiversité végétale. L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire, qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en oeuvre des technologies les plus modernes.

A1 : Comparaison de plantes sauvages et cultivées

D\plantes sauvages et cultivees.odp
Comparaison carotte, fenouil, épinard/chénopode
Comparaison maïs et téosinte / tableaux
© pages 10-11 \Plante_domestiquee_228039.pdf
compléter les tableaux
Recherchez :
◦ l’architecture de la plante et des inflorescences
◦ la structure des grains et leur composition chimique
• Légendez les croquis
Indiquez les ressemblances et différences : de l’architecture de la plante, des inflorescences et
des grains (nombre par épis, masse, composition)
Expliquez pourquoi :
• les caractéristiques du maïs sont des avantages pour une plante cultivée
• la plante cultivée ne peut plus se reproduire à l’état sauvage
Rappel : domestication du blé vu dans chapitre génétique
Identifiez le lieu, l’âge approximatif et les modifications génétiques à l’origine de la domestication du Maïs1
Diversité des cultures de carotte / GNIS : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/857
Diversité des légumes du marché : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm
sélection des plantes

A2 : Amélioration des plantes / sélection

© textes : \plantes amélioration.odt
répondre aux questions :
sélection phénotypique et la sélection généalogique.
Selection généalogique par fabrication d'hybrides
race / variété pures
hybrides
hétérosis : vigueur hybride
Les stratégies des plantes pour optimiser l'utilisation des nitrates : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3945.htm
Différentes techniques de selection de variétés :
haplodiploïdisation & culture in vitro

A3 : Fabrication d'OGM

video sur maïs OGM : \Polyploidisation ble.odp
\maïs ogm.odg
Le maïs transgénique résistant à la pyrale favorise-t-il l'apparition de résistances chez les insectes ? : http://www7.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/OGM/riba.htm
dia 2nde : \transgénèse.odp
Transgénèse, OGM,

Bilan : La plante domestiquée

La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages. Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents ; c'est une forme de biodiversité. Les techniques de croisement permettent d'obtenir de nouvelles plantes qui n'existaient pas dans la nature (nouvelles variétés, hybrides, etc.). Les techniques du génie génétique permettent d'agir directement sur le génome des plantes cultivées.

Bilan / schéma

© TS-schilA4.odg
Lexique : http://www.gnis-pedagogie.org/lexique.html
Mots clefs : sélection génétique des plantes ; génie génétique.
THE END !
TS bilans.odt
© TS Bof.odt
© TS index.odt
© TS-schilA5.odg

Netographie

1Le lieu : en méso- Amérique, région dans laquelle on trouve le plus grand nombre de variétés de Maïs, les croisements possibles avec les différentes variétés de Téosinte peuvent expliquer cette diversité.
L’âge : 6000 ans, découverte d’épis possédant des rachis solides (donc de Maïs) datés de 4250 ans au Mexique.

§ Comment l'image est-elle interprétée par le cerveau ?

A2 : Mesure de l'activité cérébrale par imagerie médicale / logiciel Eduanatomist

1S_TP_Eduanatomist.odt
eduAnatomist.bat
Sujets
131321 lors d’une tâche sensorielle de vision des mouvements.
131321 à qui on présentait une spirale blanche en rotation.
131331 à qui on présentait des formes et des couleurs mais sans aucun mouvement.
FT_eduanatomistV113.odt
IRM = imagerie par résonance magnétique permet de reconstruire une image en deux dimensions puis en trois dimensions de la composition chimique et donc de la nature des tissus biologiques explorés.
IRMf = imagerie par résonance magnétique fonctionnelle permet d'enregistrer des variations hémodynamiques (variation des propriétés du flux sanguin) cérébrales locales minimes, lorsque ces zones sont stimulées.
Formation médicale en ligne pour les professionnels de santé : http://www.imaios.com/fr/e-Cours/e-MRI
imagerie fonctionnelle

A3 : Exemples d'apprentissage / manuel p330-331

maturation du système nerveux, apprentissage, mémorisation et plasticité cérébrale

Bilan : Les aires visuelles et la plasticité cérébrale

Plusieurs aires corticales participent à la vision. L’imagerie fonctionnelle du cerveau permet d’observer leur activation lorsque l’on observe des formes, des mouvements. La reconnaissance des formes nécessite une collaboration entre les fonctions visuelles et la mémoire. La mémoire nécessaire par exemple à la reconnaissance d’un visage ou d’un mot repose sur la plasticité du cerveau. L’apprentissage repose sur la plasticité cérébrale et nécessite la sollicitation répétée des mêmes circuits neuroniques.

4,2,2/ Le message nerveux

A1 : Action du LSD sur le SN / dossier www

D/ LSD-s%E9rotonine.pps
voir chap 3 / zones du plaisir
drogues LSD, nature chimique ou électrique du message nerveux

A2 : structure du neurone et nature du message nerveux

dessin
Nerf =  ensemble de fibres nerveuses (axones)
Neurone = cellule nerveuse, unité fondamentale cellulaire du système nerveux
= soma + axone + dendrites + synapses
nature électrique / chimique

jeudi 24 mai 2018

§ Comment l'image est-elle interprétée par le cerveau ?

§ Illusions d 'optique

Diaporama illusions d'optiques
à partir de :
Différentes interprétations, même yeux, => traitement de l'info /message nerveux

§ Comment l'image est-elle interprétée par le cerveau ?

4,2/ Interprétation nerveuse des images perçues

4,2,1/ Les aires visuelles

A1 : Etudes cliniques historiques / sites internets

Lister les actions à réaliser pour lire un mot
Broca, Wernicke et les autres aires du langage : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/d/d_10/d_10_cr/d_10_cr_lan/d_10_cr_lan.html
aires corticales spécialisées Broca, Wernicke : http://svt.ac-amiens.fr/archives_svt/info/logiciels/animneuro/aires/index.htm
Fonction cognitive => aires corticales de la vision, zone cérébrale, coordination
collaboration entre aires corticales, vision et mémoire

§ Comment la plante se reproduit-elle ?


5.2. Des relations entre vies plantées

5.2.1 Fécondation

A1 : Dissection d'une fleur

© \genes ABC arabidopsis thaliana.odg
dessin – titre – échelle – légende :
organisation florale
Fleur : 4 verticilles = cercles concentriques d'organes
1= calice = {sépales} : S
2= corolle = {pétales} : P
si sépales = pétales => tépales : T
3= androcée = {étamines [filet, anthère (pollen)]} : E
4= gynécée = pistil = {carpelles [stigmate, style, ovaire (ovule)]} : C
receptacle floral
pédoncule floral

A2 : Portraits de fleurs / diagrammes floraux

diagramme floral : schéma de l'anatomie d'une fleur → formule florale : SPEC
Faire un diagramme floral de la fleur disséquée et trouver la formule florale de l'espèce considérée → Taxonomie végétale => familles
Freesia, Freesia hybrida, Iridacée, : formule florale : 3S3P3E3C (Formule florale détailée : ↓ ou * S(3)[ P(3) A3+0]Ğ(3) )
Lys, Lilium candidum, Liliaceae, formule florale : 6T6E3C
Tulipe, Tulipa sp., Liliaceae : Formule florale : 6T6E3C
© plantes diagrammes floraux.odg
germination pollen :
rapprochement des gamètes
pollinisation
Fruit,
graine


§ Comment l'inflorescence naît-elle du méristème ?

Méristème = tissus (ensemble de cellules) en multiplication cellulaire => de croissance

A3 : Morphogénèse d'une fleur Arabidopsis thaliana / étude de mutants

Diap \genes ABC Arabidopsis thaliana.odp
genes ABC arabidopsis thaliana.odg ©
Schéma Modèle ABC : Lieux d’expression des gènes (classes de gènes) d’identité des organes dans le développement floral : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2917
tous les articles < 2007 sur le modèle ABC : http://aob.oxfordjournals.org/content/100/2/155.full.pdf+html
gènes de développement et organisation florale

A4 : Quelques exemples de pollinisation par animaux / films

13' Pollinisation du baobab par les chauves-souris nectarivores Eidolon elvum : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/pollinisation_du_baobab.9430
2'38'' La pollinisation et les abeilles : http://www.youtube.com/watch?v=4iEMVoGva2I&lr=1
dossiers pollinisateurs : http://www.spipoll.org/la-pollinisation ;
données quantitatives sur les insectes pollinisateurs et/ou floricoles : http://www.spipoll.org/
zoogamie, entomogamie, ornithophilie ,cheiroptérophilie,
animal pollinisateur
coévolution
Pollinisation par le vent et les animaux.

A5 : Un exemple de coévolution / Ex2,2

© coévolution éperon et poboscis.odt
coévolution, symbiose, endosymbiose

Bilan : reproduction des angiospermes

L'organisation florale, contrôlée par des gènes de développement, et le fonctionnement de la fleur permettent le rapprochement des gamètes entre plantes fixées.
La pollinisation de nombreuses plantes repose sur une collaboration animal pollinisateur/plante produit d'une coévolution.
À l'issue de la fécondation, la fleur se transforme en fruits contenant des graines.

5.2.2 Dispersion

A1 : Quelques exemples de dissémination par animaux / dossiers photos

D\plantes disseminations types.odp
zoochorie, épizoochorie myrmécochorie endozoochorie
fruits, graines, dispersion
animal disséminateur
Dissémination par le vent et les animaux.

A2 : Quelques exemples de mécanismes de défenses végétales / docs

D \mécanismes défense végétaux.odp
structures et mécanismes de défense

Bilan : Dispersion des angiospermes

La plante possède des structures et des mécanismes de défense (contre les agressions du milieu, les prédateurs, les variations saisonnières).
La dispersion des graines est nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance. Elle repose souvent sur une collaboration animal disséminateur/plante produit d'une coévolution.

mercredi 23 mai 2018

The Maternal Microbiome

Moms bombard their babies with bugs both before and after they’re born.
By Kerry Grens | May 21, 2014
WIKIMEDIA, JEAN HOUSEN

mardi 22 mai 2018

§ Comment se forme un sol ? Quels sont les facteurs de formation d’un sol ?

3.2,2- Régénération du sol

A1 : liste des facteurs influençant la nature du sol

© Doc soil formation
list the different factors influencing the soil regeneration :1

A2 : comparaison expérimentale de deux sols différents

© sol decomposeurs.odg
Imagine : vous êtes pédologue et proposez une analyse de sol à un agriculteur :
1/ rédiger un protocole de comparaison physique+chimique+biologique de deux sols différents
2/ demander l’autorisation au propriétaire des deux sols choisis et prélever deux échantillons de sols différents
3/ réaliser les expériences au laboratoire
4/ rédiger un compte-rendu écrit (noté)
5/ donner les résultats aux propriétaires des sols


§ Comment se forme un sol ?

A3 : Comparaison sol et géologie / cartes

sol d'Europe
géologie de l'Europe
geol & vg Ardeche / G.earth
typologie des sols français : http://www.gissol.fr/programme/bdgsf/bdgsf.php
4 principaux sols français :
  • Cambisols = sols bruns = brunisols,
  • Luvisol = sols lessivés,
  • Podzols,
  • Rendzines = sols calcaires = calcosol
relier nature de la roche mère et nature du sol

Bilan: Définition du sol

le sol est situé à l’interface de la biosphère et de la roche mère : on y repère plusieurs couches nommées horizons. La nature du sol dépend de plusieurs facteurs dont la nature de la roche mère.
Mots clefs : roche mère, litière, humus, horizon humifère, lessivé, d'accumulation, minéralisé